Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme déjà mentionné, l'hiver est loin d'avoir tiré sa révérence et joue les prolongations.

Je le vois à mon stock de bois, qui chose très rare, a vraiment pris une sacré claque : faudrait pas que ça se prolonge trop longtemps non plus :)

Sinon certainement un peu de neige jeudi avant que cela ne tourne à la flotte, mais ça aussi vous l'avez déjà dit :).

arpege-1-51-0.png?20-16

 

Les diagrammes sont assez froids et sur la durée en plus, certaines périodes en plein hiver ne nous offraient pas de telles valeurs. La nature n'est pas prête de se reveiller à ce rythme.

Diagramme GEFS

 

Avec un tel diagramme on ne devrait que très rarement approcher les 10°C en plaine dans les 7-8 prochains jours, et le gel devrait être présent le matin, ou alors on en serait très proche.

 

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Fil, CEP et GFS sont raccords la première dégradation instable de l'année devrait s'effectuer dimanche du CO au Nord en passant par la Normandie et une partie de la région parisienne, puis sur le

On va essayer d'illustrer ça   Le front d'Arpège ne ressemble pas à grand chose, faible, discontinu, il arriverait entre la fin de matinée et l'aprèm sur l'Alsace Pourquoi des rayu

Oh Mike c'est du second degré, faut atterrir un moment. A titre perso j'attends les belles journées, donc, mais si on a plus le droit de plaisanter un peu. Faut être rigoureux, ton admirateu

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, trugll a dit :

Avec un tel diagramme on ne devrait que très rarement approcher les 10°C en plaine dans les 7-8 prochains jours, et le gel devrait être présent le matin, ou alors on en serait très proche.

Avec 0° à 850 hPa, à cette saison on peut presque taquiner le 15° plutôt que de rester sous les 10°, en tout cas être sensiblement au-dessus de 10° ;)

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Pas de changement ce matin

Un passage perturbé demain qui marquera la fin de cette période froide entamée samedi. Un peu de neige sans doute le long des frontières du nord mais le timing ne permet pas d'envisager autre chose que de la pluie pour la plaine d'Alsace.

Samedi pourrait être assez doux (taquiner le 15°?)

 

Grosse incertitude pour le WE de Pâques alors que l'ensembliste fait apparaître des scénarios doux quasi absents jusque là.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Avec 0° à 850 hPa, à cette saison on peut presque taquiner le 15° plutôt que de rester sous les 10°, en tout cas être sensiblement au-dessus de 10° ;)

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Pas de changement ce matin

Un passage perturbé demain qui marquera la fin de cette période froide entamée samedi. Un peu de neige sans doute le long des frontières du nord mais le timing ne permet pas d'envisager autre chose que de la pluie pour la plaine d'Alsace.

Samedi pourrait être assez doux (taquiner le 15°?)

 

Grosse incertitude pour le WE de Pâques alors que l'ensembliste fait apparaître des scénarios doux quasi absents jusque là.

 

Salut Romain,

 

Sur les 6-7 prochains jours, hormis effectivement samedi où les 10°c seront approchés, voire dépassés, je ne vois pas trop quelles journées sont susceptibles de taquiner les 15°C, éventuellement en plaine centrale avec le soleil qui devrait chauffer à cette période de l'année.

Mais sachant que l'on devrait partir d'assez bas le matin, faudra déjà que ça chauffe bien pour approcher les 15°C sur les 6 prochains jours.

arpege-0-87-2.png?21-04

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Le plateau lorrain et en particulier l'est-mosellan feront toujours de la résistance aux 15°c même approchant au moins jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A voir comment l'air froid résiste, ça trouve dans une grande partie nord du doubs, quasiment tous l'épisode sous forme de neige ? ;)

Modifié par du 25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 La grosse inconnu c'est pour le sud ouest du département je pense et pour la température des sols si elle sont froide je me demande si une petite vigilance orange est pas impossible avec des seuils peut être plus bas en cette saison ? Mais bon peut être que je fait peut être clairement fausse route et qu'il y aura pas de tenue à basse altitude. 

L'intensité va être l'arbitre ;) pour autoriser ou non l'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une possible résistance de la neige sur l'ouest 54/ouest 88/sud 55/52?

Je serai pile dans la zone cet aprèm.

