Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps calme ce matin en Planèze.

+1,5°C, ciel gris, la neige d'hier a tenu finalement dans les prés. À Prat-de-Bouc, on a compté 20 cm de neige fraîche supplémentaire hier.

Vent quasi nul.

Sur le radar, ça remonte du sud et ça passe au sud-est du MC, ce dont je me réjouis, vu le traitement au régime sec qui fut celui de nos chers voisins depuis le début de cet hiver. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pluie et neige mêlée .

Les flocons sont de plus en plus voyant et de bonne taille ! 

Temperature 1.6*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 41 minutes, le-planezard a dit :

Sur le radar, ça remonte du sud et ça passe au sud-est du MC, ce dont je me réjouis, vu le traitement au régime sec qui fut celui de nos chers voisins depuis le début de cet hiver. 

 

Cumuls estimés sur le MC depuis le début de l'année :

 

Sans_titre_1_mca5.jpg

Sans_titre_1_axk7.jpg

 

Le Sud-Est et surtout le Sud du MC ont en effet bien cumulé (et rattrapé certains coins du Cantal et du plateau de Millevaches ?) . Par contre le phare oriental du MC que constitue le Pilat (juste au Sud-Est de Saint-Étienne sur la carte) reste encore à la traine avec "seulement" 20 à 40mm selon les secteurs depuis le 1er janvier. Et niveau neige, c'est encore pire puisque ça ne veut toujours pas : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/medialist

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

 

Merci pour le report, je pense que sur ce coup les Estables tirent le gros lot qui devrait leur permettre de rouvrir le domaine alpin.

Tirer le gros lot, pas tout à fait, un p'tit lot, oui il a du tomber une vingtaine de centimètres d'une neige compacte

http://www.mezencloiresauvage.com/toutes-infos-neige-mezenc-loire-meygal/#webcams

la neige a blanchi la station mais aucune piste ouverte en alpin,  15km de pistes en fond, hauteur de neige 20 à 40cm dans les bois.

 

Ici 1mm ce matin, couvert, Ta 3,1° le Deves a blanchi au dessus de 1300m

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Il neige (de très fort avec des pizzas, à peu intense et fin) de puis bientôt 2h00. On est vraiment à la LPN ça blanchit le sol sans cumuler. le vent de sud est entrain de forcir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

L’Aubrac conserve son manteau blanc, pas très épais; 14 cm ici sur l'herbe, mais finalement, comme c'est une couche régulière, l'impression est  un paysage vraiment bien enneigé.

Apres la chute matinale d'hier( 18 cm), on a eu droit a une pluie modérée, mais qui n'a pas trop affecté la neige; quand on a pas de vent et un mercure a 1°c, les dégâts sont vraiment modestes par rapport a 10 jours en arrière !

Par contre c'est très humide, il faudrait un gros coup de gel pour stabiliser le tout.

Cette nuit et ce matin, il neige faiblement; un léger saupoudrage, avec un mercure  à 1°c, et peu de vent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

Tirer le gros lot, pas tout à fait, un p'tit lot, oui il a du tomber une vingtaine de centimètres d'une neige compacte

http://www.mezencloiresauvage.com/toutes-infos-neige-mezenc-loire-meygal/#webcams

la neige a blanchi la station mais aucune piste ouverte en alpin,  15km de pistes en fond, hauteur de neige 20 à 40cm dans les bois.

 

Ici 1mm ce matin, couvert, Ta 3,1° le Deves a blanchi au dessus de 1300m

Je dirais plutôt : moyen/bon lot.

Hier on aurait certainement signé des deux mains pour ce qui est tombé et pas vraiment attendu : une remontée de sud-est en plein sur la Cévenne ardéchoise (l'Aigoual a bien pris aussi) avec une limite pluie-neige plus basse que prévu puis désormais des températures qui se maintiennent négatives.

D'après les antennes de Didou 22 cm au sol et d'après le répondeur 20-25 cm. Donc c'est concordant. Et d'après le site on est à 25 km de fond ouvert.

De plus neige très lourde et compacte, donc bonne en sous couche pour recevoir les chutes annoncées (méfions nous car ça tombe surtout quand ce n'est pas annoncé) et les températures un peu inférieures aux normes.

