anecdote Posté(e) 28 décembre 2024 Partager Posté(e) 28 décembre 2024 (modifié) Quelqu'un dans la bulle chaude ? ( @Brice3411 ?) @lalaskan pas concerné a priori Modifié 28 décembre 2024 par anecdote 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 28 décembre 2024 Partager Posté(e) 28 décembre 2024 Ben avec -7 ce matin je suis quand meme a 23dg au dessus des nromes lol...dc la bulle chaude est bien plus large....La meme a Yellowknife donc la bulle s etend jusqu'en Alaska. 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 décembre 2024 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 décembre 2024 Il y a 2 heures, lalaskan a dit : Ben avec -7 ce matin je suis quand meme a 23dg au dessus des nromes lol...dc la bulle chaude est bien plus large....La meme a Yellowknife donc la bulle s etend jusqu'en Alaska. Dawson est pour le coup une fois n'est pas coutume un des coins les plus doux d'Alaska central et nord Yukon. Globalement on est certes au dessus des normes mais c'est pas énorme Par contre 0 tout autour de la baie d'hudson la ça envoie du très lourd malheureusement 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 30 décembre 2024 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Le 28/12/2024 à 04:23, anecdote a dit : Quelqu'un dans la bulle chaude ? ( @Brice3411 ?) @lalaskan pas concerné a priori Oui surchauffe à prévoir ces prochains jours, du moins mercredi surtout. On pourrait même passer dans le positif… Je vous fais un retour sur les derniers jours et ce qui nous attend quand j’aurai un peu de temps en fin de journée 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 2 janvier Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette année 2025 🎉 (avec un peu de retard pardon 😅) Je n’ai pu assurer un suivi régulier ces derniers temps, pas trop eu le temps avec madame qui est venue me rejoindre ici pour les vacances. Petit retour donc sur ces deux dernières semaines et ce qui nous attend pour la suite. La semaine de Noël a été très froide, bien en dessous des normales saisonnières. On a atteint du -40 ressenti le 20/12 puis le froid a atteint son paroxysme le 22 décembre avec une Tx de -33°C et un refroidissement éolien de -54. EC avait d’ailleurs émis un avertissement de froid extrême. C’était vraiment compliqué de rester dehors plus de quelques minutes. Ça s’est ensuite radouci le 23 et le 24, avec l’arrivée d’une dépression par l’ouest. Il était prévu une dizaine de centimètres le soir du réveillon mais finalement peanuts avec pas plus de 3/4 cm tombés en 2h autour de 19h. Mais comme à chaque fois, ce fut rapidement soufflé par les vents violents. On a mis le nez dehors pour une marche digestive le jour de Noel mais ce fut relativement bref avec le retour du froid et un fort vent de nord-ouest. -23 degrés et un ressenti de -39 : Temps magnifique le 26 qui nous a permis une belle randonnée par -28°C à Tarr Inlet. Ciel bleu arctique et banquise bien installée, c’était incroyable. Les motos neige étaient de sortie sur la glace pour la première fois de la saison. Redoux progressif à partir du 27, avec des températures qui sont revenues autour des normales pendant deux jours (-20 degrés). Une petite neige sans véritable cumul le 27, mais un vent pas très agréable pour notre matinée de traîneau à chien. Le retour vent de face piquait un peu 😅 Avec cette belle séquence froide, la baie est devenue praticable pour s’adonner aux sports de plein air. On a pu faire du kite, du ski et du ski-doo sur la banquise. Pour vous donner une idée de la taille du pack, sculpté par la marée : Sortie ski le 29 avec des couleurs extraordinaires, mercure à -20 degrés: Puis le graal vers minuit, qui m’a quand même valut une petite engelure aux pieds 😅 Elles dansaient juste au-dessus de nous, c’était tellement fort qu’on avait l’impression de pouvoir les toucher, même de se faire happer ! C’était un moment exceptionnel. Dernier jour dans les normes le 30 décembre avant l’arrivée de l’immense bulle chaude qui nous concerne depuis le 31/12 et le 1er janvier. Sortie dans la toundra et au parc Sylvia Grinnell : La visibilité était excellente avec cet air sec et ce petit vent de nord-ouest. La neige s’est invitée le 31, et la douceur avec. Premier jour de l’année avec une Tx de -0,9 enregistrée à 11h du matin. Rafales de sud-est à 50 km/h. Légère baisse aujourd’hui avec -3 mais ça reste exceptionnellement doux, pas de record mensuel néanmoins qui est de +3,9 enregistré en 1958. Pour la suite, la situation va restée comme ceci jusqu’au milieu de semaine prochaine. Un peu de neige à prévoir vendredi et dimanche. Les tempêtes de vent successives rendent la toundra difficilement praticable en ski-doo, pas assez de neige qui a été bien trop soufflée. Difficile de donner une estimation du tapis blanc au sol. On devrait retrouver par la suite des températures un peu plus acceptables. Modifié 2 janvier par Brice3411 11 10 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 janvier Partager Posté(e) 2 janvier Pas de mauvaise rencontre ? (ours blanc, braconneur, ICiste en mal de froid...