Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

si tant est qu'il y ait de l'esprit chez BFM

 

 

oui il y en a ... il a même un nom : audimat ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En tous cas, il semblerait que le milieu de semaine prochaine constitue la dernière date importante pour les domaines nordiques/alpins du MC : il restera dix jours de vacances scolaires, qui certes ne sont pas décisifs pour le sacro-saint chiffre d'affaire des stations (à Prat-de-Bouc par exemple, on a déjà dépassé le CA de l'hiver dernier à la fin janvier), mais tout de même. Si le froid attendu perdure, et s'il n'est pas ponctué d'épisodes neigeux, alors il faudra faire avec ce qu'on a actuellement - quelques pistes en nordique, et des pistes vraiment glacées en alpin (témoignage d'un skieur au Lioran tout à l'heure, c'est dur comme de la pierre !). Si la neige est de la partie, et que le froid en remet une couche, alors c'est tout bénéf (et les adeptes du ski de printemps lorgne avidement sur la fin de saison). Si un redoux brutal et pluvieux, genre les derniers runs de GFS, se ramène, alors ça pourrait bousiller les pistes restantes et rendre la fin de saison très compliquée.

 

La bonne nouvelle, c'est la grande diversité des scénarios envisagés par les modèles pour le milieu de la semaine prochaine : rien n'est fait, le pire comme le meilleur.

 

En attendant qu'un scénario dominant se dégage (pas avant ce week-end ?), il va encore faire froid demain vendredi, mais le vent devrait retomber, le soleil être de la partie,  une bonne nouvelle pour les skieurs et les randonneurs hivernaux, parce qu'aujourd'hui, fallait vraiment être très bien couvert pour s'aventurer en plein vent.

Le week-end s'annonce beaucoup plus doux, avec des températures probablement positives même en altitude. Un dimanche possiblement ensoleillé. Grosse journée à prévoir sur les domaines donc.

 

Après quoi, arrivée du fameux "coup de froid" (on parlera de vague si ça dure au-delà de mercredi) sous un soleil possiblement généreux, et peu de vent. Les dameurs s'efforcent de gratter la neige gelée sur les pistes pour la rendre un tant soit peu skiable, mais c'est compliqué, faut la jouer fine.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici je pense qu'on va se peler lundi/mardi, mais sans neige au sol ...

Bah ce sera bon pour nettoyer les parasites !

Mais à partir de mercredi/jeudi, je trouve que ça patauge !?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, le-planezard a dit :

 

Sur Meteofrance, que BFM je suppose reprend, la vague de froid sec est en effet présente à perte de vue (les 15 jours à venir).

C'est marrant comment soudainement le degré de certitude semble augmenter dans les esprits (y compris les esprits de BFM si tant est qu'il y ait de l'esprit chez BFM)

C'est totalement irrationnel : on est à 4 jours de l'arrivée de cet air froid continental, et rien n'est vraiment fixé au niveau synoptique. Faudra pas s'étonner que lesz gens ralent ensuite en disant, les météorologues racontent n'importe quoi. En même temps, on peut non plus demander "aux gens" de se taper les deux cent pages du topic LT de IC :)

non  seulement 40 pages pour la semaine prochaine, on est encore loin des 93 pages de la S5/2012 et des 91 de la S50/2009 (suis pas remonté plus loin). Le prochain seuil est à 52 pages (S2/2016). Et tout ça pour que ce soit les italiens qui se gavent de neige et que le printemps arrive le 1er mars.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet le planezard.. j'ai skié au lioran et c'est pire que de la pierre.. obligé d'installer des cordes sur les pistes pour que les débutants puissent descendre les pistes ! J'ai jamais vu ça..

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

En effet le planezard.. j'ai skié au lioran et c'est pire que de la pierre.. obligé d'installer des cordes sur les pistes pour que les débutants puissent descendre les pistes ! J'ai jamais vu ça..