 

Arôme et Arpège vont dans ce sens avec des PP assez intenses pour faire passer vers 1° la T° qui serait pourtant montée vers 4° auparavant.

arpege-1-15-2.png?22-04

 

GFS voit la T° rester plutôt autour de 2°/3° et donc pluie

 

Pluie froide ou neige agonisante? Ca sera assez glauque en tout cas

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, RomainD a dit :

Une possible résistance de la neige sur l'ouest 54/ouest 88/sud 55/52?

Je serai pile dans la zone cet aprèm.

 

Arôme et Arpège vont dans ce sens avec des PP assez intenses pour faire passer vers 1° la T° qui serait pourtant montée vers 4° auparavant.

arpege-1-15-2.png?22-04

 

GFS voit la T° rester plutôt autour de 2°/3° et donc pluie

 

Pluie froide ou neige agonisante? Ca sera assez glauque en tout cas

 

 

Plus on sera vers le sud mieux ce sera favorable. C'est une situation à surprise dans ce contexte froid, mais pour de bonne surprise il faut être là nuit, le rayonnement est trop important en journée dans ce contexte limite.

 

Évidemment pour moi le 25 et le 90 sont le mieux placer car plus on se dirige vers le sud et l'est mieux c'est.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je surveille aussi cette situation depuis 2/3 jours car cela pourrait être le dernier coup de blanc !

Ça sera tendu en-dessous de 400 à 500m d'altitude, mais jouable pour le Doubs.

Arome voit tout en neige pour chez moi ce soir et cette nuit avec 0℃.

C'est plus compliqué sur d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 20 heures, besacmétéo a dit :

Je surveille aussi cette situation depuis 2/3 jours car cela pourrait être le dernier coup de blanc !

Ça sera tendu en-dessous de 400 à 500m d'altitude, mais jouable pour le Doubs.

Arome voit tout en neige pour chez moi ce soir et cette nuit avec 0℃.

C'est plus compliqué sur d'autres modèles.

 

 

Résultats : arôme avais bien tord malgré sa stabilité depuis le début.

Si arôme aurais eu raison, le résultat aurait été complètement différent et pour quasiment tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

salut,

 

En core une journée grise et humide ce jour, avec des température gagnant quelques degrés.

Samedi et surtout dimanche devraient être des journées laissant apparaître plus franchement le soleil, et sans PP, avec des températures tournant autour des 10-12°C, voire un peu plus en plaine centrale alsacienne.

Un petit avant gout de printemps pour ce WE?

Modele GFS - Carte prévisions

 

arpege-4-40-0.png?23-04

 

Dimanche devrait tout de même voir un ciel plus couvert, mais sous des températures relativement douces :

 

arpege-4-61-0.png?23-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme de la semaine, selon GFS:

 

Diagramme GEFS

 

 

Diagramme assez resserré pour les prochains jours : gage de fiabiliité? Je n'en sais rien.

Si on se fie au diagramme, temps assez frais le matin, avec possibilités de quelques gélées, une dizaine de degrés en journée (plus ou moins, pourquoi pas un peu plus, le soleil commence à chauffer, que c'est bon) et un temps pas si sec que cela : quelques passages humides de prévu, alternant avec des périodes un peu plus sèches.

En données brutes, sur une semaine on devrait tourner autour de  20-30 mm de PP,  c'est loin d'être sec, mais pas la mousson non plus.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Un temps de saison en somme, l'hiver semble avoir tiré sa révérence, hiver qui au passage était loin d'être  dégueulasse (enfin un hiver hivernal par séquences :))

 

Bonne soirée.

Olivier

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, trugll a dit :

Diagramme de la semaine, selon GFS:

 

Diagramme GEFS

 

 

Diagramme assez resserré pour les prochains jours : gage de fiabiliité? Je n'en sais rien.

Si on se fie au diagramme, temps assez frais le matin, avec possibilités de quelques gélées, une dizaine de degrés en journée (plus ou moins, pourquoi pas un peu plus, le soleil commence à chauffer, que c'est bon) et un temps pas si sec que cela : quelques passages humides de prévu, alternant avec des périodes un peu plus sèches.

En données brutes, sur une semaine on devrait tourner autour de  20-30 mm de PP,  c'est loin d'être sec, mais pas la mousson non plus.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Un temps de saison en somme, l'hiver semble avoir tiré sa révérence, hiver qui au passage était loin d'être  déguelasse (enfin un hiver hivernal par séquences :))

 

Bonne soirée.

