Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Oui comme beaucoup le disent, un épisode assez conséquent est modélisé pour la montagne, et comme beaucoup je pense qu'une forte isothermie (absence de vent, fortes précipitations) est possible (je l'espère) jusqu'à moyenne altitude.

A suivre, mais la montagne va refaire le plein logiquement, ca fait plaisir...

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Le manteau neigeux va fondre...ermm.gif

ça se gâte à partir de ce mercredi am sur les massifs du Mézenc, du Meygal et du Pilat avec une invasion de St / Sc en provenance du Sud ( d'après le modèle Arome / Meteo France )...

Dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est assez pourri avec un vent de Sud qui se renforce ( rafales souvent proches de 80 Km/h sur les hauteurs du Pilat )

La Td part à la hausse et variera entre + 2 / + 4°C...

Bref, ça va fondre en versant Nord dégagé mais un peu moins en sous-bois denses!

Oui, la situation pourrait être intéressante pour la partie Est du MC ce vendredismile.png mais il faudra être patient et attendre les sorties de modèles de Jeudi 00h ou 06h... car rien n'est figé ce soir...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonsoir,

Oui comme beaucoup le disent, un épisode assez conséquent est modélisé pour la montagne, et comme beaucoup je pense qu'une forte isothermie (absence de vent, fortes précipitations) est possible (je l'espère) jusqu'à moyenne altitude.

La structure d'atmosphère prévue pour vendredi à la mi journée sur le département 42 ne se prète pas à de l'isothermie : la couche sol-2000 m possède un profil de température à gradient vertical assez négatif (environ celui d'une adiabatique saturée donc environ -0.5° / 100 m).

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_470_448_72_0.png

La structure d'atmosphère prévue pour vendredi à la mi journée sur le département 42 ne se prète pas à de l'isothermie : la couche sol-2000 m possède un profil de température à gradient vertical assez négatif (environ celui d'une adiabatique saturée donc environ -0.5° / 100 m).

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_470_448_72_0.png

J'approuve totalement Michel G. Pour comparer un bon exemple de profil favorable à une isothermie peut se trouver ici:

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_564_444_66_0_1387310276.png

dans un tel cas on peut envisager un abaissement de la LPN à 900-1000m "au lieu" de 1300-1400m, si il y a des précipitations intenses.

Il s'agit d'un sondages sur les préalpes de savoie pour vendredi à 5h.

Les sondages sur le massif central ne donnent rien de tel même sur la fin du front, sauf sur le Mézenc où la couche quasi-isotherme irait de 1400 à 1900m environ. Donc une LPN à 1300 envisageable pour la seconde moitié de la perturbation.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Le problème avec l'isothermie , c'est qu''elle est en gros annoncée du 01 Novembre au 15 Avril sur chaque épisode par les passionnés de meteo , et en effet il faut que certaines conditions soient réunies pour que la mayonnaise prenne .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Jeudi/vendredi, le lessivage du manteau neigeux (fort vent de Sud suivi par des pluies marquées) semble incontournable sur le massif du Pilat y compris en forêt (là où sont tracées les pistes de ski nordique). Pour la station du Bessat ce lessivage sera à suivre ici : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/photos.htm

Et ce n'est pas le retour des flocons attendu en fin de perturbation à l'altitude des pistes (1150-1300m) qui compensera le lessivage. D'autant que la douceur reviendrait dès samedi/dimanche à moyenne altitude et ce pour plusieurs jours...

Seule consolation, on peut skier depuis déjà 6 semaines dans le Pilat. Ce n'est pas tous les débuts d'hiver que l'on peut en dire autant !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je continue à croire comme Snow et Thony qu'il risque d'y avoir quelques surprises, notamment pour le massif du Mézenc avec 20mm modélisé ce matin avec un ISO 0°C à 1300/1400m.

Au dessus de 1600m, la neige pourrait même tomber en abondance, une trentaine de mm modélisé avec ISO 0°C à 1800m.

30cm semble jouable à cette altitude là.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder les diagrammes GFS déterministe est le plus humide des scénarios, attention donc.

Il faudra suivre les cumuls sur les Montagnes Ardéchoises qui pourrait atteindre les 100mm.

EDIT : CEP pas top ce matin.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Hier GFS sortait du 30 ou 40 mm pour le pdd et ce matin quasi 0 !! Je ne vois pas comment on peut prévoir quoique ce soit avec autant de changement à la dernière minute !!! C'est fou !! Pour chez moi le diagramme de précipitation est devenu presque vide !!

