Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Bonjour à tous, il neige sur le pays de Tronçais depuis la fin de matinée. Pour l'instant ça ne tiens pas au sol mais l'intensité est pas mal. D'après le radar l'ensemble du département de l'Allier semble concerné ce matin et je me trouve vraiment a la limite septentrionale au niveau des précipitations. . Actuellement il fait 0°.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Faible neige actu sur Orléans, -0.5°C au thermo.

Vigilance orange sur nos régions centrales.

Longue soirée en vue :rolleyes:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Lolo, ça commence ici aussi 9_9

Température un peu plus élevée que chez toi avec 0°C tout pile, ce qui est toutefois idéal.

Le peu qui tombe tient immédiatement au sol.

Reste à attendre la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Bofix :) mais croisons les doigts, rappelles toi dans le passé nous sommes tellement passés à coté, le degré en trop, la pertu un poil trop à l'ouest ou un poil trop à l'est, ce n'est pas pour rien que nous avions baptisé notre contrée Flopland :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il neige également sur Editasland, depuis une dizaine de minutes.

 

Après une matinée largement grise, qui a vue sa température rester négative, la neige est arrivée vers 14h00, alors que le mercure affichait 0.1°c.

Dans l'attente, la mince couche blanche de la nuit, avait quasiment disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Lolo45 a dit :

Et oui Bofix :) mais croisons les doigts, rappelles toi dans le passé nous sommes tellement passés à coté, le degré en trop, la pertu un poil trop à l'ouest ou un poil trop à l'est, ce n'est pas pour rien que nous avions baptisé notre contrée Flopland :D

 

Oh mais je n'oublie pas et je ne suis pas plus confiant que ça pour ce soir, cette nuit et demain :/

Pour l'instant les températures sont tip-top et tout va dans le bon sens, même si la pluviométrie semble bien faible (toujours diviser par deux ou trois ce qui est prévu pour être moins déçu :P).

Après, la perturbation devrait rester sur nous pas mal de temps, donc pourquoi pas un 28 novembre 2010 par exemple :x

Sur la terre nue, les flocons commencent à blanchir le sol mais il faudrait davantage d'intensité pour un meilleur résultat... Patience...

 

Toujours 0°C et un vent de NE à 10km/h de moyenne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu frustrant de voir que le front neigeux ne parvient pas vraiment à remonter plus au nord, restant plus ou moins bloqué entre le Bourbonnais et l'Autunois.

Il floconne par intermittence sur Nevers mais c'est assez anecdotique et c'est nettement insuffisant pour blanchir quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au rythme où cela tombe à présent, nous aurons notre premier centimètre d'ici une dizaine... d'années :D

Un flocon par-ci, un autre par-là -_-

Ciel toujours couvert sans la moindre éclaircie et température qui remonte avec 0,2°C.

Il ne faut pas être pessimiste pour les heures à venir, mais j'avoue que ce n'est pas très engageant quand même.

Le gros de la perturbation lèche la région Centre au sud et n'avance pas plus au nord comme le souligne Treize ¬¬

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant MF persiste dans son bulletin de vigilance réactualisé à 16 h 

 

Bulletin de vigilance Régional.

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES

Numéro:0502O02
 
   
pixTrans.gif Emis le : lundi 05 février 2018 à 16h00 
par : Météo-France Rennes
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 05 février 2018 à 19h00 
pixTrans.gif pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Type de phénomène

    pixTrans.gif 
Neige-Verglas. 

 

Début d'évènement prévu le lundi 05 février 2018 à 18h00 
Fin de phénomène prévue le mercredi 07 février 2018 à 06h00 
 
 
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Localisation

    pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72) et Vendée (85). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 
 
pixTrans.gif
 

1pix_bleuC.gif Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux notable et durable. Les chutes de neige finiront par former des cumuls importants de l'Est des Pays de la Loire au nord de la région Centre.


Faits nouveaux : 
Prévisions confirmées.


Situation actuelle : 
Des neiges faibles débutent sur l'Eure-et-Loir et l'Orne d'une part et sur le Cher d'autre part. Ces neiges ne sont pas significatives pour l'instant, mais les températures baissent à leur arrivée et deviennent faiblement négatives, si bien que ces neiges finiront par tenir au sol.
Evolution prévue : 
Les deux zones neigeuses actuellement observées vont se rejoindre en soirée pour ne former qu'une seule zone neigeuse qui s'incurvera vers les Pays de la Loire la nuit prochaine.
Les neiges resteront d'intensité faible durant la nuit, mais étant donné qu'elles se produiront sur des sols froids et auront un caractère continu; elles formeront une pellicule neigeuse de l'ordre de 2 à 4 cm en moyenne pour la fin de nuit prochaine; pellicule un peu plus épaisse de l'ordre de 5 à 7 cm sur l'Indre, le Cher et le Loiret.
L'intensité des neiges s'intensifiera en journée de mardi, notamment sur l'est de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une bonne dizaine de centimètres et peut-être plus dans certains secteurs.
Sur les autres départements en vigilance orange , la couhe neigeuse sera moindre, de l'ordre de 4 à 6 cm.
L'épisode neigeux se pousuivra durant la nuit de Mardi à Mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.
- L'accalmie interviendra mercredi en fin de matinée.
- Les températures durant l'épisode seront négatives la nuit et en matinée, comprises entre 0 et -2 dg; elles seront faiblement positives en journée, 0 à +1 dg.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité commence enfin à monter un peu sur le nivernais après la floconnade persistante de l'après-midi, du coup les surfaces les plus exposées commencent seulement à blanchir un peu. 9 cm relevés pendant ce temps à moins de 50 kilomètres au sud d'ici dans l'Allier, où les précipitations ont stagné depuis ce matin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Je confirme il neige avec une intensité beaucoup plus marqué sur le Nord Allier depuis 16 heures. Les sols ont bien blanchis et  les routes également.

