Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée grise dans l'ensemble, quelques gouttes, un ciel un peu plus lumineux, voilé à un moment dans l'après-midi.

 

Mais des températures douces et un ressenti ma foi agréable. Tx de 17,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

il y a 40 minutes, téléphérique a dit :

Partis sous un puissant vent d'Est, sous le soleil Corse

 

J’espère que tu l'a ramené définitivement chez nous ! quoique cette semaine il me semble que le ciel était bien tourmenté dans le Sud.

 

Ici au village la vegetation peine à repartir, ça verdit doucement et versant Est à 1100 il va falloir attendre encore un peu.

 

 

20180414_180505_resized.thumb.jpg.bbb67cd7ba246863a185c3d8054bfeaa.jpg

 

20180414_180919_resized.thumb.jpg.f288fa6ea97283f63538577a895c2dba.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de samedi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +5,7°C
T° max : +20,4°C
T° Actu à 22h10 : +13,9°C

Pression : 1016,9 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 46,0 mm,
Observations du jour : Temps comme hier alternant entre passage nuageux et éclaircies, éclaircies qui étais belles en matinée d'ailleurs, douceur présente l'après midi dans la vallée après une petite fraicheur dans le coin, bonne soirée à tous ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +24,2°C

Pluie annuelle : 533,8 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beau ciel bleu ce matin, prémices d'une semaine qui  'annonce printanière, limite estivale.

 

Pas de petites averses hier et malgré pas mal de nuages le soleil a réussi à briller quasi 3 h

 

Actu 9.1°C

150418.thumb.jpg.4c3ba4966a74b55d9bc782e6752d3a15.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel complètement couvert ce matin.

Du coup la température monte peu. Après une Tn de 10,0 °C, il fait 11,4 °C actuellement.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour, 

 

Le ciel est légèrement voilé ce matin mais l'impression de beau temps domine.

Tn : 7.9°C ; Ta : 15.4°C

Hier, la journée fut nuageuse avec des extrêmes de 8.5°C/19.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On a le dégradé comme ça, du ciel tout bleu au ciel tout gris :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)
Citation

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h56mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en baisse modérée avec 1014hPa, la température est de 12°c, le minimum de la nuit est de 8°c, le maximum d'hier après-midi est de 15°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 36.3mm, et depuis le début de l'année 346.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin le temps hésite entre beau soleil et brouillard sur ma position, ce dernier fait le yoyo entre ici et la vallée.

Actu c'est entre les 2 :

 

180415101657979804.jpg

 

Tn de 5,8°C.

Ta de 7,9 °C. 

Bon dimanche !☺️

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Comme hier à nouveau un temps fort sympathique et assez doux pour la saison avec 12,5 °C à 967  m .

 

PS : Amateur bonjour , première tonte à 260 m  d'altitude ? :o Quand je vois la hauteur ( au moins 25 cm ) et l'épaisseur de l'herbe naturelle à  ma boite à Chimilin à 260 m également ( je fais la photo demain )   ,  pourtant déjà tondu 1 fois ( égalisation surtout )  !

 

 

18041510554315789.jpg

 

 

Comme quand on etait plus jeune ,  c'était bien ce jeux :

Trouvez 10 differences entre ces 2 images ( pile 1 an d'ecart)  :

 

180415113239181237.jpg

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La crasse nuageuse est vite revenue par ici. Espérons que cela ne dure pas toute la journée...

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le soleil a également du mal à s'imposer ici.  Ta 13,4° pour Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En plaine de Bresse également le soleil peine à s'imposer même s'il avait pris l'ascendant quelques minutes sur le brouillard de début de journée. Il est depuis très contesté par des passages nuageux incessants :

5ad345816f57a_20180415_140759-Copie.jpg.8c650f9231f881582b0ca58054830795.jpg

Toutefois, à voire l'animation satellite, il devrait arriver à mieux s'imposer en cours d'AM :

5ad34582c967c_sat-Copie.jpg.2b80f5ef9dbe91742faf31600a451fa8.jpg

Après 7.6° au lever du jour, la température affiche 17.2°, les 20 semblent atteignables:cool:

Je retourne au potager;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 22 heures, Charly-C a dit :

 

Février a été déficitaire sur Chambéry et assez nettement même !:)

 

Un petit peu déficitaire c'est vrai, mais pas tant que ça, il y a un trou dans les données pour l'épisode de début du mois à la station du Bourget-du-Lac - MF.  J'ai 70.0 mm pour Saint-Alban-Leysse à l'est de Chambéry sur ce mois, pour une norme autour des 90.0 mm

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, il est fort agréable, malgré quelques passage de nuages d'altitude de type "alto-cumulus", et de légers bourgeonnements sur les reliefs. Le ciel est un peu "brumeux/sableux" mais bien lumineux. Tn ce matin toujours douce par rapport aux alentours avec 8.7°C, il fait actu 19.9°C, 53% d'Hr, le vent de vallée secteur O à NO est bien établi. 

