Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est clair  @ollpat ! Il y a aussi le -0.4 de Romain. 

Ici sur Quimperlé, petite fraîcheur ce matin. 

Ciel variable devenant de plus en plus menaçant. 

Vent de nord modéré. 

Tn 3.1 deg 

Ta 9.2 deg 

On est dans les normes en fait mais en flux de nord :o

RR 0,2 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh oui, voilà tout l'intérêt de nos stations amateur, mailler un maximum de diversité climatique en France :) 

Bon par contre j'en profite, est-il possible de modifier un petit le zoom NO des cartes IC pour que ma statIC Eudoise y apparaisse? Il doit manquer à peine 2km pour la révéler, même si celle-ci j'avoue se situe à la frontière extrême de la Normandie xD @Sebaas Je ne sais pas si un petit geste vis à vis des Hauts-Normands peut-être effectué? 9_9 Allez un mini dézoom et on en parle plus? :P:P Histoire de révéler en entier le 76 (et le 27 aussi ^^).

 

Un très franc soleil sur Eu aujourd'hui d'après le pyrano, surtout durant toute l'après-midi, un vrai petit exploit puisque ce sont 5h10 d'ensoleillement qui ont été mesurées aujourd'hui, 2ème journée la plus ensoleillée du mois après les 6h30 du 14 Janvier. Un vrai cadeau en ces heures sombres ! 

Une pause côté précipitation qui ne fait pas de mal également, pour rappel 109.2mm de mensuel qui font suite aux 332.8mm du duo Novembre-Décembre :o Pas mal de champs qui débordent dans le secteur d'après les dires de mes parents, pas étonnant au final. Ces 3 prochains jours devraient rester sec et plutôt doux, du moins normalement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Eh oui, voilà tout l'intérêt de nos stations amateur, mailler un maximum de diversité climatique en France :) 

Bon par contre j'en profite, est-il possible de modifier un petit le zoom NO des cartes IC pour que ma statIC Eudoise y apparaisse? Il doit manquer à peine 2km pour la révéler, même si celle-ci j'avoue se situe à la frontière extrême de la Normandie xD @Sebaas Je ne sais pas si un petit geste vis à vis des Hauts-Normands peut-être effectué? 9_9 Allez un mini dézoom et on en parle plus? :P:P Histoire de révéler en entier le 76 (et le 27 aussi ^^).

Ou du moins le décaler un peu vers l'Est et vers le Nord, comme ça on pourrait-voir la MF de Chartres qui n'apparaît sur aucun zoom et aussi la StatIC de Tour-en-Sologne (41), seulement visible avec le zoom NE, et encore...:P

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Le niveau de la Seine à Vernon vient de passer au dessus du niveau de la crue de juin 2016 avec 5,40m.

La hausse est toujours de l'ordre de 1cm/h grâce à l'apport de l'Oise au niveau de Conflans-Sainte-Honorine (78).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Romain56 a dit :

Bonjour,

Idem que chez le puil, 3ème gelés du mois ce matin à Kernascléden, et la 20 ème de la saison.

Il faisait -0,4°C à 7h30, -0,2°C en ce moment.

À noter une très grande différence entre Meslan et Kernascléden, puisque Meslan enregistre une tn de 4,3°C, soit près de 5°C d'écart (les 2 stations sont distantes de 9 km, depuis que je fais des relevés, il me semble que c'est la première fois qu'il y a un aussi grand écart).

 

Les températures vers 8h.

francenonowpnglive-5a6ad5b479a93.png

Bonsoir,  oui Romain en partant de chez moi avec une température légèrement négative,  j'ai constaté sur 20 km des températures atteignant 5° au thermomètre de la voiture contre -1° en quittant mon TAF;)  En réalité,  je constate des différentes régulièrement de 4°   et des variations très rapides suivant le relief...   Aujourd'hui, quelques averses donnant un faible cumul (1mm) et tx de 9.2°. Minima ce matin, comme chez toi en effet de -0.4° et à la même heure  :exclamation:  Ta de 2° donc bien parti pour une 4ème gelée ?  Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

1,6 mm de plus aujourd'hui sous quelques averses.

226,7 mm pour ce mois de janvier. 

Un peu plus par endroits : 2,2 mm à Chaulieu, 2,6 mm au Gast dans le sud-ouest du Calvados, 2 mm à la statIC de Roullours comme à celle de Flers/St-André-de-Messei.

Pas beaucoup de pluie d'ici la fin du mois. De quoi attendre les 230 mm peut-être.