 

Ouah.. je sais que de notre côté, le dameur a dû repasser plusieurs fois pour gratter les pistes avec sa machine, et, au final, c'était très bon. Mais ça paraît encore pire côté Lioran donc.. Ils devraient fournir des crampons à glace aussi tant qu'ils y sont...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après il aurait mieux fais de fermer cette piste .. ( la familiale ) car sur le haut pour les débutants cetais impossible ! Alors que c'est une verte ! Perso je l'ai descendu sans trop de difficultés .. mais un skieur débutant qui prend une verte pour ça première descente et tombe sur ça ça fais froid dans le dos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ça baisse encore pour mardi matin avec -16°C à 850 hPa modélisé par GFS pour mardi matin. Mais du vent.

-12°C mercredi matin mais pas de vent. A suivre ++ car n'est probablement pas loin des records. 

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour le MC, les dernières sorties GEFS, CEP, MF  s'accordent (à + de 130h) pour des épisodes neigeux (plus conséquents au sud)  précédant un redoux le 1ièr mars au matin et se prolongeront au delà de ce redoux (à + de 144h) sur l'ensemble des hauteurs des massifs centraux . Les incertitudes restent encore bien présentes sur les quantités de neige et l'intensité de ce redoux.

Seule conviction, les records "printaniers" de froid du 1.03.2005 peuvent dormir tranquilles.

EDIT1 oui @Julien42 je suis sur une vision LT qui peut, j'en conviens, encore évoluer. ;)

EDIT2  mon constat se situait surtout au niveau du rapprochement (à cette heure) des modèles cités sur le scénario décrit, ce qui n'était  pas le cas auparavant

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Pour le MC, les dernières sorties GEFS, CEP, MF  s'accordent (à + de 130h) pour des épisodes neigeux (plus conséquents au sud)  précédant un redoux le 1ièr mars au matin et se prolongeront au delà de ce redoux (à + de 144h) sur l'ensemble des hauteurs des massifs centraux . Les incertitudes restent encore bien présentes sur les quantités de neige et l'intensité de ce redoux.

Seule certitude, les records "printaniers" de froid du 1.03.2005 peuvent dormir tranquilles.

Je pense qu'il est vraiment encore trop tôt pour parler de neige à cette échéance. Les scénarios froid ou de redoux sont encre trop nombreux et les scénarios partent dans tous les sens sur le diagramme GEFS. On ne sera à mon avis calé que dimanche voir même lundi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 34 minutes, Julien42 a dit :

Je pense qu'il est vraiment encore trop tôt pour parler de neige à cette échéance. Les scénarios froid ou de redoux sont encre trop nombreux et les scénarios partent dans tous les sens sur le diagramme GEFS. On ne sera à mon avis calé que dimanche voir même lundi...

Bonjour tout le monde,

Effectivement, je pense que c'est encore bien trop tôt. Tout dépendra de la trajectoire de la dépression arrivant par le SO. Soit elle traverse la France et redoux majeur chez nous donc épisode de neige de redoux très rapide. Soit elle passe au sud (et notamment en méditerranée) et là le froid pourrait faire de la résistance.

 

N'oublions pas également que dans ce type de configuration, une dépression pourrait se former vers la côte d'azur invisible avant le début de l'évnèment qui pourrait bien changer la donne...

 

A noter que dans le diagramme GEFS, on a quelques scénarios avec des redoux un peu moins prononcés et même des scénarios avec une continuité de la VDF jusqu'au week end... Depuis le milieu de semaine, les runs de contrôle sont presque systématiquement dans le haut de la courbe, ça ne veut pas pour autant dire que c'est réellement ce qui se passera même si c'est un fort signal :) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est vendredi soir. Le 23 février.

Bon.

Jusqu'à mardi, sur le MC, les prévis sont claires (et ça fait quelques jours qu'elles sont stables). Léger redoux ce week-end, et grand froid continental dès dimanche soir jusqu'au moins mercredi matin.

Pour la suite on n'est pas plus avancé. (je veux dire, les modèles et les experts du topic LT envisagent toujours une multiplicité d'options.. aux conséquences parfois extrêmement différentes)

donc : À demain soir !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Franchement, par ici à moyenne altitude je ne vois pas réellement de blanche ... à part mercredi soir, suivi de pluie jeudi matin.

Mais bon la loterie météo peut basculer (côté obscur ou ... ? o.O) d'ici quelques jours ...

Pour moi ce sera du live, on est tellement limite qu'au-delà de 24 à 48h je me méfie !

