Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 05/04/2018 à 22:40, amateur a dit :

Belle réalisation @ricos;)

 

J'ai le même genre pour ma station perso, un peu moins haute car adaptée à mon thermo.

Par contre, j'ai 2 défauts de conception qui sont apparus avec le temps : la peinture blanche ne tient pas très bien avec le temps (dessous je n'avais trouvé que des coupelles violettes donc ça se voit rapidement quand la peinture s'écaille :D ) et les rebords recourbés retiennent l'eau en cas de pluie (voir condensation quand il y en a).

Pour ce 2nd défaut, j'avais fait des petits trous le long des rebords par la suite, mais l'efficacité n'est pas terrible dans le temps non plus, car ils sont petits et ont tendances à se boucher avec le temps.

 

T'as déjà une idée pour ton futur achat de thermo "avec 3 sondes radio" ? 

 

Bonsoir Amateur  , bonsoir à tous  ,

 

Il y a 3 trous par " coupelle " pour permettre l’évacuation de l'eau sur les rebords  , la peinture est une spéciale plastique  application sans sous-couche ( près de 17 euros la bombe ) , mon collègue avait fait un abri similaire  il y a 2 ans et la peinture ne s'est pas écaillée pour l'heure , à voir  dans le temps bien sur ma propre réalisation peinture   , le risque pour moi en ce moment est surtout d'abimer la peinture  lors du démontage/remontage de l'abri en changeant de sondes .

 

Pour le thermomètre , j'avais pensé à celui ci  ( entre  64,90 et 80 euros selon les sites )  :

 

Thermomètre :

https://www.amazon.fr/Crosse-Technology-MA10421-température-connectée/dp/B01D45SGSU

 

La précision ( rien à voir avec la résolution évidemment )  est modeste mais sur ma WS 3600 de précision identique je n'avais que 0,2 °C d'écart  avec ma VP2    ( comme avec mon Hobo Pro  ) , là c'est un peu "  de la chance  " de tomber sur une sonde correctement calibrée ( sinon faudra tenir compte de l'écart )  .

L'avantage c'est que plus tard ( on ne roule pas sur l'or donc possiblement le mois suivant ou l'autre  )   , on peut rajouter la passerelle  (   à 50/60 euros selon les sites  ) afin d'avoir sa station ( ses 3 sondes en  même temps )  sur son mobile ,  donc ses propres relevés loin de la maison tout en rajoutant possiblement  petit à petit des options ( pluvios , anémomètre  et ... )    . enfin  moi dans mon cas  précis  , seule la T m’intéresse vu que j'ai la VP2  .

 

Passerelle internet :

https://www.baroland.com/p952.html

 

A l'instant T , c'est l’étalonnage de ma vielle sonde par rapport à ma VP2  qui m’intéresse  , j'attends une journée pluvieuse ou les abris ne rentrent pas en compte  ( pas de rayonnement ) pour étalonner  cette sonde ( et plus tard les futures 3 autres ) par rapport à ma VP2  , car pour tester l'abri à coupelles de pots de fleurs  d'une manière  optimum  , il faut au préalable connaitre l’écart de T à la base entre les capteurs   ,  c'est la condition première même !

Pour l'heure et en attendant  j'ai mis dans l'abri une vieille sonde Ottio  histoire de patienter jusque l'achat évoqué ci dessus  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut @ricos,

 

Merci pour la réponse. ;)

Pour la peinture, j'avais bien pris une spéciale plastique; mais la qualité n'était pas super bonne.

Après, c'est pas catastrophique non plus; toute la peinture ne s'est pas écaillée; seulement par endroit mais ça se voit.

 

Ma station est également une La Crosse et le thermo est plutôt juste. Le soucis a été sur l'anémomètre qui n'a jamais réellement marché (indication farfelue) et le pluviomètre qui fonctionnait bien au début mais qui a commencé à déconné et j'ai laissé tombé.

Je vois qu'ils ont rajouté une application mobile maintenant, ça peut être sympa.