Pour en revenir à mes tn, je pense que si je pouvais comparer avec la station MF de Challes-les-eaux pourtant non loin, mes tn doivent être sensiblement plus douce, peut être en rapport avec la topographie du secteur (je me situe dans un "faux plat" très légèrement en pente au pied du massif), il doit surement y avoir des brises de pentes nocturnes légères. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Comme hier à nouveau un temps fort sympathique et assez doux pour la saison avec 12,5 °C à 967  m .

 

PS : Amateur bonjour , première tonte à 260 m  d'altitude ? :o Quand je vois la hauteur ( au moins 25 cm ) et l'épaisseur de l'herbe naturelle à  ma boite à Chimilin à 260 m également ( je fais la photo demain )   ,  pourtant déjà tondu 1 fois ( égalisation surtout )  !

 

 

18041510554315789.jpg

 

 

Comme quand on etait plus jeune ,  c'était bien ce jeux :

Trouvez 10 differences entre ces 2 images ( pile 1 an d'ecart)  :

 

180415113239181237.jpg

 

 

 

 

 

Allez je joue: La premiere grosse difference est le retard de vegetation cette année et je pense que une de tes 2 photos à un écart d'heure vu la différence des ombre portée pour 17mn d'intervalle, tu était pas à l'heure d'hiver l'annee derniere ?

 

image.png.cf67ea3ef05fbcf837e3495727382668.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjours,

Il fait vraiment très doux en ce moment du côté de Sallanches, le ciel ce couvre cependant, c'est fou quand même que j'ai toujours un peu plus chaud que le reste de la vallée de l'Arve, je relève 22°C sous abris je précise bien, à chaque fois j'ai des doutes mais il fait limite lourd ici ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 28 minutes, yass a dit :

Bonjours,

Il fait vraiment très doux en ce moment du côté de Sallanches, le ciel ce couvre cependant, c'est fou quand même que j'ai toujours un peu plus chaud que le reste de la vallée de l'Arve, je relève 22°C sous abris je précise bien, à chaque fois j'ai des doutes mais il fait limite lourd ici ...

 

Salut, rien d'étonnant en réalité vu la topographie de ton secteur, les vallées alpines chauffent bien en ce moment: à 15h 22.8°C à Albertville ou même 23.5°C à St-Marie-de-Cuines (500m).

 

Ici Tx 18.7°C, actu 17.8°C en baisse sous un ciel désormais fortement voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

Salut, rien d'étonnant en réalité vu la topographie de ton secteur, les vallées alpines chauffent bien en ce moment: à 15h 22.8°C à Albertville ou même 23.5°C à St-Marie-de-Cuines (500m).

 

Salut, oui je constate souvent d'ailleurs comme une surchauffe naturelle par ici comparé aux autres secteurs, au début je me rappel que je me disais, ma station doit vraiment avoir un soucis de surchauffe, ça à même été un casse tête durant un moment pour trouver des emplacements pour mes sondes, j'avais même mis différent appareil de mesure en parallèle mais à chaque fois j'avais un quelques dixièmes prêt les mêmes valeurs, je constate souvent et même presque toujours une différence de 5°C avec Chamonix surtout sur les valeurs maxi, après parfois cet écart n'est plus présent surtout lors d'épisodes de foehn ou des inversions hivernale, en tout cas je pense qu'effectivement la géologie du lieux y est pour quelques chose, vallée très encaissé et bien exposé, souvent venté aussi ce qui gardent parfois une certaine douceur notamment les nuit avec la réduction du rayonnement, si non ici aussi c'est désormais couvert avec toujours 22,2°C :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Potentiellement le développement de cellules pluvio-orageuses sur les préalpes ce soir et donc notamment par ici dans la Cluse de Chambéry. C'est en tout cas ce qu'envisage l'ensemble des mailles fines, donc à suivre ! 

Tx à ma station de 20.7°C au final, actu la T°C a pas mal baissée avec un ciel désormais couvert et un vent de NO modéré  (rafales > 30/40 km/h). T°C actu de 18.2°C. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours très nuageux sur le voironnais. 

 

Pour les orages, tant que la crasse indécrottable se maintien, ça aura bien du mal à se développer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel a fini par se dégager ici aussi, en fin d'après midi. C'est pas de chance pour ceux qui espéraient le grand soleil aujourd'hui.

 

On sera quand même monté à 19,9 °C (et crotte ^^) aujourd'hui. Mais entre 16 et 19 °C une partie de l'apres midi, au-dessus des normales pour une mi-avril donc, malgré ce ciel couvert / voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La Tx du jour est de 21.9°C. La journée a été nuageuse et en fin d'après-midi le temps était bien couvert avec quelques gouttes. Actu, il fait 15.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Point et bilan de dimanche sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +5,4°C
T° max : +23,0°C
T° Actu à 23h55 : +13,1°C

Pression : 1011,7 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 46,0 mm,
Observations du jour : Temps agréable avec de belles périodes d'ensoleillement mais plus nuageux durant l'après midi, assez grande douceur l'après midi dans la vallée, limite un peu lourd durant un moment avec même quelques beaux cumulus bourgeonnant au dessus du massif du Giffre, quelques gouttes ce soir sans conséquences pour le moment, bonne soirée à tous ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +24,2°C

Pluie annuelle : 533,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...