D'ici là le bon coups de froid de lundi à mercredi fera du bien à la nature (ou pas ... de nombreux arbres sont en bourgeons actuellement).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Franchement, par ici à moyenne altitude je ne vois pas réellement de blanche ... à part mercredi soir, suivi de pluie jeudi matin.

Mais bon la loterie météo peut basculer (côté obscur ou ... ? o.O) d'ici quelques jours ...

Pour moi ce sera du live, on est tellement limite qu'au-delà de 24 à 48h je me méfie !

D'ici là le bon coups de froid de lundi à mercredi fera du bien à la nature (ou pas ... de nombreux arbres sont en bourgeons actuellement).

 

En fait on sait déjà bien des choses. Regardez par exemple ce joli diagramme :

 

graphe_ens3_ajs1.gif

 

On sait déjà que jeudi au réveil il fera à 1500 m entre -15°C et + 7°C. Et qu'il neigera, ou pleuvra ou bien que le temps demeurera au sec.

C'est un savoir, pas forcément très utile quand on se demande si on doit préparer la doudoune ou le tee-shirt pour une journée en plein air, mais un savoir quand même... (ou bien : un non-savoir)

 

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'après tous les médias ça va être une grosse vague de froid ! Donc va falloir que les scénarios qui tendent vers le bas tiennent bien le cape ! Car si la vague de froid c'est 2 à 3 jours peut être sans dégel avec du -5 à -10 en plaine le matin, ça va juste geler mon bassin qui n'a jamais eu de glace de l'hiver :D.

Sur le topic long terme, en fait ceux qui s'existent le plus c'est ceux de la partie Nord du Nord globalement ! Car pour tous les autres ils sentent bien que c'est loin d'être joli joli !! Après les diagrammes en effet laissent planer clairement encore le doute à partir de Mercredi que rien n'est perdu même si chaque sortie des modèles laisse de plus en plus penser le contraire !

Au fond de moi j'ai pour le moment malgré tout envie encore d'y croire à un beau début de semaine glacial puis à une 2ème partie de semaine neigeuse suivi d'un autre petit coup de froid !!!! Voila voila... faites de beaux rêves... :D

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

D'après tous les médias ça va être une grosse vague de froid ! Donc va falloir que les scénarios qui tendent vers le bas tiennent bien le cape ! Car si la vague de froid c'est 2 à 3 jours peut être sans dégel avec du -5 à -10 en plaine le matin, ça va juste geler mon bassin qui n'a jamais eu de glace de l'hiver :D.

 

du moment que tes fémurs tiennent le coup:D:cry:

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Je me réfugie sur le topic des prévisions MC ,sur le long l(à bas) sur le long ils sont pas marrants.

Croisons les doigts pour un super conflit jeudi, car je suis le seul cet hiver à n'avoir eu que des miettes et merci pour le soutien des MC.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Donc va falloir que les scénarios qui tendent vers le bas tiennent bien le cape

Sur le topic long terme, en fait ceux qui s'existent le plus c'est ceux de la partie Nord du Nord globalement ! Car pour tous les autres ils sentent bien que c'est loin d'être joli joli !! Après les diagrammes en effet laissent planer clairement encore le doute à partir de Mercredi que rien n'est perdu même si chaque sortie des modèles laisse de plus en plus penser le contraire !

Au fond de moi j'ai pour le moment malgré tout envie encore d'y croire à un beau début de semaine glacial puis à une 2ème partie de semaine neigeuse suivi d'un autre petit coup de froid !!!! Voila voila... faites de beaux rêves... :D

 

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

du moment que tes fémurs tiennent le coup:D:cry:

 

Typique retour de Savoie ... Si les fémurs ont tenu le chocs sur les planches, si la foi s'est développée lors de la visite des chapelles baroques ... le foie, quant à lui, a souvent du mal à résister au génépi !... (on ne parle pas des effets de la grappa, si la frontière italo-savoyarde a été franchie...) :angel:

Bonne nuit Damien ! Bô rêves à toi aussi !... xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Je me réfugie sur le topic des prévisions MC ,sur le long l(à bas) sur le long ils sont pas marrants.

Croisons les doigts pour un super conflit jeudi, car je suis le seul cet hiver à n'avoir eu que des miettes et merci pour le soutien des MC.

