Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Mars 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Juste pour les yeux, parce que c'est pas courant quand même des prévis comme ça au 19 mars...

 

5aa63a3de269e_Capturedcran_2018-03-12_09-27-45.png.d5d1810ce103ecbd68e15cd6afcbb617.png

 

On est sur ma ma position (Cantal est).

Mais bon, ce scenario est de loin le plus extrême (admirez la courbe noire qui s'isole complètement au 19/03) - la réalité se déroulera dans des sphères autrement plus douces..

graphe_ens4_nwq4.gif

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vui..............................

Un petit point sur ce début de semaine, pour essayer d'imaginer ce que donneront les perturbations à venir. (hé oui, y'a encore des gens, même en mars, qui guettent les précipitations neigeuses  

J'en conclu donc qu'il est complètement miro parfois, et voit en double d'autres fois...

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit bulletin pour la semaine sur les domaines nordiques de l'ouest du MC (au-dessus de 1300 m)

Un diagramme GFS du Lioran pour commencer :

 

graphe_ens4_aqh7.gif

 

Après les chutes de neige abondantes au-dessus de 1300/1500 m (selon versants, expositions etc..) ces dernières 24 heures, les domaines sont repartis pour unn tour. Le pisteur de PDB annonçait ce matin 60 cm de cumul au départ des pistes, on compte facilement 80 cm et plus au-dessus de 1600m. Y'a de quoi faire pour al fin de saison - d'autant plus que les prévisions vont pour le moment dans le sens de conditions favorables à la préservation du manteau neigeux, voire à son accroissement.

Mardi et mercredi, temps calme, le vent va tomber, une langue d'air plus chaud remonter du sud, et mercredi l'iso °C s'envole vers les hauteurs (enfin, ça reste modéré comme envol quand même :)

Bref, si vous avez encore besoin de faire des galipettes sur les skis, les luges ou de crapahuter en raquettes à neige, c'est aujourd'hui et demain ! Mercredi il fera même très doux et on s'égaiera sous un soleil généreux.

 

Jeudi : ça se gâte. C'est encore à affiner dans le détail et le timing, mais, de manière assez probable, les précipitations attendues pendant la nuit tomberont dans un air doux mais tempétueux, entraînant de la flotte à toute altitude. Quelques giboulées de neige au matin, peut-être, un temps couvert, un vent fort de sud-ouest, etc..

Mais, bonne nouvelle, ça se rafraîchira assez vite en journée, et on peut considérer que c'est juste un mauvais moment à passer, parce qu'après !

 

Après,  et la tendance est assez solide jusqu'à lundi prochain, retour d'un air frais voire carrément froid. L'ambiance sera à nouveau franchement hivernale là-haut (1300m) et même probablement plus bas (à partir de 800/900 m). Si on pousse le diagramme un peu plus loin dans le temps, certains scenarios avancent même une petite "vague de froid" (ou, pour ne pas rentrer dans des débats à n'en plus finir sur les vagues et autres envolées météorologiques) un sacré coup de froid. Feuilleton à suivre évidemment sur votre chaîne d'information préférée : le topic Long Terme d'Info-Climat !)

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui beau programme et belle saison au final pour le MC ( surtout les stations du LIORAN et LE MONT DOR/SUPER BESSE).

 

Est ce que les stations pourraient prolonger leurs ouvertures des domaines jusqu'au vacances d'avril? C'est possible non?

 

Patric

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

À surveiller un.risque d'épisode ( le dernier ? ) neigeux jusqu'à basse altitude pour le week end ! Comme on peut le voir sur le 06z gfs avec neige jusqu'en plaine .. à suivre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très (trop ?) généreux le dernier CEP en termes de précipitations neigeuses pour la bordure Est du MC. D'ici dimanche soir :

 

Sans_titre_1_igl2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'ai toujours du mal à lire ces cartes CEP : comment interprétez-vous les millimètres annoncés ?

Est-ce un équivalent pluie et alors on recevrait beaucoup ?

Ou bien la hauteur de neige attendue ? Et alors ce serait peu.

A priori c'est l'hypothèse 1 qui est la bonne mais j'aimerais votre avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

J'ai toujours du mal à lire ces cartes CEP : comment interprétez-vous les millimètres annoncés ?

Est-ce un équivalent pluie et alors on recevrait beaucoup ?

Ou bien la hauteur de neige attendue ? Et alors ce serait peu.

A priori c'est l'hypothèse 1 qui est la bonne mais j'aimerais votre avis.

Cette carte représente le total de précipitation qu'il pourrait tomber sous forme de neige. Mais attention, cela n'est en rien révélateur de la couche au sol. Ce n'est pas parce que le modèle modélise 30 à 40 mm de neige sur le Pilat qu'il y aura 3 à 4 cm au sol. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 36 minutes, Julien42 a dit :

Cette carte représente le total de précipitation qu'il pourrait tomber sous forme de neige. Mais attention, cela n'est en rien révélateur de la couche au sol. Ce n'est pas parce que le modèle modélise 30 à 40 mm de neige sur le Pilat qu'il y aura 3 à 4 cm au sol. 

Bonjour, 

 

tu voulais dire 30 à 40 cm je suppose :D? C'est vrai que les modèles proposent une vrai potentiel pour de la neige jusqu'en plaine et il ne me paraît pas impossible qu'une vraie couche se dépose en altitude, par contre il est un peu tôt pour en estimer l'épaisseur car la trajectoire exacte de la goutte froide n'est pas arrêtée. On attendra les mailles fines pour plus de précision. Par contre, il est aussi possible d'avoir une estimation de la couche au sol sur CEP, il reste pour le moment plus généreux que GFS avec des valeurs supérieures à 20 cm: 

us_model-en-087-0_modez_2018031400_126_1144_108.thumb.png.56001c2c91fcec6d54ade68fb1f80d4c.png

 

Ce qui risque de marquer à partir de dimanche ce sera aussi la baisse des températures à niveau très bas pour la saison surtout pour les zones où la neige au sol sera de la partie.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention toutefois à ne pas trop s'emballer trop vite... Certes, je suis d'accord avec vous le potentiel est intéressant pour la fin du week-end, mais en jetant un oeil au diagramme de l'ensembliste GEFS (sur le Sud Loire)), le timing entre les précipitations et l'arrivée du froid va jouer un rôle déterminant. Je ne me fait pas trop de soucis concernant les altitudes au dessus de 1000 m mais en dessous le diagramme n'indique pour le moment rien de bien bon. L'ISO 0° en baisse sensible jusqu'en plaine se ferait en fin de précipitation et par la suite sa reste bien sec...

Potentiel oui mais prudence  je pense.

graphe12_1000___4.3832_45.427_Saint-Étienne.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance penche aussi sur 30-45 cm de fraîche au Mézenc d'ici samedi en fonction de l'altitude.

L'idéal pour moi serait de faire un dernier weekend ski au Bessat. Ca se jouera à peu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les massifs de l'ouest, la situation sera limite jeudi : sur le Sancy, par exemple ici Super Besse, les PP arriveront en même temps que les températures commenceront à baisser, la pluie laissant donc place à la neige dès la fin de matinée à 1500 m et jusqu'à 1200 m en fin de journée.

 

Pour Super Besse :

graphe_ens3_zfx1.gif

 

L'arrivée du front perturbé s'est décalé d'un cran depuis les dernières sorties.

Vendredi, nouvel épisode pluvio-neigeux, plutôt neigeux au-dessus de 1200 m (approximativement) apparemment assez important sur le Sancy.

 

Cette fois les massifs de l'est seront apparemment mieux servis si l'on suit Arpège :

818_aqd4.png

 

 

Puis chute des températures prononcée à partir de samedi pour un bel épisode glacial dès dimanche. Bref, pour les domaines alpins/nordiques des massifs de l'ouest du MC, fin de saison assez remarquable.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

Très (trop ?) généreux le dernier CEP en termes de précipitations neigeuses pour la bordure Est du MC. D'ici dimanche soir :

Sans_titre_1_igl2.jpg

 

24h plus tard CEP persiste. Cumuls précipitations neigeuses d'ici dimanche soir :

 

Sans_titre_1_rkx4.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Attention de ne pas trop vous enflammer non plus... GFS ne voit absolument rien de tout ça et WRF est aussi bien en dessous en quantités ! Arpege est par contre aussi pas mal comme CEP pour ces mêmes coins même si un petit peu en dessous.

Enfin bon dans tous les cas c'est pas top pour le moment pour les massifs de l'Ouest mais on va espérer que ça se décale un peu ! GFS voyait du lourd pour vendredi mais ne voit plus grand chose maintenant et surtout c'est un peu juste pour le bas des domaines en LPN. On va voir ce que donneront les diagrammes quand ça sera à jour.

A suivre les réglages dans les prochaines sorties !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Attention de ne pas trop vous enflammer non plus... GFS ne voit absolument rien de tout ça 

 

 GFS voyait du lourd pour vendredi mais ne voit plus grand chose maintenant

 

J'en conclu donc qu'il est complètement miro parfois, et voit en double d'autres fois...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petit tour des diagrammes GEFS pour Super Besse, St Etienne et Les Estables pour se donner une idée de l'évolution entre vendredi et la fin du weekend.

 

Diagramme pour Super Besse avec l'iso 0  et les précipitations : 

Diagramme GEFS

Si précipitation ça s'annonce bien pour vendredi avec un iso 0 entre 1200 et 1600 max. Niveau précipitations, ça va de pas grand chose (GFS) à un déluge de neige sur d'autres scénarios !! Donc vraiment rien de calé pour l'Ouest ouf ! Après c'est très vague aussi pour samedi dimanche niveau précipitation. 

 

Maintenant diagramme pour Saint Etienne : 

Diagramme GEFS

On a beaucoup de mal à se dire qu'il tombera 30 à 50 mm sous forme de neige d'ici Dimanche soir !!! Sachant que le plus gros tombera avec un iso 0 quand même encore élevé samedi. Donc pour moi @Thoupie42 c'est un CEP trop généreux. A voir ce qu'il donnera ce soir.

 

Si l'on prend maintenant le diagrammes des Estables : 

Diagramme GEFS

Vu l'iso 0, ça devrait passer en neige vendredi et bien sur samedi et les quantités vont de pas grand chose à un épisode sympa suivant les scénarios. La aussi, une fois passé samedi, il ne reste pas grand chose derrière mais peut être que ce sera différent avec les mailles fines.

 

Enfin voila tout ça pour dire que ce n'est pas ce soir qu'on sera fixé pour les précipitations. Ce qui se cale petit à petit c'est la LPN vendredi mais les petites variations feront que oui où non la neige tombera en bas des stations (1200 ? 1300 ? 1400 ? 1500 ?).

 

En tout cas sympa ce coup de froid qui arrive en cette mi-mars. En espérant des bonnes surprises avec les mailles fines. Et pourquoi pas un peu de blanc jusqu'en plaine dimanche si précipitation il reste !

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

On a beaucoup de mal à se dire qu'il tombera 30 à 50 mm sous forme de neige d'ici Dimanche soir !!! Sachant que le plus gros tombera avec un iso 0 quand même encore élevé samedi. Donc pour moi @Thoupie42 c'est un CEP trop généreux. A voir ce qu'il donnera ce soir.

