Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

cisco-b

Messages recommandés

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

11,9 mm ici pour cette perturbation, content qu'on ait un peu échangé les rôles et que le N86 ait pris un plus que d'habitude! Il en faut pour tout le monde!

Je fais mes relevés de pluie chaque jour en utilisant la norme 0h-0h, elle convient pas forcément à tout le monde mais je tiens juste à dire que c'est mon 32e jour de pluie consécutif, soit plus d'un mois qu'il pleut au moins 0,2 mm chaque jour depuis Noël, dont RR>1 = 23, RR>5 = 18 et RR>10 = 8

Au total 173,2 mm sur ce mois de janvier, on a dépassé le cumul de décembre et les 343 mm depuis le 1er décembre.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

A nouveau un peu de pluie cet après-midi, 3 mm tout rond dans l'éprouvette, 2.8mm à la VP.  Cette période aura été remarquable, après un mois de décembre proche de la norme (127mm), ce mois de janvier va beaucoup plus haut, on est au double de la norme. Pas une seule forte pluie, aucune giboulée, mais des heures et des heures de bruine dense et de pluie modérée. 

Jour Tempé. min 1 Tempé. max 2 Précip. 3 Ensoleillement 4 Rafale max 5 Neige max * Temps observé  
+ Lundi 1carte 6.3°C 10.8°C 14.2mm       temps observetemps observetemps observe  
+ Mardi 2carte 5.2°C 13.4°C 8.6mm       temps observe  
+ Mercredi 3carte 9.6°C 13.4°C 12.4mm       temps observetemps observe  
+ Jeudi 4carte 9.6°C 13.1°C 13.0mm       temps observetemps observe  
+ Vendredi 5carte 7.8°C 11.1°C 2.2mm       temps observetemps observe  
+ Samedi 6carte 5.3°C 8.8°C 13.0mm          
+ Dimanche 7carte 5.6°C 7.4°C 13.8mm       temps observetemps observetemps observe  
+ Lundi 8carte 6.1°C 8.7°C 0.0mm          
+ Mardi 9carte 1.5°C 9.6°C 5.0mm       temps observe  
+ Mercredi 10carte 5.4°C 10.4°C 4.2mm       temps observetemps observe  
+ Jeudi 11carte 3.6°C 10.3°C 0.0mm          
+ Vendredi 12carte 4.2°C 6.4°C 0.0mm          
+ Samedi 13carte 0.4°C 6.1°C 0.2mm          
+ Dimanche 14carte 3.9°C 9.6°C 0.0mm          
+ Lundi 15carte 3.8°C 10.8°C 14.6mm       temps observetemps observe  
+ Mardi 16carte 9.1°C 11.2°C 9.6mm       temps observetemps observe  
+ Mercredi 17carte 4.6°C 9.4°C 3.4mm       temps observetemps observe  
+ Jeudi 18carte 6.7°C 11.1°C 9.8mm       temps observetemps observe  
+ Vendredi 19carte 4.6°C 9.6°C 15.8mm       temps observe  
+ Samedi 20carte 3.5°C 12.0°C 24.4mm       temps observetemps observetemps observe  
+ Dimanche 21carte 10.7°C 11.4°C 7.2mm       temps observe  
+ Lundi 22carte 8.5°C 12.2°C 2.6mm       temps observetemps observe  
+ Mardi 23carte 7.3°C 12.4°C 5.4mm       temps observe  
+ Mercredi 24carte 8.5°C 11.6°C 18.8mm       temps observetemps observe  
+ Jeudi 25carte 6.9°C 10.1°C 13.8mm       temps observetemps observe  
+ Vendredi 26carte     0.0mm          
+ Samedi 27carte     0.0mm          
+ Dimanche 28carte     0.0mm          
+ Lundi 29carte     0.0mm          
+ Mardi 30carte     0.0mm          
+ Mercredi 31carte     0.0mm          
Extrêmes du mois 0.4°C 13.4°C 24.4mm 00mn 0.0 km/h 0cm  
Cumuls/moyennes du mois 5.9°C 10.4°C 212.0mm

Sinon côté T°C, ça va de pair, il n'y a pas eu de place pour une seule gelée pour le moment en ce mois. La minimale de l'hiver est de -2.4°. Elle est d'ailleurs à peine négative sur le haut des bosses. Les géraniums lierre et les orties n'ont pas encore gelé finalement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien 23.4 mm sur cet épisode, 122.4 mm depuis le début du mois/de l'année.

