Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/06/2018 à 18:12, canard76 a dit :

dans mon exemple le Luxembourg pollue plus que la Chine 😉

Bonjour canard76,

Personne ne dit que le Luxembourg pollue plus que la Chine. Non, ce qu'il faut en déduire, c'est qu'en moyenne, un Luxembourgeois pollue effectivement plus qu'un Chinois.

Car en moyenne, un Chinois n'a pas un mode de vie très consommateur en ressources (notamment en ressources non renouvelables) : dans sa vie de tous les jours, un Chinois n'a pas forcément une voiture (et s'il en a une, il s'agit très rarement d'un VUS construit à partir de pièces confectionnées dans de nombreuses entreprises elles-mêmes utilisant une grande quantité de ressources énergétiques non-renouvelables), il mange beaucoup moins de viande rouge et énormément moins de produits préparés en portions individuelles et confectionnés dans plusieurs entreprises intermédiaires, il consomme d'ailleurs généralement des produits locaux (car il n'a souvent pas les moyens de se payer des produits provenant de l'autre bout de la planète et dont le transport nécessite des quantités énormes de fioul, entre autres), il ne part généralement pas en vacances (notamment en utilisant l'avion : le mode de transport le moins écologique - et de  loin - par personne), il ne dispose généralement pas d'une maison de 200 m² habitables, et ne possède sans doute pas des tas de gadgets dont un Luxembourgeois (par ex) se servira très brièvement pour  les rechanger aussitôt...

Je pourrais continuer la liste encore longtemps...

Enfin tu comprends ?

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Enfin tu comprends ?

Bonjour Dann,

 

je pensais en avoir fini avec le sujet, mais apparemment, tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Tu confonds le pays avec ses habitants.

Un pays comme le Luxembourg (un exemple comme un autre) a un ratio de 20t de CO2, non pas parce que ses habitants mangent du bœuf à tous leurs repas dans leur somptueuse villa de 200 m2 ... mais parce que son industrie dominé par la sidérurgie au XIX s'est diversifiée vers les années 80 d'une part vers la finance (non consommatrice de CO2) et vers la chimie (Dupont, Goodyear, Monsanto ..) qui elle est très consommatrice de produits carbonés .. donc émettrice de CO2.

Ton raisonnement sur les modes de vie ne tient pas. Le Français de l'autre côté de la frontière emmètrerai 4 fois mois de CO2 parce qu'Il mange du poulet dans de petites maisons en enroulant en Twingo ???

 

Les plus grandes sources d'émission de CO2 différent d'un pays à l'autre.

Pour la France, c'est le transport (30%), les États unis c'est l'énergie (25%), la Chine c'est l'industrie.

Pour le Canada, en effet l'extraction et le raffinage du pétrole (via les sables bitumeux) est à elle seule responsable de la majorité des gaz à effet de serre.

 

Ceci dit, rien n'empêche de continuer à faire de l'éducation et de la sensibilisation environnementale auprès des habitants, qui eux votent, et donc peuvent faire changer la politique d'un pays, et donc in fine ses émission de GES.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, canard76 a dit :

Tu confonds le pays avec ses habitants.

Un pays comme le Luxembourg (un exemple comme un autre) a un ratio de 20t de CO2, non pas parce que ses habitants mangent du bœuf à tous leurs repas dans leur somptueuse villa de 200 m2 ... mais parce que son industrie dominé par la sidérurgie au XIX s'est diversifiée vers les années 80 d'une part vers la finance (non consommatrice de CO2) et vers la chimie (Dupont, Goodyear, Monsanto ..) qui elle est très consommatrice de produits carbonés .. donc émettrice de CO2.

Ton raisonnement sur les modes de vie ne tient pas. Le Français de l'autre côté de la frontière emmètrerai 4 fois mois de CO2 parce qu'Il mange du poulet dans de petites maisons en enroulant en Twingo ???

 

Les plus grandes sources d'émission de CO2 différent d'un pays à l'autre.

Pour la France, c'est le transport (30%), les États unis c'est l'énergie (25%), la Chine c'est l'industrie.

Pour le Canada, en effet l'extraction et le raffinage du pétrole (via les sables bitumeux) est à elle seule responsable de la majorité des gaz à effet de serre.

 

Tout à fait d'accord avec ça.

 

Il est évident que le Nord-Américain moyen consomme (en moyenne) plus que le Français moyen, pour des raisons historiques et culturelles d'ailleurs, mais les chiffres de CO2/habitant ne sont pas un bon exemple pour l'expliquer, comme tu l'as mentionné.

 

Question météo, températures de saison (13-14/20-21 °C) et ciel partiellement nuageux.

