Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon bon bon il commence à m'agacer ce topic, y a beaucoup trop de belles photos qui circulent............

 

Profite @Canada Goose et continue à nous (me) faire rêver...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

xD elles font ça pour quelles raisons? Pour se protéger? (Bec plus solide que leur tête je suppose pour faire face à l'impact des grêlons?)

 

En tout cas, on en voit absolument partout ici !

 

Ça flambe ce matin en banlieue sud immédiate de Vancouver...

 

37871352_10156700892467578_5292340267855

 

37853254_10156700895567578_4858545147870

 

Ça commence à être très sec partout, et toujours aucune pluie en vue. Pic de chaleur attendu pour dimanche, avec probablement 32/34 °C en banlieue de Vancouver et 38/40 °C dans l'Okanagan.

 

ydtx.jpg

 

Fait chaud dans les appartements...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx nationales de samedi, toutes en CB, avec le premier 40 °C de l'été ! 

 

 

Maximum temperature in 24h. 07/29/2018 at 06:00 UTC
(100 of 763 stations)
1  Lytton A. B. C. (Canada) 40.2 °C
2  Lytton Rcs, Bc (Canada) 39.4 °C
3  Lillooet, Bc (Canada) 38.8 °C
4  Pemberton Automatic Weather Reporting System (Canada) 38.2 °C
5  Ashcroft, Bc (Canada) 37.8 °C
6  Osoyoos Automatic Weather Reporting System (Canada) 36.2 °C
7  Clearwater Auto, Bc (Canada) 35.9 °C
8  Summerland Automatic Weather Reporting System (Canada) 35.9 °C
9  Kamloops Aut, Bc (Canada) 35.6 °C
10  Kamloops, B. C. (Canada) 35.6 °C
11  Warfield Rcs (Canada) 35.2 °C
12  Penticton, B. C. (Canada) 35.1 °C
13  Port Alberni (Aut), Bc (Canada) 35.1 °C

 

On les frôle à nouveau aujourd'hui... À suivre. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx d'hier... La France n'a qu'à bien se tenir ! :P 

 

Maximum temperature in 24h. 07/30/2018 at 12:00 UTC
(100 of 763 stations)
1  Lytton Rcs, Bc (Canada) 41.4 °C
2  Lytton A. B. C. (Canada) 40.2 °C
3  Lillooet, Bc (Canada) 39.8 °C
4  Ashcroft, Bc (Canada) 39.2 °C
5  Port Alberni (Aut), Bc (Canada) 37.8 °C
6  Osoyoos Automatic Weather Reporting System (Canada) 37.5 °C
7  Warfield Rcs (Canada) 37.4 °C
8  Kamloops, B. C. (Canada) 37.2 °C
9  Clearwater Auto, Bc (Canada) 37.1 °C
10  Kamloops Aut, Bc (Canada) 37.1 °C
11  Pemberton Automatic Weather Reporting System (Canada) 36.8 °C
12  Princeton Cs, Bc (Canada) 36.7 °C
13  Merritt, Bc (Canada) 36.6 °C
14  Vernon Auto, Bc (Canada) 36.3 °C

 

 

On remet ça aujourd'hui !

 

À Vancouver et dans le Lower Mainland d'une manière générale, la vague de chaleur est exceptionnelle. Plus de précisions mercredi, quand ce sera fini. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

As-tu une idée de l'altitude sur la 4ème photo.

Et pour finir, la région de Vancouver, à t'elle comme en Californie, et comme chaque année maintenant, des feux de forêt récurrents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

As-tu une idée de l'altitude sur la 4ème photo.

Et pour finir, la région de Vancouver, à t'elle comme en Californie, et comme chaque année maintenant, des feux de forêt récurrents...

 

2 000 à 2 200 m.

 

Oui, la Colombie-Britannique crame chaque été, mais plutôt dans l'intérieur (où il fait 35/40 °C). Cela dit, vendredi, un feu s'est déclaré en banlieue sud immédiate de Vancouver.

