Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps dans les Pyrénées


pastourelle

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

@Gege33 super merci beaucoup pour les infos,je serai la semaine prochaine sur Gedre pour 4-5jours pour faire des randonnées,le Cirque d'Estaube,de Gavarnie,le lac d'estom sont prévu je ferai un post pour vous dire l'enneigement mais sans photo car je sais pas les mettre 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au risque de faire de l'écho, merci encore @romèze01 pour ces photos sur tes sorties impressionnantes, ça en jette !   Voici un retour sur la journée de dimanche, qu'il me semblait inconceva

Cela n'a échappé à personne, ce printemps est plutôt maussade sur les Pyrénées et il ne faut pas louper les quelques occasions de faire de belles sorties tant elles sont rares. J'avais ce long week-en

Eh bien ! Le manteau neigeux n'a pas fini de fondre en altitude !   A noter que mardi 1er au matin, la neige s'est abaissée bien bas pour la saison. En fin de matinée, depuis la vallée de la

Images postées

Au risque de faire de l'écho, merci encore @romèze01 pour ces photos sur tes sorties impressionnantes, ça en jette ! :)

 

Voici un retour sur la journée de dimanche, qu'il me semblait inconcevable de rater au vu des conditions exceptionnelles. Après les contrastes du 1er mai, cette fois j'avais envie de vraiment tâter la neige sur les arbres verts, ça faisait longtemps que j'attendais ce genre de sortie. Départ matinal, pour un sommet "un peu" moins ambitieux que l'Aneto cependant : le Tuc de la Courate, un des sommets les plus à l'ouest de la longue crête du massif de l'Arize qui s'étend presque de Tarascon jusqu'à Saint-Girons.

 

Déjà un aperçu de ce qui m'attend depuis les derniers lacets de la route :

 

IMGK5736.thumb.jpg.80fa17636339b224d0fb5337ef146e99.jpg

 

 

Départ 850 m, il tombe une petite averse à laquelle se mêle des flocons, le ton est donné ! A partir de 950 m, premières traces de neige au sol. Entre les hêtres, une fenêtre vers l'hiver :

 

IMGK5746.thumb.jpg.fa9397e285734933e19e74b0d7d32a25.jpg

 

 

Un étage plus haut, la zone de transition : drôle d'ambiance vraiment, je n'avais encore jamais vu ça ! Les hêtres font un peu la tronche, on entend ça et là des branches qui cassent.

 

IMGK5754.thumb.jpg.f9e63cae74ef931ff3dade9bc959be79.jpg7

 

 

Fenêtre vers le printemps :

 

IMGK5762.thumb.jpg.749577916a4caa2803b6703caafb717b.jpg

 

 

C'est reparti pour un tour !

 

IMGK5773.thumb.jpg.4f67c33ba44cac717e909f82ff4cbc9f.jpg

 

 

J'en profite pour monter encore d'un étage avant de me geler, et une fois la crête atteinte, c'est complètement hivernal ! Un peu au dessus de 1300 m, ici presque la vingtaine de cm de neige fraîche, un peu dense et collante :

 

IMGK5777.thumb.jpg.d6fb5aee95ca62e820292aee8404046c.jpg

 

 

Et le sommet, 1415 m, m'accueille dans une belle ambiance de blizzard ! :P

 

IMGK5784.thumb.jpg.7592b359d42baadac6e605dfdb154f9b.jpg

 

 

En forêt, ça givre légèrement sur les feuilles vertes, ambiance mystique avec le brouillard :

 

IMGK5827.thumb.jpg.c30d4ba073d088724ff9cce9053636d5.jpg

 

 

Mais ça ne dure pas, l'instant d'après le soleil fait son apparition, rayonnement aveuglant, on a l'impression de passer du frigo au sauna !

 

IMGK5799.thumb.jpg.5fbdf1d2d8b535edd1b5b5c49f2dd3f4.jpg

 

 

IMGK5809.thumb.jpg.eafa440c85330f2dfde3ac5cde338553.jpg

 

 

Redescente sous un temps toujours aussi variable : neige, soleil, brouillard, orage ... superbe journée :x

  • J'aime 24
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello les amis !

 

Il ne fallait pas perdre de temps pour aller randonner aujourd'hui dans l'Ariège ! Ce matin, ciel partagé entre nuages et éclaircies et une température clémente. J'hésitais entre partir vers l'Étang de Lers ou bien le Massif du Valier, la grisaille sur le massif des Trois Seigneurs m'a encouragé à me diriger vers le Haut-Salat et le massif du Mont Valier donc.

 

Mon choix s'est avéré payant le coin est resté relativement bien ensoleillé jusqu'au début d'après-midi, alors que les alentours étaient sous des nuages plus nombreux et plus épais.

