Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut tout le monde,

 

effectivement d'après plusieurs modèles (même si je ne suis pas autant allé dans le détail que Pierrick :)) la neige pourrait reprendre ce soir jusqu'à demain matin sur certains massifs du MC dans ce flux de NNE.

Le Pilat pourrait bien reprendre quelques centimètres.
Les cumuls annoncés pour le moment sont variables selon les modèles : traces à 5 cms sur GFS, traces à 7 cms sur Arpège (de Saint-Etienne nord au Pilat) et traces à 10 cms sur Arpège (pareil de Saint-Etienne nord au Pilat). Les quartiers Sud pourraient recevoir entre 3 et 5 cms.

Bonne journée

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Après la surprise d'aujourd'hui et peut-être une petite réactivation durant la nuit un nouvel épisode ce profil de vendredi fin de journée jusqu'à samedi avant le redoux de dimanche peut-être pluvieux jusqu'à 1000 mètres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le front secondaire qui caresse actuellement une partie du MC n'avait pas été vu je pense (ou alors j'ai mal lu ?) par les différents modèles. Sur le radar c'est zarbi : un front vient de l'est (Jura, Suisse) jusqu'au nord du MC, un autre (résidu du premier ou totalement différent ?) vient du Nord Ouest et se déploie sur la Creuse, Corrèze et Cantal. Impossible à appréhender ce genre de truc. Il n'empêche : ça rajoute quelques cms supplémentaires, et je m'en plaindrais pas.

 

Pour la suite, les modèles ne donnent pas grand chose, même ce soir et cette nuit. On peut s'attendre toutefois à quelques flocons sous les nuages.

En altitude, temps probablement sec et sans doute de belles éclaircies à attendre et pas mal de froid aussi !

Et ce jusqu'à vendredi soir, où une perturbation assez classique cet hiver, flux de Nord-Ouest/Ouest devrait toucher les massifs de l'ouest MC pour commencer. Ce serait la première d'une série de.. "plusieurs" (?), la suivante arriverait dimanche après-midi, dans le même style. Vu les températures attendues, de la neige à attendre à tous les étages (disons pour être prudent au-dessus de 400 m sûr !) jusqu'à dimanche.. Après quoi.. après quoi il faut consulter le topic LT :)

 

Voilà ce que donne l'Iso °C ces prochains jours. Le tube des scénarios GFS est bien serré jusqu'à dimanche, ça devient plus incertain dès lundi. Donc s'en tenir à la date butoir de dimanche ! Et considérer toujours prudemment, que la tendance serait du style : temps à peu près ,sec et froid jusqu'à vendredi après-midi, de la neige dans la soirée de vendredi et durant la nuit, un samedi relativement sec, et rebelote, de la neige et ou de la pluie selon, l'éventuel redoux dimanche. Il est bien trop tôt pour fixer les heures précises et les quantités, mais on a un mouvement général.

 

graphe_ens4_vbn6.gif

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est fort probable oui

Aller peut être les 10cm sur les hauteurs sur ta zone la plus forte et un poil plus en limagne mais sinon tes zones me semble bien !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ha ce soir arpege rejoint enfin les autres modèles pour vendredi !

Tout les modèles sont d'accord pour un épisode maintenant

Je reviendrais demain dans l'après midi ou la soirée pour une prévision plus détaillé :) bonne soirée à tous

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que ARPEGE, AROME, WRF, HIRLAM, ICON, par exemple, continuent de modéliser quelques cms de neige aujourd'hui sur le massif du Pilat. Comme la nuit dernière où il n'est finalement rien tombé. Cette tendance à "imaginer" des précipitations (pluvieuses ou neigeuses) sur ce massif lorsque le flux est favorable (N/NE) n'est pas nouvelle mais elle complique la prévision, la nôtre sur ce forum et celle des autres. Comme MF qui parfois se "laisse prendre" en annonçant quelques cms sur le Pilat dans ses bulletins payants pour au final rien (ou au mieux quelques flocons).

 

Sinon pour la perturbation neigeuse de demain après-midi, soir ou nuit (selon où l'on se situe dans le MC), je reste nuancé. Si elle semble acquise pour une grande moitié Ouest du MC (quantités à préciser/affiner), certains modèles la voient s'atténuer/se fragmenter (voire disparaitre ?) en arrivant sur l'Est du MC avec donc des quantités moindres.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ça diminue en quantité (pour l'ouest du massif)

 

Je voyais 4 à 7  cm pour le (23,87,ouest 03),je table maintenant sur 2 à 3cm localement 5 cm au dessus de 600m sur les reliefs exposées.

