Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bon dans tout les cas il est clair que le "rafraichissement océanique" aura été de très courte durée (juste hier) comme prévu ! Tant pis pour la façade ouest de la France sous 15.0°C aux max de la journée aujourd'hui :D !

Tx autour des 26/27°C dans le bassin de Chambéry après des tn frisquettes de 5.0 à 8.0°C suivant les secteurs. Donc en effet comme dit plus haut, de bonnes amplitudes thermique aujourd'hui, mais c'est si exceptionnel que ça ? o.O

Extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de 7.2/26.3°C. Pour une fois la tx est moindre qu'au Bourget du Lac - MF qui affiche 27.3°C sous un vent de SO à O et non une brise de N , et ça fait toute la différence ! 

Actu il fait encore 21.5°C, le ciel se couvre par la nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du jour pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +4,3°C 
T° max : +26,2°C
T° Actu à 21h35 : +21,3°C

Pression : 1011,0 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 47,0 mm,
Observations du jour : Belle journée une nouvelle fois avec quelques cumulus en cours d'après-midi sans grande conséquences, point de vue températures, grosse amplitude entre la Tn de ce matin et la Tx, 21,9°C d'écart, assez typique du mois d'avril, encore quelques passage nuageux et flux de sud qui ce ressend nettement, d'ailleurs grande douceur encore présente ce soir
...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 534,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

21,8°C, ce n'est pas la Tx du jour; mais l'amplitude thermique!

Comme prévu, la différence entre la Tn de 3,6°C et la Tx de 25,4°C a été très importante. C'est assez rare chez "nous".

Le ciel était plus couvert cette fin de journée.

Ta de 16,4°C, ça redescend tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je vis désormais sur Frontonas (une petite commune près de la Verpillière dans le 38); en terme de T ce doit probablement être assez proche de celles relevées à Villefontaine http://www.meteo-villefontaine.fr/ . et en ce moment il pleut faiblement depuis un gros quart d'heure; on voit bien la ligne d'averse sur le radar, qui passe par le nord-ouest de l'isère,  et qui affecte de manière un peu plus conséquente le secteur d'Heyrieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

On dirais qu'un légers foehn ce met en place par ici, c'est assez particulier car la température reste très douce ce soir, 17,1°C en ce moment avec petit vent de sud, quelques averses au radars du coté de Chambéry, à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Bon dans tout les cas il est clair que le "rafraichissement océanique" aura été de très courte durée (juste hier) comme prévu ! Tant pis pour la façade ouest de la France sous 15.0°C aux max de la journée aujourd'hui :D !

Tx autour des 26/27°C dans le bassin de Chambéry après des tn frisquettes de 5.0 à 8.0°C suivant les secteurs. Donc en effet comme dit plus haut, de bonnes amplitudes thermique aujourd'hui, mais c'est si exceptionnel que ça ? o.O

 

Extrêmes d'hier : 7,4°C et 28,4°C, ce qui fait une amplitude de 21°C, ici également je ne pense pas avoir souvent relevé une telle valeur !

 

Le ciel est très nuageux ce matin avec une Tn encore bien élevée : 15,4°C, le vent est faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@Gaël13 : salut, ouaip c'est assez rare les grandes amplitudes dans la région (c'est pas Aix les Milles :D), je ne sais pas trop pourquoi exactement mais les 20 °C sont rarement atteints.

Sauf à la station de La Mure où on peut aller à près de 30 °C d'amplitude (26,5 hier, -1,7 °C / 24,8 °C).

 

D'ailleurs c'est un fail pour ici hier avec 19,8 °C d'amplitude xD 25,0 °C "seulement" de Tx.

 

25,6 °C à Arbent (01) ; -1,1 °C / 24,5 °C.

 

Ce matin c'est bien gris, avec quelques trouées tout de même (le soleil est un peu sorti il y a 15 minutes).

 

Tn de 11,9 °C atteinte il y a peu de temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous,

je vis désormais sur Frontonas (une petite commune près de la Verpillière dans le 38); en terme de T ce doit probablement être assez proche de celles relevées à Villefontaine http://www.meteo-villefontaine.fr/ . et en ce moment il pleut faiblement depuis un gros quart d'heure; on voit bien la ligne d'averse sur le radar, qui passe par le nord-ouest de l'isère,  et qui affecte de manière un peu plus conséquente le secteur d'Heyrieux.

 

Bienvenu sur Frontonas.

 

Ayant une collègue habitant par là-bas, le matin en hiver, elle me disait par temps froid, que son thermo relevait des températures minimales quasi-équivalentes. 

En journée, avec 100m de moins, tu devrais avoir des températures légèrement plus élevées.

 

Pour info, je déménage cet été sur le secteur de Saint-Savin mais la station de Villefontaine restera toujours en place.

 

Sinon, ce matin de belles éclaircies dans le ciel de Bourgoin.

ciel280418.jpg.1e4a00a758cb8450d7a8a5306084a190.jpg

 

Tn 12,5° pour Bourgoin et Tn 10,6° pour Villefontaine.