 

Départ à 9h de Saint-Girons en direction de Couflens. Arrivée vers 9h30-9h40 au village. Direction le Col de Pause (1527m) par le GR 10 !

 

Une photo de qualité assez médiocre prise rapidement avec le smartphone. Cette randonnée je l'attendais tellement que je voulais l'enregistrer dans ma mémoire et pas sur une pellicule, vu le cadre absolument grandiose :)

 

 Le Valier vers 11h30 :

 

Mont Valier.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

Une photo de qualité assez médiocre prise rapidement avec le smartphone. Cette randonnée je l'attendais tellement que je voulais l'enregistrer dans ma mémoire et pas sur une pellicule, vu le cadre absolument grandiose :)

 

 

Super coin et superbes contrastes printaniers encore ! N'hésite pas à monter au Pic de Fonta si tu y retournes, la vue y est encore plus spectaculaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

 

Super coin et superbes contrastes printaniers encore ! N'hésite pas à monter au Pic de Fonta si tu y retournes, la vue y est encore plus spectaculaire.

Et bien c'était l'objectif au départ, mais le temps qui n'allait pas en s'améliorant et la fatigue qui se faisait sentir dans mes jambes m'a fait reporter l'ascension du Pic de Fonta à une autre fois ;) A faire un jour de grand beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon cela fait une heure que l'intensité des pluies s'est vraiment renforcée; résultat près de 30 mm depuis ce matin 8h, surveillance particulière des gaves car la neige ne tombe que vers 2850m d'alt !!!

La nivose la plus proche indique 150 cm à 2450m, alors attention aux réactions. Pour rappel au 17 juin 2013, il restait 240 cm au même endroit, donc pas de comparaison possible !!!

 

65 mm à 20h45, ça continu !!!!

Modifié par pastourelle
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Malgré le déluge, 65 mm désormais, malgré le cumul annuel à 1300 mm à l'instant et malgré les 1.50m de neige à la nivose de l'Ardiden ce soir, nous sommes à des années lumières de la crue de juin 2013.

Pour bien comprendre, au 18 juin 2013, je relevais déjà 1546 mm au pluvio SPIEA et il y restait 2.40m de neige à la même nivose.

Résultat une crue record (pour les 120 dernières années en tout cas) avec une hauteur d'eau de 5.19m pour le Gave de Pau à Argelès (à 4km de chez moi) et seulement 1.79 m maintenant !!!!

Le Gave réagit assez lentement aux pluies de cet après-midi, il va continuer à monter, peut-être atteindra t-il 2.50m voir 3 m mais les riverains ne doivent pas redouter bien plus 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour les Pyrénéens et Pastourelle notamment,

 

par expérience, peux tu estimer ce qu'il se passe  en haute montagne actuellement? est ce que les précipitations pénètrent jusqu'aux fonds de vallée? qu'en est-il de l'iso 0?  à l'altitude des principales nivôses, tout passe en pluie visiblement, mais pour les 3000m et plus?

 

Merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 2 minutes, dourts a dit :

Bonjour les Pyrénéens et Pastourelle notamment,

 

par expérience, peux tu estimer ce qu'il se passe  en haute montagne actuellement? est ce que les précipitations pénètrent jusqu'aux fonds de vallée? qu'en est-il de l'iso 0?  à l'altitude des principales nivôses, tout passe en pluie visiblement, mais pour les 3000m et plus?

 

Merci d'avance...

Salut dourts,

 

Afin d'essayer de te répondre je n'ai que peu d'info car d'une part le réseau de poste d'obs est très faible dans les vallées; par ailleurs, me parviennent des témoignages vidéos du Gave du Bastan qui réagit fort, torrent qui n'est pas en fond de chaine mais en vallée centrale (Barèges), un vallée soit dit en passant traditionnellement impactée par les flux de NO et les blocages orographiques.

Pour être clair, il y a de fortes précipitations sur le piémont et aux entrées des vallées (70 mm chez moi actuellement), les cumuls faiblissant vite, dans les fonds de vallée puisque Arcizans avant, à 6km de chez moi ne cumule que 27 mm...puis Luz 20 mm.

Côté précipitation liquide ou solide, j'estime la lpn vers 2750 m puisqu'il neige au pic du midi par 0° tout pile actuellement

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin à 7h je relevais 114.2 mm dans le SPIEA,  il pleut toujours. La crue d'octobre 2005 est dépassée au niveau de la ville de Lourdes avec 2.50m; oct 2012 (3.49m) et juin 2013 (4.75 m) resteront inaccessibles

 

+11.6 mm cette dernière heure pour un cumul sur 24 h de 126 mm

Modifié par pastourelle
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+ 25 mm depuis ce matin en atténuation cet après-midi après une reprise ce soir, les Gaves amorcent doucement la décrue !!!

