Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

36 pistes ouvertes au lioran ... malgré la fonte , les dameurs ont bien bossé!

 

J'ai  du mal à cerner quelles zones seront les mieux servis? 

 

Je vois bien La margeride bien blanche d'ici samedi avec mention spéciale pour Chasserades et la bastide puylaurent.

 

Patric 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour vigi orange mf inattendue neige forte dès 400m demain à suivre !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Effectivement ça s'agite en prévision !

Ici en suivi, 0 cm de neige actuellement, Tn +8,4 °C et Ta +9,1 °C sous la grisaille o.O

 

En tout cas ce matin très joli lever du soleil (même si j'ai du mal à rendre les vraies couleurs, plus rouge/rose en réalité) :

 

2018 01 25.jpg

 

Pour la suite ...

il y a 6 minutes, benj63 a dit :

Bonjour vigi orange mf inattendue neige forte dès 400m demain à suivre !

Certes ... au Sud et Est du 63, mais sur Clermont ça va être très juste ...

Perso je vais à minima surveiller le pluvio, parce que plus de 30 mm en une douzaine d'heures c'est beaucoup par ici ... et espérer quelque chose en ouvrant les volets 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

J'ai de la chance je ne verrai pas la neige je pars cet après midi pour Fréjus, retour lundi, tout aura fondu???:Pj'attendrai la fin de semaine prochaine pour le 2ème épisode:D

 

Disons que selon ma méthode de prévision basée sur le pifomètre, je le sens pas ce fameux épisode de fin de semaine prochaine ...

En effet samedi 3 février, c'est le Trophée Andros à Superbesse, et il est fréquent qu'ils amènent de la neige/glace pour que les voitures puissent glisser !

Affaire à suivre ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Scoop (site La Montagne) : Notre Président a rendez-vous au sommet du Puy de Dôme demain matin !

J'espère que quelqu'un va lui prêter une parka rouge, parce que vu la météo annoncée ... :D

 

visiteur.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Scoop (site La Montagne) : Notre Président a rendez-vous au sommet du Puy de Dôme demain matin !

J'espère que quelqu'un va lui prêter une parka rouge, parce que vu la météo annoncée ... :D

 

 

Ha j'imagine la flopée de journalistes, d'élus, de notables, entreprenant ne serait-ce que d'accéder au pied de la montagne demain matin !

Et en même temps, c'est très intéressant du point de vue symbolique (et c'est pile poil en plein dans le sujet de ma conférence de février, au point que je vais sûrement en causer dans l'introduction : on peut aménager et sur-aménager et anthropiser tant qu'on voudra la montagne, il n'empêche elle résiste encore, quelque chose résiste encore. Et pour la conclusion, je me vois bien finir ainsi : les dieux ont déserté depuis longtemps l'Olympe, et d'ailleurs Jupiter est resté au pied de la pente, déclaré persona non grata par le PDD ! (aucun chef d'état n'oserait faire cela, éconduire le président en personne :) Mais une montagne, si ! ça me rassure ça m'amuse et sauve ma journée tiens !!)Parce que je tiens pour acquis que l'ascension sera annulée évidemment)

 

Sinon :

5,1°C actu. Pas de gel cette nuit. Un peu de vent sans plus. Ciel gris de chez gris.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Ha j'imagine la flopée de journalistes, d'élus, de notables, entreprenant ne serait-ce que d'accéder au pied de la montagne demain matin !

Et en même temps, c'est très intéressant du point de vue symbolique (et c'est pile poil en plein dans le sujet de ma conférence de février, au point que je vais sûrement en causer dans l'introduction : on peut aménager et sur-aménager et anthropiser tant qu'on voudra la montagne, il n'empêche elle résiste encore, quelque chose résiste encore. Et pour la conclusion, je me vois bien finir ainsi : les dieux ont déserté depuis longtemps l'Olympe, et d'ailleurs Jupiter est resté au pied de la pente, déclaré persona non grata par le PDD ! (aucun chef d'état n'oserait faire cela, éconduire le président en personne :) Mais une montagne, si ! ça me rassure ça m'amuse et sauve ma journée tiens !!)Parce que je tiens pour acquis que l'ascension sera annulée évidemment)

 

Y'a déjà Mercure en haut... (mais il sera au plus bas demain matin).