On les entend moins quand même ce matin Jeantou !!! Ce matin, les scénarios encore froids auxquels ils s'accrochaient ont encore bien pris une claque... Ça sent très mauvais cette histoire ! Même ceux du nord du nord commencent à faire la gueule LOL. Et même pour le conflit jeudi j'ai du mal à y croire mais ça c'est moi c'est normal !:D. Faudra pas que le conflit ait lieu trop tard dans la nuit sinon on aura même pas le temps de le voir ! Allé on croise quand même encore les doigts, il reste quand même 2 scénarios sur les 20 de l'ensemble GEFS qui maintiennent le froid et NAVGEM ! O.o

Et pour les miettes par rapport aux autres de la Limagne ne t'en fait pas on aura été 2 cet hiver !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Mon optimisme me tuera un jour ! C'est dingue qu'avec une synoptique comme ça on ce retrouve avec ça...

 

Et les miettes.. en étant 400m plus haut que vous je dois être un des moins servis en neige à altitude égale sur le mc alors :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On doit pouvoir commencer à parler prudemment de ce qui nous attend une fois passé le coup de froid continental de lundi-mercredi.

Pour rappel, les températures vont plonger dimanche après-midi et on va connaître un épisode assez glacial pour nos latitudes. En montagne, le vent de Nord-Est devrait souffler assez fort lundi, et c'est donc durant cette journée qu'on atteindra les plus basses températures "ressenties" observées depuis pas mal de temps (lors des tempêtes de début janvier, l'air était plus doux et le vent soufflait plutôt depuis le sud, on ne sentait donc pas un froid aussi intense).

En altitude, le vent sera plus violent, et il faudra s'équiper en conséquence si l'on doit y passer la journée (ce sera mon cas de dimanche à mardi - et je m'en réjouis par avance :) avec du -20°C ressenti voire, si le vent s'avère vraiment costaud lundi, du -30°C.

De manière générale, on pourra observer même dans les plaines du -15°C en ressenti sans problème.

Donc : à vos thermomètres !!

 

Au grand désespoir des amateurs de vagues de froid, et à leur grande déception compte tenu du potentiel des évènements synoptiques en cours, l'épisode pourrait ne pas durer bien longtemps, et, dès mercredi, les températures repartiraient à la hausse dans une grosse moitié sud du pays, et donc sur le MC.

Désormais, la plupart des modèles (excepté encore GEM ce matin), ont décalé les masses d'air froid plus au nord et à l'ouest à partir de jeudi, et la probabilité est forte que nous n'échappions pas sur nos positions à un net redoux.

 

De nombreuses incertitudes se présentent concernant la nature de ce redoux. Comme mes petits bulletins expérimentaux sont avant tout destinés aux domaines nordiques, je copie ci-dessous le diagramme de l'iso 0°C de GFS pour les Estables, à cause de l'altitude extrême de la station pour le MC (1353 m) et de sa position relativement centrale sur notre région.

 

graphe_ens4_lys0.gif

 

On voit que les scénarios (ii) gFS se sont resserrés depuis hier, et que, du point de vue de l'américain, il n'est guère de doute : la courbe des moyennes est assez trompeuses dans la mesure où il garde en réserve une poignée de scénarios très froid jeudi, mais la plupart donnent un iso 0°C largement au-dessus de 2000m.

Autrement dit, le conflit de masse d'air et les précipitations attendues logiquement jeudi et vendredi devraient majoritairement se produire sous forme de pluie, et s'il pleut aux Estables, autant dire qu'il pleuvra partout ailleurs sur le MC, excepté peut-être sur les crêtes (avec sans doute des quantités plus importantes à l'est qu'à l'ouest). Dans la nuit de mercredi à jeudi, sans doute, dans cette hypothèse, un peu (voire plus si les PP arrivent plus tôt) de neige de redoux.

Voilà grosso modo pour GFS !

 

Les diagrammes CEP que j'ai regardé brièvement font apparaître le même genre de scénario pour jeudi.

 

Toutefois, prenons garde à ce que les détails de cette remontée au nord/nord-ouest de la masse d'air froide continentale ne sont pas encore fixés, loin de là. Et c'est normal vu l'échéance et la rareté du phénomène.