Ça se rafraîchit ce soir. Peut-être la première gelée demain matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La baisse des températures a été limitée avec un plancher à 0°... Ta +0,1°. Ciel clai, pas de vent. La masse d'air se radoucit. Pression en hausse à 1030 HP. Conditions anticycloniques pour plusieurs jours en espérant une ambiance plus lumineuse... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le ciel est couvert. Des bruines faibles tout à l'heure. 

Vent nul. 

Ambiance fraîche pour l'heure. 

Tn 0.6 deg

Ta 3.8 deg 

RR 0.2 mm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Crachin breton depuis la fin de matinée, la bruine tombe par intermittence, 1,2 mm à la VP2 depuis 00h.

Depuis le 1er janvier, il est tombé 176,9 mm (pour une moyenne de 150,6 mm).

On notera une petite gelée ce matin, -0,3°C vers 5h du matin.

Il fait 8,6°C actuellement, tx (provisoire?) de 8,8°C.

 

Contrairement à Kernascléden, il n'a pas gelée cette semaine à Berné.

Sur la semaine, la température minimale est de 0,2°C (aujourd'hui) et la maximale de 12,5°C (le 20, 21 et 22 janvier).

 

Depuis le 1er janvier, voici l'excédent de température pour Berné:

Température minimale: +1,8°C

Température maximale: +2,6C

Température moyenne: +2,2°C

 

Et pour Kernascléden:

Température minimale: +1,5°C

Température maximale: +2,8°C

Température moyenne: +2,1°C

 

On est cependant loin de janvier 2007, qui avait enregistré des excédents-records, de +2,3°C sur les tn et +3,4°C sur les tx.

 

Pour le moment, depuis 1991, janvier 2018 (pour Kernascléden) se classe au 13ème rang pour les températures moyennes les plus "chaudes" ainsi que pour les températures minimales et au 7ème rang pour les températures maximales les plus "chaudes".

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Comme je l'avais pressenti hier soir, il a enfin gelé ce matin.

A ce gel s'ajoutait un brouillard très dense.

Je suis allé vers 10h50 sur les hauteurs de ma commune, sur la ligne de partage des eaux : Au nord, grand ciel bleu, la vallée du Noireau qui poursuit sa route vers celle de l'Orne puis la Manche profitait du soleil. Au sud, la vallée de l'Égrenne, qui rejoint celle de la Varenne puis celle de la Mayenne puis de la Loire, restait dans le brouillard. A 13h00, alors que les nuages arrivaient par l'ouest et que le soleil régnait encore sur ma commune, à 3-4 km plus au sud, le brouillard ne s'était pas dissipé!

J'ai pris quelques photos présentes ci-dessous.

Elles sont présentes aussi sur Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227285-elle-se-leve-doucement-mais-s-ucircrement.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227288-un-peu-de-ciel-bleu.html#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227287-au-dessus-de-la-mer-de-nuages.html#photo6

 

A la MF de Flers, une Tn de -1,2°C, à la MF de Vire, -1,4°C, -1,1 à la StatIC de la Ferté-Macé.

Au Gast, à plus de 300 m d'altitude, l'inversion habituelle : une Tn positive de 2,2°C.

 

Les données publiques de Météo France sont arrivées pour le mois de décembre pour la Bretagne :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201712.pdf

Un mois copieusement arrosé : entre 318 mm à Brennilis(29) et 82 mm à Arbrissel (35).

- Dans le bulletin national de MF du 23/01/2018 soit mardi dernier, il était mentionné qu'un record de Tx hebdomadaire avait été battu à la MF de St-Fraimbault dans le sud-ouest de l'Orne avec 13,5°C; cette station, il faut le dire, n'existe pas depuis si longtemps. Je pense que cette valeur a  pu être dépassée par le passé.

 

Il y a exactement 15 ans, la Station d'Alençon-Valframbert battait sa record de Tx avec 17,7°C! Dans le Bocage, il avait fait moins doux. 3 jours plus tard, par chez moi, en tout cas, il y avait 15 à 20 cm de neige!

 

Voici les photos :

5a6c972caa4fc_IMG_9747-Copie.thumb.JPG.0dca1b6c050d222299228fdfc33ec255.JPG      5a6c9731709e1_IMG_9748-Copie.thumb.JPG.bba20590ff6d4243f458ffba7ba721e6.JPG

 

5a6c9736184e7_IMG_9749-Copie.thumb.JPG.9f22629f2b70ea7972a2dd8eb29f25c2.JPG

 

5a6c973ceefdd_IMG_9750-Copie.thumb.JPG.d479f284c78b4684bb9552d6d5908f74.JPG

 

5a6c97408cdb8_IMG_9751-Copie.thumb.JPG.5ed57edfa4dfb51db37134490685231c.JPG

 

5a6c97425cee6_IMG_9752-Copie.thumb.JPG.1610ec6ce34f7026e4d4fac95171e832.JPG

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, à la faveur d'un ciel clair et d'un temps calme, quelques stations du NO ont sauvé les meubles pour les statistiques des gelées.

