Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 10 minutes, guillaume1 a dit :

Vigilance ROUGE neige... 

dans l’herault... 🚬🚬🤕🤒😂

les frustrés comptez-vous ! 🙄😊

je crois que cnest la première fois non ? 

 

Non c'est la deuxième fois. En Normandie il y a 5 ans. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, guillaume1 a dit :

Vigilance ROUGE neige... 

dans l’herault... 🚬🚬🤕🤒😂

les frustrés comptez-vous ! 🙄😊

je crois que cnest la première fois non ? 

Il faut arrêter de regarder son nombril, ce sont des situations exceptionnelles qui arrivent tellement rarement dans le "sud" ... comptez vous le nombre d'année sans un seul flocon contrairement au centre est ?

 

Je peux vous dire que c'est "bien mérité" vu l'attente de parfois 5 ans... 10 ans par endroits ...

 

je suis du sud ardèche, et franchement c'est très rare, seule une dépression en méditérannée avec un flux d'est permet ce genre de chose ...

 

Après vigi rouge c'est pas tout l'hérault mais plus la partie EST NORD EST c'est surttout pour ca, puis endroit pas habitué du tout a la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 21 minutes, guillaume1 a dit :

Vigilance ROUGE neige... 

dans l’herault... 🚬🚬🤕🤒😂

les frustrés comptez-vous ! 🙄😊

je crois que cnest la première fois non ? 

 

Non il y en a déjà eu auparavant ailleurs... 

 

En même temps sans parler des équipements auto quasi inexistants, quand on voit les moyens de déneigement à peu près ridicules dont ils disposent, y compris les concessionnaires d'autoroute (j'ai vu passer péniblement 3 "chasse-neige" tout menus et très espacés sur l'A709, et on ne voyait pas la différence entre l'avant et l'après ou presque... (on aurait dit des bisounours qui caressaient la neige au sol, même les déneigeuses de pistes cyclables semblent plus incisives)),  rajoutons les comportements hallucinants (plusieurs têtes à queue en direct live) et passé 15 cms de neige c'est vite la fin du monde xD

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ont raison d'anticiper, la région Lyonnaise à l'air bien en ligne de mire des fortes précipitations qui ont lieu actuellement dans le sud ouest .

Pour les alpes dans tout les cas sauf wrf qui flope un peu l'isère ça semble gagné.  Pour le zonage des précipitations en plaine de l'ouest de la région, pour l'instant on a ICON AROME  et un peu wrf qui voient le principal passer trop au nord,  ARPEGE GFS plutot au milieu Hirlam au sud pour  la vallée du rhône et nord isère. Pour ces zones là on peut rajouter l'incertitude de la réactivation  après le massif central, prévue par  GFS HIRLAM et ARPEGE, mais faiblarde avec un gros effet de fohen que je pense surestimé comme d'hab par ICON et surtout arome.

En comparant le radar aux modèle, pour l'instant  GFS et arpège ont l'air bien en phase, alors je retiendrai leur scénario qui au final est médian. Les précipitations commenceraient vers  minuit - 2h du matin sur nos régions. Pour les température en début de perturbation, aucun problème , on a encore du -1 à Lyon du -2 en plaine  et du -5 vers 800m à l'ouest de la région. Demain matin le redoux sera sensible qu'après 9h, si les précipitations stagnent on peut bénéficier de l’isothermie quelques heures de plus, mais si il pleut avant  midi, ça va verglacer dans bien des endroits vu le froid accumulé. 

Edit 20h45 : a oui j'ai oublié les cumuls, ben en suivant ce scénario qui de dessine, en plaine lyonnaise j'attend de 3 à 5cm y compris en ville, de  5 à 7cm en remontant le val de saône et sur les monts. 10-20cm sur le Vercors  et sud Chartreuse, 5-10 sur le bugey. Pour les vallées intérieures des alpes je ne connais pas assez je laisse aux locaux ;)

 

 

Modifié par alex_69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AiryStoff a dit :

Il faut arrêter de regarder son nombril, ce sont des situations exceptionnelles qui arrivent tellement rarement dans le "sud" ... comptez vous le nombre d'année sans un seul flocon contrairement au centre est ?

 

Je peux vous dire que c'est "bien mérité" vu l'attente de parfois 5 ans... 10 ans par endroits ...

 

je suis du sud ardèche, et franchement c'est très rare, seule une dépression en méditérannée avec un flux d'est permet ce genre de chose ...

 

Après vigi rouge c'est pas tout l'hérault mais plus la partie EST NORD EST c'est surttout pour ca, puis endroit pas habitué du tout a la neige.

Certes, mais ça n’empeche en rien les nordistes de la région d’etre frustrés... 😊

Alors profite-en et pense à nous ;) 

 

Sinon: le now casting effectué par Meteogroup pour le département du Rhône à quand même alerté le département sur la nécessité de saler les routes, l’air froid résistant plus que prévu. 