Olivier

Oui Olivier, un Hiver meilleur sans que ce soit non plus un bel Hiver.

Souvenons nous l'hiver 2016-2017 avec seulement 18 jours de gel et 2cm de neige cumulée à Colmar sans que la neige tienne plus d'une demie journée !!

Cet Hiver, 50 jours de gel et un peu de neige dont 5 jours sans dégel.

Malheureusement, encore assez loin de la moyenne qui est ici de 73 jours de gel...

Mais ya du mieux oui ;-)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 24 minutes, judd a dit :

Oui Olivier, un Hiver meilleur sans que ce soit non plus un bel Hiver.

Souvenons nous l'hiver 2016-2017 avec seulement 18 jours de gel et 2cm de neige cumulée à Colmar sans que la neige tienne plus d'une demie journée !!

Cet Hiver, 50 jours de gel et un peu de neige dont 5 jours sans dégel.

Malheureusement, encore assez loin de la moyenne qui est ici de 73 jours de gel...

Mais ya du mieux oui ;-)

 

SAlut Julien,

 

C'est clair que c'était pas le grand hiver, mais on a quand même connu quelques séquences sympa : fin novembre-décembre dans les clous, dommage sur cette période de ne pas avoir à un moment donné pû tirer le jackpot. Janvier bien venteux en début de période, la suite à oublier jusque mi février. A compter de fin févrieret même sur mars, belle prolongation hivernale, si bien que l'on risque d'avoir deux mois consécutifs sous les normes, et surtout un épisode neigeux digne de ce nom sur la plaine d'alsace (pas concerné à titre perso).

Le seul truc qui a manqué à cet hiver dans mon secteur, c'est un épisode neigeux conséquent, sinon pas à me plaindre à titre perso, même si mes posts peuvent parfois laisser penser le contraire :D.

 

Désolé du HS,en même temps c'est pas trop animé sur le fofo, donc ma foi......:).

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

SAlut Julien,

 

C'est clair que c'était pas le grand hiver, mais on a quand même connu quelques séquences sympa : fin novembre-décembre dans les clous, dommage sur cette période de ne pas avoir à un moment donné pû tirer le jackpot. Janvier bien venteux en début de période, la suite à oublier jusque mi février. A compter de fin févrieret même sur mars, belle prolongation hivernale, si bien que l'on risque d'avoir deux mois consécutifs sous les normes, et surtout un épisode neigeux digne de ce nom sur la plaine d'alsace (pas concerné à titre perso).

Le seul truc qui a manqué à cet hiver dans mon secteur, c'est un épisode neigeux conséquent, sinon pas à me plaindre à titre perso, même si mes posts peuvent parfois laisser penser le contraire :D.

 

Désolé du HS,en même temps c'est pas trop animé sur le fofo, donc ma foi......:).

 

Bonne soirée.

 

Jusqu'au 31 janvier. Début février a rapidement commencé dans le froid et le première épisode neigeux du mois le dimanche 5 février. Donc non pas jusque mi-février quand meme, n'exagérons pas ;). D'ailleurs, c'est cet épisode la qui aurait pu rapporter entre 10 et 20 cm si le timing avait été de nuit

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

Jusqu'au 31 janvier. Début février a rapidement commencé dans le froid et le première épisode neigeux du mois le dimanche 5 février. Donc non pas jusque mi-février quand meme, n'exagérons pas ;)

 

Excusez moi mon éxagération Mr Mike, n'exagérons pas l'hiver 2017-2018 a été polaire :D.

Bonne soirée petit Inuit :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, trugll a dit :

 

Excusez moi mon éxagération Mr Mike, n'exagérons pas l'hiver 2017-2018 a été polaire :D.

Bonne soirée petit Inuit :)

 

et pourtant l'hiver 2017/2018 a été un hiver au final doux et fortement perturbé. Doux grâce à janvier forcément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

et pourtant l'hiver 2017/2018 a été un hiver au final doux et fortement perturbé. Doux grâce à janvier forcément

 

Oui c'est d'ailleurs ce que je retiens moi essentiellement de cette hiver, c'est surtout l'absence de conditions anticycloniques sur une longue période ( >1 semaine). Conditions très souvent dépressionnaires et bien humide. 

 

Et la semaine prochaine semble continuer dans ce rythme humide comme la souligné trugll plus haut avec toujours cette humidité et aucune condition anticyclonique durable en vue dans les prochains temps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui c'est d'ailleurs ce que je retiens moi essentiellement de cette hiver, c'est surtout l'absence de conditions anticycloniques sur une longue période ( >1 semaine). Conditions très souvent dépressionnaires et bien humide. 