 

Pour le 63:   3 à 5 cm pour l'ouest , traces à 2 cm pour la limagne , 2-4cm pour le forez

 

Je pense que le 5 cm généralisé que je voyais hier sur l'ouest du massif se transforme en un 2cm généralisé... avec des poches jusqu'à 5cm.

Ça fait toute une différence ... la couche annoncée risque de finir en pellicule.

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, mickael23 a dit :

Ça diminue en quantité (pour l'ouest du massif)

 

Je voyais 4 à 7  cm pour le (23,87,ouest 03),je table maintenant sur 2 à 3cm localement 5 cm au dessus de 600m sur les reliefs exposées.

 

Pour le 63:   3 à 5 cm pour l'ouest , traces à 2 cm pour la limagne , 2-4cm pour le forez

 

Je pense que le 5 cm généralisé que je voyais hier sur l'ouest du massif se transforme en un 2cm généralisé... avec des poches jusqu'à 5cm.

Ça fait toute une différence ... la couche annoncée risque de finir en pellicule.

En effet à chaque réactualisation ça diminue ! Ça remontera peut être jusqu'à demain !

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Au final c'est le couple gfs wrf qui diminue drastiquement les cumuls.. les arpèges icon hirlam sont beaucoup plus généreux maintenant 

À voir comment ça évolue d'ici ce soir 

Hier je m'attendais à une alerte orange .. aujourd'hui j'en suis moins sur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Au final c'est le couple gfs wrf qui diminue drastiquement les cumuls.. les arpèges icon hirlam sont beaucoup plus généreux maintenant 

À voir comment ça évolue d'ici ce soir 

Hier je m'attendais à une alerte orange .. aujourd'hui j'en suis moins sur

Salut,

 

effectivement ça a bien diminué en tous cas pour les départements les plus à l'Est. Il n'était pas prévu grand chose de toute façon et avec les différents massifs à l'Ouest, on sait qu'il ne reste pas grand chose ensuite.

Toutefois je pense que vigilance orange il y aura pour toute la partie Ouest de la France et l'alerte avancera avec la perturbation. Alerte que je vois bien s'arrêter au Puy de dôme... pour la partie Est, les pps arriveront dans la nuit et comme ce ne devrait pas être mirobolant, effectivement, pas sûr qu'il y ait alerte...

N'oublions pas que cette perturbation arrivera sur des sols bien froids (même s'il y a redoux dans la journée de demain) la neige devrait donc tenir sans trop de problème à la différence des autres perturbations qui étaient arrivées sur des sols beaucoup plus doux.
Après je ne suis pas un expert mais je le sens bien comme ça (ce n'est pas mon petit doigt mais mon long nez qui me le dit xD)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haha oui le puy de dôme peut être allier 

Cantal je pense pas 

Et tout le limousin en alerte 

Oui c'est la la.grosse différence .. la tenu sera immédiate les sols sont enfin gelé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite question si quelqu'un passe par la..

Le gradient 1mm = 1cm 

On sera pas plus sur du 1mm=2 cm demain avec le froid qu'il y a ? Neige plus séche que collante..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Hello snow

Le ratio risque de se tenir vers 1mm=1cm à mon avis ...mais peut etre 2cm localement.

Il me semble qu'en plaine les températures seront voisines de 0°C

La masse d'air d'altitude ne sera pas non plus très très froide donc j'opte plutot pour ce type de ratio

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour la plaine oui mais dès les premières hauteurs ? 

Parce que en prenant arome ( maille les plus fines je crois ) on vois que ça tombe vite à -7 à 850hpa alors je me pose la question :)

Merci pour ta réponse !

IMG_20180208_194545.png

IMG_20180208_194535.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Woaw la différence encore ce soir pour notre coin de paradis (si j'en fais trop vous le dites surtout xD)...

GFS, Arpège voient simplement entre 2 et 5 mm au mieux sur le stéphanois, 5/10 sur le Pilat...
WRF voit entre 2 et 3 mms sur Sainté, jusque là on peut parler de saupoudrage mais carrément 15 mm sur le Pilat où il ne cesserait de neiger toute la journée du samedi. 

