Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg ouest

Perso ça m'arrangerais qu le flux d'est ne se ressente pas trop car je vais à Friesenheim dimanche pour la 1ère course de vélo de la saison :$

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 54 minutes, ced67 a dit :

Perso ça m'arrangerais qu le flux d'est ne se ressente pas trop car je vais à Friesenheim dimanche pour la 1ère course de vélo de la saison :$

 

Avec vent dans le dos ça peut le faire, non :).

De face ou de côté cela risque d"être moins drôle effectivement, va falloir bien rester au chaud au sein du peloton.

Beau petit diagramme, le det est en train de tirer de plus en plus de scénarios vers le bas, comme dèjà mentionné par @RomainD ce matin:

Diagramme GEFS

 

Les possibilités pour une dernière salve hivernlae en plaine ne sont pas nulles : Moscou-Paris acte 2? (en moihs prononcé bien sûr, mais peut être plus humide également....)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Loin d’être nul, le scénario hivernale est passer de minoritaire à majoritaire depuis ce matin. En + l'avantage c'est que c'est pas apparu à +300 h, mais limite au dernier moment c'est pas plus mal, ça nous évite les nombreuses heures à stationner devant le pc pour analyser chaque run, et nous évite un trop plein d'émotion, dans tous les sens du terme ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos du matin

Exit le coup de froid brutal version Moscou-Paris express et place à un flux plus de N à NE en liaison avec une dorsale sur les îles britanniques et l'Islande?

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

ECM1-168.GIF?13-12

 

Les 2 gros DET semblent en phase de matin mais ça a tellement changé entre hier et auj que méfiance (quoi que CEP était déjà comme ça hier matin).

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la plaine. Du -8° à 850 hPa en flux un poil maritime, passé la mi-mars, ça risque de ne pas donner grand chose à part de la grisaille et une fraîcheur désagréable mais avec risque de forte gelée et de neige limité.

A suivre tout de même, l'hiver n'a pas dit son dernier mot.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Le brutos du matin

Exit le coup de froid brutal version Moscou-Paris express et place à un flux plus de N à NE en liaison avec une dorsale sur les îles britanniques et l'Islande?

 

 

 

 

Les 2 gros DET semblent en phase de matin mais ça a tellement changé entre hier et auj que méfiance (quoi que CEP était déjà comme ça hier matin).

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la plaine. Du -8° à 850 hPa en flux un poil maritime, passé la mi-mars, ça risque de ne pas donner grand chose à part de la grisaille et une fraîcheur désagréable mais avec risque de forte gelée et de neige limité.

A suivre tout de même, l'hiver n'a pas dit son dernier mot.

 

L'arrivée d'une masse d'air très froide pour la saison depuis la Scandinavie et la Russie Européenne quelque part sur l'Europe de l'ouest reste d'actualité, reste à connaître la trajectoire du drain continental.

 

Ce matin les DET de GFS et CEP l'envisage plutôt sur la Mer du Nord et la Grande Bretagne, avec débordement sur le nord de la France en flux de Nord suite au retrait des HP Scandinaves sur l'Atlantique.

 

C'est un scénario parmi d'autre, puisque l'ensembliste Européen semble orienté la majorité de ses scénarios vers un drain plus sud, impactant le pays et en particulier la moitié nord du pays. UKMO est également de la partie, je n'enterrerai donc pas la possibilité d'un coup de froid brutal par l'Est.

 

image.png.71cccea272ca38d1c2a9fc4299403af7.png

image.png.817e185e32937a94dff5a3e7f11f49a0.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep !

Cette intusion d'air froid se joue à peu de chose.. Pour 300/500 Km plus au Sud est le résultat est radicalement différent.

A noter l'échéance encore un tantinet trop lointaine ne permet pas encore de se faire une idée exacte de la trajectoire...

A suivre.

Ceci dit, vu le flux, pour une fin mars, ça devrait quand même piquer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Cela semble vouloir se caler tout doucement pour ce WE et début de semaine prochaine.

On semble se diriger vers 3-4 jours franchement hivernaux, surtout pour la saison.

Un peu d'humidité semble également vouloir être de la partie, et donc pourquoi pas de la neige jusqu'en plaine avec tenue possible, mais cela reste franchement à confirmer.

Ce petit épisode pourrait se solder par quelque chose d'assez marquant pour la saison tout de même, surtout en terme de T°.

Du bleu, du bleu du bleu :)

ECM100-144.GIF?13-0

 

Juste pour le fun :

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par trugll
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, l'ensembliste américain ce matin!

 

graphe_ens3_ppb9.gif

 

Mais pourquoi ça n'arrive pas aussi un peu plus souvent PENDANT l'hiver?...

