Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018


F1666

Messages recommandés

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

13 cms de neige à Brennilis (29), dans les monts d'Arrée... un 18 mars c'est exceptionnel, à quelques jours du printemps !  

Bonjour! Petit passage dans votre topic, petit point sur la neige à Brennilis, dans les monts d'Arrée, à 250 m d'altitude. Il a commencé à neiger vers 13h30, et maintenant voilà le résultat.. je vou

A Plabennec en ce moment.

Images postées

Le redoux a du mal à se mettre en place en effet, dommage sans ce fichu redoux d'altitude cela aurait été parfait pour avoir une bonne couche de neige...

 

Ta +1.1°c!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il commence aussi à pleuvoir faiblement ici alors que la température est encore négative. Il vaut mieux éviter de prendre la voiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est couvert et la pluie à cesser depuis plus d'une 1h.

Le redoux est lent, seulement 1,6°C en ce moment, mais on sent qu'il est de plus en plus poussif, puisqu'il fait quasiment 6°C sur le Golfe du Morbihan.

3 mm (de neige, glace et pluie) au SPIEA et à la VP2.

 

france_no_now.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Killer27 a dit :

Malgré le fait que c'était attendu, la pluie commence à tomber en dépit des -1°c...

Très surprenant avec ce froid

Pas vraiment quand on regarde avec une coupe allant de Cherbourg à Ceton ( pointe sud de l'Orne)

 

coupearome_257_243_338_319_3_0_1000_250.png.89a8213ecf84caf949e4f28b1d84b201.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

-3 degrés sur les hauteurs de Brix (Cotentin) vers 13h. Quelques accidents occasionnés par la croûte de glace qui s’est formée sur la neige lorsque la pluie a pris le relais.

 

 

 

 

7FAB69B6-1AF7-4EA4-A1F9-C3B5C5CE1D14.jpeg

E2349C79-A53C-4419-B92F-8E7C9EB79517.jpeg

B9B63B96-CEA2-435B-95EA-A1D4B65E5F24.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 1 heure, frank67 a dit :

Le redoux a du mal à se mettre en place en effet, dommage sans ce fichu redoux d'altitude cela aurait été parfait pour avoir une bonne couche de neige...

 

Ta +1.1°c!

Une bonne couche de neige, je suis pas sûr quand même les précipitations sont restées bien faibles.

Bon comme je le pensais on est loin des 8°c annoncé par MF, le redoux met bien plus de temps que prévu (au sol)

 

Tn -2.6°c

Ta  3.4°c

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
olonne sur mer (vendée).
il y a 1 minute, Iroise29 a dit :

Une bonne couche de neige, je suis pas sûr quand même les précipitations sont restées bien faibles.

Bon comme je le pensais on est loin des 8°c annoncé par MF, le redoux met bien plus de temps que prévu.

 

Tn -2.6°c

Ta  3.4°c

Ca depend des endroits, ici  environ 4cm et c'est plutot bien tombé par moments! de 8h a 14h  et grosses chutes par moments mais neige fine hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Au passage, depuis octobre 2009 le mois où j’ai acquis ma VP2 à Trelly, j’ai eu pour la première fois une journée sans dégel (06h UTC -06h UTC). C’etait mercredi avec une Txn de -0,4 degrés, contre 0,1 degrés le 1er décembre 2012 !

 

Mardi midi à Goury et Auderville :

978CB968-3A68-4F68-9D14-A544983AA9DC.jpeg

90671692-6071-4548-B831-A17C138686B2.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Attention dans le secteur de Mont-Saint-Aignan et Rouen forte pluie verglaçante en cours ! Ça gèle instantanément au sol, une vraie patinoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Une amie à Brennilis (29) - 250 m d'alt. me signale de la neige de 9h30 à 14h30, sans interruption et au final 3-4 cm au sol

 

28721604_791448411057186_313411478_n.jpg.6dee9ab806a683370ae8365bff7814b8.jpg

 