Autrement dit, en 25 jours de 2018, il est tombé 23% du cumul total de 2017 O.o

• J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1.3

L’automne arrive !

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Le ciel est bien bâché, ce matin.

Avec 13.8 mm pour la journée d'hier, le cumul du mois est de 191.8 mm.

Actuellement, Température : 5.3 °C, Vent moyen : 10 mn : 5 km/h, Pression : 1019 hPa.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Une gelée ce matin avec -1.1° sous abri, par endroits c'est bien blanc, mon portail est collé ^_^

Pas de verglas sur mon secteur.

Actu, il fait -0.7° sous abri, pression 1020.20 hpa.

Il y a 1 heure, F85 a dit :

L’automne arrive !

L'hiver arrive :)

Mais l'Hiver est déjà là :P 

2 ème gelée de ce mois hors norme et exceptionnel, - 0°8 sous abri et - 2°5 au sol. 

Soleil après les quelques brumes du matin. Une vraie sensation de Printemps :) 

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Pas mal d'accidents ce matin au Mans, à mon avis ça a du geler au sol au lever du jour, et avec le brouillard (avec ciel visible) et la pluie de hier, ça a du faire pas mal de plaques de verglas.

A noter pour l'anecdote la station MF qui à 8h pointe de la neige, sacré 72 !

C'était tellement humide là bas qu'il a réussi à neigé quand ça a givré :P 

ici aussi c'était bine blanc ce matin malgré une faible gelée mais il y avait tellement d'humidité. 

actu plein soleil dans un ciel de traîne totalement sec. 

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Ciel se couvrant , il fait 8.3° sous abri

Encore un temps bien humide à prévoir demain.

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

Beau cumul hier avec 28,5mm tombés en 24h ! Ce qui fait déjà 145mm depuis le début du mois.

Vers une année dans les normes au niveau des précipitations ? ou pas.

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Bonjour,
grand soleil ce matin, sur les coups de midi quelques nuages et 2 averses sont passées depuis avec des gros temps noirs, faisant osciller la température entre 10°C (soleil) et 8°C pendant les averses.
1,8 mm pour aujourd'hui
Un double arc-en-ciel s'en est mêlé pendant une demi-heure, voici deux photos avant/après prises par ma mère dans les vignes:

27330383_1917662678548401_1370580870_o.thumb.jpg.dc72f24cebf9545d5206a487c081b647.jpg27335132_1917662688548400_133783480_o.thumb.jpg.a4f853ffc5ac9db69386ec66a8af612e.jpg

Modifié par Elliot17
  • J'aime 5

Il y a 2 heures, Cag a dit :

Hello de lu à tous. Agréable journée à Montmorillon avec de belles éclaircies :D 7 ° actu

Bonsoir Cag,

As-tu un pluviometre, pour savoir combien est-il tombé chez toi. Ou alors, comme j'ai la flemme de remonter le topic, et tu en as un, dans ce cas, je n'ai pas vu ton nombre de mm tombé.😳

Que c'est bon de revoir le soleil toute la journée, même si j'aime bien la pluie a cette saison. 

Tn fraîche de 3,6° et tx toujours douce de 10,2°.

Ta de 7°, ciel nuageux et le vent est nul.

Peu de chance pour moi d'avoir une tn<0° demain matin. Mais pour d'autres, c'est sur et certain...

Belle journée ensoleillée dans son ensemble et bien agréable, une simple averse ce soir à la débauche, qui m'aura laissé 1 mm de + pour le mois = 107 mm. 

Température Printanière à toutes mes stations cette après-midi sauf à Mirebeau avec 9°3. 