Fouilles archéologiques s'arrêtant avec les premières neiges... mais permises à l'origine grâce à la construction d'un observatoire météorologique.

 

Edit: j'ose quand même... mercure du lieu (Dumios + suffixe locatif gaulois -ate) : http://petrae.huma-num.fr/160100200053

Et dans la même salle on a découvert la même année (1874) une dédicace votive du fils de Macro [Macer au nominatif] : http://petrae.huma-num.fr/160100200054

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin ciel bien gris , pas de précipitations pour l’instant , vent toujours présent faible a modéré. 

Temperature 6.2*c 

vivement cette nuit et demain 🤞🏻🤞🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La pluie présente dès 1h et comme prévu modérée a laissé 6.4 mm, Ta de 6.9 °C

RR et T° conformes aux prévis, on espère qu'il en sera de même demain pour le reste ;)

Ici, je ne m'attend pas à grand chose coté neige mais l'essentiel est qu'elle soit là où il faut. Je lance un appel aux "gourous" du nord pour faire en sorte que cet épisode soit à la hauteur des attentes des nombreux passionnés/visiteurs du forum "prévis MC",  un topic plus actif que celui qui suit la crue de la Seine, c'est peu dire.

EDIT brouillard très dense au dessus de 500m avec une visibilité < à 100m !

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ses pictos, pour St Etienne, MF a un peu déplacé la neige sur sa dernière actualisation (11h13) : pluie avant 7h, neige après ... Peut-être qu'on va éviter un gros bazar pour aller au boulot ?... Par contre pour la sortie ?....

 

Actu ciel gris mais encore relativement lumineux.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Sur ses pictos, pour St Etienne, MF a un peu déplacé la neige sur sa dernière actualisation (11h13) : pluie avant 7h, neige après ... Peut-être qu'on va éviter un gros bazar pour aller au boulot ?... Par contre pour la sortie ?....

 

Pas encore d'Alerte neige de la ville de Saint-Étienne... bordel en prévision xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas encore d'Alerte neige de la ville de Saint-Étienne... bordel en prévision xD

 

De toute façon, même avec une alerte envoyée à temps, c'est le souk !!...

Certains en parle un peu. Mais nombreux ne sont pas (encore) au courant. Faut dire que la douceur de ces derniers jours ne fait pas trop penser à la neige ...

Néanmoins, les médias commencent à bien en parler. Exemple sur le bulletin météo de France2 de 12h55 qui cite bien St Étienne.

Bon, on verra bien...

 

Actu, le vent souffle fort chez moi. Le ciel se couvre doucement mais sûrement.

Ta 11.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6,4°C actu, le vent s'est levé, plus fort qu'à Prat-de-Bouc d'ailleurs. Un bon vent du sud avec des rafales à 48 km/h.

Ciel uniformément gris, luminosité très basse. Sur le radar pluie/neige ça s'active avec une bande de 300 km de large qui remonte du sud-ouest au nord-est et passe au nord de l'Allier. La bascule est attendue vers minuit, et ça va être rapide : on passera d'un flux de sud à un flux de nord en une heure ou deux. C'est ce facteur là aussi qui rend la situation encore difficile à appréhender.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

La pluie présente dès 1h et comme prévu modérée a laissé 6.4 mm, Ta de 6.9 °C

RR et T° conformes aux prévis, on espère qu'il en sera de même demain pour le reste ;)

Ici, je ne m'attend pas à grand chose coté neige mais l'essentiel est qu'elle soit là où il faut. Je lance un appel aux "gourous" du nord pour faire en sorte que cet épisode soit à la hauteur des attentes des nombreux passionnés/visiteurs du forum "prévis MC",  un topic plus actif que celui qui suit la crue de la Seine, c'est peu dire.