Avoir du gel  à pierre fendre le 20 mars et greloter sous la bise malgré bonnets et gants, alors qu'on se réjouirait plutôt peu à peu de voir du vert pointer et de pouvoir profiter des premières douceurs printanières.

La nature ne démarrera pas du tout avant début avril au plus tôt cette année, malgré la grosse avance  latente qu'elle avait prise jusque fin janvier.

Finalement, on l'a bel et bien notre chant du cygne hivernal...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

La vache, l'ensembliste américain ce matin!

 

graphe_ens3_ppb9.gif

 

Mais pourquoi ça n'arrive pas aussi un peu plus souvent PENDANT l'hiver?...

Avoir du gel  à pierre fendre le 20 mars et greloter sous la bise malgré bonnets et gants, alors qu'on se réjouirait plutôt peu à peu de voir du vert pointer et de pouvoir profiter des premières douceurs printanières.

La nature ne démarrera pas du tout avant début avril au plus tôt cette année, malgré la grosse avance  latente qu'elle avait prise jusque fin janvier.

Finalement, on l'a bel et bien notre chant du cygne hivernal...

 

Si les températures en altitude atteignent bel et bien de telle valeur, nous serions dans l'ordre de l’exceptionnel pour la saison.

 

J'ai regardé dans les réanalyses des T°850hpa pour le nord de la Suisse, à cette époque de l'année le record depuis 1948 est de -12,2° à 850hpa le 22 mars 1958.

Pour dimanche et lundi le diagramme GEFS envisage entre -10° et -15° à 850hpa!

 

Très curieux de voir si cette GF venue de Russie se maintiendra aussi froide et avec la même trajectoire dans les futurs modélisations, mais on joue sur du très gros pour la saison, de l'exceptionnel même (en altitude en tout cas).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

La vache, l'ensembliste américain ce matin!

 

graphe_ens3_ppb9.gif

C'est clair à archiver.

La bulle la plus froide n'est pas encore 100% calée et pourrait encore nous rater par le nord (belgique/IDF en ligne de mire) mais il semble acquis qu'on va passer à un moment ou un autre sous les -10° à 850 hPa

 

Il a des petits signaux humides pour dimanche (notamment Arpège) mais rien formidable. 

 

Le vent pourrait rester orienté à l'est pendant une petite semaine ce qui garantit un ressenti frais même si la T° remonte en altitude

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Romain, le week-end prochain et la semaine prochaine s'annonce froide à très froide pour la saison. Le déficit thermique pourrait être important entre samedi et mercredi au moins, nous devrions rester 5° à 8° sous les normes, voir plus pour dimanche/lundi si le scénario de GFS est crédible.

 

En terme de ressenti cela devrait ressemblait à un temps de janvier un peu froid, surtout entre ce week-end et le début de semaine, si l'on remet cela dans le contexte saisonnier d'une fin mars et d'un soleil de début septembre ce pourrait être assez remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

Oui Romain, le week-end prochain et la semaine prochaine s'annonce froide à très froide pour la saison. Le déficit thermique pourrait être important entre samedi et mercredi au moins, nous devrions rester 5° à 8° sous les normes, voir plus pour dimanche/lundi si le scénario de GFS est crédible.

 

En terme de ressenti cela devrait ressemblait à un temps de janvier un peu froid, surtout entre ce week-end et le début de semaine, si l'on remet cela dans le contexte saisonnier d'une fin mars et d'un soleil de début septembre ce pourrait être assez remarquable.

Oui on s'oriente vers un truc remarquable pour la saison mais pas extraordinaire sur une année, juste un peu chiant pour la saison.

La bise sera présente, on verra si ça permet de dégager le ciel pour des gelées marquées

Ce qui rendrait l'épisode sympa, c'est un peu de neige. 

 

Mais les modèles sont très chiches :( 

Les "meilleures" cartes sur CEP. 

Au nord d'une ligne Francfort-Paris, ça pourrait être sympa (une fois de plus cet hiver). 

France_2018031400_pcp_90.png

France_2018031400_pcp_96.png

 

Ca s'explique notamment par le fait que CEP voit l'air très froid d'abord débouler au nord

300 km plus au sud et c'est nous qui serions favorisés

France_2018031400_thgt850_90.png

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le run américain de minuit en cours, points de départ en ce moment même des masses d'air à 0, 1500 et 5000m que l'on aurait dimanche prochain à 6h, soit lors du pic de l'advection froide à 1500m:

 

1521021447.gif

 

C'est arctique à tous les niveaux et bien continentalisé en basse troposphère ( 0 et 1500m en rouge et bleu) ;)

Comme lors de l'invasion polaire de fin février, se posera la question de l'état du ciel. Conditions dépressionnaires au sol et en altitude dès l'irruption de l'air froid par le nord-est, ce qui plaide en faveur d'un temps plutôt couvert, pour commencer en tout cas.

