Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Idem sur Annemasse, très sombre, mais plutôt forte pluie et activité orageuse peu intense, la grêle de petite taille est présente sporadiquement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, twister38 a dit :

Si si :D, 2 flashs et 2 coups de tonnerre entendus à part dieu (bon  c'était pas violent) . Il ne pleut plus mais le ciel reste très orageux.

Je confirme au moins pour 1 des 2, car y'en a 1 qui m'a surpris quand je suis sorti juste avant 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les orages ont gagné la plaine de Bresse dès le milieu de matinée alors qu'il faisait 15.3°. A midi, sous les intensités les plus fortes, la température était de 9°. Elle remonte depuis quelques instant alors que l'intensité pluviométrique diminue : 9.4°.

Pas de gros coup de vent sous les averses, il ne se lève qu'à l'instant 34km/h, ni de tonnerre : tout juste 1 ou 2 coup vers midi.

Coté pluviométrie, composée uniquement de pluie : 17mm.

Actuellement le gros des averses est passé, nous somme en queue du système dont la tête est à Belfort. Du ciel clair apparait à l'Ouest mais, vu les images radar, il ne faut pas s'y fier et de nouvelles averses sont possibles en seconde partie d'AM :

20180404_134940.jpg.4a1164ac090baac89f7ba2961fd62f54.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, twister38 a dit :

Si si :D, 2 flashs et 2 coups de tonnerre entendus à part dieu (bon  c'était pas violent) . Il ne pleut plus mais le ciel reste très orageux.

 

il y a 1 minute, amateur a dit :

Je confirme au moins pour 1 des 2, car y'en a 1 qui m'a surpris quand je suis sorti juste avant 13h.

 

Ah d'acc, donc orage à Lyon ^_^

Le bruit a dû s'arrêter entre Part Dieu et Brotteaux xD Ou alors c'est bien insonorisé, c'est plutôt ça :P

 

10 mm tout rond à Lyon 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Matinée souvent ensoleillée mais le ciel se charge de plus en plus vers le sud-ouest et le soleil commence à être souvent occulté, le vent de sud-ouest est toujours présent et turbulent, la température monte cependant moins qu'hier avec une Tx provisoire à 22,5°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après une belle matinée,les orages sont arrivés.

De mon côté j'étais dans la zone d'Epagny,2 éclairs sont tombés sur des toits de la zone avec un beau fracas (j'étais en voiture...).

Grêle présente également.

Plus que 9°C (16°C pendant midi).

De nouveau bien noir à l'ouest et au sud...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Douvaine, c'est un petit évènement que j'ai vécu là tout à l'heure sur la commune de Cuvat et les environs, sur l'autoroute aussi. Un moment donné, j'ai eu peur pour la voiture de mon père et pour la mienne (il était avec moi), c'est la plus grosse grêle que j'ai vu de ma vie, et ça s'est mis à tomber d'un coup ! Allez y faire un tour si vous pouvez, il doit encore y avoir des tapis de grêle au sol ! Impressionnant, mais pas de casse finalement. Ensuite, c'est un orage très électrique qui est passé à l'heure de repartir, j'ai vu de beaux canaux de foudre malgré cette ambiance très pluvieuse. On voit bien ce noyau de précipitations sur Romma avec 10 mm au Sappey contre 3 mm seulement à Sciez et probablement Douvaine aussi, ça s'est nettement calmé dès qu'on a passé Bonne/Annemasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le tonnerre se fait entendre ici avec quelques gouttes on passe un peut a coter pour le moment mais le ciel et bien noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image radar était impressionnante en tout cas, au moment des faits. Actu sur Douvaine, c'est calme, gris et plus frais.

 

Auparavant, ça aura été une belle matinée ensoleillée, douce sur la fin avant l'arrivée des nuages, précédés aussi par un bon vent de SO. C'est ce ciel dégagé qui aura, j'imagine, permis une convection correcte. Ca sent le printemps tout ça, c'est top, on peut même dire que c'était un orage digne de l'été. Perturbation avec donc un petit retard, mais alors quelle perturbation, de la folie ! On s'en souviendra de ce mercredi 4 avril alors que perso j'annonçais même pas d'orage pour aujourd'hui.

 

Tn 4 °C, Tx 15 °C vers midi, actu 9 °C, rafale maxi 40 km/h mais vent presque nul en début et milieu de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 mm tombés ici ce matin avec de bonnes intensités.

La température est descendu jusqu'à 5,4 °C au plus bas sous les précipitations, actu elle est bien remontée (12,5 °C) sous un ciel partagé entre nuages bien sombres et timides éclaircies.