 

On est bien d'accord que CEP est beaucoup plus généreux en termes de précipitations neigeuses que les autres modèles. A pondérer donc. On verra qui se range vers qui à l'approche de l'échéance. De plus, c'est un modèle à mailles larges ; il ne faut ainsi pas se fier exactement à ses lignes/courbes de cumuls car il prend en compte les reliefs de manière large (un peu comme ARPEGE). Enfin, je ne faisais pas de "localisme" (plus précis que le "départementalisme") mais puisque tu prenais en exemple Saint-Étienne, il en effet très peu probable (probabilité proche de 0 même ?) que la couche atteigne les 20 à 30cm d'ici dimanche soir sur le Sud de la ville comme le modélise le dernier run de CEP. Pour conclure, le partage de ma part de la carte des cumuls avait pour finalité de montrer un bon potentiel neigeux, en moyenne montagne (>1000, 1200m ?) du Massif-Central d'ici la fin de semaine. Pour plus bas (basse montagne, basse vallée et plaine), on aura le temps d'en reparler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

On est bien d'accord que CEP est beaucoup plus généreux en termes de précipitations neigeuses que les autres modèles. A pondérer donc. On verra qui se range vers qui à l'approche de l'échéance. De plus, c'est un modèle à mailles larges ; il ne faut ainsi pas se fier exactement à ses lignes/courbes de cumuls car il prend en compte les reliefs de manière large (un peu comme ARPEGE). Enfin, je ne faisais pas de "localisme" (plus précis que le "départementalisme") mais puisque tu prenais en exemple Saint-Étienne, il en effet très peu probable (probabilité proche de 0 même ?) que la couche atteigne les 20 à 30cm d'ici dimanche soir sur le Sud de la ville comme le modélise le dernier run de CEP. Pour conclure, le partage de ma part de la carte des cumuls avait pour finalité de montrer un bon potentiel neigeux, en moyenne montagne (>1000, 1200m ?) du Massif-Central d'ici la fin de semaine. Pour plus bas (basse montagne, basse vallée et plaine), on aura le temps d'en reparler.

Yes d'ailleurs c'est sympa de les partager ces cartes CEP car c'est vrai qu'on y a pas accès aussi facilement que le reste ! Et en effet j'ai rebondi sur St Etienne qui est indiqué sur ta carte et qui indiquait des cumuls énormes dans ce coin ! Donc c'était juste pour comparer avec GEFS.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

A 90h faites vos jeux !

Du plus maigre.... pour le S/E du massif

nmm-45-90-4_njl1.png

en passant par le plus équilibré.....tout en diminuant notablement ses cumuls à l'est et S/E sur sa dernière sortie

7625_url4.png

et au plus généreux .....enfin pour l'est 

180314091943652626.png

 

 Et MF qui voit 34/43cm (bas et haut station) sur les Estables d'ici dimanche matin !

Modifié par bill07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

En ce qui concerne l'évaluation des potentiels neigeux à plusieurs jours, je reste quand même extrêmement dubitatif. Je ne compte plus le nombre de fois où on nous prévoyais ici des traces seulement de neige voir 1 à 2cm et où nous avons finalement hérité de couches de plusieurs centimètres voir décimètres. Je pense que les modèles, y compris à mailles fines, appréhendent excessivement mal les conditions (très) locales crées par la topographie excessivement tourmentée de nos massifs respectifs comme par exemple l'effet de foehn (entre autre) qui est souvent exagéré pour les versants orientaux. En substance je prends ces projections, au mieux, pour des indications globales sur les secteurs qui pourraient être les plus concernés par des chutes de neige. Et puis nous connaissons tous la bonne bouffée neigeuse que l'on suit sur les radars et qui passe (ou non) pile sur notre position et pas sur la commune d'à côté (n'est-ce pas Ecir).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

En ce qui concerne l'évaluation des potentiels neigeux à plusieurs jours, je reste quand même extrêmement dubitatif. Je ne compte plus le nombre de fois où on nous prévoyais ici des traces seulement de neige voir 1 à 2cm et où nous avons finalement hérité de couches de plusieurs centimètres voir décimètres. Je pense que les modèles, y compris à mailles fines, appréhendent excessivement mal les conditions (très) locales crées par la topographie excessivement tourmentée de nos massifs respectifs comme par exemple l'effet de foehn (entre autre) qui est souvent exagéré pour les versants orientaux. En substance je prends ces projections, au mieux, pour des indications globales sur les secteurs qui pourraient être les plus concernés par des chutes de neige. Et puis nous connaissons tous la bonne bouffée neigeuse que l'on suit sur les radars et qui passe (ou non) pile sur notre position et pas sur la commune d'à côté (n'est-ce pas Ecir).