Cumul mensuel: 204 mm Cumul annuel :1387 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut tout le monde ! Question pour les locaux (@pastourelle ?)

 

Ce samedi je compte aller dans les Pyrénées, peut-être dans le Massif du Néouvielle. Y a encore de la neige ? Les cols en rando sont ils accessibles vers 2500 m ?

 

Sinon en Ariège vers le Valier et le Port de Barlonguère ? A 2400 m...

 

Bon on sera le 30 juin ! Ras le bol d'être limité par la neige maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, nicolass a dit :

Salut tout le monde ! Question pour les locaux (@pastourelle ?)

 

Ce samedi je compte aller dans les Pyrénées, peut-être dans le Massif du Néouvielle. Y a encore de la neige ? Les cols en rando sont ils accessibles vers 2500 m ?

 

Sinon en Ariège vers le Valier et le Port de Barlonguère ? A 2400 m...

 

Bon on sera le 30 juin ! Ras le bol d'être limité par la neige maintenant!

 

Pastourelle te répondra certainement mieux que moi mais a priori il reste encore quelques cms au lac d'Ardiden a 2450, le massif de Néouvielle étant un peu plus au coeur de la chaine il y'en a possiblement plus, de là a être emmerdé a vrai dire je n'en sais rien, il faudra en tout cas ne pas monter en tong:D (déjà vu!), moins de problèmes  en Ariège je pense mais si tu dois faire le sommet du Mont valier, là par contre faudra pas déconner.

1878486174_Capturedcran2018-06-2722_33_02.png.e81c54952b335320b5173a5bc6f3948f.png

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On était dans le secteur de Cauterets il y a une dizaine de jours, donc avant le début de la période chaude, et il y avait encore pas mal de neige dès 2200 m. Mais la nivose de l'Ardiden était encore à 1m30, elle a beaucoup perdu depuis. 

 

Pour ce qui est du secteur Valier il y a un peu moins de neige et il paraît que la face Nord du Crabère (2630 m) peut se faire sans mettre les pieds dans la neige (info tirée du site du refuge de l'étang d'Araing). Si tu veux être plus tranquille, je peux te conseiller le secteur du Carlit (ouest 66) dont la face ouest est complètement sèche (fait dimanche dernier).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup Romeze ! En effet je viens de voir ça sur le site de leur refuge... je ne connais pas du tout le secteur, ça vaut le coup ? Et le sommet n est pas trop difficile ?

 

Le Carlit ça commence à faire plus loin en voiture... mais je retiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le panorama au sommet vaut le coup (Maubermé-Valier, Aneto, Luchonnais et Néouvielle) et il y a un sentier en lacets jusqu'en haut même si les 300 derniers mètres sont un peu redressés (35 °). La difficulté est surtout dans le dénivelé qui est de 1800 depuis le parking.

 

Après le parking des Bouillouses pour le Carlit n'est pas plus loin que celui du lac d'Orédon pour le Néouvielle ^^

 

A toi de voir 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Suivant les conseils de Romeze, ascension du Pic de Crabere samedi !

 

Départ très matinal pour avoir un peu de fraîcheur, mais même dans la forêt en bas (Frechendech, alt. 780 m) il faisait lourd avec les 17/18 °C . La fin de la montée vers le sommet est terriblement raide ^^ surtout avec 1500D+ déjà dans les jambes :P

 

De retour au refuge, on décide de redescendre par le même chemin et ne pas remonter au col à l est pour faire une boucle... la chaleur est trop pesante ! La lourdeur s accentue en descendant. Sans doute 23/25 °C à 1500m au max, 16/17 au sommet et 30 dans la vallée.

 

1900D+ pour la journée quand même à un petit rythme pour s'économiser.

 

20180630_130435.jpg

Depuis le sommet, vue sur l'Espagne (alt. 2630 m)

 

Tx 30.9 °C à St Girons avec un humidex max à 38.2 !!

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Nous on est parti dimanche au Pic de Montabone (2788 m) situé juste à coté du Certascan dans l'est du massif du Couserans. Il ne reste plus beaucoup de neige là-bas, bien moins en tout cas que dans le massif voisin du Montcalm. On a pu se débrouiller pour atteindre le sommet en passant presque exclusivement sur des rochers. 1800 m de dénivelé en 8 km pour bénéficier de ce panorama et observer les rapides courants ascendants :

 

image.thumb.jpeg.dbce6a582cee0ef7c070e60b7a3a2f91.jpeg

 

image.thumb.jpeg.574e05973ea8e51d2783973f9dc7c487.jpeg

 

image.thumb.jpeg.a67f40baf50f03ebe80dfdec96e76df2.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...