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 2 janvier Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 2 janvier il y a 7 minutes, anecdote a dit : Pas de mauvaise rencontre ? (ours blanc, braconneur, ICiste en mal de froid...) On a pu voir un lièvre arctique juste derrière la maison, et croisé quelques chasseurs. Pour les ours, peu fréquent d’en croiser à proximité immédiate de la ville, même si c’est déjà arrivé à plusieurs reprises ces dernières années. Ça dépend surtout de la présence du phoque proche du littoral, mais en ce moment ils sont relativement « loin ». Mais sinon pas mal de traces de renard, voire de loups 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 janvier Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 janvier L'aéroport de Iqaluit relève de la pluie verglaçante depuis 11h00 (il est actuellement 14h15). La température est à la hausse avec -3°c à 14h00 et devrait atteindre 0°C en fin de journée et ce, jusqu'au milieu de la nuit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 3 janvier Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Warren117 a dit : L'aéroport de Iqaluit relève de la pluie verglaçante depuis 11h00 (il est actuellement 14h15). La température est à la hausse avec -3°c à 14h00 et devrait atteindre 0°C en fin de journée et ce, jusqu'au milieu de la nuit. Je confirme, 2/3 petits centimètres cette nuit puis la bruine verglaçante s’est installée en matinée. Rien de bien exceptionnel cependant, ça ne glissait pas des masses dehors. On n’atteindra pas le 0 degré en revanche je pense, la température s’est stabilisée à -3. Edit 18h20 : fin de la bruine verglaçante Modifié 3 janvier par Brice3411 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 7 janvier Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 7 janvier (modifié) Bonjour a tous ! Entre 5 et 7 centimètres sont tombés dimanche matin. Une neige type duvet qui était bien agréable. Conditions de blizzard depuis le milieu d’après-midi aujourd’hui, Ta de -14 et des rafales à 60 de nord-ouest. Ça neige bien, visibilité médiocre. Pour vous donner une idée en vidéo, malheureusement en 720p avec les nouvelles pratiques de X… : Pas de bulletin spécial chez EC, à voir comment ça évolue (pas de prévisionionniste ici et pas de radar) mais c’est franchement dangereux en voiture et à pied. Modifié 7 janvier par Brice3411 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 janvier Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 janvier Pour ceux que cela intéresse, Environnement Canada viennent de publier le rapport des 10 évènements météo marquants de 2024 au Canada. Intéressant à lire https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/dix-phenomenes-meteorologiques-plus-marquants/2024.html 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 13 janvier Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 13 janvier Bonsoir à tous ! Ta : -31°Cet un IRE de -39. À voir si nous arrivons à atteindre les -32°C et plus si affinités. Journée magnifique, et pour la première fois un poil sous les normes depuis belle lurette. Beau plantage pour Environnement Canada qui prévoyait encore hier soir un max de -17. -27°C ce matin en partant au travail, mode Père Noël activé : Quelques photos d’une petite sortie vers 14h et des bananes (on a gagné pas mal en luminosité depuis le solstice, ça va vite). Il y a eu un joli halo solaire mais malheureusement je n’étais pas assez en hauteur pour le capturer dans son ensemble, mais on peut l’apercevoir légèrement sur la gauche et la droite de la photo : Leger redoux demain, mercredi devrait être bien froid encore. Puis redoux à nouveau autour des -20, ensuite on surveillera la semaine prochaine avec des modélisations qui nous envoient du -36/-37 degrés, donc pourquoi pas scorer les -40 si les planètes s’alignent. Un vrai régal 🥰 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) jeudi à 13:23 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) jeudi à 13:23 Bonjour à tous ! Je suis en train d'organiser mon voyage au Canada pour la fin de l'automne 2025.. J'ai pour projet de faire 1 semaine à Calgary et alentours avec pour projet de faire la route des glaciers avec le lac louise, moraine , peyto.. etc.. J'envisage d'y aller aux alentours du 05 novembre pour 1 semaine dans ce coin. Pensez vous qu'à cette période c'est quelque chose d'envisageable, où en général l'hiver est déjà trop installé pour visiter ces lieux ? Merci beaucoup pour votre retour, vous pouvez me contacter en MP si besoin ! Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) jeudi à 13:59 Victoriaville Partager Posté(e) jeudi à 13:59 il y a 34 minutes, snow63 a dit : Bonjour à tous ! Je suis en train d'organiser mon voyage au Canada pour la fin de l'automne 2025.. J'ai pour projet de faire 1 semaine à Calgary et alentours avec pour projet de faire la route des glaciers avec le lac louise, moraine , peyto.. etc.. J'envisage d'y aller aux alentours du 05 novembre pour 1 semaine dans ce coin. Pensez vous qu'à cette période c'est quelque chose d'envisageable, où en général l'hiver est déjà trop installé pour visiter ces lieux ? Merci beaucoup pour votre retour, vous pouvez me contacter en MP si besoin ! Bonne journée C'est ouvert à l'année. Ne pas oublier qu'il y a des stations de ski dans le coin. Coté temperature impossible à dire ce que tu auras.Tu peux trés bien avoir du -30° (2022) comme du +20° (2020). Si tu veux parcourir les mois de novembre: https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1994-02-01|2025-01-15&dlyRange=1994-03-22|2025-01-15&mlyRange=1996-01-01|2007-11-01&StationID=10223&Prov=AB&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2025&selRowPerPage=25&Line=4&searchMethod=contains&txtStationName=jasper&timeframe=2&Day=15&Year=2024&Month=11# 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) jeudi à 14:14 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) jeudi à 14:14 il y a 13 minutes, manou a dit : C'est ouvert à l'année. Ne pas oublier qu'il y a des stations de ski dans le coin. Coté temperature impossible à dire ce que tu auras.Tu peux trés bien avoir du -30° (2022) comme du +20° (2020). Si tu veux parcourir les mois de novembre: https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1994-02-01|2025-01-15&dlyRange=1994-03-22|2025-01-15&mlyRange=1996-01-01|2007-11-01&StationID=10223&Prov=AB&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2025&selRowPerPage=25&Line=4&searchMethod=contains&txtStationName=jasper&timeframe=2&Day=15&Year=2024&Month=11# Merci beaucoup !! C'est plus dans l'organisation que je me pose la question, loger à calgary la semaine et louer une voiture et faire la route tous les jours.. ou loger dans différents endroits etc. Je vais aller regarder les donnés, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) jeudi à 14:26 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) jeudi à 14:26 Hello ! De Calgary aux parcs des Rocheuses il y a toujours plusieurs heures ! (Sauf Kananaskis peut-être). Jusqu'à Banff c'est 1h30, ensuite il faut grimper encore. Tu devrais loger à Banff ou Canmore, il doit y avoir pas mal de trucs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) jeudi à 14:56 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) jeudi à 14:56 il y a 25 minutes, jtomtom a dit : Hello ! De Calgary aux parcs des Rocheuses il y a toujours plusieurs heures ! (Sauf Kananaskis peut-être). Jusqu'à Banff c'est 1h30, ensuite il faut grimper encore. Tu devrais loger à Banff ou Canmore, il doit y avoir pas mal de trucs. Merci ! En effet le projet était de faire 4 nuits à Banff pour être plus proche des lacs ! Avec l'espoir de pouvoir voir une aurore boréale mais ça.. c'est plus un rêve je pense malheureusement 😅 Et limiter les trajets parce qu'on va déjà faire 1 grosse semaine autour de Montreal, Québec, Toronto ( donc déjà pas mal de trajets) puis direction NY pour 3/4 jours puis direction Calgary, d'abord Banff du coup et ensuite retour Calagry pour l'avion du retour .. ça s'annonce chargé comme voyage 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) jeudi à 15:39 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) jeudi à 15:39 Beau voyage ! Les Rocheuses c'est... wahou. Si possible s'éloigner des grosses vallées et des sites touristiques. D'un côté on traverse des étendues sauvages incroyables, et en même temps les sites à visiter sont extrêmement aménagés (typiquement américain), comme dans un parc d'attraction. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) jeudi à 17:08 Partager Posté(e) jeudi à 17:08 Il y a 3 heures, snow63 a dit : Bonjour à tous ! Je suis en train d'organiser mon voyage au Canada pour la fin de l'automne 2025.. J'ai pour projet de faire 1 semaine à Calgary et alentours avec pour projet de faire la route des glaciers avec le lac louise, moraine , peyto.. etc.. J'envisage d'y aller aux alentours du 05 novembre pour 1 semaine dans ce coin. Pensez vous qu'à cette période c'est quelque chose d'envisageable, où en général l'hiver est déjà trop installé pour visiter ces lieux ? Merci beaucoup pour votre retour, vous pouvez me contacter en MP si besoin ! Bonne journée A Calgary, il n'y a jamais rien d'installé !! : Novembre 2022 : Novembre 2024 : Lorsque tu atterriras, tu ressentiras +20°C ou -20°C 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) jeudi à 17:58 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) jeudi à 17:58 (modifié) Il y a 3 heures, snow63 a dit : Merci ! En effet le projet était de faire 4 nuits à Banff pour être plus proche des lacs ! Avec l'espoir de pouvoir voir une aurore boréale mais ça.. c'est plus un rêve je pense