Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La période qui s'annonce est intéressante notamment en altitude.

On suivra un nouveau défilé de perturbations, 

 

tempresult_miv6.gif

 

L'ambiance est à une certaine douceur, mais on gardera l’œil le plus acéré sur les fluctuation de la Limite Pluie Neige.

Sur les domaines alpins/ski de fond au-dessus de 1200m, la suite sera contrastée, mais on peut attendre pas mal de neige au total - en dessous, la pluie sera de la partie, sans doute plus que la neige.

 

graphe_ens4_vqw7.gif

 

La LPN remonte sérieusement par exemple dimanche mais descend beaucoup plus bas vendredi soir.

On notera que peu de scenario vont dans l'excès de températures, ça se tient à peu près autour d'une LPN entre 1000 et 1500m.

Et le vent sera de la partie..

 

graphe_ens7_frm1.gif

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vui..............................

Un petit point sur ce début de semaine, pour essayer d'imaginer ce que donneront les perturbations à venir. (hé oui, y'a encore des gens, même en mars, qui guettent les précipitations neigeuses  

J'en conclu donc qu'il est complètement miro parfois, et voit en double d'autres fois...

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Allez voir icon il est juste dingue pour lundi haha

Le planezard va l'encadrer !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, snow63 a dit :

Allez voir icon il est juste dingue pour lundi haha

Le planezard va l'encadrer !

 

Icon pour lundi donc :)

tempresult_ibs2.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

graphe3_1000___4.3832_45.427_Saint-%C3%8

 

Les prochains jours devraient être agités, avec en première ligne des précipitations importantes pour l'ensemble du MC avec des intensités plus ou moins marquées en fonction des flux et de l'orographie. 

Comme déjà mentionné, elles pourraient apportées de la neige sur les plus hauts sommets mais peut-être aussi plus bas.... L'hivers n'aurait alors pas dit son dernier mot. Mais pour que de tels épisodes aient lieu (à l'instar d'ICON ce soir) il faut une combinaison parfaite et très délicate (encore plus à prévoir) entre les précipitations (et leurs intensités avec certainement des phénomènes d'isothermie permettant un réel abaissement de la limite PN) et une masse d'aire assez froide en altitude.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, L'attitude43 a dit :

graphe3_1000___4.3832_45.427_Saint-%C3%8

 

Les prochains jours devraient être agités, avec en première ligne des précipitations importantes pour l'ensemble du MC avec des intensités plus ou moins marquées en fonction des flux et de l'orographie. 

Comme déjà mentionné, elles pourraient apportées de la neige sur les plus hauts sommets mais peut-être aussi plus bas.... L'hivers n'aurait alors pas dit son dernier mot. Mais pour que de tels épisodes aient lieu (à l'instar d'ICON ce soir) il faut une combinaison parfaite et très délicate (encore plus à prévoir) entre les précipitations (et leurs intensités avec certainement des phénomènes d'isothermie permettant un réel abaissement de la limite PN) et une masse d'aire assez froide en altitude.

 

Bonne soirée !

 

D'ailleurs on notera que les scenario sont assez concordants jusqu'au mardi 6 mars - ça part en vrille après, mais une tube aussi resserré à 5 jours, ça faisait longtemps :)

On va prier sur les domaines pour que la LPN soit un poil plus basse que sur lez diagramme suivant, pour assurer le coup, et ailleurs, on attendra sagement la pluie.

graphe_ens4_gpe6.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez ! Petite bulletin vite fait pour les altitudes au-dessus de 1000 m du MC.

 

Défilé de perturbations venues de l'ouest/sud ouest pour les prochains jours.

D'abord un temps plutôt calme jusqu'à dimanche midi (à quelques heures près hein) avec un redoux notable cet après-midi (températures positives à toute altitude) et des éclaircies.

Cette nuit, les températures retournent au négatif au-dessus de 1200m.