 

Je ne connaissais pas ce type de passerelle. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de dimanche sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +12,2°C
T° max : +23,6°C
T° Actu à 23h20 : +14,9°C

Pression : 1007,0 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 37,0 mm,
Observations du jour :
Vent de foehn encore bien présent aujourd'hui dans une ambiance copié collée d'hier, pas mal voilé et de passage nuageux, nuit assez douce puisque la tn fut de +12,7°C, durant la journée, encore une belle tx à 23,6°C, ce soir il fait encore assez doux avec toujours ce petit vent de sud, finalement de mon côté, ont va vers une semaine à l'image ce ce week-end, peu perturber mais souvent avec passages nuageux et un poile moins chaud aussi, au pire quelques averses mais cela semble assez limité sauf changements .

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +24,2°C

Pluie annuelle : 524,8 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel plutôt dégagé dans la douceur avec une Tn provisoire à 11,7°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil plus ou moins fortement voilé, passage nuageux plus important avec quelques gouttes en milieu d'après-midi, Tx 21,9°C, quelques traces au pluviomètre (moins de 0,5 mm).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est très nuageux 7/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 7kmh, la pression est stationnaire avec 1007hPa, la température est de 12.8°c, le minimum de la nuit est de 11°c, le maximum d'hier après-midi est de 18.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 25mm, et depuis le début de l'année 335.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après une belle matinée (9°C au lever du jour,16°C vers midi),le ciel est désormais très nuageux.

Il fait 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Txx du week-end et 2018 évidemment de 16,8 °C à Sur Le Coux  , mon dernier tas de denneigement à rendu l’âme  dimanche  mi-journée .

 

J'ai pu rabattre ma haie de charmille/hêtre copieusement  .

 

La végétation accuse un  sérieux  retard par rapport à l'an dernier ( un peu moins par rapport à 2016 ) ,  le forsythia  à gauche par exemple est encore en boutons   , et encore plus visible et parlant  la couleur de la pente ESE tout à droite   , bon la douceur entrevue à perpétuité va remettre les choses dans l'ordre !

 

09 Avril 2018 :

 

180409051437763846.png

 

09 Avril 2017 :

 

180409051646216174.jpg

 

09 Avril 2016 :

 

180409052800359.jpg

 

 

Pour info le 09 Avril 2013  , je faisais de la luge au fond à gauche  sur l'enneigement de l'hiver je précise  pas de la fraiche tombée le jour ou la veille  , hum !>:(

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

même type de temps que la veille, des rayons de soleil s'intercalant entre les voiles nuageux et mêmes des cumulus sur le Jura ce midi. Temps bien gris encore en fin de journée. Températures identiques, la douceur se maintient, on a de nouveau dépassé les 20 °C, la différence c'est que cette fois on semble être les plus doux du CE. Vent d'ouest variable (SO/NO) par moments soutenu ce midi, c'est plus calme ce soir, rafale maxi 30 km/h vers 13h00. Tn 7 °C, actu encore 16 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée calme, ensuite la pluie et apparue vert 16h avec moins de 1mm pour le moment, actuellement toujours quelques gouttes température actuelle 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tn très douce ce matin sur Saint-Alban-Leysse avec 11.4°C. Tx un peu moins élevée que les jours précédents par contre avec 17.1°C au max de la journée, puis quelques pluies sans plus ont ensuite stoppé la hausse. Le ciel est resté assez mitigé, sans nuages bas cependant, les éclaircies reviennent actu ce soir. Il y a eu un léger vent secteur O cet après-midi. T°C actu de 14.3°C,  72% d'Hr.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de lundi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +10,0°C
T° max : +20,3°C
T° Actu à 22h15 : +13,1°C

Pression : 1005,2 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 37,0 mm,
Observations du jour :
Journée bien grise et couverte avec passages nuageux, nuit assez douce ainsi que durant la journée aussi, relative douceur avec toujours ce petit vent de sud, demain visiblement un peu de pluie à prévoir, à suivre .