Quel mois de Janvier :)

Precip_idr3.png

Et jusqu'à plus de 200 mm sur la Haute Vendée ou la Haute-Charente et jusqu' à localement plus de 450 mm sur le Haut limousin !

Côté ensoleillement: 36 h à Poitiers pour le moment il reste encore 5 jours, nous devrions être au dessus du record le plus bas jamais enregistré mais pas forcément de beaucoup. 

Cette fin de mois de Janvier devrait donc sauver un record le moins recherché par les passionnés de météo. :P 

Par contre elle va en confirmer un deuxième là encore très peu de recherché par les passionnés de météo en cette saison... bilan à la fin du mois concernant l'anomalie exceptionnelle des températures. 

Un mois totalement hors norme et palpitant. 

2° sous abri ce soir et 0° au sol,  persistance d'un faible vent de NO sur mon secteur pour le moment. 

Oups je viens de me rendre compte que j'ai mis 2017.... j'ai encore du mal avec 2018 :P 

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

Quelques timides averses cet après midi sur le Limousin après une journée entrecoupée de généreuses éclaircies. À la fin de la journée, c'était même carrément le grand beau temps. 

Ce soir, il fait 1.2° et le ciel est encore clair mais de nombreux bancs de brouillard sont entrain de se former tout autour de Limoges et dans les vallées. La nuit sera piquante.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn -0.6

Brouillard

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 11 heures, Max86/65 a dit :

Quel mois de Janvier :) :

C'est certain que dans le 79 et le 86 (mais c'est le même constat sur ma majeure partie du 16, 17, 85 ou 87), les pluies auront été copieuses en janvier.

Mais il est intéressant de remarquer que plus au nord, si les pluies ont bien été présentes, on ne peut pas les qualifier de copieuses.

D'ailleurs sur la carte de Max86/65, on s'aperçoit bien que plus on se dirige vers le sud du 79 et du 86, plus les valeurs s'envolent.

La valeur la plus basse est relevée sur la ville située la plus au nord de ces 2 départements : Thouars (76 mm).

Et donc plus au nord, notamment sur les départements, 49, 53 et 72, les pluies auront globalement été conformes aux normales (voire légèrement déficitaires), d'où des crues mineures des affluents de la Loire.

- Angers : 62 mm

- Le Mans : 75 mm

- Laval : 79 mm

- Chez moi : 82 mm

Cependant la Loire ne cesse de monter et atteint désormais les 4 mètres à Montjean s/Loire comme en milieu de mois.

Mais selon les prévisions, la côte va encore progresser (+30 cm supplémentaire d'ici lundi, selon le scénario moyen).

On n'atteindra cependant pas les 4,67 m atteints le 6 juin 2016 (cf. ci-dessous graph des hauteurs d'eau de la Loire mesurées à Montjean).

image.png.aac73d5f5c053d53f9bc88dfc05d1920.png

A noter enfin la première gelée de l'année sur la station d'Angers avec - 0,6°C et un brouillard toujours givrant actuellement chez moi !

C'est seulement la 12ème gelée depuis le début de l'hiver 2017-2018 sur la station d'Angers.

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 1

Bonjour, oui effectivement cailloupaille, les secteurs asséchés par la Gâtine auront soit été tout juste au niveau de leur normale soit un peu au dessus, alors que plus au Sud ou plus à l'Ouest c'est largement excédentaire. 

ce matin, brouillard, légèrement givrant, - 1°4 sous abri et - 4 au sol. 

On sent bien que la patate est de retour: 1034 hpa ce matin. 

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 44 minutes, cailloupaille a dit :

C'est seulement la 12ème gelée depuis le début de l'hiver 2017-2018 sur la station d'Angers.

C'est peu, mais ça permet au moins d'égaler les 12 gelées de l'hiver 2015-16  ;)

Ciel entièrement bleu sur la côte. Je relève une petite gelée au jardin -0°3.

Cumul de 121 mm pour janvier

Modifié par Paulo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...