D'ailleurs, sur certaines photos (vers la fin), on distingue une sorte de voile ; ce sont des fumées de feux de forêt.

 

Voici les feux actifs en ce moment.

 

2mwd.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

où il fait 35/40 °C

J'aurais plutôt marqué :  « lorsqu'il y fait 35/40°C ». Ou alors « où il fait 35/40°C en ce moment ».

Parce qu'en te lisant, on a un peu l'impression qu'il fait régulièrement 35/40°C (je veux dire, en moyenne) dans l'intérieur de la CB, ce qui n'est (heureusement, et évidemment) pas le cas.

 

Mais sinon, effectivement, chaleur et beau temps impressionnants  en CB !

Même l'aéroport a eu 28°C, et surtout, un Hx de 35 grâce (ou à cause de ; choisissez votre camp) au Td qui est monté tout de même à 19°C !

Enfin, y en a qui ont moins de bol quand même : pas plus de 15°C cet après-midi à Tofino, et même moins de 14°C en Tx à Prince Rupert, bon certes un peu plus au nord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

J'aurais plutôt marqué :  « lorsqu'il y fait 35/40°C ». Ou alors « où il fait 35/40°C en ce moment ».

Parce qu'en te lisant, on a un peu l'impression qu'il fait régulièrement 35/40°C (je veux dire, en moyenne) dans l'intérieur de la CB, ce qui n'est (heureusement, et évidemment) pas le cas.

 

C'était sous-entendu, bien évidemment. Ça arrive tous les ans, mais ce n'est pas la Txm ! :D  

 

Tx du jour :

 

 

Maximum temperature in 24h. 07/31/2018 at 06:00 UTC
(100 of 771 stations)
1  Lytton Rcs, Bc (Canada) 41.1 °C
2  Ashcroft, Bc (Canada) 40.5 °C
3  Lytton A. B. C. (Canada) 40.3 °C
4  Lillooet, Bc (Canada) 40.0 °C
5  Pemberton Automatic Weather Reporting System (Canada) 39.7 °C
6  Warfield Rcs (Canada) 39.2 °C
7  Kamloops, B. C. (Canada) 38.8 °C
8  Kamloops Aut, Bc (Canada) 38.6 °C
9  Clearwater Auto, Bc (Canada) 38.4 °C
10  Princeton Cs, Bc (Canada) 37.7 °C
11  Merritt, Bc (Canada) 37.5 °C
12  Osoyoos Automatic Weather Reporting System (Canada) 37.4 °C
13  Vernon Auto, Bc (Canada) 37.4 °C
14  Kelowna Airport (Canada) 36.8 °C
15  Blackcomb Mountain Base, Bc (Canada) 36.1 °C

 

Lytton en est donc à 3 Tx > 40 °C consécutives !

 

Citation

Même l'aéroport a eu 28°C, et surtout, un Hx de 35 grâce (ou à cause de ; choisissez votre camp) au Td qui est monté tout de même à 19°C !

 

Tx de 28,1 °C à l'aéroport et, effectivement, un Hx remarquable de 35.

Le Td a même atteint 20,1 °C à 19 h ! Autant 17 ou 18 °C, c'est assez fréquent, autant dépasser les 20 °C, c'est assez exceptionnel.

 

8a7l.jpg

 

L'Humidex n'avait pas été aussi élevé depuis la vague de chaleur historique de fin juillet 2009 (Tx de 34,4 °C et Hx de 38). 

 

Ici, il a dû faire un bon 32 °C. Dehors, tout est grillé ; c'est le Suuud ! :) 

 

Demain sera probablement le dernier jour très chaud ; je ferai un bilan à ce moment-là et ça tombe bien, c'est le dernier jour du mois ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, testify23 a dit :

J'aurais cru que c'était dans les prairies (plus Alberta) où on aurait eu de telles valeurs.