Arôme quant à lui verrait 8 mms sur Saint-Etienne en s'arretant à samedi matin lorsque @ivoire42 sera encore dans les bras de Morphée et à peu près la même dans le Pilat toujours jusqu'au moment où Vincent n'aura pas quitté le pyjama xD 

 

Faites vos jeux... Pour faire une prévision fiable avec ça ben bonjour. Éventuellement on pourrait penser à quelques centimètres sur l'agglo (de l'ordre de 3 à 5), un peu plus sur le Pilat... Un samedi matin encore un poil neigeux et un après-midi un peu à l'image d'aujourd'hui, bâché ;)

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, jej42400 a dit :

Woaw la différence encore ce soir pour notre coin de paradis (si j'en fais trop vous le dites surtout xD)...

GFS, Arpège voient simplement entre 2 et 5 mm au mieux sur le stéphanois, 5/10 sur le Pilat...
WRF voit entre 2 et 3 mms sur Sainté, jusque là on peut parler de saupoudrage mais carrément 15 mm sur le Pilat où il ne cesserait de neiger toute la journée du samedi. 

Arôme quant à lui verrait 8 mms sur Saint-Etienne en s'arretant à samedi matin lorsque @ivoire42 sera encore dans les bras de Morphée et à peu près la même dans le Pilat toujours jusqu'au moment où Vincent n'aura pas quitté le pyjama xD 

 

Faites vos jeux... Pour faire une prévision fiable avec ça ben bonjour. Éventuellement on pourrait penser à quelques centimètres sur l'agglo (de l'ordre de 3 à 5), un peu plus sur le Pilat... Un samedi matin encore un poil neigeux et un après-midi un peu à l'image d'aujourd'hui, bâché ;)

Bonne soirée

 

 

 

Vais peut-être rester en pyjama toute la journée alors ...:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, ça m'inspire pas outre mesure ces 3 jours à venir. On aurait deux fronts successifs, un  partir de vendredi soir et l'autre dans la nuit de samedi à dimanche. Quand on fait défiler ces fronts sur les cartes, c'est du Nord-Ouest => Est, et ça s'éparpille pas mal au fur et à mesure que ça file vers l'Est.

Pas étonnant dès lors qu'Arpège par exemple, évalue le plus gros de pp neigeuses sur le versant ouest / Nord-Ouest du MC, de la Corrèze au Sancy + Volcans cantalien en poussant jusqu'au Livradois.

 

arpege-45-83-0_ajv3.png

 

Je ne parierai pas sur les cm qui tomberont probablement demain soir, et pas non plus sur ceux attendus dimanche.

Quand au bref redoux dominical, il n'est pas inquiétant pour les massifs et les domaines alpins/nordiques. Mais pourrait affecter les couches de neige peu épaisses aux altitudes inférieures..

 

Voir par exemple l'iso 0°C (pris ici à Saint Étienne, mais qu'importe)

 

graphe_ens4_mce2.gif

 

La LPN pourrait remonter brièvement à 1500 m dimanche midi.. S'il y a de la bruinasse, ça pourrait faire son effet quand même - mais en altitude, la couche est suffisamment épaisse pour ne pas s'en offusquer outre mesure :) Plus bas par contre...

 

L'élément notable par contre serait le retour d'un vent sévère sur les hauteurs notamment. Dès samedi matin (vent du nord) et un peu dimanche soir (Ouest ?). Congères en perspective (bien que la neige déjà tombée soit bien tassée gelée) ?

 

Bref, encore des prévis compliquées je trouve.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

bonjour, WRF toujours la pour faire plaisir HaHa :/

IMG_20180209_133607[1].jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Wrf superbe pour dimanche ici! Grosse résistance du froid avec iso dépassant à peine 900m et grosse neige ..

Arome en fin d'échéance voit déjà un iso à 1800 sacré différence

Pour le fun : 

IMG_20180209_185259.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Prévision délicate pour demain avec la résistance où non de l'air froid un épisode neigeux pourrait avoir lieu .. mais à quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

3 des 4 départements auvergnats passent en vigilance orange. On rajoute la Loire pour le Massif Central.

Neige

Cantal (15) — Côte d'Or (21) — Loire (42) — Haute-Loire (43) — Haute-Marne (52) — Puy-de-Dôme (63) — Saône-et-Loire (71)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ouai a voir ... 

chez moi je devrais m’en sortir pas trop mal même si un redoux a 2*c

est envisager pendant quelques heures et quelques gouttes mêlées , les flocons devrait revenir assez rapidement .

par contre les quantités le live dira... 

pour en dessous de 800/900m ça paraît plus compliqué... à voir si l’air froid résiste ou pas ... 

soyez prudent demain matin verglas très probable plus bas !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour demain, effectivement, les différences d'appréhension entre les modèles est, pour le moment, dramatique : par exemple, chez moi, Arôme ne modélise aucune pp, alors que WRF voit de la pluie ou de la neige de 2h du matin à la fin de soirée (de la pluie-neige au moment du redoux). J'ai regardé pour Saint Etienne ou Clermont, c'est pareil (rien chez Arôme, quelque chose, et parfois beaucoup chez WRF).