Comme dit plus haut, petites possibilités de floconnade, mais sans grandes conséquence, le nord-est se situant, toujours selon l'américain, de suite dans le secteur glacial de ces conditions dépressionnaires ( teneur en humidité très réduite).

La nébulosité limitera les plongées nocturnes du mercure, mais freinera aussi les remontées diurnes. Pas impossible d'envisager une journée ou deux sans dégel, si vraiment le soleil reste planqué, peut-être de l'inédit à cette période de l'année, je ne sais pas.

PAr contre, la bise, soleil ou pas, dégel ou pas, aïe, aïe aïe...C'est le genre de truc à griller sec la moindre amorce de vert sur la végétation, voire même à "congeler" la sève montante dans les rameaux trop pressés!

Début de semaine prochaine, conditions toujours dépressionnaires, même si les pressions au sol et les géopotentiels en altitude gonflent par le nord. Redoux massif à 1500m, mais on partirait de très bas donc c'est relatif évidemment.

A voir pour l'influence au sol du "redoux". J'aurais envie de dire qu'avec le maintien du flux de nord-est en basse couche ça va être très laborieux, mais bon, GFS est déjà en brut sur  du 5°c lundi après-midi et quasiment 10°C mardi après-midi, soit 15°c de plus qu'à 1500m. J'ai encore en mémoire les surprises liées au potentiel extraordinaire de la masse d'air par flux de nord-est à l'approche du coup de froid fin février, donc je ne me prononce pas plus pour le moment ;)

 

C'est marrant quand même ces coups de froid super brutaux et très tardifs. On sait tous que mars est un trait d'union entre l'hiver et le printemps, mais quand il s'y prend de peu à deux reprises pour coiffer l'ensemble de l'hiver au poteau, y'a de quoi se poser des questions!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Oui on s'oriente vers un truc remarquable pour la saison mais pas extraordinaire sur une année, juste un peu chiant pour la saison.

La bise sera présente, on verra si ça permet de dégager le ciel pour des gelées marquées

Ce qui rendrait l'épisode sympa, c'est un peu de neige. 

 

Mais les modèles sont très chiches :( 

Les "meilleures" cartes sur CEP. 

Au nord d'une ligne Francfort-Paris, ça pourrait être sympa (une fois de plus cet hiver). 

 

 

 

Ca s'explique notamment par le fait que CEP voit l'air très froid d'abord débouler au nord

300 km plus au sud et c'est nous qui serions favorisés

 

 

A mon sens ce qui se prépare, si cela se confirme, pourrait franchement relever de l'exceptionnel en tout cas au niveau de la synoptique et des masses d'air en jeux.

 

Ce qui est extraordinaire dans le contexte actuel, c'est que l'on va enchaîner en moins d'un mois deux synoptiques "absolue" dans le sens où elles vont nous soumettre à ce que l'on peu sans doute faire de plus froid à cette période de l'année. Dans un contexte de RC bien lancé c'est vraiment une curiosité de voir des cartes rivalisant avec les froids des années 50/60 ou 80. 

A voir en fonction de la nébulosité mais les cartes actuelles permettent d'envisager une potentielle journée sans dégel au delà du 15 mars, occurrence très rare dans la climatologie de nos régions et qui n'arrive qu'une fois tout les 30 ans.

 

Je ne peux m'empêcher de faire du mike ^^ en me disant que ces deux configurations atmosphériques exceptionnelles que nous allons vivre en moins d'un mois auraient eu bien plus de gueule entre le 15 décembre et le 15 février.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En 2013 il avait fait beaucoup plus froid que l’episode à venir en tout cas, même si celui-ci est un poil plus tardif. 

Par exemple il n’y avait pas eu de dégel le 13/03/2013 à ma station de Niederbronn avec comme extrêmes: -3,6°-1,2° (!!). 

Et le 14: -7,8° / 2,4°

 

On risque d’en être loin ce week-end et début de semaine prochaine avec à peine autour de -3/-4° en Tn et sans doute pas de journée sans dégel. Si on arrive à 2/3° de Tx ce sera pas mal. 

Bref les masses d’air sont peut-être exceptionnelles pour la saison mais le résultat au sol risque d’être bien différent malheureusement. 