 

Non, l'Alberta est bien trop montagneuse pour atteindre de telles valeurs. Seul l'extrême sud-est de la province s'en approche (Medicine Hat, Lethbridge, etc.).

L'extrême sud de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba ont des records > 40 °C, mais des valeurs de cet ordre sont bien plus rares qu'en CB.

 

Voici le secteur le plus chaud du pays en été (et de loin), en Txm.

 

6jck.jpg

 

Vraiment dommage que la station de Spences Bridge n'existe plus et n'ait pas existé lors des plus fortes vagues de chaleur qui ont touché la province (1941, 1958, 2007, 2009, 2015, etc.). Assurément, le record potentiel de ce secteur est de l'ordre de 45 °C — soit au niveau du record national.

 

Je devrais passer dans le coin ce week-end... :) 

 

Pour rappel (même si certaines valeurs sont discutables...), voici les Tx les plus élevées au Canada depuis le début des relevés :

 

rsiq.png

 

 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 25 minutes, Canada Goose a dit :

Vraiment dommage que la station de Spences Bridge n'existe plus et n'ait pas existé lors des plus fortes vagues de chaleur qui ont touché la province (1941, 1958, 2007, 2009, 2015, etc.). Assurément, le record potentiel de ce secteur est de l'ordre de 45 °C — soit au niveau du record national.

Oui, c'est bien dommage en effet.

D'ailleurs, Spences Bridge est le coin le plus sec au Canada. On n'est même pas très loin de la semi-aridité là-bas ! (sans y être toutefois)

En effet, si j'applique mon p'tit nindice hydrique qui va bien à cette station, j'obtiens :

- indice hydrique estival Ihe = -11,9 => malgré les quelques pluies, l'été connaît une petite sécheresse écologique.

- cela dit, l'été n'est pas la seule saison à être en état de sécheresse écologique, au point que l'indice hydrique annuel (IhA) atteint seulement -30,9. Ce qui est même très légèrement plus sec que Marseille.

Et étant donnée la relative froidure hivernale, on est donc ici en plein climat de steppe.

 

il y a 54 minutes, Canada Goose a dit :

Voici le secteur le plus chaud du pays en été, en Txm.

 

Oui, et le secteur le plus chaud (tout court) au pays (donc en tenant compte de l'humidex max moyen) doit être les environs de Windsor, en Ontario, avec 28,1°C en Txm, mais sans doute dans les 35 en Hxm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dann17 a dit :

On n'est même pas très loin de la semi-aridité là-bas ! (sans y être toutefois)

 

il y a 52 minutes, dann17 a dit :

- indice hydrique estival Ihe = -11,9 => malgré les quelques pluies, l'été connaît une petite sécheresse écologique.

 

Juste petite ? :D 

 

Quand je vois ça, quand je vois les 264 mm annuels (dont seulement 233 mm de pluie), et quand je vois les températures estivales, j'ai l'impression que c'est un peu plus qu'une petite sécheresse estivale ! :P 

 

osgp.jpg

 

zz2t.jpg

 

Après, à savoir que les normales ne sont calculées que sur 22 années (1981-2002).

 

Sinon, on frôle encore les 40 °C dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Juste petite ? :D 

 

Quand je vois ça, quand je vois les 264 mm annuels (dont seulement 233 mm de pluie), et quand je vois les températures estivales, j'ai l'impression que c'est un peu plus qu'une petite sécheresse estivale ! :P 

Pourtant, si, ça reste une petite (relativement modérée, si tu veux) sécheresse écologique estivale.

Toi,  tu confonds avec la sécheresse de surface, qui, elle évidemment, est très marquée. Mais c'est normal, et ce n'est pas ça qui compte pour la végétation naturelle.

Là-bas, à Spences Bridge, même si ça te surprend, la sécheresse écologique estivale est du même niveau que celle qu'on trouve par exemple à Nîmes ou Carpentras. 