Remontée des Tx dimanche, avec l'arrivée de précipitations très probablement pluvieuses, au moins dans un premier temps (difficile de dire à quel moment cette pluie arrivera, pour être large, entre 11h et 15h ?). On passe en flux de sud avec beaucoup de vent.

Toujours est-il qu'à l'issue de la journée, les températures descendent à nouveau, sans que les précipitations cessent, si bien qu'en altitude (disons au-dessus de 1000 m) la nuit pourrait être neigeuse : si l'on suit WRF, les EStables vont prendre une sacrée dose (et vents de sud-est)

graphe_ens3_fgb3.gif

 

Notez que la LPN est assez haute et ne redescend franchement que lundi soir.

 

 

graphe_ens4_eve7.gif

 

Après quoi le tube des scenario GFS est carrément bien serré jusqu'à jeudi : milieu de semaine plutôt frais (LPN entre 600 m et 1000 m mardi et mercredi), sans excès, on peut espère quelques précipitations neigeuses du coup, quelques floconnades, un peu partout sur le MC.

À partir de jeudi, on passe en mode synoptique vu l'incertitude.

 

 

En résumé :

 

Dimanche : temps doux et humide jusqu'en fin de journée.

Nuit de dimanche à lundi : possibles averses neigeuses importantes en altitude, sans doute plus conséquentes sur le sud-est du MC.

Journée de lundi probablement perturbée, dans un air frais.

Mardi et mercredi, baisse de la LPN, précipitations à préciser dans les prochains bulletins :)

 

Je dirais que ça se présente bien pour les stations au-dessus de 1200m, mais bon, c'est comme d'hab en fait.. Et puis en mars, en-dessous de 1200m, c'est pas évident d'avoir une neige qui tienne au sol plus de 24 heures..

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ce qu'on peut certainement dire avec une certitude toute météorologique à 24 h du début des hostilités (GFS, WRF, MétéoFrance, Arome...)

1) Tout devrait passer en neige avec probablement de bonnes quantités sur nos sommets cévenols avec un z800 négatif et sous le sommet de nos montagnes (ce n'est pas si fréquent mais tant mieux) quasi tout l'épisode.

2) Tout devrait passer en pluie avec probablement la même quantité en vallée. GFS voit peu de vent mais WRF & MétéoFrance beaucoup plus. Sinon vu l'importance des chutes, l'isothermie pourrait intervenir.

 

Donc pour les pistes nordiques des Estables et la partie haute du domaine alpin ça devrait être bon (>1500 m). D'autant que le départ du nordique ne manque pas de neige avec des barrières qu'on ne voit presque plus alors qu'elles doivent mesurer aux alentours d'1,2 m.

 

L'incertitude majeure est donc au milieu même si avec un départ vers 1400 m les pistes alpines basses du Mézenc devraient quand même ramasser pour finir la dernière semaine des vacances et clore une bonne saison.

Pour le Bessat par contre ça devrait être trop limite ou bien seulement en toute fin. Mais les crêtes peuvent espérer.

 

A affiner au fil des heures.

Modifié par Sylane
o
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Pour le Bessat par contre ça devrait être trop limite ou bien seulement en toute fin. Mais les crêtes peuvent espérer.

 

C'est exactement ce que je pensais. Sur les crêts (au dessus de 1300m donc), GFS laisse espérer une couche en deuxième/fin d'épisode. En dessous, concrètement pour le domaine nordique entre 1200 et 1300m, cela semble compliqué sauf phénomène d'isothermie sous les fortes précipitations. ARPEGE est quant lui très pessimiste puisqu'il ne modélise aucune précipitations neigeuses sur le massif durant cet épisode. ICON, WRF guère plus optimistes. Quant à CEP il modélise une pointe de 7-10mm en précipitations neigeuses d'ici lundi soir. Sur cet épisode, et une nouvelle fois, c'est clairement Mézenc, Gerbier, Tanargue, Mont Lozère qui semblent en ligne de mire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les massifs de l'ouest (pour ceux de l'est/sud-est, se reporter aux messages ci-dessus), pas grand chose à attendre apparemment de l'épisode de dimanche/lundi. Par exemple sur le diagramme de Super Besse :

graphe_ens4_vja9.gif

 