 

6c3p.jpeg

 

u1gg.jpg

 

0e6h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 37 minutes, canard76 a dit :

je pensais en avoir fini avec le sujet, mais apparemment, tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Tu confonds le pays avec ses habitants.

Un pays comme le Luxembourg (un exemple comme un autre) a un ratio de 20t de CO2, non pas parce que ses habitants mangent du bœuf à tous leurs repas dans leur somptueuse villa de 200 m2 ... mais parce que son industrie dominé par la sidérurgie au XIX s'est diversifiée vers les années 80 d'une part vers la finance (non consommatrice de CO2) et vers la chimie (Dupont, Goodyear, Monsanto ..) qui elle est très consommatrice de produits carbonés .. donc émettrice de CO2.

Ton raisonnement sur les modes de vie ne tient pas. Le Français de l'autre côté de la frontière emmètrerai 4 fois mois de CO2 parce qu'Il mange du poulet dans de petites maisons en enroulant en Twingo ???

Non je ne confonds rien.

Je vais être plus clair : je ne dis pas que les Luxembourgeois (et les Nord-américains par la même occasion) sont de vilains pollueurs méchants pas beaux (parce qu'à force, j'ai l'impression que vous deux croyez que je pense ça !), mais c'est malgré tout un fait que leur (notre) mode de vie (certes très proches de celui des habitants des pays d'Europe ayant des taux d'émission de CO2 plus bas) est indéniablement plus gourmand en énergie que celui des Chinois. Refuser de reconnaître ça serait de la pure mauvaise foi !

On doit certes faire la distinction entre les gens (leur mode de vie) et le mode de fonctionnement (en termes de type d'énergie utilisée, du type d'industries privilégiées, en fonction du type d'économie, etc.) de la société en question. Mais cela dit, vouloir minimiser à ce point la part de responsabilité du mode de vie des gens est illusoire, voire malhonnête.

Dit autrement, si les émissions de CO2 résultent certes en bonne partie de l'industrie et de l'économie d'un pays, il n'en demeure pas moins que le mode de vie des gens en est également en bonne partie responsable (les transports représentent environ 30% - ce n'est pas du pipi de chat !- des émissions de CO2 dans nos sociétés occidentales). Et je ne parle pas du chauffage et de la climatisation des habitations et bâtiments... C'est une évidence ! 

Et par ailleurs, j'oserais dire que ce sont bien « les gens » qui élisent les décideurs politiques. Donc l'Etat et les citoyens sont bien liés...

 

Alors après, pour ce qui concerne la comparaison entre les Luxembourgeois et les Français, je te prierais s'il te plaît de vite arrêter ce ton moqueur avec ces arguments volontairement simplistes et ridicules. 

Le Luxembourg est très souvent pointé du doigt par l'UE sur ce thème, et ce, à cause de :

1) la politique économique fiscale de ce pays, qui incite donc les particuliers à acheter du carburant  moins cher qu'ailleurs en Europe de l'Ouest :

« les émissions de gaz à effet de serre imputables à la vente du carburant à des non-résidents –  le «tourisme à la pompe»  – ont augmenté «considérablement» de 165  % entre 2000 et 2013  (...) au Grand-Duché, la vente des carburants constitue environ 60  % des émissions de GES »

2) les Luxembourgeois aiment (et ont les moyens de) se déplacer en voiture (de cylindrée un peu plus grosse qu'ailleurs)

« les Luxembourgeois demeurent toujours très attachés à leurs voitures  : le nombre de voitures particulières (663) pour mille habitants est le plus élevé de l’Union européenne. »

3) problèmes environnementaux écologiques résultant de la « bétonisation » forcenée (due à l'augmentation de la population) qui grignote très rapidement les zones végétalisées« L’AEE s’alarme aussi du fait que des habitats riches en biodiversité (zones humides, prairies sèches, vergers), capteurs de CO 2 , ont considérablement diminué les 30 dernières années, avec une «homogénéisation généralisée» des paysages ».

 

Source : http://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/co2-au-luxembourg-la-route-est-encore-longue/

 

Bref, voilà pourquoi le Grand-Duché n'est pas un bon élève : la faute incombe autant à l'Etat qu'aux particuliers. Sans doute un  peu plus à l'Etat, on est d'accord. Mais qd même...

Donc je vous conseille de vraiment vous informer pour éviter les préjugés et les idées préconçues.

 

Pour ce qui concerne l'Amérique du Nord, il suffirait de faire le même exercice (càd de vraiment partir à la pêche aux informations comme je suis allé le faire) plutôt que de défendre presque aveuglément un mode de vie parce qu'il nous plaît. Et on constaterait aisément qu'une partie non négligeable des émissions de CO2 est imputable au mode de vie nord-américain (souvent un peu plus énergivore que celui de la majorité des Européens) :

La climatisation à outrance est un exemple flagrant.