Ce qui m'inquiète quelque peu moi qui doit rentré sur Tours ce soir....

Les températures sont toujours positive pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Neige forte ici à Bourges depuis 10 minutes ça blanchi de partout . A noter que c'est la deuxième fois de l'hiver que je n'ai pas eu de dégel à ma station de Tour-en-Sologne avec une TX de -0.1°C ! La neige n'aura pas de mal à tenir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TreizeVents a dit :

L'intensité commence enfin à monter un peu sur le nivernais après la floconnade persistante de l'après-midi, du coup les surfaces les plus exposées commencent seulement à blanchir un peu. 9 cm relevés pendant ce temps à moins de 50 kilomètres au sud d'ici dans l'Allier, où les précipitations ont stagné depuis ce matin.

 

 

T'es de passage ou j'ai rien suivi et déménagement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thundik81 a dit :

 

T'es de passage ou j'ai rien suivi et déménagement ?

 

Juste de passage pour quelques jours, retour dans mon pays d'adoption, j'ai vécu 11 ans dans la Nièvre avant de rejoindre les plaines du sud-ouest ^_^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ha,

une pensée à notre cher françois

qui a raté cet épisode neigeux ....

:$

Enfin bon ,

comme on dit" qui va à la chasse perd sa place "

franchement désolé françois de te faire de la peine:D

J'oubliais arrêt de la neige et - 08°..

13 à 15 cm ..

Difficile à dire à cause du tassement .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Storm41 a dit :

Neige forte ici à Bourges depuis 10 minutes ça blanchi de partout . A noter que c'est la deuxième fois de l'hiver que je n'ai pas eu de dégel à ma station de Tour-en-Sologne avec une TX de -0.1°C ! La neige n'aura pas de mal à tenir .

 

La chance! :D

Ici à Châteauroux il neigeote depuis environ 1h, ça saupoudre les routes et les sols et la température est plus basse que prévue (j'ai 0°C) donc ça devrait tenir facilement. On attend que ça s'intensifie (d'ici peu vu les radars). Le plus gros devrait arriver après minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Depuis 1h, la perturbation a décidé de reprendre sa course vers le nord.

Résultat : il neige à gros flocons.

 

C'est plutôt pas mal tout çà, car avec 0.7°c dans l'aprèm, il n'y avait aucun flocon qui pouvait rester tel quel au sol.

Un vrai gâchis.

 

C'est mieux que le gros de la troupe floconneuse ait attendu la nuit, car la température ayant baissé, le rendement au sol est bien meilleur.

 

Actu: 0.0°c sous des plumes d'oies, très agréables à regarder au coin du feu.

Modifié par editas
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

5a78a434509f6_IMG_26021.thumb.JPG.03c9eaab85be724c8161d9979f97ba65.JPG

IMG_2603[1].JPG

IMG_2601[1].JPG

Voila quelques clichés pris avec le téléphone, il doit bien y a voir cinq centimètres au sol.... Et le départ sur Tours se fera demain matin à la lumière du jour. Bonne soirée neigeuse à tous....

Modifié par Baignereau
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 31 minutes, novelty a dit :

j'au reçu hier soir des photos   d'amis  de la région moscovite , 45 cm et circulation difficile mais sans plus. on aurait ça ici , tout serait paralysé. :P

petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=u0Pxk25eYnk

Ah, pas mal la vidéo !

C'est clair, que nous aurions des soucis en  France, avec une telle perturbation.

 

Mais bon, les moscovites ont l'air d'avoir eu des problèmes, eux aussi.

https://www.20minutes.fr/monde/2215035-20180205-moscou-ralenti-apres-tempete-neige-record

 

=o=

 

Actu: -0.1°c  toujours sous les grosses plumes.

 

Cela commence à tenir sur les routes de mes Collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir, il neige faiblement sur ma colline avec -0,1°c. 1 petit centimètre  au sol et la route reste noir sauf dans les zones d'hombre.

A suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à vous!!!

 

Quelle animation!!! Pour une fois...  tout le semble en avoir pour sa cause!!!

Ici dans le Haut-Morvan, grosse chute de neige en fin d'après-midi, il a dû tomber entre 8 et 10cm, une neige lourde et humide comme à chaque fois cet hiver (pour l'instant...).

 

Actuellement accalmie avec juste quelques flocons, T act -0.6ºc ce qui n'est pas si mal vu la petite langue douce qui remonte du sud... Ceci dit le redoux en altitude sera même ici éphémère selon arome et arpège et de l'air froid reviendra par l'ouest dès demain matin....

 

La couche totale de neige est de 15cm ici. À suivre!

 

 

5_2_18B.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...