A Caen, par exemple, le mini de 0,0°C laissera donc pour le mois 1 seule TN<=0°C ! (vu la synoptique aucun risque/chance d'ici la fin du mois pour une autre...)

Pour cette station, cela ne constitue pas le record puisque janvier 1975 et janvier 1988 avaient fait "fanny" (sur la période postérieure à 1951).

Si on ajoute le mois de décembre précédent, on arrive péniblement à 3 jours (2+1) de gelée sur Caen, ce qui encore une fois n'est pas le record : 0 en 1974/1975 et 2 en 1993/1994.

Notons que l'hiver 1974/1975 avait par ailleurs un peu sauvé la mise avec 9 gelées en février, 5 en mars et 3 en avril.

Pour 1993/1994, c'est le mois de novembre précédent qui était parti sur des bases record : 13 jours... mais sans suite.

 

On verra dans 3 mois pour faire le bilan total de la saison froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le crachin persiste depuis ce matin. Bruine faible continue cette après-midi, idem ce soir..désespérant pour un week-end, les 1032 hPa ne servent à rien ¬¬

La température évolue peu, 9,2°C en ce moment (tx en cours).

La VP2 enregistre 1,6 mm depuis minuit, contre 1,4 mm au SPIEA.

 

@sastrugis, je trouve -0,2°C sur IC en tn ce matin à Caen, histoire de dire que la température est passé une fois sous le négatif durant le mois ;) 

Capture.JPG.55dd9be90d938e663be7d972ddcd9fb0.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Romain56 a dit :

Le crachin persiste depuis ce matin. Bruine faible continue cette après-midi, idem ce soir..désespérant pour un week-end, les 1032 hPa ne servent à rien ¬¬

La température évolue peu, 9,2°C en ce moment (tx en cours).

La VP2 enregistre 1,6 mm depuis minuit, contre 1,4 mm au SPIEA.

 

@sastrugis, je trouve -0,2°C sur IC en tn ce matin à Caen, histoire de dire que la température est passé une fois sous le négatif durant le mois ;) 

Capture.JPG.55dd9be90d938e663be7d972ddcd9fb0.JPG

 

Moi je vois 0°C O.o   (-0,2°C comme point de rosée en revanche)

 

Température maximale :tx n/a
Température minimale :tn 0°C
-1.8
Précipitations sur 24h :rr  
Rafale maximale relevée* : 43.2km/h
Hauteur max. de pluie en 1h** : 0mm
Température minimale au sol durant la nuit : 2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

 

Moi je vois 0°C O.o   (-0,2°C comme point de rosée en revanche)

 

Température maximale :tx n/a
Température minimale :tn 0°C
-1.8
Précipitations sur 24h :rr  
Rafale maximale relevée* : 43.2km/h
Hauteur max. de pluie en 1h** : 0mm
Température minimale au sol durant la nuit : 2°C

 

Mais dans le tableau climato de janvier on trouve bien -0,2 °C O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Douceur et humidité au programme. Tn 9,4° et 9,9° actuellement. Hier le crachin a donné 2mm de plus. Pression 1036 HP... Cloche anticyclonique qui risque bien de maintenir cette grisaille humide au sol ! Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ce mois de janvier est assez dingue du côté des précipitations !

A Rouen, il est tombé 150,5 mm depuis le début du mois contre une normale de 76,3 mm.

A Saint-Eloi-de-Fourques (à 30 km au sud-ouest de Rouen) le cumul mensuel atteint 194,4 mm.

A titre de comparaison, il avait fallu attendre le mois de juin l'an dernier pour dépasser les 200 mm :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le ciel s'éclaircit timidement depuis 1h environ, quelques coins de ciel bleu.

Il y avait un peu de bruine encore ce matin, cumul de 2,2 mm sur la journée d'hier.

Température douce, tn de 9,4°C (enregistrée hier soir à 19h), 10,7°C en ce moment (en hausse), il fait 11,1°C à Meslan.

La pression est très haute en effet, 1038 hPa ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

brouillard dense ce matin mais grande douceur.

Le ciel est bâché actuellement et une petite bruine présente par 10 degrés.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...