Une sécheresse écologique signifie que les arbres non-xérophiles ne pourraient pas supporter ce climat. C'est autre chose qu'une sécheresse de surface, telle qu'on se représente habituellement une sécheresse, vue de France (l'herbe grille, les feuilles des arbres caduc jaunissent partiellement, etc).

 

Le paysage bien aride dans ce coin l'est pour deux raisons :

1) la sécheresse écologique annuelle : celle-ci est, elle, pas mal marquée (il s'agit d'un climat assez fortement xérique, comme Marseille, je l'ai dit).

2) le froid hivernal

Ce qui implique que la période végétative est très restreinte, et empêche ainsi toute formation arbustive.

 

Mais il ne s'agit pas d'un climat semi-aride au sens propre, crois-moi.

Il s'agit d'un climat de steppe : un tel climat engendre une végétation xérophile (c'est bien le cas à Spences Bridge) non arborée.

En revanche, si l'hiver n'était pas froid (une Tm de janvier > 0°C), il y aurait des arbres (pour ce même niveau de sécheresse écologique).

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dann17 a dit :

Toi,  tu confonds avec la sécheresse de surface, qui, elle évidemment, est très marquée. Mais c'est normal, et ce n'est pas ça qui compte pour la végétation naturelle.

Là-bas, à Spences Bridge, même si ça te surprend, la sécheresse écologique estivale est du même niveau que celle qu'on trouve par exemple à Nîmes ou Carpentras. 

Une sécheresse écologique signifie que les arbres non-xérophiles ne pourraient pas supporter ce climat. C'est autre chose qu'une sécheresse de surface, telle qu'on se représente habituellement une sécheresse, vue de France (l'herbe grille, les feuilles des arbres caduc jaunissent partiellement, etc).

 

Ok, on est d'accord. Mais je ne pensais pas que la sécheresse était pire qu'à Nîmes ou Carpentras, mais du même niveau. Et effectivement, je pensais plus à la sécheresse de surface.

 

Les Tx du jour, avec encore plus de 40 °C à Lytton, pour terminer le mois en beauté et avant un changement drastique de météo.

 

Maximum temperature in 24h. 08/01/2018 at 05:00 UTC
(100 of 760 stations)
1  Lytton Rcs, Bc (Canada) 40.2 °C
2  Ashcroft, Bc (Canada) 39.6 °C
3  Lytton A. B. C. (Canada) 39.1 °C
4  Princeton Cs, Bc (Canada) 38.2 °C
5  Osoyoos Automatic Weather Reporting System (Canada) 38.1 °C
6  Kamloops, B. C. (Canada) 37.2 °C
7  Kamloops Aut, Bc (Canada) 37.1 °C
8  Merritt, Bc (Canada) 37.0 °C
9  Vernon Auto, Bc (Canada) 35.8 °C
10  Creston Automatic Weather Reporting System (Canada) 35.7 °C
11  Lillooet, Bc (Canada) 35.4 °C
12  Pemberton Automatic Weather Reporting System (Canada) 35.2 °C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Vancouver, le mois de juillet 2018 se classe au 5e rang des mois de juillet les plus chauds et au 10e rang des plus secs depuis le début des relevés (1937). 
Quant à l'ensoleillement, même s'il n'est plus mesuré depuis quelques années, il fut très généreux ! :)

 

38227557_1775111732568093_48960169594113  38152805_1775111729234760_26975747613948

 

D'autres statistiques :

 

DjhFj4fUwAE0zga.jpg:large DjeJBqnUUAAZpyZ.jpg:large

 

DjeH1pmU0AEb84e.jpg:large DjeGpRYU4AE65LV.jpg

 

Ailleurs dans la province, c'est à peu près la même chose : un mois chaud, sec et très ensoleillé.
La température maximale du mois, en Colombie-Britannique (et au Canada), fut de 41,4 °C à Lytton (canyon du Fraser) — qui a enchaîné 4 valeurs au-dessus de 40 °C, ce qui est assez rare.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la Colombie britannique, je vous présente un coin du Canada que j'affectionne : la Nouvelle-Ecosse (« Nova Scotia », pour les locaux).