Ou du Lioran :

 

graphe_ens4_pbk0.gif

 

À noter toutefois la baisse des températures dimanche après-midi, plus précoce que dans les derniers runs : la journée en station pourrait se terminer sous des averses de neige - mais la pluie risque fort d'être au rendez-vous en dessous de 1500m. Par contre, le lundi serait au régime sec (contrairement aux stations de l'est MC)

 

Scénario plus favorable à la neige chez Meteo France qui voit la LPN s'abaisser à 1200 m en début d'après-midi.

Mais bon, Arôme est extrêmement chiche (ridiculement modeste) en terme de cumul lundi matin.

 

5008_oty7.png

 

WRF itou..

Donc...

On verra ça en live.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de neige prévue sur les altitudes du MC d'ici mercredi soir d'après Arpège au gré des perturbations successives - et pas mal d'averses pluvieuses aussi.

 

5720_zte1.png

 

Flux de sud-ouest, vent fort surtout mercredi, avant une période ultra douce avec une jolie tempête pluvieuse à toute altitude notamment jeudi...

Bienvenue en mars...

 

graphe_ens7_wjk9.gif

 

Sans doute des rafales > 100 km/h sur les hauteurs et crêtes...

Et une LPN qui file dans l'espace intersidéral à partir de jeudi :

 

graphe_ens4_gqp8.gif

 

Pour les amateurs de neige et d'activités hivernales, profitez bien du début de semaine, parce que la fin de semaine va être assez moche...

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Pour les amateurs de neige et d'activités hivernales, profitez bien du début de semaine, parce que la fin de semaine va être assez moche...

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi pour cette semaine. C'est pour cela que j'ai pris un jour de congés jeudi et que je ferai une petite sortie ski sur la matinée (à PdB), c'est à mon sens la meilleure échéance pour profiter d'une bonne neige (fraîche probablement)  avant le déluge... En espérant que ça ne soit pas la dernière de la saison...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi pour cette semaine. C'est pour cela que j'ai pris un jour de congés jeudi et que je ferai une petite sortie ski sur la matinée (à PdB), c'est à mon sens la meilleure échéance pour profiter d'une bonne neige (fraîche probablement)  avant le déluge... En espérant que ça ne soit pas la dernière de la saison...

 

 

Si l'on se fie au diagramme GFS  de l'iso 0°C, dimanche et lundi devraient être corrects en altitude. Mais si on prend en compte le vent.. Argggllll. Faudra aller skier côté forêt !

En tous cas, je serais là-haut jeudi à l'accueil des Prés Marty !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Premier risque convectif de la saison en cette journée, affaire à suivre...................

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour demain, l'écart WRF/Arôme est à son comble sur ma position : il neige toute la journée pour WRF, et pas un flocon pour Arôme.

Si on prend par exemple Super Besse, les deux modèles sont beaucoup plus proches (neige modérée mais constante).

 

4439_cya4.png

 

C'est pour l'ouest du MC cette fois-ci selon Arôme.

 

WRF confirme :

 

nmm-45-43-4_yfk5.png

 

Bon... Vu la suite en fin de semaine, la neige tombée mercredi sur les sols nus devrait disparaître vite fait dés jeudi.

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben j'espère quand même que les hivernophiles prévisionnistes ne se sont pas fait harakiri O.o

 

Y'a t'il des prévisionnistes douceurophiles pour la suite ? :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Y'a t'il des prévisionnistes douceurophiles pour la suite ? :P

 

Vui..............................