 

Bon week end ;)

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de nouveau très douce avec 13.7°C ce matin sur Saint-Alban-Leysse ! La nuit a été plutôt nébuleuse, il est peut être tombé 3 gouttes vers 2h00 du matin sans plus. Actu le ciel est lumineux avec des nuages d'altitudes vers le sud, T°C de 15.8°C, 69% d'Hr. Il devrait faire bon voir chaud encore aujourd'hui dans le coin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h08mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de faibles averses par intermittence, l'humidité relative est de 80%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en hausse modérée avec 1015hPa, la température est de 11°c, le minimum de la nuit est de 9.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 40.3mm, et depuis le début de l'année 350.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La petite surprise de fin de nuit : 8.2mm, averse très localisée sur la plaine de Bresse, j'ai d'ailleurs été le mieux servi :

radar-2.jpg.cd6d61499274cd367f4f285dbfa522f2.jpg

Le gros de l'averse s'est produit de 6H à 6H30 avec au plus fort 14mm/h d’intensité. Autant dire que tout cela profite pleinement à la végétation en pleine explosion de croissance et qui n'a pas dû en perdre la moindre goutte d'autant qu'il faisait 9.4° au même moment et sans aucun soleil vu l'heure!

La dernière pluie significative remontait au 4 avril.

Ta 12° vent 8km/h NO, ciel nuageux.

Edit 10H25 : Actuellement le ciel se déchire par endroits et le soleil perce à l'instant pour le plus grand plaisir du félin en pleine activité siestexD

20180428_102317.jpg.d6f6ac9448bc321a49dfdbdbeb8a86c3.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

nouvelle journée douceur avec +18,6°c actu au compteur 925m.

légère brise du sud.

aucune pluie ce jour.

Pour la couleur du ciel ( à midi)

+ voilé actu!

ca9e2ba3fb08d3141eeae67eb94728bd.jpg

 

Pour le fun , jour pour jour l'année dernière

 

ad1b3e2617e77e4e882036ba7af0ea8f.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les nuages bas matinaux se sont rapidement dissipés et depuis c'est du soleil avec quelques nuages d'altitude cependant. Tx provisoire 24,8°C.

 

Bon après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Temps partagé entre nuages et soleil et avec de bonnes rafales de vent aussi, températures agréable avec 24,6°C actu après une Tn assez douce de 12,8°C

Normalement nous resterons au sec durant tout le week-end comme souvent lors de flux de sud par ici ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai senti une goutte à Bourgoin tout à l'heure, mais c'est tout :P

 

19,9 °C de Tx ici, argh xD

 

C'était bien gris en début de matinée, puis jusqu'à 12h30 c'était comme sur la photo de Mario, puis voile de plus en plus épais puis des stratocumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu plus de 25 degrés aujourd'hui à Saint Martin d'Hères et ce malgré les nuages, c'est tout bonnement la T la plus élevée de France; et ce n'est pas la première fois, loin de là; décidément cette cuvette grenobloise se fait remarquer... 9_9 rebelote demain, sous le foehn ?

dans le même temps seulement 18 degrés à Lyon (beaucoup moins que prévu) avec une épaisse couverture nuageuse toute la journée.

je note aussi, plus proche de moi, une tx de 18,4°C à Villefontaine

une tx de 20,1°C sur Grenoble Saint Geoirs. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/avril/2018/grenoble-st-geoirs.html 3,2 degrés au dessus de la T moyenne pour le moment, ce sera le deuxième mois d'avril le plus doux depuis le début des mesures, derrière les +3,8°C de 2007...

sinon ici pas mal de nuages ce matin, avant des éclaircies assez généreuses en journée, léger voile nuageux pour l'heure. 12,8°C actuellement à Villefontaine.

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17° pour la Tx en plaine de Bresse liée à la bise et la présence de trop nombreux nuages.

Ce n'était pas mieux plus à l'Est dans la haute vallée de l'Ain où je suis allé faire une boucle VTT. K'ai plus été g^né par les pyrales du buis que les rayons du soleil avec même un ciel devenant totalement gris en fin d'AM :

IMG_1285.JPG.b49b40c5f29780e1b21b05004ffd504b.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du jour pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +12,8°C 
T° max : +24,8°C
T° Actu à 23h15 : +15,3°C

Pression : 1010,1 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 47,0 mm,
Observations du jour : Journée assez partagée entre nuages et soleil souvent bien voilé avec températures agréable, venté aussi soulevant pas mal de pollen, toujours pas de pluie par ici
, encore le même schéma demain normalement mais avec un risque plus important de pluie demain soir ou la nuit suivante ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 534,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a sans doute un légère pluie cette nuit car l'herbe est un peu humide.

Sinon, soleil ce matin, quelques nuages vers l'ouest, Tn toujours très douce avec 13 °C, le vent est nul ou presque.

 

Hier, soleil le matin, de plus en plus voilé dans l'après midi mais sans pluie, encore de la chaleur avec une Tx a 26,2°C. Le vent est resté faible.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les très faible pluie de la nuit qui on même pas laisser 1 mm, maintenant le ciel commence a se dégager avec un soleil qui et présent en n'attendant l'agitation de fin de matinée et cette après midi, température actuelle 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il aurait pu faire frais ce matin, il ne faisait plus que 10,2 °C à 2h30 (Tn).

Mais le vent s'est levé (faiblement) et les nuages ont dû arriver donc la T° est remontée.

 

Et ce matin elle remonte bien, malgré les nuages, 15,6 °C actu.

 

Bonne couche de nuages donc, qui s'arrête à quelques km à l'est.

 

Bon, journée agitation, enfin surtout pour ce maudit vent qui devrait dépoter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir joué à cache-cache avec les nuages au lever du jour :

IMG_1289.JPG.497b5b3d8705f66ec7218fa6ce897259.JPG

le soleil brille pour l'instant dans un ciel qui se charge par le Sud.

Après une Tn de 7.3° sous un discret vent de Nord, le basculement progressif du vent au Sud a bien fait monter la température : 15.2° actu par 11km/h de vent SSE

Pour l'instant c'est plutôt calme par rapport à l'agitation promise passé midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...