Le chauffage (le surchauffage, devrais-je dire !) des bâtiments l'hiver (notamment au Québec) et l'éclairage inutile des bâtiments inoccupés la nuit.

Les voitures consommant en moyenne 11,5L/100km (et ça, c'est seulement au Canada. C'est peut-être pire aux Etats-Unis), contre 6,5L/100km en moyenne eu UE.

Le nombre de véhicules perso à moteur par habitant : près de 900 pour 1000 habitants au Québec (sans doute pareil partout ailleurs en Am. du Nord) : beaucoup plus qu'en UE.

La consommation de viande rouge (et là, c'est pas des farces !) et de produits transformés (passant par de très nombreux intermédiaires de par le monde).

La mode du « j'achète et je m'en débarrasse, et je rachète... » bcp plus prononcée qu'en Europe.

La consommation de plats préparés individuels, et les quantités énormes de déchets que cela représente. 

Etc, etc.

Tiens, vers 2008-2009, un sondage avait été réalisé auprès des Canadiens (il faudrait que je le retrouve),  leur demandant si, dans un contexte de changements climatiques et de crise énergétique, ils étaient prêts à baisser de catégorie pour leur véhicule personnel, sachant qu'ils (leurs véhicules, en moyenne) étaient déjà parmi les plus polluants au monde. Leur réponse (anonyme) fut un beau « non ». 

Bref, qu'on ne me dise pas que « les gens » n'ont pas leur part de responsabilité.

 

Je ne dis pas que tout cela représente le jour et la nuit par rapport aux Européens, loin de là, mais ces différences sont tout de même sensibles et palpables, au point de pas mal peser dans la balance.

 

Mais je reste d'accord pour dire que le plus gros de la différence se fait au niveau de la politique économique et industrielle menée par les différents Etats.

Et, visiblement, et les chiffres et données parlent d'eux-mêmes, l'Etat français (pour revenir au début de la discussion) est beaucoup moins à blâmer que les Etats nord-américains sur cette question de l'écologie dans son sens large. Encore une fois, c'est un fait.

Point.

 

Il y a 4 heures, canard76 a dit :

Ceci dit, rien n'empêche de continuer à faire de l'éducation et de la sensibilisation environnementale auprès des habitants, qui eux votent, et donc peuvent faire changer la politique d'un pays, et donc in fine ses émission de GES.

La, en revanche, ce que tu dis là a du sens !  Ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 18 minutes, dann17 a dit :

Alors après, pour ce qui concerne la comparaison entre les Luxembourgeois et les Français, je te prierais s'il te plaît de vite arrêter ce ton moqueur avec ces arguments volontairement simplistes et ridicules.

Respire Dann, un peu de provocation ne fait jamais de mal :D

 

Le seul indicateur de taux de rejet de CO2 par habitant ne peut à lui seul déterminer les "bons élèves" et les "mauvais". C'était le sens de mon intervention (la Chine serait un bon élève dans ce cas...).

 

Oui, en moyenne, un occidental, par son mode de vie, rejette en moyenne plus de GES qu'un habitant d'un pays sous-développé. Cela personne ne le contredira. Oui il y a des pays et des régions qui ont pris en considération l'aspect écologique plus que d'autres.

Mets l'essence en France à 30 centimes le litre et tu vas vois si les français n'achèteraient pas des voitures énergivores.

Mets le coût de l'électricité en France comme au Québec, et devine si les Français construiraient autant de BBC.

Quadruple le prix de l'essence aux US et je te jure que les ricains rouleraient en 3 cylindres 9_9

 

La transition énergétique est en avance là où il n'y a pas de pétrole...CQFD

 

PS : il va quand même falloir reparler météo, non ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, canard76 a dit :

Mets l'essence en France à 30 centimes le litre et tu vas vois si les français n'achèteraient pas des voitures énergivores.

Mets le coût de l'électricité en France comme au Québec, et devine si les Français construiraient autant de BBC.

Quadruple le prix de l'essence aux US et je te jure que les ricains rouleraient en 3 cylindres 9_9

Oui, là tu n'as sûrement pas tort. Je l'admets.

 

Bon, allez, tu as raison : reparlons météo et climat (ça m'intéresse bcp plus aussi). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très mitigée aujourd'hui avec 17/18 °C, une petite pluie par moments et un ciel bien bouché. J'étais dans le secteur de Hope, à 150 km à l'est de Coquitlam.

 

Quelques photos (qualité tél.).

