Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok… donc si tu te décides, je lui demanderai… 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Vraiment beaucoup  de vent depuis le milieu de matinée sur les crêtes, avec un ciel qui était déjà bien plus menaçant ce matin à moment donné, quand c'était plus calme.

A voir comment cela va jouer sur l'évolution orageuse, il me semble que les journées aussi ventilées n'apportent que rarement quelque chose de consistant par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Beau temps jusque 10h ce matin mais avec du vent, puis passage pluvieux puis de nouveaux du soleil actuellement ce qui est bien si on veut avoir quelques manifestations orageuses tout à l’heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ligne orageuse en formation à l'ouest de la FC, ça progresse rapidement.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Ligne orageuse ne formation à l'ouest de la FC, ça progresse rapidement.

 

Oui ça fait plaisir cette situation pleinement estivale et en plus bien organisé, ça fait un moment qu'on a pas eu ça vu l'été peu orageux.

Les modèles ont été au top ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je vais me positionner au crêt, je pari sur un arcus je vais essayer de faire un timelaps de l'arrivée de la ligne orageuse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, Guillaume71 a dit :

Je vais me positionner au crêt, je pari sur un arcus je vais essayer de faire un timelaps de l'arrivée de la ligne orageuse.

 

Oui c'est possible ça peut être sympa ;)

 

Par contre la ligne a l'air un peu discontinue pour le moment ?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 25 minutes, Guillaume71 a dit :

Je vais me positionner au crêt, je pari sur un arcus je vais essayer de faire un timelaps de l'arrivée de la ligne orageuse.

Gare aux moustaches... 😃

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Fin de l'orage par ici, pluie modérée à soutenue pendant 15-20 minutes.

Actu encore quelques éclairs sur les monts à l'est sous un ciel encore bien gris mais ici le soleil est déjà revenu.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouvelle averse en cours au champ du feu, 3,4mm/h, 4mm depuis le début d’apres-midi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

12 mm au total, avec tonnerre au début… 15,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Peu d'eau sur les crêtes avec 6 mm au Grand Ballon et 3.2 mm au Markstein à 20h.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

7.3mm dans le pluvio d'Arbent pour l'orage de cette fin d'A.M. et 20°C à 20h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Comme promis voilà le timelapse réalisé lors de l'arrivée de la ligne faiblement orageuse en fin d'après midi. On voit bien l'orage se développer vers la vallée de la Loue. Malheureusement il aura manqué un petit quelque chose pour donner une dégradation  un peu plus consistante.

Un peu plus de 8mm ici.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, Guillaume71 a dit :

Comme promis voilà le timelapse réalisé lors de l'arrivée de la ligne faiblement orageuse en fin d'après midi. On voit bien l'orage se développer vers la vallée de la Loue. Malheureusement il aura manqué un petit quelque chose pour donner une dégradation  un peu plus consistante.

Un peu plus de 8mm ici.

 

C'était mieux sur mon secteur, j'ai mis quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

27 mm sur la journée à Andelot, plutôt bien placé sur le trajet des orages ! et encore, un peu plus au nord le cumul atteint 35-40 mm d'après la carte d'Infoclimat. Il va manquer une petite dizaine de mm pour atteindre les 200 mm sur le mois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il existe encore des précipitations de nature pas trop instables par ici, histoire de compenser la rareté des orages et la violence de leurs pluies battantes qui ne font que ruisseler .  Vu de loin au travers du brouillard, une petite quinzaine de millimètres au pluviomètre sur l'épisode d'hier soir. 15 mm qui auront profité aux sols, puisque ça n'était pas trop violent.

Vologne à sec, ça y est. Le filet qui jaillit péniblement de la source en haut du jardin ne parvient plus à trouver son chemin au-delà des premiers 200 mètres du "cours" d'eau.

3ème fois en 4 ans que ça arrive, alors que ça n'était auparavant jamais arrivé, de longue date en tout cas d'après les collègues ( peut-être une fois en 1976).

Peut-on attribuer cette répétition évidente aux seul hasards météorologiques? Fort peu probable.

Sommes-nous dans un cycle climatique momentanément bien plus sec (pas forcément en quantité mais en répartition temporelle) depuis 5/10 ans? Plausible. Les 5/10 prochaines années nous le diront.

Ou sont-ce les premières conséquences durables et tangibles du changement climatique au-delà du simple aspect thermique? Là on aura alors encore quelques décennies devant nous pour en faire les frais (de plus en plus élevés).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...