Quant à l'alpin il peut probablement au moins ouvrir sur l'espace débutant : couche des canons + couche de cette nuit. Mais en fait certainement que l'espace n'a pas eu le temps d'être préparé.

Donc de l'espoir. En plus, je suis en Haute-Loire cette semaine. Si je e sens motivé j'irai y faire un tour en soirée. Par contre peu de chance pour que le Meygal soit ouvert : dommage.

Et pour le Pilat à suivre. A noter trail blanc ce weekend. Comme il y toujours de la neige pour cette manifestation (!) c'est un signal positif de plus ;-)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

D'après François de la maison forestière au-dessus des Estables, il est tombé 22 cms cette nuit d'une neige très compacte. En attendant les prochaines chutes...

Super et tant mieux pour eux, ils en avaient bien besoin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'avais hier soir évoqué de possibles averses dans la nuit, finalement ce fut une pluie faible mais continue rajoutant 7.6mm depuis minuit à Malbosc.

Cumul définitif : 61.2mm (en détail, 53.6mm pour le lundi + 7.6mm pour ce mardi). 

Tn: 5.9°C ce matin...

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après la pluie, le soleil tente une timide sortie actuellement sur St Étienne Chateaucreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Rien de bien extraordinaire par ici pour cet épisode cévenol qui n'est jamais arrivé : hier 0 mm, cette nuit 1 mm, pour un cumul total de 1 mm o.O

Ce jour, Tn +2,8 °C et Ta +5,8 °C, il pleut ...

 

Par contre un peu d'animation cette nuit, j'ai eu la visite d'une fouineuse (plusieurs photos et vidéos, avec même 2 fouines, mais pas l'endroit pour tout mettre ^_^) :

 

IMAG0129.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Et pour le Pilat à suivre. A noter trail blanc ce weekend. Comme il y toujours de la neige pour cette manifestation (!) c'est un signal positif de plus ;-)

 

Fin des précipitations neigeuses. A 1350m dans les prés à la Jasserie 3 à 4cm au sol, neige très humide et compacte. En effet concernant "La nuit Blanche du Pîlat" c'est une manifestation qui fait tomber la neige 9_9, chaque année il y a toujours une ambiance hivernale et ça se déroule sous les flocons!!!! Le plus marrant c'est que ça risque de se reproduire encore ce WE.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quartiers sud : nuageux mais ça s'éclaircit un peu.

Légèrement brumeux.

Ta 7.9°C. 

 

Édit 12h45 : pas de vent sur ma position, mais le vent de sud semble être bien  présent en altitude, vu la vitesse de défilement des nuages.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 3.8mm depuis 0h00 et 3.4mm pour hier pour chez moi.

A présent le ciel tente de se dégager par 7.2C.

 

je met à jour ma liste de cumuls:

Doc  à 12h00 depuis Samedi 6 Janvier:

Borne-La Croix de Bauzon: 114.0mm
Sablières: 86.5mm
Loubaresse: 71.0mm
Malbosc: 68.2mm
La Souche: 66.5mm
Gravières: 62.0mm
Pont-de-Labeaume: 55.5mm
Aubenas: 51.0mm
Vallon-Pont-d'Arc: 48.5mm
Borée: 47.5mm
Privas: 43.5mm
Ucel: 41.5mm
Vernoux-enVivarais: 32.5mm
Pont-Saint-Esprit: 32.0mm

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, 3.8mm depuis 0h00 et 3.4mm pour hier pour chez moi.

A présent le ciel tente de se dégager par 7.2C.

 

je met à jour ma liste de cumuls:

Doc  à 12h00 depuis Samedi 6 Janvier:

Borne-La Croix de Bauzon: 114.0mm
Sablières: 86.5mm
Loubaresse: 71.0mm
Malbosc: 68.2mm
La Souche: 66.5mm
Gravières: 62.0mm
Pont-de-Labeaume: 55.5mm
Aubenas: 51.0mm
Vallon-Pont-d'Arc: 48.5mm
Borée: 47.5mm
Privas: 43.5mm
Ucel: 41.5mm
Vernoux-enVivarais: 32.5mm
Pont-Saint-Esprit: 32.0mm

et Mayres 116,5 mm...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Rien de bien extraordinaire par ici pour cet épisode cévenol qui n'est jamais arrivé : hier 0 mm, cette nuit 1 mm, pour un cumul total de 1 mm o.O

Ce jour, Tn +2,8 °C et Ta +5,8 °C, il pleut ...

