Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta = -4.7°C

Il neige, ou il a neigé partout, sauf chez nous :D

SO, CO, SE, Centre, une petite frange sud du NE, mais pas dans une grande partie du NE.

Seul le nord nous fait concurrence.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Février 2018 au final a été plus froid que 2013

 

Tnm: -3,4° Normal: -0,7°   écart: -2,7°

 

Txm: 2,7°  Normal: 5,8°  écart: -3,1°

 

Tm: -0,4°  Normal: 2,6°  ecart final: -3,0°

 

Un mois de février donc très froid cette année et bien sec car seulement 31,0 mm meme si il y a eu une sous-estimation du cumul à cause de la neige ( normal: 73,7 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Je confirme, elle est en partie prise au niveau du stade Marcel Picot.

 

Journée sans dégel également sur Nancy, encore plus froide que celle d'hier en terme de température moyenne (-7,6°)

tn -13,4°

tx -1,7°

A noter la bise particulièrement marquée aujourd'hui, avec des rafales supérieures à 50km/h depuis 10h, c'était intenable dehors entre 10h et midi.

 

 

 

Oui record de froid quotidien de Tm pulvérisé de 0.9° lol.

Ancien record -6.7° datant de 2005.

 

A noter que avec -7.6° cette journée monte sur le podium des Tm les plus froides jamais observées après un 26 Février!

Record: -9.1° le 06 Mars 1971

2eme    : -8.0° le 05 Mars 1971

3eme    : -7.6° le 28 Février 2018!

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le froid se renforce à nouveau ce soir et avec la bise ça caille. 

Actu -4,1° à Seltz. 

 

Et -5,6° à Niederbronn.  

 

Merci Fabien le TAF a marché donc cette nuit. 

Je pense que Mouterhouse a pu scorer -17° ce qui sans neige au sol est remarquable pour une fin février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

-6.7° actuellement sous une bise qui pousse des rafales jusqu'à 50km/h, je viens de sortir pour prendre l'air mais j'ai illico presto déchanté IRE actu:-14.1 :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée déjà bien différente de la veille. On partait pourtant sur les mêmes bases avec un bon -11°C au réveil. Mais le vent était beaucoup moins présent, le ciel s'est couvert dans l'après midi et on a frisé le dégel, la masse d'air change déjà. Et maintenant c'est parti pour la transition froid/tiède la plus perrave de l'histoire. Je crois qu'il a plus neigé dans le Var depuis décembre (3ème épisode avec couche au sol ce jour) qu'ici.

 

Seulement -2°C ce soir et ciel bâché. ce sont des virgas sur le radar ou des vrais précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Il neige, ou il a neigé partout, sauf chez nous :D

SO, CO, SE, Centre, une petite frange sud du NE, mais pas dans une grande partie du NE.

Seul le nord nous fait concurrence.

 

il y a une heure, driccesnow a dit :

Vigilance rouge à la neige sur l Hérault 😳😳

 

Je me faisais la même réflexion. Cette fin d'hiver, c'est un Thanksgiving géant avec nos régions qui sentent fort le didon, alors que beaucoup d'autres sont maintenant bien rassasiées.

J'espère que la métaphore ne va pas se poursuivre cet été avec un passage au four... 9_9:D

 

Bon, on a quand même eu une nuit sacrément froide ici, second record journalier de Tnn à Besançon (-11,3°C). Luxeuil nous rit au nez, les -14,3°C de chez eux sont... très loin du record.

Dégel aussi furtif que généralisé sur la région cet après-midi, sauf (et largement) à Belfort comme toujours.

EDIT : à Dole, ça ne veut pas repasser négatif,  ça augure du contraste SO/NE qu'on devrait avoir demain dans la région !

Modifié par Barry
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une journée froide sans dégel et un vent de plus en plus fort avec un maxi de 53km/h a 20h10

Tn : -12.6° a 7h25

Tx : -5° a 15h15

Tactu : -7.8°

Wind Chill mini -20.6 a 7h26 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Baisse lente, sous un ciel qui se couvre -3,4° actu HR 49% Td -12,8° 

Le vent ne faiblit pas 20-25 km/h, IRE -6,8

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Im25000 a dit :

J’avoue ne pas comprendre cette situation, on a des Températures négatives, un Radar bien activé, des sols gelés, et bien sûr rien ne tombe du ciel... Sacré hiver par ici!

et mf qui comfirme qu il va tomber quelque chose .A rien y comprendre

Modifié par besak25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Im25000 a dit :

J’avoue ne pas comprendre cette situation, on a des Températures négatives, un Radar bien activé, des sols gelés, et bien sûr rien ne tombe du ciel... Sacré hiver par ici!

 

L'air est trop sec dans les basses couches de l'atmosphère, du coup les précipitations n'ont pas le temps de toucher le sol. La bise bien présente maintient cet air très sec en basse couche, les précipitations «s'assèchent» avant de toucher le sol.

 

C'est d'ailleurs un phénomène que modélise mal GFS surestimant souvent les précipitations dans ce type de configuration où une pertubation faiblement dynamique vient se heurter à l'air froid. A l'inverse les modèles à maille plus fine (arpege notamment) anticipe bien mieux ce phénomène.

 

La bise est toujours bien présente et tend même à se renforcer avec des pointes à 60km/h. 

Ta -4,3°

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore bien froid ce soir malgré le ciel couvert. 

Actu -4,4° sous abri à Seltz. 

 

Et -6,2° à Niederbronn. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, besak25 a dit :

rien a attendre alors ?

 

Il faut attendre que l'air s'humidifie suffisamment pour que les précipitations touchent le sol, mais globalement cela devrait rester assez faible surtout en allant vers l'est. Potentiel plus intéressant vers la Bourgogne et le val de Saône.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, toute la journée, grand soleil mais le ciel est devenu plus voilé l'après-midi. La neige au sol a continué de se sublimer, plus rien sur les trottoirs à l'ombre (disparu au début de l'après-midi alors qu'il y avait encore une fine couche de neige ce matin) et sur les toits orientés au nord, quelques traces de neige sur les terres à l'ombre, un peu plus blanc sur les gazons toujours à l'ombre. Actuellement, ciel quasi couvert, on voit à peine la Lune. Tn: -10,2°C ; Tx: -2,2°C ; Tactu: -4,8°C ; HR: 48%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...