Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Impressionnant ! Est-ce "habituel" ou de tels chiffres sont plutôt de l'ordre de l'exceptionnel?

 

On fera le bilan à la fin de l'été, mais ça me paraît être une bonne année, mais pas autant que l'an dernier.

Maintenant, les feux de forêt sont habituels en CB ; c'est toujours très sec, le territoire est très vaste et la foudre se charge [sic] de faire le reste...

 

En attendant, on ne voit toujours pas le ciel ce matin, et ça va durer.

Côté incendies, c'est toujours très tendu.

 

La qualité de l'air depuis un mois...

 

a8a4.jpg

 

Depuis une semaine...

 

rb3f.jpg

 

Les prévisions de GFS et compagnie.

 

hums.png

 

e3m0.png

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Il y a 10 heures, Gawo a dit :

Impressionnant ! Est-ce "habituel" ou de tels chiffres sont plutôt de l'ordre de l'exceptionnel?

 

D'autres éléments de réponse.

 

image.png.e25f8580cc3c0a0efa41a2d4ed050dde.png

 

image.png.650cb9e84fc645e39f8a35a68b9912b8.png

 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui était la pire journée de l'été d'un point de vue quantité de fumée et qualité de l'air.

 

Je suis sorti un peu tout à l'heure et j'en ai mal à la tête rien que d'avoir marché une demi-heure. Autant dire qu'il valait mieux éviter les efforts soutenus. Les montagnes sont invisibles, le ciel également. C'est jaunâtre et ça sent la fumée. Bref, c'est marrant un jour ou deux mais, là, ça fait plus d'une semaine...

 

39861948_1807362009343065_19099039414291

 

Côté météo, le soleil brille toujours (derrière la crasse) et la sécheresse perdure.

 

Quelques chiffres édifiants (station de l'aéroport).

Depuis le 22 avril, soit quasiment 4 mois, il est tombé : 

 

- 62,0 mm (9,4 mm jusqu'au 30 avril ; 1,6 mm en mai ; 38,8 mm en juin ; 5,4 mm en juillet ; 6,8 mm en août).

- 3 jours avec RR > 1 mm entre le 1er juillet et le 20 août.

- 12 jours avec RR > 1 mm entre le 22 avril et le 20 août.

 

Chez moi, je n'ai relevé qu'un seul jour de pluie (4,2 mm) depuis le 11 juillet.

 

Tout est grillé et les seuls brins d'herbe verte sont soit synthétiques, soit ont été arrosés. Interdiction de faire des feux partout, sentiers fermés, courses annulées, vols retardés ou annulés, etc. Bref, c'est la fête.

 

dr.png

 

Et on a dépassé les 600 000 ha brûlés depuis le mois d'avril...

 

Ce seul feu (qui est en fait plusieurs feux qui ont fusionné) dépasse les 200 000 ha !

 

39509346_10156758126512578_7364803829470

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

600000 Ha, c'est un chiffre dingue ! Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne sur place, ni pour les collègues firefighters qui combattent le feu dans des conditions très difficiles (dans une fumée bien plus épaisse que celle que vous rencontrez en ville 😛). Honnêtement, c'est impressionnant.

Je pense qu'une bonne pluie ne serait pas de refus, autant pour rabattre les fumées que pour ralentir la progression des feux! 

 

La pollution de l'air est incroyable également.. bon courage ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gawo a dit :

600000 Ha, c'est un chiffre dingue ! Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne sur place, ni pour les collègues firefighters qui combattent le feu dans des conditions très difficiles (dans une fumée bien plus épaisse que celle que vous rencontrez en ville 😛). Honnêtement, c'est impressionnant.

Je pense qu'une bonne pluie ne serait pas de refus, autant pour rabattre les fumées que pour ralentir la progression des feux! 

 

L'an dernier, c'était 1,2 M ha ! 612 124 ha ce matin.