 

Par contre un peu d'animation cette nuit, j'ai eu la visite d'une fouineuse (plusieurs photos et vidéos, avec même 2 fouines, mais pas l'endroit pour tout mettre ^_^) :

 

IMAG0129.JPG

 

hey,

 

jolie prise :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 

Doc  à 12h00 depuis Samedi 6 Janvier:

Borne-La Croix de Bauzon: 114.0mm
Sablières: 86.5mm
Loubaresse: 71.0mm
Malbosc: 68.2mm

....

....et sur la même période: pour Brison  RR 60.5mm au SPIEA (et 63.6mm à la Vantage Vue).... entendre couler le petit ruisseau à 150m en contre-bas ça me manquait 9_9

118.8mm à Bauzon à 14h, les précipitations ont cessé depuis 2/3h mais la VP2 comptabilise encore la neige accumulée dans le cône ;) l'étalonnage du pluvio. semble très correct si l'on en juge avec le cumul de seryam07 (116.5mm) à quelques encablures de là.

Les stations Mézenc/plateau ardéchois, pour le coup, s'en tirent assez bien, ce qui était loin d'être vu par les modèles....et la suite ne s'annonce pas trop mal non plus. Mais il fallait se situer au dessus de 1350m sur cet épisode pour être bien servi.

Les pistes nordiques des Estables ne seront pas restées longtemps partiellement fermées,  l'altitude par rapport au plateau aura encore favorisé l'enneigement et surtout son maintien; un petit degré de moins ça change tout.

Les webcams de ces sites sont sympas et l'on remarque bien la neige lourde à Bauzon qui glisse du toit du bâtiment.

75902345MF.jpg994473Bauzon.jpg359087LaChavade.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil apparaît : enneigement sympathique.

Si ça pouvait rester découvert cette nuit, ce serai l'idéal pour densifier tout ceci.

camera1.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ça se lève aussi sur le Pilat. Je dirais blanc >1300 m.

3,1°C à SGM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : un tractopelle est en train de charger la ligne du téléski en neige.

Edit 2 : 4 mm dans le pluvio mais je ne me rappelle plus depuis quand. A priori c'est l'épisode de cette nuit + aujourd'hui.

Edit 3 : contrairement 0 bruno et Mogwaï pas de flocons vus ce jour. Trop bas.

camera2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps calme aujourd'hui sous un ciel gris. La neige d'hier fond peu à peu, les prés sont gorgés d'eau en Planèze et débordent allègrement sur les routes ici et là (beau débordement à la sortie de Paulhac, direction Saint Flour sur une trentaine de mètres, faut pas arriver trop vite en tuture !)

Ta 2,8°C. Neige et surtout pleige prévus mercredi et jeudi à notre altitude (1000 m) de la neige plus haut de la pluie plus bas, etc...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Temps grisouille ce matin avec des averses. Températures nettement plus fraîches.

Et puis le ciel se dégage en milieu d'après-midi, ciel bleu, et ces nuages en direction de l'est.

Bonne soirée,

 

--

Carine

 

 

DSC04003.JPG

DSC04005.JPG

Modifié par Waela
même nuages avec le soleil couchant....
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps s'est calmé vers la mi journée, la neige a peu évolué, mais dans les zones planes, elle repose sur de vraies flaques.Le thermomètre est resté entre 1 et 1,5°c, le vent se renforce ce soir, de Sud Est, apportant du brouillard sur les contreforts Sud et l'Est, je suis en limite.

Illustration des éclaircies a la mi journée:

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/2/1515517329-dsc01732.jpg

 J'attend la seconde couche!    :rolleyes:

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où le vent du Midi est bien en place sous un ciel dégagé. Seulement 2mm dans le pluvio manuel pour la nuit dernière et aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...