 

Et la semaine prochaine semble continuer dans ce rythme humide comme la souligné trugll plus haut avec toujours cette humidité et aucune condition anticyclonique durable en vue dans les prochains temps. 

 

Clairement perurbé cet hiver Simon, ce  qui fai aussi que l'on avait souvent ces fameux ° de trop (pour de la neige durable en plaine :)), un bon flux de NO assez fréquent, entrecoupés par deux assauts venus de l'est, un hiver classique de nos régions.

Cette humidité importante au cours de cet hiver a vraiment fait du bien..

Bon on est HS:) là mais pour une fois qu'on se prend pas la tête pour rien :D.....

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tient le bon bout, ça y est!

On terminera mars non pas en grelotant, parce qu'il n'y a raisonnablement plus trop de raisons de le faire, mais plutôt en se languissant du printemps.

La moyenne en fin de mois traduira probablement fidèlement ce sentiment:  on n'atteindra certes pas les niveaux de mars 2013, il n'en subsistera pas moins un déficit consistant, avec des nuits fraîches à froides du début à la fin, et plusieurs retours de manivelle sur les maximas, mettant un terme brutal aux petites réjouissances qui avaient pu s'exprimer de manière éphémère, lorsque la barre des 10°c parvenait tout à fait par hasard à être franchie (je force le trait ;) )

Bon, ben tout ça, c'est terminé! Le printemps débarque, et presque ponctuellement pour le 1er avril.

Si il faut le préciser, le terme "ponctuellement" n'est pour une fois pas à  prendre dans le sens "bref ou localisé", et la mention du 1er avril ne doit pas être associée aux blagues et autres farces traditionnellement associées à la date en question.

 

Tout d'abord un ensembliste pour illustrer ces perspectives:

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Deux poids deux mesures: première partie du graph à gauche, on peine à se départir des 0°c à 1500m. Voilà pour finir notre mois de mars. Ca n'est pas totalement anormal, 0°C étant la moyenne à 850hPa pour une fin mars. Disons que le "manque" thermique résultant de l'évolution des 4 premières semaines du mois semble artificiellement alourdir ce 0°c.

Passé fin mars, hop, un coup d'arête mag...euh de baguette magique, et les courbes prennent des couleurs. Je dépasse déjà le cadre du topic du coup, mais la première semaine d'avril commencera très probablement dans la douceur. Ce sera malheureusement un peu tard pour qui envisageait de pouvoir profiter d'un week-end de Pâques agréable d'un point de vue météorologique, car sauf évolution locale favorable, c'est plutôt le contraire qui se profile.

 

Côté prévisions, je ne reviens pas trop longuement sur les jours à venir, ces jours "froids", gris et humides ;)

Voici ci-dessous l'animation de la configuration synoptique jusque dimanche prochain:

 

tempresult_dcf0.gif

 

Ca reste dépressionnaire, c'est même assez dynamique par moments, ce que confirment les différents pics et creux de température observés à 1500m sur notre ensembliste tout en haut: alternance de petits secteurs doux, puis de secteurs froids. A priori on devrait durant ces 5 jours avoir droit au passage d'au moins 3 dépressions/ondes dépressionnaires.

Chacune apportera naturellement son lot de nuages et de précipitations. Premier chargement aujourd'hui, un autre mercredi, accalmie provisoire jeudi, puis nouveau déballage vendredi, samedi probablement.

Côté températures, avec en moyenne du 0°c à 1500m, on peut tabler sur des maxi tournant autour de 10°C en plaine. Ca peut pousser localement jusqu'à un 13/14°c si le soleil s'en mêle un peu l'après-midi, ça peut aussi rester sous 10°c si une perturbation traîne toute la journée en apportant des précipitations régulières.

Inutile de faire dans le détail à ce stade là.

En montagne, neige fréquente au-dessus de 1000m, avec quelques brefs passages en flotte. Sous 800m, ça sera plus souvent de la pluie, avec quelques passages en neige ne tenant que très très difficilement.

Entre les deux, possibilité de voir une petite couche se former provisoirement, sous une perturbation plus active par exemple, ou à l'occasion d'un bon timing.