28583977_791450271057000_237463800_o.thumb.jpg.1bce1eea498b101213bc8468c102e891.jpg

 

28695572_791450244390336_1912030268_o.thumb.jpg.461d0687e49cebffac7cd5af468f0c87.jpg

Modifié par Elliot17
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen plateau Est 152 m . Comme le signal Lola sur MA en page d'accueil , la situation se gâte ici , la T rebaisse  + 0.2°C  .  - 1 °C à MF Boos ,  le vent est fort  d' E , et la pluie gèle au sol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Avec l’isothermie les flocons reviennent peu à peu, néanmoins la

pluie est largement majoritaire.

Aucun problème de mon côté sur la route, à voir si ça continue ainsi ou si la température décide de descendre.

Apparement c’est la misère sur les plateaux comme le souligne Gerardlh, (Canteleu, les Sapins/Grand-Mare, Bois Guillaume) mais également au Havre et au Trait.

Edit:Pas que sur les plateaux visiblement, à Sotteville-lès-Rouen également.

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La pluie verglace, y compris sur les façades et les vitres de la véranda.

2 mm au moins partout.

Inutile de préciser qu'il est très difficile de circuler, même à pied !

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, kergane a dit :

Ca depend des endroits, ici  environ 4cm et c'est plutot bien tombé par moments! de 8h a 14h  et grosses chutes par moments mais neige fine hélas.

Je répondais à Franck67, qui est presque voisin:).

Le Finistère sud est l'un des pire endroit pour la neige en Bretagne, quelque soit la configuration et cela c'est encore vérifié malheureusement. Sans cette hausse de T°c en altitude, on aurait pu espérer 2 ou 3 cm ce qui aurait été un peu exceptionnel ici:D.

Mais c'est comme ça, on y es habitué et cet épisode fut quand même bien sympathique, surtout concernant l'intensité du froid.

Bon sinon la Ta continue d'augmenter petit  à petit (ta de 4.6°c), les 8°c pourrait être atteint avant minuitxD

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Accident grave pompiers et gendarmes à côté de chez moi dans une côte. La saleuse ne pouvait pas monter, le temps qu'elle fasse le tour par une autre route pour prendre la côte dans le sens de la descente, qqun s'est méchamment planté... En même temps vu comment ça roulait à toute berzingue avec la flotte par -1 degrés.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pluie givrante par ici, phénomène rare et magnifique à voir.

 

Après la fin de la neige (1cm, saupoudrage) à 12h45 (alors que Brennilis est à 12 kms... plus au nord... et plus près des pentes des Monts d'Arrée), c'est le grésil puis la pluie qui ont pris le relais.

Et pourtant pas de patinoire au sol : c'est une bouillie de glace, d'eau et de neige qui était présente sur la route, assez glissante mais au final ça passait partout même dans les pentes à 16% du coin (avec deux pneus neige quand même).

 

Par contre sur les arbres, les brins d'herbe, les murets, les structures c'était une toute autre affaire : la pluie en tombant par -2°C gelait instantanément en touchant les branches d'arbres et autres objets glacés au dessus du sol.

D'où un spectacle rare d'arbres pris dans la glace

 

Il a fallu attendre 17h00 pour passer le 0°C

 

Désormais il fait 1°C

 

La grosse surprise du jour c'est donc l'absence de verglas au sol, que je pensais pourtant suffisamment gelé...

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Accident près de chez moi en bas d’une côte, soyez prudents ça glisse vraiment pas mal.

Toujours une bruine verglaçante à l’heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 2 minutes, Mt Eden a dit :

Accident près de chez moi en bas d’une côte, soyez prudents ça glisse vraiment pas mal.

Toujours une bruine verglaçante à l’heure actuelle.

Je confirme, étant aux alentours de Rouen et plus précisément sur les hauteurs au niveau de Mont-Saint-Aignan ça glisse bcp, aucunes routes salées c'est une vraie patinoire je trouve ça assez scandaleux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...