 

Si on se fie à Arpège, les choses sont encore différentes : Arpège voit la perturbation pointer le bout de son nez à l'ouest du MC vers 2h, comme WRF, et donner principalement de la neige jusque dans l'après-midi, après quoi, bref redoux, peu arrosé, et chute des températures en soirée.

 

La vigilance orange de MeteoFrance me laisse perplexe. Sur quel modèle ou interprétation des modèles est-elle fondée ? Sur WRF et pas Arôme ? Ce serait étrange non ? OU alors la prochaine sortie d'Arôme va s'avérer totalement différente de la précédente (et c'est même probable).

 

Bref, la neige est censée arriver, si elle arrive, dans 5 heures, et je nage dans le potage le plus opaque. Si quelqu'un y voit plus clair ou a plus de certitudes, je suis preneur (à condition qu'il m'explique comment il arrive à cette certitude évidemment :)

 

Sinon, tout le monde aura noté la fin de semaine assez "moche" pour nos stations de faible altitude.. Voilà l'iso °C (j'ai pris Ambert question de changer un peu).

Si GFS est dans les clous, on aurait un radoucissement général, à toute altitude, de mercredi après-midi jusqu'à vendredi soir. Si les conditions sont réunis (bruine, pluie, faible luminosité) autant dire que pas mal de couches de neige pas trop épaisses vont disparaître durant ces 60 heures de redoux.

Les scénarios sont encore ouverts, donc les jeux ne sont pas faits, mais les autres modèles voient aussi quelque chose de cet acabit, un air froid repoussé vers le nord et une succession de perturbations plus ou moins importantes et pluvieuses à partir de mercredi soir ou jeudi selon les modèles.

 

graphe_ens4_nhs7.gif

 

Si tel est le cas, en fin de semaine, on aura perdu quelques centimètres de neige assurément (et pour ceux qui n'en ont pas beaucoup, ce sera retour au vert assuré)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Pour demain, effectivement, les différences d'appréhension entre les modèles est, pour le moment, dramatique : par exemple, chez moi, Arôme ne modélise aucune pp, alors que WRF voit de la pluie ou de la neige de 2h du matin à la fin de soirée (de la pluie-neige au moment du redoux). J'ai regardé pour Saint Etienne ou Clermont, c'est pareil (rien chez Arôme, quelque chose, et parfois beaucoup chez WRF).

 

Si on se fie à Arpège, les choses sont encore différentes : Arpège voit la perturbation pointer le bout de son nez à l'ouest du MC vers 2h, comme WRF, et donner principalement de la neige jusque dans l'après-midi, après quoi, bref redoux, peu arrosé, et chute des températures en soirée.

 

La vigilance orange de MeteoFrance me laisse perplexe. Sur quel modèle ou interprétation des modèles est-elle fondée ? Sur WRF et pas Arôme ? Ce serait étrange non ? OU alors la prochaine sortie d'Arôme va s'avérer totalement différente de la précédente (et c'est même probable).

 

Bref, la neige est censée arriver, si elle arrive, dans 5 heures, et je nage dans le potage le plus opaque.

 

Sinon, tout le monde aura noté la fin de semaine assez "moche" pour nos stations de faible altitude.. Voilà l'iso °C (j'ai pris Ambert question de changer un peu).

Si GFS est dans les clous, on aurait un radoucissement général, à toute altitude, de mercredi après-midi jusqu'à vendredi soir. Si les conditions sont réunis (bruine, pluie, faible luminosité) autant dire que pas mal de couches de neige pas trop épaisses vont disparaître durant ces 60 heures de redoux.

Les scénarios sont encore ouverts, donc les jeux ne sont pas faits, mais les autres modèles voient aussi quelque chose de cet acabit, un air froid repoussé vers le nord et une succession de perturbations plus ou moins importantes et pluvieuses à partir de mercredi soir ou jeudi selon les modèles.

 

graphe_ens4_nhs7.gif

 

Si tel est le cas, en fin de semaine, on aura perdu quelques centimètres de neige assurément (et pour ceux qui n'en ont pas beaucoup, ce sera retour au vert assuré)

 

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...