 

Voici un lien intéressant montrant la superficie brûlée cette année et lors des 3 pires années (plus 2003). En 1922, c'est la région de Vancouver (Lower Mainland) qui avait cramé, ce qui est très inhabituel évidemment ! On remarque aussi que, cette année et l'an dernier, il y a eu de très gros feux (les plus gros jamais vus d'ailleurs).

 

Ce matin, ça va mieux ; on voit presque le ciel ! :D Le rafraîchissement à venir (et la pluie, un jour ou l'autre) va régler le problème, du moins ici.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

L'an dernier, c'était 1,2 M ha ! 612 124 ha ce matin.

 

Voici un lien intéressant montrant la superficie brûlée cette année et lors des 3 pires années (plus 2003). En 1922, c'est la région de Vancouver (Lower Mainland) qui avait cramé, ce qui est très inhabituel évidemment ! On remarque aussi que, cette année et l'an dernier, il y a eu de très gros feux (les plus gros jamais vus d'ailleurs).

À ce rythme, il n'y aura bientôt plus rien à brûler. Donc le problème sera réglé.

Faut quand même voir le bon côté des choses.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

À ce rythme, il n'y aura bientôt plus rien à brûler. Donc le problème sera réglé.

Faut quand même voir le bon côté des choses.

 

Ou bien tout couper à blanc comme le préconise le ministère des forêt du Québec , (tout couper avant la catastrophe commes ils disent)  .

 

Ici je suis propriétaire d'une petite forêt et partout autour , ils ont couper a`blanc . parce que , il y a 5 ans , le ministère des forêts le conseillait à cause de   la tordeuse du bourgeon de l' épinette  , qui allait supposément tout détruire , je l'ai pas fais j'ai pas couper à blanc .

 

Mais le paysage vue de haut  ici doit être affreux ,   une chose est sur , si le massacre continu , le bois va coûter aussi cher que le caviar ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 12 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Mais le paysage vue de haut  ici doit être affreux ,   une chose est sur , si le massacre continu , le bois va coûter aussi cher que le caviar ...

il semble que la majorité de ces feux soient naturels (sécheresse + foudre), la forêt se régénère par le feu et les espèces animales et végétales sont adaptées à ce type d'environnement (pruches, Thuyas, cyprès, sapins, ...). Depuis la nuit des temps il en est ainsi.https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/reportage/45573/feu-foret-regeneration-parc-canada-pompier

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraser Lake, à environ 100 km à l'ouest de Prince George.

 

39875553_10215304293594062_3261880339638

 

39777414_10215304297074149_5888992322842

 

39891512_10215304314434583_4991898281773

 

39735838_10215304295594112_3296848670577

 

À Vancouver, on est loin de ça (heureusement !), mais le ciel est toujours invisible, depuis près de 10 jours maintenant. Qualité de l'air mauvaise à très mauvaise.

 

Quant à la pluie, plus on s'approche de l'échéance, moins les probabilités augmentent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

À Vancouver, on est loin de ça (heureusement !), mais le ciel est toujours invisible, depuis près de 10 jours maintenant. Qualité de l'air mauvaise à très mauvaise.

Je me dis qu'à force, ça doit commencer à devenir problématique au niveau de la santé (personnes âgées, asthmatiques, cardiaques, jeunes enfants, etc...) !

Et même pour les gens qui n'entrent pas dans ces catégories plus exposées.

10 jours, ça commence vraiment à faire long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

Et même pour les gens qui n'entrent pas dans ces catégories plus exposées.

10 jours, ça commence vraiment à faire long !

 

Oui, même moi qui suis (redevenu) très en forme, je le sens. Hier, je suis allé courir 30 min (de fractionné, sur piste), et il ne fallait pas en rajouter... Les yeux et la gorge piquent.

Enfin, quand tu es une personne à risque, si tu es intelligent, tu restes chez toi ou tu vas dans des endroits confinés. Y'en a qui ont du mal à le comprendre.

Néanmoins, ça semble être le début de la fin à partir de demain ; la fraîcheur et l'air du Pacifique arrivent. Pour la pluie, c'est pas sûr...