Et pour la neige on va être les dindons de la farce une nouvelle fois, comme à chaque fois cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

En 2013 il avait fait beaucoup plus froid que l’episode à venir en tout cas, même si celui-ci est un poil plus tardif. 

Par exemple il n’y avait pas eu de dégel le 13/03/2013 à ma station de Niederbronn avec comme extrêmes: -3,6°-1,2° (!!). 

Et le 14: -7,8° / 2,4°

 

On risque d’en être loin ce week-end et début de semaine prochaine avec à peine autour de -3/-4° en Tn et sans doute pas de journée sans dégel. Si on arrive à 2/3° de Tx ce sera pas mal. 

Bref les masses d’air sont peut-être exceptionnelles pour la saison mais le résultat au sol risque d’être bien différent malheureusement. 

Et pour la neige on va être les dindons de la farce une nouvelle fois, comme à chaque fois cet hiver...

Yep, le risque est grand !

Mais à situation atypique, résultat surprenant ?

N'oublions pas que le champ de pression est bien plus faible que celle de Février et à cela s'ajoute un soleil de mi Mars..

Que des événements convectifs se développent me surprendrait presque pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que le modèle allemand prévoit pour Rastatt (10km à l’est de Seltz) une température chutant dès la nuit de vendredi à samedi et pas plus de 1/2° déjà samedi en journée, avant une chute en soirée (deja autour de -3° à 1h dans la nuit de samedi à dimanche). 

 

 

6053DEA0-59C4-4D43-A229-9D2AF1B64BF0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex67 a dit :

À noter que le modèle allemand prévoit pour Rastatt (10km à l’est de Seltz) une température chutant dès la nuit de vendredi à samedi et pas plus de 1/2° déjà samedi en journée, avant une chute en soirée (deja autour de -3° à 1h dans la nuit de samedi à dimanche). 

 

 

 

 

Comme fin février, ça va être violent si on reçoit effectivement la visite du -15/850hPa! La faiblesse des Tmax samedi est due en partie au froid d'altitude, mais surtout au temps couvert ( à noter que samedi après-midi on aura -6/-7°c à 1500m, ce qui est presque "doux"). Si ça doit encore descendre ensuite dans la nuit de dimanche, je suis presque prêt à parier sur une journée sans dégel dimanche. Faut pas oublier qu'on est dans du processus dynamique, l'air froid d'altitude va "s'écraser" au sol et y laisser sa marque dans les heures qui suivent, dimanche très probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 37 minutes, alex67 a dit :

En 2013 il avait fait beaucoup plus froid que l’episode à venir en tout cas, même si celui-ci est un poil plus tardif. 

Par exemple il n’y avait pas eu de dégel le 13/03/2013 à ma station de Niederbronn avec comme extrêmes: -3,6°-1,2° (!!). 

Et le 14: -7,8° / 2,4°

 

On risque d’en être loin ce week-end et début de semaine prochaine avec à peine autour de -3/-4° en Tn et sans doute pas de journée sans dégel. Si on arrive à 2/3° de Tx ce sera pas mal. 

Bref les masses d’air sont peut-être exceptionnelles pour la saison mais le résultat au sol risque d’être bien différent malheureusement. 

Et pour la neige on va être les dindons de la farce une nouvelle fois, comme à chaque fois cet hiver...

 

n’empêche, c'était un coup de chance cette journée sans dégel le 13 mars 2013 car sans un rayon de soleil ce jour la et avec un peu de neige au sol au matin qui a aidé à la température de rester basse la journée. Sans les nuages, il y aurait eu sans probleme un dégel car la masse d'air en altitude n'était que de -8-9° et en flux plein nord. Clairement c'était donc un gros coup de bol. D'ailleurs, toutes les stations du NE n'avaient pas eu leur journée sans dégel, à nancy par exemple Tx 0,2° ce jour la et à metz, la journée sans dégel avait eu lieu le 12, qui était une journée beaucoup plus propice aux basses températures que le lendemain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, mike a dit :

 

n’empêche, c'était un coup de chance cette journée sans dégel le 13 mars 2013 car sans un rayon de soleil ce jour la et avec un peu de neige au sol au matin qui a aidé à la température de rester basse la journée. Sans les nuages, il y aurait eu sans probleme un dégel car la masse d'air en altitude n'était que de -8-9° et en flux plein nord. Clairement c'était donc un gros coup de bol. D'ailleurs, toutes les stations du NE n'avaient pas eu leur journée sans dégel, à nancy par exemple Tx 0,2° ce jour la et à metz, la journée sans dégel avait eu lieu le 12, qui était une journée beaucoup plus propice aux basses températures que le lendemain

 

MF prévoit une Tx de 0° dimanche à Niederbronn donc à voir mais ça risque d’être compliqué pour une journée sans dégel. 