malheureusement 😅 Et limiter les trajets parce qu'on va déjà faire 1 grosse semaine autour de Montreal, Québec, Toronto ( donc déjà pas mal de trajets) puis direction NY pour 3/4 jours puis direction Calgary, d'abord Banff du coup et ensuite retour Calagry pour l'avion du retour .. ça s'annonce chargé comme voyage 🤣 Salut ! Effectivement pour les aurores à Calgary, c’est pas vraiment le meilleur spot… il te faudrait avoir un grand coup de chance pour quelque chose qui pousse fort sur cette latitude très au sud. N’y compte pas trop je pense ahah. Niveau températures, c’est la loterie comme l’ont dit d’autres intervenants. Simple avis personnel mais je trouve que c’est peut-être un peu tard novembre pour les lacs etc mais je me trompe peut-être. Tout dépend de ce que tu veux voir et faire : neige, ski, rando, couleurs ? Le froid arrive plus vite en altitude donc les couleurs sont sans doute plus précoces… novembre laisse peut être moins de place aux belles journées et peut-être moins de contraste niveau ambiance (forêt, eau des lacs etc) que … mais une fois de plus, tout dépend de ce que tu espères voir. Modifié jeudi à 18:00 par Brice3411 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) jeudi à 20:36 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) jeudi à 20:36 Il y a 2 heures, Brice3411 a dit : Salut ! Effectivement pour les aurores à Calgary, c’est pas vraiment le meilleur spot… il te faudrait avoir un grand coup de chance pour quelque chose qui pousse fort sur cette latitude très au sud. N’y compte pas trop je pense ahah. Niveau températures, c’est la loterie comme l’ont dit d’autres intervenants. Simple avis personnel mais je trouve que c’est peut-être un peu tard novembre pour les lacs etc mais je me trompe peut-être. Tout dépend de ce que tu veux voir et faire : neige, ski, rando, couleurs ? Le froid arrive plus vite en altitude donc les couleurs sont sans doute plus précoces… novembre laisse peut être moins de place aux belles journées et peut-être moins de contraste niveau ambiance (forêt, eau des lacs etc) que … mais une fois de plus, tout dépend de ce que tu espères voir. Malheureusement vu le calendrier déjà chargé on n'aura pas l'occasion de monter plus au nord.. parce que le plus proche de cette région pour avoir plus de chance d'en apercevoir ça serait où ? Malheureusement pas le choix de la date par rapport à nos travails respectifs, ça sera dernière semaine d'octobre et 2 première de novembre ! J'espère voir des couleurs plus automnale du côté de Montréal, sur les Rocheuses les premières neiges pourquoi pas en espérant voir quelques belles couleurs au niveau des lacs etc, après je pense que chaque saison a ses charmes ! Et je suis fan de neige, alors au pire même si c'est enneigé je serais très content quand même haha. Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) vendredi à 00:39 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) vendredi à 00:39 Il y a 4 heures, snow63 a dit : parce que le plus proche de cette région pour avoir plus de chance d'en apercevoir ça serait où ? Au Québec, passe un peu de temps au Lac St Jean, tu en verras à cette période 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 09:55 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 09:55 Il y a 9 heures, canard76 a dit : Au Québec, passe un peu de temps au Lac St Jean, tu en verras à cette période 😉 Ha oui? Ha je je pensais pas du tout, c'est une possibilité oui vu qu'on avait prévu de visiter Québec , saguenay.. ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) vendredi à 18:03 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) vendredi à 18:03 Il y a 7 heures, snow63 a dit : Ha oui? Ha je je pensais pas du tout, c'est une possibilité oui vu qu'on avait prévu de visiter Québec , saguenay.. ! Merci ! Salut ! Oui, comme te l'a judicieusement suggéré Canard76 (j'ai oublié ton prénom ! Désolé ! lol), les probabilités de voir de la neige au Québec (zone habitable) sont assez nettement plus élevées au Saguenay-Lac-St-Jean qu'ailleurs. Ou sinon, encore plus vers Chibougamau, mais ça commence à faire loin ! Dans les 2 premières semaines de novembre, ici, c'est le tout début de l'hiver, tu as près de 95% de voir tomber de la neige, dans les 80-90% de voir de la neige au sol, et dans les 60% de voir le début de l'enneigement permanent. Chez moi (St-Ambroise), il fait (durant ces 2 premières semaines de novembre) en moyenne entre -4 et -8°C le matin, et entre +5 et +1°C l'après-midi. Les records maxi tournent entre 16 et 20°C, et les records mini entre -16 et -20 °C (ça ne s'invente pas lol). En cette période, c'est à peu près comme un mois de janvier à Varsovie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 18:20 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 18:20 Merci @dann17 mais je parlais d'aurores boréales pas forcément de neige 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés