Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il devait neiger : il a plu


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous explique rapidement le contexte.  Dans la nuit du 02 Février, vers 3h du matin, dans le secteur de Mont-de-Marsan (Landes, Sud-Ouest), les radars ont capté une trace de précipitations provenant du Nord.  Lorsque les précipitations se sont déclenchées, il faisait, sous abri, 1.9°C.

Au même moment, j'ai jeté un oeil au dernier run de la carte GFS 0.25° des températures à 850hPa pour 3h.  Celui-ci indiquait une température avoisinant -4 à -5°C.  Donc l'isoterme 0°C devait être trèèès proche du sol.

Résultat ?  Il a plu.  La pluie s'est même nettement renforcée à un moment, mais pas la trace d'un seul flocon.  La température est passé à 2.3°C pendant l'averse.

 

Le même scénario s'est reproduit cette nuit, à la nuance près qu'il faisait encore plus froid au sol, et même qu'il a commencé à geler juste avant l'averse.  J'ai cette fois-ci eu la curiosité de regarder la coupe verticale du modèle AROME, qui indiquait que l'isoterme 0°C se situait à 925hPa.

 

Ma question : même si les ingrédients n'étaient peut-être pas réunis pour voir tomber de gros flocons, pourquoi n'ai-je pas vu, au moins, de la pluie et neige mêlés ? 

Je ne comprends pas, j'ai déjà vu, à situation identique, de la grosse neige tomber sous 3°C environ, mais là, strictement rien.   Ou alors la neige fond très soudainement sur une cinquantaine de mètres sous l'isoterme 0°C, mais j'en doute. 

 

Bref j'ai besoin de vos avis détaillés svp, car là je ne comprends plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Ryusei a dit :

Bonjour,

 

Je vous explique rapidement le contexte.  Dans la nuit du 02 Février, vers 3h du matin, dans le secteur de Mont-de-Marsan (Landes, Sud-Ouest), les radars ont capté une trace de précipitations provenant du Nord.  Lorsque les précipitations se sont déclenchées, il faisait, sous abri, 1.9°C.

Au même moment, j'ai jeté un oeil au dernier run de la carte GFS 0.25° des températures à 850hPa pour 3h.  Celui-ci indiquait une température avoisinant -4 à -5°C.  Donc l'isoterme 0°C devait être trèèès proche du sol.

 

 

Pas du tout! la T850 n'est qu'un vague indicateur pour ce qui est des effets sur la plaine,  le géopotentiel est tout aussi déterminant pour avoir l'épaisseur de la colonne atmosphérique .

A 3h du matin l'iso 0° sur les Landes se situait a 800m, en gros le passage neige pluie se faisait autour des 400 500m.

arome-17-8-3.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Donc il y avait de la marge tout de même, normal de ne voir aucun flocon, ils avaient déjà tous fondu...

Mais alors, pourquoi ne faisait-il que 2°C au sol, et non entre 4 et 6, en toute logique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ryusei a dit :

Mais alors, pourquoi ne faisait-il que 2°C au sol, et non entre 4 et 6, en toute logique ?

 

Pourquoi serait-il "logique" que la température au sol soit corrélée directement à celle à 850 hPa ?

La température au sol dépend de beaucoup de facteurs et en premier lieu du cycle jour/nuit, et peut varier sensiblement par rapport à celle de la masse d'air à 850 hPa.

Demain sur le centre des Landes la T850 devrait rester figée toute la journée à environ -2° avec un Iso 0° à environ 1000 mètres, mais au sol on passera de potentielles petites gelées le matin à des valeurs proches de 10° l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'orientation du vent au sol est très important, donc faut regarder la T850 / le geopotentiel de celui ci pour savoir à quelle altitude il est, plus la pression est basse plus le geopotentiel est bas / l'orientation du vent / l'intensité du vent (en cas d'un vent très faible risque d'isotermie si couplé à de bonne intensité) / si c'est instable ou non dans de rare cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir une explication concernant le petit orage qui a eu lieux dans le 06 le 12 février 2018 notamment  entre Menton et Vence.

 

A 14H j'ai 14°c au thermo voiture sur Nice en l'espace de 2H la température chute à 5°c suite à un orage! Mais ce que je comprends le moins c'est pourquoi sur Vence la tempête à 4°c qui a créé une petite couche de neige sur les voitures et les toits est rapidement devenu de la pluie et qu'il a ensuite plu toute la nuit malgré une température descendu à 2°c? Et pire même pourquoi le lendemain matin nous avons eu 1minute de neige sur Monaco et Menton malgré 6°c au thermomètre?

 

Je n'avais jamais vu ça à part en mars ou avril 2013 je ne sais plus ou un matin nous avons eu de la neige sur Cannes malgré 7°c au thermomètre.

 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi nous pouvons avoir de la neige à 7°c comme de la pluie à 0°c je dormirais moins c** ( moins bête est plus approprié ... )  ce soir et surtout qu'est ce qui explique ce phénomène de neige devenu pluie à Vence malgré une température qui chute. 

 

Merci par avance,

Modifié par jose.alfado
Erreur sur la date
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme mentionné précédemment, l'instensité des précipitations joue beaucoup, directement et indirectement, mais pas seulement.

 

- La neige tombée sous 4°C au sol devait l'être avec une forte intensité. Les flocons étant gros et tombant rapidement, ceux-ci mettent plus de temps à fondre.

- De plus, si orage il y avait, la masse d'air devait être instable, donc le gradient thermique vertical important (très froid en altitude) et les nuages à extension verticale importante (les flocons venaient de haut, donc très froids).

 

- La pluie à moins de 2°C au sol devait l'être à faible intensité.

- De plus, une couche d'air plus doux (>0°C) a pu se loger en altitude, faisant fondre la neige tombante assez haut.

- Une éclaircie nocturne passagère ou l'inertie thermique de la neige tombée précédemment a pu faire tomber la température au sol à moins de 2°C alors que l'air était plus doux plus haut.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...