Du coup, une différence de 200 kms peut avoir de grosses conséquences sur le MC, et même entraîner des situations différentes entre le nord et le sud, l'est ou l'ouest du massif dès jeudi !

Par exemple, si on jette un œil sur les prévis de Météo France pour cette même station des Estables jeudi, on admire deux beaux flocons toute la journée et MF annonce une LPN qui ne devrait pas grimper au-dessus de 1000 m. Redoux certes, mais très modéré ! La probabilité, logiquement, n'est que de 3/5, mais elle était de 2/5 pour la même journée hier soir.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/les-estables-mezenc/43150

Même topo à peu près pour le Lioran, chez MF jeudi.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/le-lioran/15300

 

Bref, pour le moment, difficile de dire quel genre de redoux nous attend pour jeudi. La tendance semble partagée par tous les modèles, ça va se radoucir, mais pour ce qui est des altitudes qui m'intéressent ici, disons au-dessus de 1000 m sur le MC, un redoux neigeux n'est pas à exclure. Et pourquoi pas un bon blizzard.

 

Nos amis vacanciers dans les stations (on attaque seulement la moitié des vacances scolaires) devraient passer une semaine assez compliquée :

Qu'ils profitent bien de leur dimanche, parce que lundi il va vraiment faire très froid - attention aux gamins notamment, ne pas les laisser dehors dans la neige trop longtemps, même très couverts. Mardi sera froid mais si le vent retombe, ça devrait aller, pareillement mercredi matin. Après quoi ça risque de se gâter de toutes façons, devenir très instable.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, le-planezard a dit :

On doit pouvoir commencer à parler prudemment de ce qui nous attend une fois passé le coup de froid continental de lundi-mercredi.

Pour rappel, les températures vont plonger dimanche après-midi et on va connaître un épisode assez glacial pour nos latitudes. En montagne, le vent de Nord-Est devrait souffler assez fort lundi, et c'est donc durant cette journée qu'on atteindra les plus basses températures "ressenties" observées depuis pas mal de temps (lors des tempêtes de début janvier, l'air était plus doux et le vent soufflait plutôt depuis le sud, on ne sentait donc pas un froid aussi intense).

En altitude, le vent sera plus violent, et il faudra s'équiper en conséquence si l'on doit y passer la journée (ce sera mon cas de dimanche à mardi - et je m'en réjouis par avance :) avec du -20°C ressenti voire, si le vent s'avère vraiment costaud lundi, du -30°C.

De manière générale, on pourra observer même dans les plaines du -15°C en ressenti sans problème.

Donc : à vos thermomètres !!

 

Au grand désespoir des amateurs de vagues de froid, et à leur grande déception compte tenu du potentiel des évènements synoptiques en cours, l'épisode pourrait ne pas durer bien longtemps, et, dès mercredi, les températures repartiraient à la hausse dans une grosse moitié sud du pays, et donc sur le MC.

Désormais, la plupart des modèles (excepté encore GEM ce matin), ont décalé les masses d'air froid plus au nord et à l'ouest à partir de jeudi, et la probabilité est forte que nous n'échappions pas sur nos positions à un net redoux.

 

De nombreuses incertitudes se présentent concernant la nature de ce redoux. Comme mes petits bulletins expérimentaux sont avant tout destinés aux domaines nordiques, je copie ci-dessous le diagramme de l'iso 0°C de GFS pour les Estables, à cause de l'altitude extrême de la station pour le MC (1353 m) et de sa position relativement centrale sur notre région.

 

graphe_ens4_lys0.gif

 

On voit que les scénarios (ii) gFS se sont resserrés depuis hier, et que, du point de vue de l'américain, il n'est guère de doute : la courbe des moyennes est assez trompeuses dans la mesure où il garde en réserve une poignée de scénarios très froid jeudi, mais la plupart donnent un iso 0°C largement au-dessus de 2000m.

Autrement dit, le conflit de masse d'air et les précipitations attendues logiquement jeudi et vendredi devraient majoritairement se produire sous forme de pluie, et s'il pleut aux Estables, autant dire qu'il pleuvra partout ailleurs sur le MC, excepté peut-être sur les crêtes (avec sans doute des quantités plus importantes à l'est qu'à l'ouest). Dans la nuit de mercredi à jeudi, sans doute, dans cette hypothèse, un peu (voire plus si les PP arrivent plus tôt) de neige de redoux.

