Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0° tout pile ce matin et gelée blanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Tn 5,6° Tx 10, 1°- Pas de pluie - Vent max 27,4 km/h 

 

Tactu 8,2° - Vent 15-20 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les nuages ne nous font pas de cadeau depuis 3 jours avec ce retour d’est inactif qui traîne en longueur. Il y a peine eu un petit rayon de soleil ce matin, depuis le gris domine de nouveau. Vivement demain avec un beau soleil au programme et un risque d’orage dimanche pour le Jura. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

Tn 6,7° Tx 17,9° - Pas de pluie - Vent max 29 km/h 

 

Tactu 13,6° - Vent 15-20 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belmont - La Serva 980m :

 

La douceur est de retour :) 

 

Tn 10,3° Tx 19,4° - Pas de pluie - Vent max 29 km/h 

 

Tactu 13,9° - Vent 15-20 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est triste que plus personne du haut Doubs et présent sur cette page pourtant il y a de l'activité en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bah…. c'est l'été quoi ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Bah…. c'est l'été quoi ! ;)

 

Justement c'est plus le printemps, c'est la saison des orages. C'est le retour au frissons météorologiques ;) après cette période calme au niveau météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ca gonfle sur le sud des Vosges. Beaux cumulus bien joufflus, quelques averses côté lorrain. Un peu tardivement, dommage, le manque de dynamisme en altitude ne devrait plus permettre à ces cellules de pouvoir encore atteindre le stade orageux avant l'arrivée des heures "froides". A voir car ça pétouille quand même sur le sud de la Forêt Noire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Ca gonfle sur le sud des Vosges.

Oui, mais ça n'a pas donné grand-chose. J'ai juste pris quelques gouttes et un timide grondement sur le Plateau des Mille Étangs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 15 heures, du 25 a dit :

 

Justement c'est plus le printemps, c'est la saison des orages. C'est le retour au frissons météorologiques ;) après cette période calme au niveau météo.

Gros orage de courte durée à 2h du matin, typiquement orographique et non prévu par Arome;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas sûr le 12z mais les sorties précédentes indiquaient bien un risque de reprise nocturne sur le Jura. La situation est peu organisée c’est de toute façon très aléatoire.

Ce matin le ciel est déjà franchement instable, ça devrait prendre sans trop de souci.

Pour le moment Mai est bien sec ici. Ça devrait commencer à évoluer d’ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ca se couvre vers le Hohneck. Bases bien sombres, menaçantes, mais encore bien élevées pour le moment, sans doute l'air est-il encore un peu trop sec en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

Ca se couvre vers le Hohneck. Bases bien sombres, menaçantes, mais encore bien élevées pour le moment, sans doute l'air est-il encore un peu trop sec en basses couches.

Tu m'étonne ! en BC HR de 55%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 22 minutes, judd a dit :

Tu m'étonne ! en BC HR de 55%

 

 

Ca pourrait avoir du mal à éclore du coup! Bon ça devrait s'humidifier dans l'après-midi par l'est. Mais faudrait pas que les cellules actuelles, poussives, finissent par couvrir totalement le ciel et freiner ainsi les ascendances des heures chaudes à venir, une fois que les conditions seraient sinon plus propices à des noyaux instables plus vigoureux!

A voir.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belles cellules peu mobiles sur les Vosges saônoises. Je suis en marge sur Rupt avec quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Bon , les Vosges, la partie haute en tout cas, brillent cet après-midi une nouvelle fois par leur incapacité à générer de l'orage en situation pourtant plutôt orographique à la base. Une toute petite amorce en toute fin d'après-midi dans les secteur (vaste) La Bresse-Gérardmer, 2/3 coups de tonnerre perdus, puis plus rien.

Evolution bien plus intéressante sur le Jura et la Forêt Noire.

Ca se réactive en ce moment entre Vosges et Forêt Noire justement, peut-être quand même quelque chose de plus consistant dans les heures à venir?

 

Edit: j'ai croisé en redescendant en plaine tout à l'heure un beau tourbillon de poussière, dans l'endroit le plus improbable qui soit: sur un parking au bord de la route des Crêtes, au niveau de l'auberge du Tanet, par 15°c sous un ciel couvert et sans un pet de vent sinon à ce moment là. Bizarre, les rares autres que j'ai pu apercevoir jusque là, c'était toujours au-dessus de sols secs et surchauffés, par grand beau temps ventilé.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

orage et grêle intenses:S

 

Je me suis baladé aux Fourgs aujourd'hui, j'ai eu la chance d'esquiver les orages tout l'après-midi mais en fin de journée quand j'ai vu la bête arriver par la Suisse je me suis dit que si je ne décampais pas j'allais y avoir droit. Je suis parti juste à temps ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pluie également à Belmont, intensité Max 53,6 mm/h.

 

10,4mm depuis ce matin, Tactu 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Les flocons sont pas loin du GB avec 3,3°...

Encore faudrait-il qu'il y tombe des précipitations. :D 

Dimanche et lundi pourraient en revanche être plus intéressants de ce côté-là. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, Count a dit :

Encore faudrait-il qu'il y tombe des précipitations. :D

 

Ben 10mm aujourd’hui c’est pas négligeable... 

et pour voir 1 ou 2 flocons virevolter, il suffit de peu de précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...