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +24,2°C

Pluie annuelle : 524,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse ligne pluvieuse en approche avec un ciel bien sombre, température actuelle 8,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Damned, c'est remonté plus haut que ce que je pensais...

Réveillé à 4h50 par de fortes rafales soudaines, je regarde les relevés de la VP2 de Crack :

4h40 : rafale à 10 km/h

4h50 : rafale : 50 km/h :ph34r: 10,8 °C

5h00 : 8,7 °C

 

Je jette un coup d'oeil au radar, et je vois cette masse pluvieuse qui s'approche... ça sent le trajet merdique :D

Pas réussi à me rendormir avec ce vent, rafale max de 56 km/h ce qui commence à être notable pour la station.

Puis, pas loupé, bonne pluie sur la route, gros vent, ça réveille, t'es content quand t'arrives :P

Surtout qu'il ne pleuvait plus quand je suis sorti du parking aux Brotteaux.

 

Tn de 6,6 °C

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De bonnes pluies sur le trajet entre Bourgoin et Villefontaine ( j’avais pas souvenir de fortes pluies dans les prévisions ). Cumul provisoire de 11,6mm pour Villefontaine. Ta 6,8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sur les derniers runs d'Arome on devait à peine être touché dans le NI (et donc encore moins plus au nord), ça devait être plus au sud.

 

Ca cumule bien à IDA aussi 8,6 mm.

 

Surbrillance sur le radar tout de même. C'est encore pire sur le radar MF où on a une bande qui va de l'Isle d'Abeau au nord du 69 avec des intensités > 700 mm/h xD

Ah, c'est réglé à 7h55, c'est redevenu tout bleu :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

passade de pluie en neige il y a 10 min

Neige modérée 

Les sols blanchissent quelque peu temporairement

et bonnes rafales de vent

+2°c

a+

 

edit 8h50:  fini.

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige sur Saint-Pierre également actu, je ne m'y attendais pas ^^  1,2°c

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h44mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 86%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur est avec 7kmh, rafales de 18kmh, la pression est stationnaire avec 1005hPa, la température est de 7.4°c, le minimum de la nuit est de 7°c, le maximum d'hier après-midi est de 17.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 26.8mm, et depuis le début de l'année 337mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent s'est renforcé avec l'arrivée de la pluie, rafale maximale de 64 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a une heure, Mica a dit :

Sur les derniers runs d'Arome on devait à peine être touché dans le NI (et donc encore moins plus au nord), ça devait être plus au sud.

 

Je te trouve sévère sur ce coup là ;)

J'ai pas regardé les derniers AROME; mais hier matin j'avais posté le 00z sur le topic prévis et il s'est pas mal débrouillé je trouve. Niveau quantité de pluie, il était trop bas; mais niveau vent, il avait bien plus ce passage du front.

Sur Lyon St Ex, il y a eu des rafales à 86.4km/h, 69km/h sur Vienne-Reventin et 68.4km/h sur Lyon-Bron.

Niveau précipitation, ça va de moins de 5mm à Lyon-Bron à plus de 12mm sur Vienne-Reventin.

 

D'ailleurs, je me suis pris la flotte ce matin aux alentours de 8h sur Serezin du Rhône.

 

Actuellement, sur Lyon, ça essaye de s'éclaircir puisque l'on peut arriver à voir des morceaux de ciel bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

 

Beau passage pluvieux en fin de nuit avec pluie forte entre 7h et 7h30 et 18,2mm au pluvio ce qui porte le cumul d'avril à  39,2 mm. Le vent de SO à été aussi très fort et la température à chutee à 4,8° en fin de nuit. Actu temps bien rafraichi par rapport à  ces jours derniers avec 8,8° et un vent du midi bien frisquet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige a tenu à partir des pistes de Saint-Hugues côté Saint-Pierre, et sur le haut du Sappey de l'autre côté. Le col était bien enneigé avec 5 à 10 cm à vue d'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré toute la matinée avec un cumul de 11,6mm, maintenant le vent souffle fort avec de bonne rafale de 60km/h par moment, température actuelle 8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...