Après WRF voit du Foehn donc rien non plus mais bon dans ce genre de situation il en voit toujours même quand au final ca tombe...

Pas sur que les 0 mm de décembre pour le moment décolle !

Posté(e)

Bonjour,

Hier GFS sortait du 30 ou 40 mm pour le pdd et ce matin quasi 0 ! Je ne vois pas comment on peut prévoir quoique ce soit avec autant de changement à la dernière minute ! C'est fou ! Pour chez moi le diagramme de précipitation est devenu presque vide !

Après WRF voit du Foehn donc rien non plus mais bon dans ce genre de situation il en voit toujours même quand au final ca tombe...

Pas sur que les 0 mm de décembre pour le moment décolle !

En effet tu te trouve trop au Nord Ouest de l'alimentation, tu seras je pense foehné pendant l'arrivée de la perturbation mais tu pourras quand même avoir quelques gouttes.

Ce qui fait de cette perturbation intéressante, c'est le fait qu'elle stagne sur l'Est du MC tout en se renforçant mais là aussi rien est joué, ce matin CEP voit pas ce scénario, voit plutôt un passage bref de la perturbation qui s'évacue assez vite sur les Alpes sans stagner et se renforcer sur l'Est du MC.

Si dans ce cas là CEP avait raison, il s'agirait seulement d'une simple perturbation avec quelques flocons sur les sommets sans plus or que sur GFS ça sent le gros épisode sur le bordure Cévenol avec 30cm jouable à 1500m

A suivre avec le 06z.

Posté(e)

Par expérience, et dans ce type de situation, je vous invite à patienter la sortie des modèles de Jeudi 06TU et/ou 12TU pour avoir le vrai scénario météo attendu pour jeudi soir / nuit de jeud à vend / vendredi matin...

Ceci dit, on peut jouer au "tiercé" dès aujourd'hui et que le meilleur gagnelaugh.png

Après lecture de vos messages, cela va être encore un Noël sans neige. Quand je pense que je rêvais à chaque fois d'un Noël blanc (j'écoutais Jacques Kessler sur France Info) dans mon Sud-Ouest natal, c'est tout pareil ici en moyenne montagne blush.png. Je vais migrer à Val Thorens 191769.gif

Posté(e)

Sur le 06z et le 12z les précipitations sont vues beaucoup plus tôt dans la journée de demain, or que celles-ci étaient prévues plutôt jeudi soir et nuit suivante sur les anciennes sorties.

De ce fait, les pluies devraient tomber jusqu'à haute altitude, l'air froid arrivera trop tard, on peux cependant espérer quelques flocons sur nos montagnes en toute fin de perturbation.

Avec ce scénario là, finit l'isotermie et les possibles 30cm, même sur les sommets.

Possible retour des gelées samedi ...

Coup de vent à prévoir cette nuit, MF42 prévoit du 85km/h sur le Haut Forez, je pense qu'on atteindre la 100/120km/h sur PSH, aie aie ... le manteaux neigeux ...

Bref pas folichon ce soir, à voir en live quand même ...

Je parle pas de la semaine prochaine ... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Je parle pas de la semaine prochaine ... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

.

Oui, c'est pas beau à voir... Il est clair qu'il n'y a rien à attendre avant J+10... Et outre le manteau neigeux qui va disparaitre totalement sous 1500/1600, le temps sera immonde avec pluies fortes et vents violents à toutes altitudes.

Ce sera un Noël bien triste aussi bien en montagne qu'en plaine... Espérons qu'on se rattrapera pour la semaine du jour de l'an : c'est bien parti sur les modèles mais c'est tellement loin que ça peut encore foirer 100 fois.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce sera un Noël bien triste

Ca devient vraiment le B***** sur cette planète !!

On a, depuis quelques années, plus de chance d'avoir de la neige à Pâques qu'à Noël ... (pas facile le traineau sur l'herbe, et encore plus compliqué de trouver les oeufs dans la poudreuse stuart.gifstuart.gif )

Posté(e)

Ca devient vraiment le B***** sur cette planète !

On a, depuis quelques années, plus de chance d'avoir de la neige à Pâques qu'à Noël ... (pas facile le traineau sur l'herbe, et encore plus compliqué de trouver les oeufs dans la poudreuse stuart.gifstuart.gif )

Bonne remarque !