Voilà grosso modo pour GFS !

 

Les diagrammes CEP que j'ai regardé brièvement font apparaître le même genre de scénario pour jeudi.

 

Toutefois, prenons garde à ce que les détails de cette remontée au nord/nord-ouest de la masse d'air froide continentale ne sont pas encore fixés, loin de là. Et c'est normal vu l'échéance et la rareté du phénomène.

Du coup, une différence de 200 kms peut avoir de grosses conséquences sur le MC, et même entraîner des situations différentes entre le nord et le sud, l'est ou l'ouest du massif dès jeudi !

Par exemple, si on jette un œil sur les prévis de Météo France pour cette même station des Estables jeudi, on admire deux beaux flocons toute la journée et MF annonce une LPN qui ne devrait pas grimper au-dessus de 1000 m. Redoux certes, mais très modéré ! La probabilité, logiquement, n'est que de 3/5, mais elle était de 2/5 pour la même journée hier soir.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/les-estables-mezenc/43150

Même topo à peu près pour le Lioran, chez MF jeudi.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/le-lioran/15300

 

Bref, pour le moment, difficile de dire quel genre de redoux nous attend pour jeudi. La tendance semble partagée par tous les modèles, ça va se radoucir, mais pour ce qui est des altitudes qui m'intéressent ici, disons au-dessus de 1000 m sur le MC, un redoux neigeux n'est pas à exclure. Et pourquoi pas un bon blizzard.

 

Nos amis vacanciers dans les stations (on attaque seulement la moitié des vacances scolaires) devraient passer une semaine assez compliquée :

Qu'ils profitent bien de leur dimanche, parce que lundi il va vraiment faire très froid - attention aux gamins notamment, ne pas les laisser dehors dans la neige trop longtemps, même très couverts. Mardi sera froid mais si le vent retombe, ça devrait aller, pareillement mercredi matin. Après quoi ça risque de se gâter de toutes façons, devenir très instable.

 

 

MétéoFrance vient d'actualiser en transformant ses flocons en gouttes. Tout en maintenant une limite pluie-neige maximale à 1200 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Sylane a dit :

MétéoFrance vient d'actualiser en transformant ses flocons en gouttes. Tout en maintenant une limite pluie-neige maximale à 1200 m...

 

Même chose au Lioran : pluie/neige LPN entre 1000 et 1400 m

C'est beaucoup plus bas cela dit que chez GFS (400 à 600 m de moins). LPN à 1200 m c'est bien pour les stations, et c'est mieux qu'une LPN à 1600 m :)

Mais là on délire gravement.. Prévoir la LPN à 140h vu le caractère encore très incertain des déplacements de masse d'air.. Ça va évoluer dans un sens ou dans l'autre jusqu'à la veille de l'évènement. On espère en tous cas à un moment ou à u autre de la neige en altitude, et si possible au niveau des pistes, et si possible sans trop de lessivage, parce que sinon, la fin de saison va être rude. Vu le déplacement futur de la vague de froid, ça peut être tout aussi bien le bingo que la cata pour début mars.. Attendons patiemment !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Même chose au Lioran : pluie/neige LPN entre 1000 et 1400 m

C'est beaucoup plus bas cela dit que chez GFS (400 à 600 m de moins). LPN à 1200 m c'est bien pour les stations, et c'est mieux qu'une LPN à 1600 m :)

Mais là on délire gravement.. Prévoir la LPN à 140h vu le caractère encore très incertain des déplacements de masse d'air.. Ça va évoluer dans un sens ou dans l'autre jusqu'à la veille de l'évènement. On espère en tous cas à un moment ou à u autre de la neige en altitude, et si possible au niveau des pistes, et si possible sans trop de lessivage, parce que sinon, la fin de saison va être rude. Vu le déplacement futur de la vague de froid, ça peut être tout aussi bien le bingo que la cata pour début mars.. Attendons patiemment !

 

Ce qui est curieux - certains algorythmes sont mal peut-être mal réglés -  est de placer une LPN plus basse que la station et quand même indiquer de la pluie.

J'ai souvent remarqué que MétéoFrance avait des limites plus basses que les autres mais qui remontaient à l'approche de l'évènement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...