Sinon 2° samedi et lundi avec des Tn de -4/-5° au minimum (1° de Tx dimanche au bord du Rhin). 

Bref au sol rien d’exceptionnel à priori, si au moins on avait de la neige à la place mais encore une fois ça va nous passer sous le nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :

En 2013 il avait fait beaucoup plus froid que l’episode à venir en tout cas, même si celui-ci est un poil plus tardif. 

Par exemple il n’y avait pas eu de dégel le 13/03/2013 à ma station de Niederbronn avec comme extrêmes: -3,6°-1,2° (!!). 

Et le 14: -7,8° / 2,4°

 

On risque d’en être loin ce week-end et début de semaine prochaine avec à peine autour de -3/-4° en Tn et sans doute pas de journée sans dégel. Si on arrive à 2/3° de Tx ce sera pas mal. 

Bref les masses d’air sont peut-être exceptionnelles pour la saison mais le résultat au sol risque d’être bien différent malheureusement. 

Et pour la neige on va être les dindons de la farce une nouvelle fois, comme à chaque fois cet hiver...

 

On est à 5 jours de l'événement à venir, c'est peut-être un peu tôt pour être aussi affirmatif.

 

De plus il faut replacer cela dans le contexte saisonnier, si tu attends 15cm de poudreuse, des tn de -10° et des températures maximales bien négative un 20 mars pour qualifier un épisode d'exceptionnel cela n 'arrivera jamais. Comme je l'ai dit des tx<0° passé un 15 mars, on en compte sur les doigts d'une seule main pour notre région sur les 100 dernières années.

 

Le coup de froid de mars 2013 avait débuté quasiment 10 jours plus tôt (le 12 mars) ce qui fait toute la différence sur un mois comme mars avec une pente thermique importante. Il faut aussi garder à l'esprit que ce coup de froid de mars 2013 fut lui aussi exceptionnel (températures négatives de la régions parisienne au nord avec une tempête de neige d'une rare violence sur ces même régions).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alex67 a dit :

 

MF prévoit une Tx de 0° dimanche à Niederbronn donc à voir mais ça risque d’être compliqué pour une journée sans dégel. 

Sinon 2° samedi et lundi avec des Tn de -4/-5° au minimum (1° de Tx dimanche au bord du Rhin). 

Bref au sol rien d’exceptionnel à priori, si au moins on avait de la neige à la place mais encore une fois ça va nous passer sous le nez...

 

Mais si ça va être exceptionnel au sol aussi!

Pour Entzheim, sauf bourde de ma part, la série historique hivernale de journées facilement sans dégel s'achève le  10 mars. On a deux intrus isolés ensuite : les 13 et 16mars, avec des dégels ratés de très peu cependant.

Les 1/2°c de samedi après-midi peuvent déjà faire tomber un record journalier de faiblesse des Tmax.

Et les maxi de dimanche sont à surveiller de très près également, car ils pourraient allonger la liste printanière des jours sans dégel. Ce sont juste un ou deux records journaliers en jeu, il n'empêche que ça traduit forcément le côté exceptionnel de la situation.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

C'est arctique à tous les niveaux et bien continentalisé en basse troposphère ( 0 et 1500m en rouge et bleu) ;)

 

 

Oui c'est bien un décrochage arctique qui passe par Finlande et frontière russe avant de basculer sur l'Europe.

Fin février, c'était plus rare car c'était parti de la Sibérie occidentale en flux zonal inversé. Rien d'arctique. On a parlé de Moscou-Paris mais on aurait pu appeler cela également un Touroukhansk-Paris, et la masse d'air était vraiment incroyable pour nous "atlantides".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon, ben il va faire bien froid pour la période à compter de samedi, mais aussi bien sec, les résidus d'humidité devant se faire la malle vendredi.

Du coup, pour la neige au sol, ben le NE risque encore une fois de plus de faire dans le volatile : 

Résultat de recherche d'images pour "dindon"

 

Faudra juste faire gaffe de na pas sortir en Tee Shirt, soleil + mi mars, ça peut être trompeur :)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, judd a dit :

Yep, le risque est grand !

Mais à situation atypique, résultat surprenant ?

N'oublions pas que le champ de pression est bien plus faible que celle de Février et à cela s'ajoute un soleil de mi Mars..

Que des événements convectifs se développent me surprendrait presque pas.

surtout chez toi avec ce petit flux d'Est ;) ton premier retour d'Est neigeux depuis bien longtemps......

Colmar sous la neige à partir de samedi soir:x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...