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben j'espère quand même que les hivernophiles prévisionnistes ne se sont pas fait harakiri O.o

 

Y'a t'il des prévisionnistes douceurophiles pour la suite ? :P

 

Bizarrement, mes élans prévisionnistes ont tendance à se ralentir quand l'iso 0°C dépasse 2400 m :)

 

graphe_ens4_qyh1.gif

 

Ce week-end, c'est le printemps ! Des Tx au-dessus de 10°C même en altitude, un petit vent de sud (voire gros vent sur les crêtes), et des températures nocturnes positives un peu partout.

À partir de lundi, perturbation qui nous vient de l'ouest, dans une atmosphère qui se rafraîchit progressivement. pluie suivie de neige au-dessus de 1000 m sur les massifs de l'ouest (Sancy/Cantal/Aubrac - a priori pas de cumul neigeux ailleurs). On est en droit d'attendre quelques centimètres au bout du compte sur les hauteurs (genre > à 1400 m, une bonne dizaine de cm à Prat-de-Bouc par exemple mardi matin). Fraîcheur jusqu'à mardi.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben j'espère quand même que les hivernophiles prévisionnistes ne se sont pas fait harakiri O.o

 

de même que les hivernophiles lecteurs ... B|

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben j'espère quand même que les hivernophiles prévisionnistes ne se sont pas fait harakiri O.o

 

il y a 14 minutes, fourinas42 a dit :

L'hiver serait-il derrière nous? [...] tant qu'on a pas passé paques...


Les montagnards du MC (au dessus de 900/1000m) le savent bien : mars, avril et parfois début mai réservent leur lot de surprises hivernales...

 

Exemple avec ce scénario isolé et à lointaine échéance de GFS qui devrait disparaitre à la prochaine actualisation mais qui montre qu'il y a encore (et qu'il y aura encore) des potentialités hivernales (qui ne se concrétiseront bien évidemment pas forcément) :


Le Bessat (Pilat) :

Sans_titre_1_pqj6.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon la neige c'est bien beau mais pour le 07 pas grand chose à attendre . Je poste une carte qui couvre la zone du topic:
180309095813307385.png

 

Bref pas mal d'eau à attendre pour mon beau département et bien sure toujours pour les même.
Dans le lot quelques coup de tonnerre qui pourrai être plus nombreux dimanche après-midi mais la on est hors zone géographique du topic en question.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de saison perturbée, et très intéressante, comme souvent au mois de mars, pour les territoires d' altitude du Massif Central.

Désolé à l'avance pour le caractère "réducteur" de ce bulletin (et de mes bulletins en général) : je me focalise essentiellement sur ce qui se passe au-dessus de 1000 m, et plus encore sur l'ouest du Massif Central - n'étant pas au fait des particularités des autres massifs.

Le régime dépressionnaire actuel devrait durer encore quelque temps : sur tous les modèles, ça continue de déferler depuis l'ouest jusqu'à 240h, on ne voit pas d'installation anticyclonique durable, et l'air est encore assez frais pour la saison (décrochage d'air "nordique", polaire, scandinave, etc.. selon les périodes).

 

En mars 2017, à la même période, c'était chaise longue et bronzage à Prat-de-Bouc (on surveillait allongés au soleil deux malheureuses pistes de ski de fond sauvées par nos excellents dameurs :)

 

Une journée à Prat-de-BOuc : le nouveau dispositif de surveillance des pistes

 

Mais cet hiver, c'est pas la même chanson !

 

Voyez plutôt le diagramme GFS de l'iso 0°C + précipitations pour Le Lioran la semaine prochaine :

 

graphe_ens4_cut8.gif

 

et le diagramme du vent (rafales à 10m) au même endroit :

 

graphe_ens7_rhx1.gif

 

 

C'est encore assez éclaté à partir de mardi soir, mais la tendance malgré tout est assez claire :

Baisse des températures dès dimanche et progressivement jusqu'à mardi matin : rien d'affolant, mais on peut tabler sur un retour du gel, voir deux jours sans dégel en altitude, au-dessus de 1400m. Ce qui devrait réjouir les domaines alpins et nordiques. Après la pluie, giboulées neigeuses donc, au-dessus de 1200 m lundi, essentiellement sur les massifs de l'ouest. Au fil des averses, on pourrait atteindre une bonne vingtaine de cm sur les sommets et crêtes, et quelques centimètres en-dessous jusqu'à 1200m.

