Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui ça plâtre dans les Hautes Pyrénées, à Cauterets ça prend bien d'après les cam, la nivose de l'Ardiden est à quasi 3m60 actu, ça commence à causer... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au risque de faire de l'écho, merci encore @romèze01 pour ces photos sur tes sorties impressionnantes, ça en jette !   Voici un retour sur la journée de dimanche, qu'il me semblait inconceva

Cela n'a échappé à personne, ce printemps est plutôt maussade sur les Pyrénées et il ne faut pas louper les quelques occasions de faire de belles sorties tant elles sont rares. J'avais ce long week-en

Eh bien ! Le manteau neigeux n'a pas fini de fondre en altitude !   A noter que mardi 1er au matin, la neige s'est abaissée bien bas pour la saison. En fin de matinée, depuis la vallée de la

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour à tous,

 

Sur Ax-les-Thermes depuis Vendredi. La pluie a débuté vers 12h hier, avant de rapidement se transformer en neige vers 13h et ce pour le reste de l'après-midi. Celle-ci n'a pas tenu au sol, la LTN se situait aux alentours de 1000-1100m.

 

Aujourd'hui, tempête de ciel bleu, et des températures qui devrait bien remonter cette après-midi. Parfait pour aller skier au Plateau de Beille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour :)

 

Le chauffage est resté allumé à Mérens ? 22° et 29% d'Hr ! Bel effet de foehn !

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Orage ce matin sur les Pyrénées. De nombreuses averses porteuses de sable (?) sont tombées en fond et sur le haut de la vallée d'Ossau. Les averses teintaient le ciel d'une couleur jaune. Pour le coup, la neige a perdu de sa blancheur et pour mon véhicule, de sa couleur d'origine... Des coups de tonnerres ont rythmé l'ambiance sur la fin de matinée. Bref, un peu de spectacle inhabituel.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

 

1 à 2 cm ce matin à Osséja à 1340m altitude de l'emplacement de la station. Plus bas, à 1200m, plus rien. La pluie a pris le relais.

 

La page facebook Météo Pyrénées  nous offre de belles vidéos et photos pour cette journée qui commence fort sur les Pyrénées Catalanes :

 

Voilà une vidéos de Font-Romeu, l'Hermitage sous une belle couche de neige :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sacré chute de neige en Cerdagne ! Quelques photos :

 

 

 

Sur Osséja, la couche de neige a atteint 5 cm tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute aussi dans les hautes-Pyrénées, le pont d'Espagne est plâtré, la nivose de l'Ardiden est de nouveau presque à 3m60!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

+40cm à la nivose de Soum Couy à 2150m.

On atteint les 3m soit le plus haut niveau de l'hiver.

 

On est bien sur au dessus des normales à cette période ! 

 

Clément 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

RR hier 21.8 mm; trace de neige à 950 m ce matin en vallée de Barèges, 1 cm au village (1250m). 35 à 40 cm de fraîche vers 1900m sur les pentes du col d'Ayré.

Une assez belle matinée pour chausser les peaux et grimper au col d'Ayré à 2250 m (environ 3 m de neige en haut)

Le temps est désormais bien couvert...

 

Barèges-Ayré

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-dessous un historique des Nivoses au niveau du Lac d'Ardiden (2400m) entre 2005 et 2018.

J'avais commencé ce fichier il y a longtemps, et nous avons réussi à le compléter à deux, en trouvant des historiques sur un site internet.

On remarque bien que à cette altitude là, et au jour d'aujourd'hui, cette année est identique au fameux hiver 2013. Cependant, ce dernier est devenu exceptionnel durant le mois de Mai où d'importantes chutes de neige se sont produites !

 

Nous verrons bien ! 

 

Clément

 

Capture.thumb.PNG.5adef1101ace4baab19338434f4d4d36.PNG

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci pour ce graphique, très interressant. 

Toutefois le 0 cm fin mars de 2005-2006 est impossible !!!! erreur certaineO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

 @pastourelle

Hummm je viens de retrouver une image de la nivose en Mars 2006 et effectivement il restait encore 1m80.

LA COURBE BLEUE EST A OUBLIER !

 

Désolé !

 

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous, 

 

Je reviens à la charge avec un graphique mis à jour et cette fois-ci on remonte jusqu'à l'année 2001 !

Capture.thumb.PNG.0bb955d72053d5698ebf05e65ccb2a39.PNG

 

 

Cordialement, 

 

Clément

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir à tous, 

 

Voici maintenant, le graphe en fonction des années, mais en cumul cette fois-ci.

Capture2.thumb.PNG.72091ebdd79bc8c5271ba4492b5ec568.PNG

 

Cordialement, 

 

Clément

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour à tous,

Après la fonte  régulière qui s'est mise en place depuis deux semaine (on est passé de 2m80 à 2m30 de hauteur de neige à la nivose du Port d'Aula cette semaine), le retour de la neige est attendu à partir de Dimanche dès 1600m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ae3910e0bd6b_picdesaguillous2976m.thumb.jpg.a4c5993919acb0494311ec2132e9c482.jpg

Pic des Aiguillous 2976m objectif de la journée en ski de rando le 26-04-18 depuis le parking de Piau Engaly ( photo prise en fin de rando car beaucoup de brume le matin)5ae3911580720_vallepiau.thumb.jpg.65d495c8bf408df579eefef1abfa9c6c.jpg5ae390f4f3821_cirquedetroumouse.thumb.jpg.e0a9c563bfcde337d4770ae7123ec267.jpg

Cirque de Troumousecampbieil.thumb.jpg.49c0f5e614ad755ff6926813d3e3b332.jpg

Pic de Campbieil sur la gauchegavarnie.thumb.jpg.b66b5f6897c00fcb34e29997d5ab58db.jpg

Cirque de Gavarnie

 

Encore beaucoup de neige et les jours à venir annoncent de très belles sorties ! bonne soirée à tous 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

C'est parti pour un épisode de neige temporaire, actuellement il neige à Saint-Lary Pla d'Adet et au pied des pistes de Luz-Ardiden d'après les webcams !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Des orages hier au soir, de la pluie cette nuit 27.2mm, sec ce matin puis 5 mm cet après-midi avec la neige qui est tombée vers 1300m...

 

rj5o.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin, il pleut de nouveau de manière modérée dans une ambiance plus douce (lpn vers 1850 m), 37.5 mm dans le SPIEA

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

La limite pluie neige est variable ce matin sur l'Ariège, il pleut aux Monts d'Olmes 1500m mais il neige à Ascou-Pailhères à même altitude. Neige également sans surprise au Plateau de Beille à 1800m. La nivose du Port d'Aula devrait à nouveau regonfler sa hauteur de neige après ces 3 derniers jours froids et perturbés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...