L'enneigement est il semble au fil des années, plus important au début de l'hiver ( Novembre) et en fin d'hiver (Mars) voir plus tard ( Avril) sur le Pilat ...

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le 25 Décembre 2010, tout était blanc même en dessous de 500 mètres d'altitude sur le département, c'est pas si vieux que ça.

Noël pourrait être mouvementé, même s'il n'y a pas de neige ça ne sera pas si monotone que ça je trouve !!

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

D'après le dernier modèle Arome12TU ( source MF ), le régime de Vent de Sud s’arrêterait ce jeudi vers 15TU pour basculer soudainement au secteur Nord sur les hauteurs du Pilat...

L'orientation du vent au secteur Nord est une bonne chose pour un abaissement assez favorable de la LPN sur le Haut-Pilat... avec un peu de chance, il pourrait se mettre à neiger sur le Bessat en toute fin de soirée... mais comme déjà dit ce matin, rien n'est encore figé...

Bon, ben on oublie le Noël blanc, en plaine, c'est assez normal, mais même à 1500 m, ça risque d’être (si on a de la chance) une des rares semaines au vert de toute la saison froide... Un grand classique, comme l'an dernier me semble-t-il....

Sinon, la neige à Pâques, c'est vraiment très souvent, entre le fait que la date est très fluctuante, mais surtout que celle ci correspond quand même grosso modo au maximum statistique d'enneigement de nos reliefs (fin hiver, début printemps), bien plus qu'à Noël, ou le manteau neigeux à souvent du mal a se constituer (même si cette année, ça fait déja plus d'un mois de neige continue).

Posté(e)

En effet Thony, Noel 2010 avait été excellent ! froid et neige une bonne partie de la journée, il y a qu'à regarder les archives :

gfs-2010122418-0-12.png?18

Notre 25 Décembre sera beaucoup plus doux mais très agité aussi :

gfs-2013121900-0-162.png?0

On a continuer de remplir les pluvios :

192-777.GIF?19-0

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour

Ce matin on gagnerait 24h sur la possibilité de neige à moyenne altitude avec un jet qui plongerait plus au sud...

Petits ajustements qui seraient favorable? Aller encore un petit effort pour la neige le 24 au soir au dessus de 1200m...

Patric

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour, le WRF 00Z modélise des précipitations solides sur l'ensemble des sommets du MC en fin de nuit / début de matinée.

Le scénario semble donc mieux calé :

_ vent de sud doux (en cours) qui met une grosse claque au solide manteau neigeux qui résiste depuis plusieurs semaines.

_ arrivée du gros lessivage de la mère michelle à partir de maintenant jusqu'en milieu de nuit.

_ une fois le sol revenu au vert / caca boue, chutes de neige lourde et chargée de flotte plus ou moins forte suivant les zones, ayant énormément de mal à tenir sur le sol détrempé.

_ fortes averses de larmes de crocodiles les jours suivant de la part des passionnées de neige, des enfants, des professionnels de la montagne et des touristes ayant réservés leur vacances devant le massacre de dame nature.

bref, du gachis.

Mais bon, "c'est en Mars que la montagne prend son manteau blanc". (vieux proverbe de paysans)

bonne journée!

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Faut pas trop catastrophiser non plus : depuis 10h ce matin, la neige se mêle à la pluie dès 1200m alors que la prev voyait une lpn vers 1900/2000.

Avec un peu de chance, ça commencera à cumuler dès cet après-midi à cette altitude.

Ensuite, pour Noyel, rien est calé et pour le moment, ça évolue dans le bon sens pour la montagne : la lpn devient de moins en moins haute au fil des runs.

La situation sera de toute façon tendue mais peut-être pas aussi horrible que ce qui était vu encore hier matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

D'après le dernier Run de 12TU, le modèle Arome ( source MF ) fait cesser les précipitations vers 21h/22h tandis que Arpège laisse traîner un peu plus tard... jusque vers minuit...

Sinon, rien d'extraordinaire à attendre... une situation assez classique... sans doute 10cm de neige fraîche sur le domaine Nordique du Bessat sur la fin de l'épisode...

Voilà... rien de plus à ajouter...

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Lozère : risque de quelques flocons sous 1200/1300 m d'altitude cette nuit et demain matin. Mais ca va rester très faible ..

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...