 

Redoux mercredi, mais, ce qui pourrait s'avérer vraiment intéressant, c'est l'épisode dépressionnaire de jeudi.

Les températures redescendent d'un bon cran, et, si le timing entre l'arrivée des PP et la baisse des Tx se cale avantageusement, ça fournirait un chouette potentiel neigeux sur les massifs (encore une fois, au-dessus de 1400 m) jeudi soir et vendredi. C'est assez assuré pour les sommets et les crêtes, sur la majeure partie du MC d'ailleurs, plus indécis en-dessous (entre 1000 et 1400 m).

 

La suite, sur tous les modèles est du même acabit : une LPN qui fait le yoyo sans monter très haut ni descendre très bas, et des épisodes pluvio-neigeux assez réguliers typiquement printanier.

 

Pour résumer : pas de période anticyclonique en  vue pour le moment, pas la semaine à venir en tous cas (après on visitera le topic LT qui se réveille un peu d'ailleurs : le week-end du 17-18 est intéressant à suivre du point de vue des prévis).

Et nos massifs devraient demeurer bien blancs encore pour quelques semaines. Une belle fin de saison à attendre donc pour les domaines nordiques et alpins, et aussi pour tous les adeptes du ski de printemps hors piste.

 

On attendra un peu pour ressortir les chaises longues !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Fin de saison perturbée, et très intéressante, comme souvent au mois de mars, pour les territoires d' altitude du Massif Central.

Désolé à l'avance pour le caractère "réducteur" de ce bulletin (et de mes bulletins en général) : je me focalise essentiellement sur ce qui se passe au-dessus de 1000 m, et plus encore sur l'ouest du Massif Central - n'étant pas au fait des particularités des autres massifs.

Le régime dépressionnaire actuel devrait durer encore quelque temps : sur tous les modèles, ça continue de déferler depuis l'ouest jusqu'à 240h, on ne voit pas d'installation anticyclonique durable, et l'air est encore assez frais pour la saison (décrochage d'air "nordique", polaire, scandinave, etc.. selon les périodes).

 

En mars 2017, à la même période, c'était chaise longue et bronzage à Prat-de-Bouc (on surveillait allongés au soleil deux malheureuses pistes de ski de fond sauvées par nos excellents dameurs :)

 

Une journée à Prat-de-BOuc : le nouveau dispositif de surveillance des pistes

 

Mais cet hiver, c'est pas la même chanson !

 

Voyez plutôt le diagramme GFS de l'iso 0°C + précipitations pour Le Lioran la semaine prochaine :

 

graphe_ens4_cut8.gif

 

et le diagramme du vent (rafales à 10m) au même endroit :

 

graphe_ens7_rhx1.gif

 

 

C'est encore assez éclaté à partir de mardi soir, mais la tendance malgré tout est assez claire :

Baisse des températures dès dimanche et progressivement jusqu'à mardi matin : rien d'affolant, mais on peut tabler sur un retour du gel, voir deux jours sans dégel en altitude, au-dessus de 1400m. Ce qui devrait réjouir les domaines alpins et nordiques. Après la pluie, giboulées neigeuses donc, au-dessus de 1200 m lundi, essentiellement sur les massifs de l'ouest. Au fil des averses, on pourrait atteindre une bonne vingtaine de cm sur les sommets et crêtes, et quelques centimètres en-dessous jusqu'à 1200m.

 

Redoux mercredi, mais, ce qui pourrait s'avérer vraiment intéressant, c'est l'épisode dépressionnaire de jeudi.