 

Le 1er avril, le gros des troupes évacuera le terrain:

gfs-0-132_rln9.png

Le complexe dépressionnaire ouest-européen des jours précédents se dirigera vers l'est de l'Europe, laissant place au soulèvement d'une légère dorsale anticyclonique par la Méditerranée occidentale, à l'avant d'un creusement dépressionnaire au-dessus des Açores.

Voilà une configuration qui ramènera déjà la douceur pour commencer, avec un flux virant au sud-ouest, d'où le pic massif dans les courbes à 850hPa sur notre ensembliste en haut de page.

Ce que cette configuration ne ramènera pas forcément cependant, c'est un temps stable et sec. Suivant la localisation de la dorsale et de la dépression açoréenne, il est possible que l'on reste sous influence perturbée.

Qu'à cela ne tienne, si c'était le cas, on pourrait envisager non plus la barre des 10°C sous la pluie, mais celle des 15°C cette fois. En cas d'éclaircies par contre, on irait taper assez facilement dans le bas de la fourchette 15/20°C. Et de fait, le modèle américain délivre de nouveau des signaux d'instabilité pour le début de semaine prochaine. Et oui, flux de sud-ouest dépressionnaire début avril, ça peut déjà s'avérer exploitable ;)

Fini le froid la nuit, douceur et humidité le jour, la végétation devrait en tout cas exploser littéralement en l'espace de quelques jours.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je propose à Fil de regarder le gfs6z.... un temps de printemps :) pour son avril de rêve. Vaut mieux attendre, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pablo, je propose surtout de pas faire dans le run par run d'un seul déterministe, et d'aller chercher des infos chez les autres modèles aussi au passage. Que des choses que, en tant que bon prévisionniste, tu es fort capable de faire pourtant toi aussi Pablo

 

graphe_ens3_zmp2.gif

 

L'européen lui aussi bascule en mode printemps passé début avril, et je parle de l'ensembliste, pas du déterministe.

N'oublie pas que 2/3°c à 1500m ( la moyenne des 4 derniers ensemblistes pour début avril), ça signifie déjà assez facilement 15°c en plaine, surtout si le vent vient du sud-ouest.

CUrieux de voir comment se placera l'américain de 06h dans son ensembliste en tout cas ;)

J'attends encore un coup de froid en avril, j'en parlais il y a plusieurs jours sur je sais plus quel topic, faudra juste voir quand. Mais force est de constater qu'il faudra un peu plus d'unanimité et de constance pour "espérer" pouvoir lever un coin du voile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle dégradation pluvio-instable pour la journée de mardi !

En l'état, pas mal d'ingrédients en faveur d'un truc organisé et assez actif, serions-nous plus avancés dans la saison, mais début avril oblige et  timing défavorable pour le moment, on resterait probablement sur un aspect majoritairement flotteux.

La journée de mercredi ne sera peut-être pas en reste, avec là encore un maintien du flux de sud-ouest dépressionnaire.

Pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte, on sait cependant ce que ça peut impliquer un flux de sud-ouest dépressionnaire: pas mal de nébulosité parasite dans les valises. Le cas échéant, on pourrait assister à notre première dégradation orageuse de la saison chaude ;)

 

Sinon Pablo, je ne veux pas tomber non plus dans le piège du run par run, mais on reste sur une évolution majoritairement printanière en première décade d'avril ;)

Je te l'accorde, il s'en faudra de peu, car si un ensembliste genevois y croit certes:

graphe_ens3_mbz2.gif

 

...ça ne serait pas la même du côté du centre de l'Allemagne, quelques 500/600km plus au nord:

graphe_ens3_ydp4.gif

 

Cependant, la présence permanente d'un système dépressionnaire assez coriace vers les Açores me laisse positivement penser que ce sont plutôt les options douces qui auront ces prochains temps l'avantage, du moins en se dirigeant vers le sud (l'ensembliste suisse ne laisse finalement que peu de places aux scénarios réellement froids, signe que la douceur pourrait vraiment ne pas avoir de mal à occuper le terrain assez fermement jusque 46/47°N

Le tout est de savoir ensuite si on peut compter le nord-est de la France comme faisant partie du sud ou du nord, en terme d'échelle synoptique européenne. Début avril, j'aurais tendance à opter pour la première possibilité, à 70/75% , et je me réserve les 25/30% pour les dernières décharges polaires ponctuelles, dont la probabilité ira vite en faiblissant passé le 15 avril.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...