EDIT brouillard très dense au dessus de 500m avec une visibilité < à 100m !

 

Ben j'en vois qu'un qui ait la puissance nécessaire : @segusiave .... alias l'Abbé Rolland (parfois LE MAGE !) :P

 

Sinon Ta +11,3 °C et vent de Sud (en attendant la claque de cette nuit).

Et puis orgie de mamatus vers 14h vue depuis Clermont Nord sur la Limagne :

 

MAMATUS.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Et tandis que je m'interroge sur ma montée demain (en fait, sauf gros changement, je patienterai une semaine, le temps que le vent ait l'occasion de bien sculpter la neige ;)), les amandiers sont en fleurs à Perpignan… (pas très original, ceci dit).

 

Pour en rester au massif central, on en a quand même des aperçus poétiques ici. Ce dimanche, j'étais à des ciné-concerts à Planèzes, petit village de la vallée de l'Agly particulièrement dynamique question musique et vignerons si on étend à tout le coin de Latour-de-France et on a eu droit à un bien beau film-concert poétique des Dead Sisters (Soledad Zarka et Léa Monteix) : "Francesca, on t'aime"  dont les images ont été tournées à Anzat-le-Luguet. Pour une fois que le Cézallier est mis à l'honneur (moins médiatique que l'Aubrac), faut quand même le dire même si le but n'était pas de présenter des paysages, plutôt des gens et surtout un bel objet poético-musical !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Journée grise et venteuse : vent de sud prononcé avec de belles rafales faisant de la bonne musique dans les arbres....

Températures nettement rafraîchies, mais pas encore froides...

Des défilés de nuages de tout calibre, sous une bonne couche de stratus masquant presque totalement le soleil.

Bon, maintenant, les flocons !

 

Et merci @Thundik81  pour les cartes (même si je n'ai pas trop pigé :)  sorry)

 

Bonne soirée,

 

--

Carine

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours un temps gris et venteux , température qui baisse un peu avec 5.9*c contre 6.4*c cet aprem . 

Aller vivement cette nuit qui va être courte pour ma part et demain !! 😉

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je suis en déplacement d’Annonay à Mably demain matin via le col de la République (1160m) je crois que j’ai bien choisi mon jour :D m’attendais pas à voir de la neige, nous qui sommes à la diette dans les Vosges dans ce mois de Janvier aux antipodes de l’année dernière.

 

A voir ce qu’il y aura demain ! J’espère que ça sera aussi bien que mes cols vosgiens pour aller au taf qui sont juste raclés :P 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Pas trop le temps en ce moment, je rentre juste de Haute Tarentaise...

Ciel très couvert et sombre en direction de l'Ouest, grand vent.

On verra pour demain ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pluie faible à modérée en après midi, 10 mm, la température commence à bien baisser, Ta: 6 °C.

En vous souhaitant du solide...:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonsoir, 

 

Pas trop le temps en ce moment, je rentre juste de Haute Tarentaise...

Ciel très couvert et sombre en direction de l'Ouest, grand vent.

On verra pour demain ... 

 

Ravis de te lire en tout cas et te revoir!😉

j’ai essayé de t’envoyer un Message privé mais apparement ça marche pas ... ?

 

pareil chez moi ciel gris, vent modéré à fort par moment , température stable à 5.9*c. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir à tous,

 Avec ce qui est annoncé, il est temps pour moi de revenir sur le forum :D 

Pour le moment c’est gris avec une petite bruine le vent souffle modérément de secteur sud. 

Ta : 5,8°C. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 8 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonsoir à tous,

 Avec ce qui est annoncé, il est temps pour moi de revenir sur le forum :D 

Pour le moment c’est gris avec une petite bruine le vent souffle modérément de secteur sud. 

Ta : 5,8°C. 

Tu devrais aller t'installer au Cheval Mort cette nuit pour mieux voir si on ne nous a pas menti. :D 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...