Les températures redescendent d'un bon cran, et, si le timing entre l'arrivée des PP et la baisse des Tx se cale avantageusement, ça fournirait un chouette potentiel neigeux sur les massifs (encore une fois, au-dessus de 1400 m) jeudi soir et vendredi. C'est assez assuré pour les sommets et les crêtes, sur la majeure partie du MC d'ailleurs, plus indécis en-dessous (entre 1000 et 1400 m).

 

La suite, sur tous les modèles est du même acabit : une LPN qui fait le yoyo sans monter très haut ni descendre très bas, et des épisodes pluvio-neigeux assez réguliers typiquement printanier.

 

Pour résumer : pas de période anticyclonique en  vue pour le moment, pas la semaine à venir en tous cas (après on visitera le topic LT qui se réveille un peu d'ailleurs : le week-end du 17-18 est intéressant à suivre du point de vue des prévis).

Et nos massifs devraient demeurer bien blancs encore pour quelques semaines. Une belle fin de saison à attendre donc pour les domaines nordiques et alpins, et aussi pour tous les adeptes du ski de printemps hors piste.

 

On attendra un peu pour ressortir les chaises longues !

Est-ce à dire que la saison n'est pas encore terminée? Moi qui avait déjà remisé les écailles au râtelier...B|

De bien belles perspectives dans tous les cas!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Le Cèpe a dit :

Est-ce à dire que la saison n'est pas encore terminée? Moi qui avait déjà remisé les écailles au râtelier...B|

De bien belles perspectives dans tous les cas!

 

Oui la saison n'est pas terminée. Et quand les domaines ferment (le 25 mars pour Prat-de-Bouc, sauf si enneigement conséquent), reste souvent la possibilité d'aller craphauter en ski de rando :) (je t'en passerai et on ira se faire un tour si ça te dit)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit point sur ce début de semaine, pour essayer d'imaginer ce que donneront les perturbations à venir. (hé oui, y'a encore des gens, même en mars, qui guettent les précipitations neigeuses :)

 

Sur l'ouest du MC :

 

graphe_ens4_asa4.gif

 

Lundi et mardi, chute des températures et donc de la limite pluie neige. Les précipitations annoncées tomberaient donc sous forme de neige dès la nuit prochaine au-dessus de 1300 m.

 

Plus à l'est, par exemple aux Estables, les pp sont pour maintenant dimanche, et le modèle américain en voit peu ou pas pour lundi :

 

graphe_ens4_xpx0.gif

 

D'ici mercredi, avec ces températures autour de zéro à 1200 m et  du gel la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi (toujours à partir de 1000/1200 m), la situation pourrait être favorable à des averses neigeuses, type giboulées, sans cumul notable cependant.

 

Toutefois, l'épisode de lundi + les flocons des jours suivants donneraient en altitude (> 1300 m) des quantités intéressantes, essentiellement sur les massifs de l'ouest :

 

4397_koi8.png

 

Mercredi : retour de la douceur, remontée brutale de la LPN et accalmie.

La deuxième partie de semaine est plus chaotique sur GFS. Mais la grande tendance est au tout de même favorable à un évènement notable jeudi. Arrivée d'un front pluvieux important dans la journée, accompagné d'une baisse progressive des températures. Les sommets et les crêtes (au-dessus de 1700 m - je sais, c'est assez limité dans le MC :) ) vont se gaver (chouette pour le ski de printemps !!), et selon le timing, les domaines alpins nordiques pourront espérer de la neige dans le courant de la journée. Mais peut-être, si le timing n'est pas bon, devront-ils se contenter de beaucoup de flotte. Suspense donc pour ce jeudi. Ce qui est probable, c'est que ça va souffler fort en montagne, notamment sur l'est du MC :

 

2260_lar9.png

 

 

Semaine assez limite pour les domaines nordiques/alpins qui attendent encore de la neige pour prolonger la saison dans de bonnes conditions. Mais a priori, les zones à l'ouest du MC seront plus gâtées de ce côté-là.

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...