On est ici à l'opposé géographique, c'est à dire à l'extrême est du pays, ou plutôt à l'extrême sud-est.

Cette province est baignée par l'océan atlantique et,  bien qu'on soit ici en façade est d'un continent, le climat (et les paysages associés) deviennent assez  nettement océaniques tout près des côtes.

Il existe une grande différence climatique entre le littoral (océanique modéré) et l'intérieur semi-continental, notamment l'été. En effet, si les orages et la forte chaleur s'invitent assez fréquemment (comme à Kejimkujik ) dans l'intérieur (il y fait près de 26°C en Txm de juillet, et les fortes chaleurs de 28 à 32°C avec Hx compris entre 32 et 38 sont monnaie courante), ce n'est pas du tout le cas près du littoral (là, il ne fait rarement plus de 20-22°C l'après-midi, et plus souvent dans les 15-20°C maxi, voire moins !).

D'ailleurs, l'été est si frais sur le littoral qu'on atteint même le seuil subarctique (même jusque Cape Sable Island, au point le plus au sud de la NS qui est à la latitude de Marseille !), à cause - bien évidemment - du courant océanique très froid qui lèche parfois les côtes.

 

Entourée en rouge, la Nouvelle-Ecosse, dont la capitale est Halifax.

bdrd.jpg

 

Le sud de la NS (région « South Shore »).

En étoiles rouges, les deux endroits d'où les photos ci-dessous ont été prises (Kejimkujik et West Port-Mouton)

La zone intérieure (en verdâtre) correspond à une zone de climat semi-continental d'influences multiples (océanique, subarctique l'hiver et subtropicale l'été).

La zone littorale (au-delà de la courbe bleue) possède un climat océanique modéré à été bref, voire océanique subarctique !

La zone intermédiaire possède un climat océanique dégradé, entre les deux précédents.

993s.jpg

 

 

Alors, pour commencer, voici la zone littorale.

Un petit crachin breton, pour commencer (18°C)

hi9z.jpg

 

qp5y.jpg

 

739q.jpg


(la suite dans un instant)

 

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Puis, rapidement, le soleil... d'ailleurs souvent présent l'été (mises à part des brumes sur le littoral le plus avancé dans l'océan)

L'eau était à 16°C, et l'air à 25°C (c'est rare ici).

n3m7.jpg

 

ysae.jpg

 

On voit bien les cumulifications au-dessus de l'intérieur du pays...

dkw0.jpg

 

Et la brume baignant le littoral exposé

jsyb.jpg

 

9l3r.jpg

 

wjoi.jpg

 

(demain la suite)

 

Modifié par dann17
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours le littoral... coucher de soleil, par ce que ça le vaut bien... :D

(les couleurs sont le plus parfaitement respectées, aucune retouche)

 

je23.jpg

 

c533.jpg

 

uimw.jpg

 

boov.jpg

 

 

Près de Lunenburg, havre pour le Bluenose (un magnifique schooner - goélette en français -, symbole national pour le Canada, et emblème fétiche pour la Nouvelle-Ecosse)...

http://heindorffhus.motivsamler.dk/shoebox/frame-Bluenose.htm

 

200330654.jpg

 

Donc près de Lunenburg, disais-je, nous trouvons LaHave Island... très beau, mais un repaire à moustiques ! 

4wal.jpg

 

t859.jpg

 

hwc3.jpg

 

Puis, plus  loin vers le sud... à venir bientôt

 

 

 

il y a 15 minutes, Yves38 a dit :

Les conifères ne font pas vraiment breton ...

Non, effectivement, ils sont le signe du caractère subarctique de ce climat !

Modifié par dann17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...