Faut d'ailleurs que je prenne des photos des superbes paillassons qui nous servent de pelouses ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dann17 a dit :

 

J'ai déjà mis le lien plus haut. ;) 

 

Pour suivre la qualité de l'air en direct, c'est ici ou ici.

Quelques photos et infos sur Twitter.

 

Cela fait maintenant 63 heures consécutives que l'aéroport de Vancouver reporte de la fumée ! Et il y en avait avant, croyez-moi !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record battu pour le nombre d'heures consécutives avec de la fumée à l'aéroport de Vancouver. Sachant qu'une bonne partie du top 10 est occupé par des séquences observées en hiver, et donc de brouillard et non de fumée.

 

DlSrr2yV4AEoGUy.jpg:large

 

Hier soir, on a atteint le pic de pollution de l'épisode ; jugez plutôt.

 

39899902_1811309815614951_66383481432870

 

Ça piquait les yeux et la gorge jusqu'à l'intérieur de l'appartement. Ambiance spéciale, vraiment.

 

Quelques photos de Buntzen Lake et de la « pelouse » locale, prises hier en fin d'après-midi.

 

39875575_1918332691595126_28629715983217

 

39922636_1918332754928453_86115891857462

 

40005129_1918332674928461_27456387224971

 

39942810_1918332764928452_92602230795927

 

Un montage après/avant la fumée...

 

39967463_1919802524781476_10120110622134

 

Aujourd'hui, nette amélioration. La fumée a disparu presque entièrement, l'air est plus respirable, il fait frais (18/19 °C) et couvert. Il est même tombé de la micro-bruine ce matin. Même pas sûr que ça ait donné 0,2 mm. On verra demain matin dans le pluvio.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben nom de dieu ! 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai donc pas rêvé ce midi, lorsque j'ai constaté que la lumière extérieur et tous les objets éclairés par le soleil avaient une drôle de teinte rougeâtre, comme le soir !

Par ailleurs, on sent bien l'odeur de la fumée depuis la fin de la matinée.

C'est impressionnant de se dire que cela provient de feux se produisant à quelque 3-4000 km à vol d'oiseau ! Cela nous laisse imaginer le désastre qui se produit là-bas...

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/quelque-chose-dinhabituel-dans-le-ciel-au-qc-explications/109488

 

Sinon, y a un truc qui m'énerve : cette manie ridicule qu'ils ont d'écrire (notamment chez MM, outre leurs innombrables fautes d'orthographe)  « 400 + feux actifs », pour tout simplement dire, en fait, « plus de 400 feux actifs ». Ça fait un peu pitié, c'est encore du copiage de ricains, et surtout, ça ne veut rien dire.

Voilà, il fallait que je le dise. 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Sinon, y a un truc qui m'énerve : cette manie ridicule qu'ils ont d'écrire (notamment chez MM, outre leurs innombrables fautes d'orthographe)  « 400 + feux actifs », pour tout simplement dire, en fait, « plus de 400 feux actifs ». Ça fait un peu pitié, c'est encore du copiage de ricains, et surtout, ça ne veut rien dire.

Voilà, il fallait que je le dise. 

 

C'est la typographie anglophone plus que le copiage des Ricains. Mais oui, c'est ridicule.

 

Toujours pas de pluie ici, avec seulement une trace hier, et retour du soleil et d'un bon air frais ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, la pluie va te changer de la neige , tu as une moyenne de 1500 mm ?J'ai vu que tu habitais une ville avec de nombreux francophones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Slt, la pluie va te changer de la neige , tu as une moyenne de 1500 mm ?J'ai vu que tu habitais une ville avec de nombreux francophones.

 

1 969 mm à une station située à 3 km de chez moi. 

 

Sinon, où as-tu vu qu'il y avait de nombreux francophones à Vancouver ?

Si tu parles de Coquitlam, c'est très relatif... Le français ne représente que 2,6 % des langues maternelles parlées dans les foyers de la ville ! 

Ici, on est plutôt en Chine... :P 

 

Ajout : Il pleut ! xD

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...