Bon signe pour des surprises qui d’ailleurs sont nombreuses un peu partout en France aujourd’hui : les modèles n’avaient pas prévu de telles quantités ni dans le Pays Basque ni dans le Roussillon.  Donc suivre à la lettre les modèles y compris en maille fine n’a pour ces régions là pas été concluant sur cet épisode, alors pourquoi pas ailleurs... 

Modifié par guillaume1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex_69 a dit :

Il ont raison d'anticiper, la région Lyonnaise à l'air bien en ligne de mire des fortes précipitations qui ont lieu actuellement dans le sud ouest .

Pour les alpes dans tout les cas sauf wrf qui flope un peu l'isère ça semble gagné.  Pour le zonage des précipitations en plaine de l'ouest de la région, pour l'instant on a ICON AROME  et un peu wrf qui voient le principal passer trop au nord,  ARPEGE GFS plutot au milieu Hirlam au sud pour  la vallée du rhône et nord isère. Pour ces zones là on peut rajouter l'incertitude de la réactivation  après le massif central, prévue par  GFS HIRLAM et ARPEGE, mais faiblarde avec un gros effet de fohen que je pense surestimé comme d'hab par ICON et surtout arome.

En comparant le radar aux modèle, pour l'instant  GFS et arpège ont l'air bien en phase, alors je retiendrai leur scénario qui au final est médian. Les précipitations commenceraient vers  minuit - 2h du matin sur nos régions. Pour les température en début de perturbation, aucun problème , on a encore du -1 à Lyon du -2 en plaine  et du -5 vers 800m à l'ouest de la région. Demain matin le redoux sera sensible qu'après 9h, si les précipitations stagnent on peut bénéficier de l’isothermie quelques heures de plus, mais si il pleut avant  midi, ça va verglacer dans bien des endroits vu le froid accumulé. 

Edit 20h45 : a oui j'ai oublié les cumuls, ben en suivant ce scénario qui de dessine, en plaine lyonnaise j'attend de 3 à 5cm y compris en ville, de  5 à 7cm en remontant le val de saône et sur les monts. 10-20cm sur le Vercors  et sud Chartreuse, 5-10 sur le bugey. Pour les vallées intérieures des alpes je ne connais pas assez je laisse aux locaux ;)

 

 

 

J’aimerais que tu es raison mais si il devait y avoir plus de 2 cm sur Lyon on aurait eu une vigilance orange car ce serait pile à l’heure d’affluence. Donc j’ai bien peur qu’il n’y est pas grand chose sur Lyon et sa région... A moins que le fait que MF n’est pas mis de vigilance nous porte chance!!! 😉😉😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand Lyon annonce le déclenchement du dispositif de viabilité hivernale dès la nuit prochaine en raison des chutes de neige attendues.

 

Les équipes de déneigement de la Métropole de Lyon seront sur le pont dès 1h du matin dans la nuit de ce mercredi à jeudi. 80 véhicules seront mobilisés pour saler les routes de l'agglomération, avec des opération dirigées en priorité sur les principales lignes de bus.

Les prévisions météo font état de neige en faible épaisseur dans le courant de la nuit. Il devrait tomberentre 3 et 5 cm sur les Monts d'Or et 1 cm en plaine.

La circulation pourrait devenir délicate dans certains secteurs dès ce mercredi soir et jusqu'à demain matin. Une amélioration de la situation est attendue dans le courant de la matinée.
 
 
1cm loll... A suivre 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, lorka a dit :

 

J’aimerais que tu es raison mais si il devait y avoir plus de 2 cm sur Lyon on aurait eu une vigilance orange car ce serait pile à l’heure d’affluence. Donc j’ai bien peur qu’il n’y est pas grand chose sur Lyon et sa région... A moins que le fait que MF n’est pas mis de vigilance nous porte chance!!! 😉😉😉

Je ne dis pas que cette fois nous allons avoir de la neige, mais j'ai souvent remarqué que lorsque le Rhône était en vigilance orange , nous avions souvent des flops alors que quand ce n'était pas prévu, c'est à ce moment-là que les épisodes étaient les plus intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cosmo qui a été très bon sur tout les derniers épisodes de neige coté plaine  voit pas grand chose pour cette nuit, t quelques gros changement par rapport à son papa Icon qui prévois une ptite tache de neige dans les monts du lyonnais, cosmo met pluie verglaçante du coté des Dombes. 5 cm coté Pays de Gex

 

 

cosmode-45-27-4.png?28-20

 

iconeu-45-27-4.png?28-21

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, samcyr a dit :

Je ne dis pas que cette fois nous allons avoir de la neige, mais j'ai souvent remarqué que lorsque le Rhône était en vigilance orange , nous avions souvent des flops alors que quand ce n'était pas prévu, c'est à ce moment-là que les épisodes étaient les plus intéressants.

Je te rejoins sur cette analyse qui s’est avérée vrai de temps en temps... bientôt le live...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonsoir

Après les très fortes gelées de ce matin, on semble bien partis pour un bel épisode neigeux sur l'axe Chambery Annecy Genève! 15 cm possibles avant le gros coup de chalumeau...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...