 

En tous les cas pour le volcan cantalien, rien à attendre en terme de neige à mon avis en-dessous des crêtes. Du coup je suis moins optimiste que sur mes précédents messages (ou plutôt, les modèles ont légèrement changé leur timing et quand ça se joue à quelques heures et quelques degrés, forcément ça change tout). Aussi bien chez GFS que WRF ou Arôme annoncent des Tx positives jusqu'à 1700 m et ce jusqu'en début de soirée. Ça se rafraîchira en fin de journée, mais j'ai bien peur que la journée soit à la pluie sur le massif excepté sur les crêtes et sommet.

On voit très bien cela sur les données des prévis Arôme par exemple :

 

5aa9a5665884d_Capturedcran_2018-03-14_23-42-24.png.4419715c5d7357c89406c4377c64f240.png

 

Par exemple, à 5h du mat, au cœur de l'intensité des pp, les Tx seront encore supérieures à 2°C à 1300m, et même à 1800 m, elles seraient encore légèrement positives (il neigera sur les crêtes), et à midi, il fait encore +3°C à 1300 m. Et il faut monter à 1700 pour la neige.

GFS et WRF confirment.

Bref, je sens bien du grésil au mieux, quelques flocons épars, mais surtout de la flotte au col de prat-de-bouc :(

je vous fais grâce d'autres sondages sur le MC (j'ai pris plusieurs lieux) : c'est pas mieux..

Mais bon, les modèles peuvent se planter effectivement.

Si neige il doit y avoir, il faudra attendre vendredi (et encore...)

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En live !

Très intéressant de comparer les modélisations d'hier soir et la réalité du lendemain.

Résultat : 1,5°C à 2,5°C de moins environ pour "la réalité" :)

Conséquence : au lieu de pluie, il a neigé franchement au-dessus de 1300 m (voire plus bas par endroit). J'avais donc tort, ou plutôt les modèles se plantaient d'un ou deux degrés. Ce qui change tout en terme de Limite pluie/neige évidemment : 0,5°C au lieu de 3°C à 1500 m, c'est pas de la flotte.

 

 

5aaa44fd2300d_Capturedcran_2018-03-15_11-03-23.png.a650676d297a7250b2319bdb6a711ec4.png

 

La LPN a baissé de 250 m environ ce matin par rapport aux prévis d'hier soir.

Ce qui nous amène à nous méfier même des prévis de la veille pour le lendemain, et c'était valable hier pour Arôme mais aussi WRF etc..

Comme le rappelait @Le Cèpe c'est pas la première fois cet hiver...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et le dernier gfs s'humidifie de plus en plus en plus entre samedi et mercredi .. au dessus de 1000m ça sent le gros épisode ! En dessous rien est perdu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui pour l'ouest en tout cas le dernier gfs est bien sympa. Par contre totalement isolé dans son ensemble pour dimanche... et totalement isolé par rapport aux mailles fines que ce soit wrf et arpège qui eux ne voient vraiment pas grand chose entre vendredi et la fin du weekend... Je n'aime pas quand ça s'isole ! Jamais bon signe ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah, un diagramme comme ça au mois de mars, c'est pas tous les ans !!

L'iso °C + pp sur Valuéjols :

 

graphe_ens4_cca9.gif

 

L'iso °C + pp sur Les Estables :

 

graphe_ens4_duv8.gif

 

Ambiance hivernale quasiment à tous les étages à partir de demain soir, pas de dégel pendant quelques temps au-dessus de 1000m, un gros épisode pluvio-neigeux vendredi, et des giboulées neigeuses presque jusqu'en plaine durant quelques jours.

Si vous en avez encore l'envie, faut laisser les skis à portée de main !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...