Mammatus à l'arrière de la perturbation :

180404030221580982.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bien content que ce vdm cesse à l'approche de l'orage, ras le bol de cette soufflerie poussiéreuse depuis 2 jours et demi.

rafales de 87 km à 10h30 ( 925m)

encore +12,3°c actu  (  +11,3°c vers 8h)

 

quelques grêlons et grosses gouttes

orages en approche..enfin.

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 25 minutes, Orage FM a dit :

De retour à Douvaine, c'est un petit évènement que j'ai vécu là tout à l'heure sur la commune de Cuvat et les environs, sur l'autoroute aussi. Un moment donné, j'ai eu peur pour la voiture de mon père et pour la mienne (il était avec moi), c'est la plus grosse grêle que j'ai vu de ma vie, et ça s'est mis à tomber d'un coup ! Allez y faire un tour si vous pouvez, il doit encore y avoir des tapis de grêle au sol ! Impressionnant, mais pas de casse finalement. Ensuite, c'est un orage très électrique qui est passé à l'heure de repartir, j'ai vu de beaux canaux de foudre malgré cette ambiance très pluvieuse. On voit bien ce noyau de précipitations sur Romma avec 10 mm au Sappey contre 3 mm seulement à Sciez et probablement Douvaine aussi, ça s'est nettement calmé dès qu'on a passé Bonne/Annemasse.

Quelle taille la grêle ? de l'autre côté du lac sur lausanne entre 5mm et 1cm, mais pendant pas longtemps

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 belle orage ici avec éclair et tonnerres suivant pour modéré avec quelques grêlon surtout secteur de villete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'axe orageux ne bouge pas pour l'instant,Crempigny est en plein dedans (salut Gigi)avec 20 mm/h en intensité en ce moment.

Ici ça gronde régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 bonne averse de grêle ya 2 minute toujours tonnerre et éclairs incessant pluie modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, meteomettra a dit :

Quelle taille la grêle ? de l'autre côté du lac sur lausanne entre 5mm et 1cm, mais pendant pas longtemps

 

Des palles de ping-pong ou de golf, à peu près. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Magnifique orage sur le Léman vers 14 heures. Vu depuis Chexbres un arcus splendide, belle rafale avec un peu de grêle.

La température en a profité pour chuter de 17°C à 7°C.

Actu 8°C, pluie faible, mais ça ne semble pas fini au radar.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 14 minutes, girouette a dit :

Bien content que ce vdm cesse à l'approche de l'orage, ras le bol de cette soufflerie poussiéreuse depuis 2 jours et demi.

rafales de 87 km à 10h30 ( 925m)

encore +12,3°c actu  (  +11,3°c vers 8h)

 

quelques grêlons et grosses gouttes

orages en approche..enfin.

 

Bonjour Grégory et bonjour à tous, quelle chance tu as ;)

 ici sur St Martin d'Hères le vdm souffle toujours fort,  l'exploitation du télépherique de la Bastille est momentanément suspendu, sans doute pour la journée.

A part le vent RAS à signaler si ce n'est un ciel bien sombre coté Chartreuse et Vercors

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La matinée a commencé sous un beau ciel bleu puis le ciel est rapidement devenu nuageux. Tn : 5.9°C ; Tx : 19.3°C en fin de matinée

Vers 13h30, le ciel était bien couvert et de fortes rafales de vents (rafales de 71 km/h à l'aéroport de Chambéry/Aix à 15 km au nord/ nord ouest de ma position) ont précédé une petite averse modérée de grêle et de pluie.

Puis de belles éclaircies sont arrivées mais depuis une petite demi heure, l'activité orageuse (tonnerre et éclairs) est bien là. Les averses sont modérées à fortes  (pluie et grêle) avec quelques éclairs par moments. Je mesure 6 mm au pluvio et il fait 9.8°C actu contre 13.1°C avant les averses. Beau début de saison d'orages en tout cas 9_9

 

Edit : Très forte averse en cours avec de beaux impacts !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Sur Sallanches, après un pique de température à 20,6°C sur les coups de 12h, la zone orageuse passé plus à l'ouest, bien active d'après les radars !! Ici quelques grondements 3 ou 4 je dirais puis une averses, rien de bien significatif mais ça c'est bien rafraichit, ma station indique 11,7°C avec belles éclaircies en ce moment ...

Tn de 7,7°C ce matin ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 17 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Bonjour Grégory et bonjour à tous, quelle chance tu as ;)

 ici sur St Martin d'Hères le vdm souffle toujours fort,  l'exploitation du télépherique de la Bastille est momentanément suspendu, sans doute pour la journée.

A part le vent RAS à signaler si ce n'est un ciel bien sombre coté Chartreuse et Vercors

 

Bonjour Daniel, ^_^ j'avais 5 min d'avance sur l’arrêt complet du vent pour être complètement précis.  ( l'émotionnel a pris le pas sur l'observation xD

la flotte arrive et premier grondement il y a 2 min.

Modifié par girouette
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...