 

36344295_1812658638829199_68152293920509  36405138_1812658712162525_62711379270618

 

36308728_1812658878829175_51283261312246  36398602_1812659042162492_65642657556369

 

36364092_1812659195495810_19178574134074   36351975_1812844118810651_35161885272157

 

36375128_1812844172143979_49222906573404   36483906_1812844278810635_44824028857279

 

Hier, du côté de North Vancouver (qualité APN).

 

36323993_1810281959066867_77117074016651

 

36359638_1810281969066866_17631673071792

 

36304320_1810282159066847_20765276873036

 

36310250_1810282269066836_74776988830914

 

36358218_1810282299066833_66181911445074

 

36349608_1810282522400144_74170866725227

 

Temps mitigé pour une semaine encore environ, puis l'été semble revenir en force.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

À battre...

Je met une petite pièce sur la journée de demain à Montréal pour l'Humidex.

Les jours d'après la Td sera trop basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, canard76 a dit :

Je met une petite pièce sur la journée de demain à Montréal pour l'Humidex.

 

Je pense qu'Ottawa et sa région feront mieux. L'extrême sud de la Montérégie (Saint-Anicet) est également un bon client.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx nationale hier : 36,4 °C à Borden et Toronto-Buttonville.

Hx max : 46 dans plusieurs stations.

Tnx de cette nuit : 26,5 °C à Collingwood.

 

À 10 h, il fait déjà excessivement chaud : 

 

30,3 °C, Td 25,2 °C, Hx 43 à Ottawa et Gatineau ! O.o

30,0 °C, Td 23,1 °C, Hx 40 à Toronto

29,3 °C, Td 24,8 °C, Hx 41 à Saint-Anicet

28,3 °C, Td 24,7 °C, Hx 40 à Montréal

...

16,4 °C à Québec... sous le vent de NE :D 

10,7 °C à la Pointe de l'Islet (à côté de Tadoussac)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À midi :

 

33,5 °C, Td 25,2 °C, Hx 46 à Ottawa

32,8 °C, Td 26,1 °C, Hx 46 à Gatineau

31,9 °C, Td 24,6 °C, Hx 44 à Saint-Anicet

31,0 °C, Td 25,0 °C, Hx 43 à Montréal

...

17,8 °C à Québec

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

17,8 °C à Québec

21,2°C (Td 18°C, donc Hx 27, donc il fait chaud) ici au même moment, car beaucoup plus à l'abri du nordet.

Mais les  nuages sont encore là, même si l'ambiance est très lumineuse.

 

On reste toutefois très loin des valeurs étouffantes (sans jeu de mots) observées dans les sud et le sud-ouest du Québec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Canada Goose a dit :

j'ai vu un Hx de 48 à Gatineau et Saint-Anicet et 47 à Ottawa.

Et juste un Hx de 45 à Montréal Trudeau

Ma sonde non officielle dans l'ilot de chaleur de mon quartier me donne Hx 47 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

À 1 728 m, ce matin.

 

36509324_10156640366542578_8485876120057

 

Est-ce que cela arrive parfois à cette altitude en juillet sur les hauteurs de la Colombie Britannique?

Ou bien est-on dans de l'exceptionnel?

Merci de ce suivi dans cette région qui semble superbe...

Un jour, peut-être remonteras-tu le littoral jusqu'aux confins de l'Alaska? Les paysages doivent y être exceptionnels!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GD61 a dit :

Est-ce que cela arrive parfois à cette altitude en juillet sur les hauteurs de la Colombie Britannique?

Ou bien est-on dans de l'exceptionnel?

Merci de ce suivi dans cette région qui semble superbe...

Un jour, peut-être remonteras-tu le littoral jusqu'aux confins de l'Alaska? Les paysages doivent y être exceptionnels!

 

Je ne suis sûr de rien, mais je pense que c'est assez rare sans être exceptionnel.

 

Avant de remonter vers l'Alaska (c'est malgré tout très loin), je vais écumer les routes de CB et de l'État de Washington. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Est-ce que cela arrive parfois à cette altitude en juillet sur les hauteurs de la Colombie Britannique?

Ou bien est-on dans de l'exceptionnel?

 

C'est bien ce que je pensais : https://globalnews.ca/news/4308055/snow-highway-july-2/?utm_medium=Facebook&utm_source=GlobalBC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps aujourd'hui, et ça semble parti pour de bon.

 

Peu après midi, ma sonde indique 29,1 °C et, à 1 °C près, cela me semble bon. À peine 22,3 °C (Hx 27) à l'aéroport.

 

La vue de chez moi, direction NNE environ.

 

oj5f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...