Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps sec dans l'après midi avec même une éclaircie bien brève ..

Quelques gouttes actu. 

Vent modéré à assez fort de sud. 

Tx 13.1 deg 

Ta 11.6 deg 

Pression 997 hPa en petite baisse

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après une accalmie cette après-midi, la pluie vient de reprendre à l'instant sous une averse modérée voire forte (50 mm/h en intensité), déjà plus de 2 mm en quelques minutes, les averses devraient se succéder tout au long de la nuit.

Il fait 10,6°C en ce moment, sous en vent modéré à assez fort au passage de l'averse.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

2,5 mm aujourd'hui dans l'après-midi.

2 mm hier.

7,5 mm samedi pour le dernier jour de mars après les 14,8 mm du 30 mars.

Bref, il pleut tous les jours. Et il pleuvra demain! Puis mercredi. Chouette!

 

140,4 mm sur mars.

457,6 mm au 1er avril au matin.

462,1 mm ce soir pour 2018.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

La pluie a cessé peu après 14h, la VP2 et le SPIEA relève 14,2 mm depuis hier, on commence bien le mois d'avril ! :ph34r:

La station de Meslan aura reçu le plus de pluie, 17,4 mm là-bas mais aussi 15,8 mm à Plouay et 13,8 mm à Priziac.

Actuellement le ciel est couvert, température de 11,8°C, en hausse.

 

Aussi, après quelques semaines à Kernascléden, je m'en vais vers d’autres contrées pour quelques mois, à Romorantin précisément, ville que je ne connais pas du tout.

Je continuerai à poster ici, et a partagé les infos de mes 2 stations :) 

Bonsoir,  journée marquée par une forte variabilité... Amélioration très temporaire vers 12h puis retour de fortes pluies avant une timide amélioration et en début de nuit , le retour de faibles pluies...Au final plus de 11mm et des températures plus douces avec Tx de 12,6°. J'en profite pour saluer Romain 56 et lui souhaiter un bon séjour en Sologne où le climat est bien différent de chez nous ! Kenavo distro Romain :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Peu de précipitations cette nuit. Pluie ce matin et temps doux. Ta 10,6°. Tn 10,4°... Pression 994 HP. Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Temps gris ce matin, un peu plus lumineux........

Averses,

Tn 10.9° Ta 11.2°

Cumul 24H, 1.8mm

Vent de SO, 2 à 3B

993.9 hPa en hausse (légère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir, je suis bien arrivé dans le centre, sous un orage :) 

 

Apparemment le temps a été agité entre ce matin et le tout début d'après-midi, la VP2 relève 7 mm depuis hier soir, et 22,2 mm depuis le début du mois.

Les rafales étaient parfois fortes sous les grains, une rafale à 53 km/h a été relevée en cours de nuit.

Mais a priori vous vous êtes bien rattrapé cette après-midi, plein soleil en ce moment sous une température de 11,6°C.

Tx de 12,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui bien agité ce matin puis après 13h on a eu un temps bien dégagé.

Mais l'agitation revient ce soir avec une averse qui vient de passer.

Tx de 13.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop 3 mm de plus.. glou glou glou lol.

On a pas eu de journée pleinement ensoleillée depuis le 28 février au passage.. 

TX: 13,2°c cet hiver et maintenant ce début de printemps commencent a bien être long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bon séjour Romain! Tu vas certainement avoir plus chaud là ou tu es.

En effet, quelques pluies ce matin mais l'après midi fut très agréable avec soleil dominant. Ça s'est recouvert ce soir avec une averse faible  (pas de basculement d'auget). 

Vent de sud-ouest modéré. 

Tn 10.1 deg 

Tx 13.7 deg 

RR 1.2 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Merci @Chri et @le puil, oui j'aurais très certainement plus chaud ;)

 

C'est agité sur la pointe bretonne, belle ligne de grain au large du Finistère, 102 km/h à l'avant de celle-ci sur Ouessant.

 

Screenshot_2018-04-03-21-36-40.thumb.png.60f81dfa038101438c27b116a21df250.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fleury sur orne 14123

Bonsoir, quelques gouttes de pluie aujourd’hui mais pas assez pour déclencher une mesure de mon pluviomètre, peut-être cette nuit...

Tn: 9,9°c

une maxi de 13,6°c 

Ta:10,1°c 

une pression de 998,2 hpa stable, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui, en rentrant dans les terres la ligne de grain reste virulente, sans doute de fortes rafales de vent la dessous.

 

(Surestimation du radar de Brest sur le Finistère Nord).

radar-anim.gif.ca67a6b07e8ee6442bf46ab7e6807462.gif

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

 

(Surestimation du radar de Brest sur le Finistère Nord).

 

 

Les joies d'être une pointe sans voisins pour corriger. Mais on est habitué :D

Aucun impact. La mer est à 11°C, la saison des orages d'Iroise, pardon de l'orage annuel en Iroise (hors traînes d'air froid), n'est pas encore là.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pas de fortes précipitations cette nuit, mais une pluie faible à modérée qui porte le cumul sur le mois à 20,5 mm. Sinon températures clémentes avec  Tx de 13,5° hier et ta de 8,4°. Pression 993 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , de fortes précipitations toute la nuit avec de bonnes rafales , une bonne piscine dans le terrain encore 

le ciel est dégagé à  couvert  avec 12 ° avec un vent d'Ouest encore un peu fort 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Temps désespérément gris ce matin.

Les tulipes ne font que débuter leur floraison par ici.

Les jonquilles, elles, sont à l'apogée tout comme les forsythias.

 

Encore 1,2 mm hier soit 5,7 mm pour avril.

C'est un mois d'habitude relativement sec par ici.  Les 100 mm y ont été dépassés  à deux reprises seulement depuis le début de mes relevés en 2000 : Avril 2001 et Avril 2012.

Juin et septembre sont les deux autres mois sur lesquels les 100 mm n'ont été atteints qu'à deux reprises.

Les premières poussées orageuses affectent plutôt l'est de la Normandie que les collines où je me situe d'où une sécheresse toute relative.

 

Hier, alors qu'il faisait doux sur une bonne partie de la France, aucune StatIC de l'Orne n'a atteint les 12°C!

 

Les données publiques de certaines régions de notre topic sont arrivées pour le mois de février :

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201802.pdf

Mois assez sec et froid sur les derniers jours. 9 jours avec des flocons notés dans le ciel.

 

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201802.pdf

Froid, assez sec et ensoleillé.

 

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201802.pdf

A noter que la station du Horps, sur les hauteurs du nord Mayenne, est la commune la moins arrosée de toute la région avec 29,1 mm. C'est très rare ! Elle est généralement arrosée copieusement par flux d'ouest. Mais sur ce mois, la situation était toute autre!

 

Pour la Basse-Normandie, rien à l'horizon! Les données ne sont toujours pas publiées. Mais avec un CDM fermé : Alençon. Et les autres où le personnel est en baisse, le temps à consacrer à ce genre de tâche n'est peut-être pas facile à trouver!

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir !

 

Eh bien.. que d'eau à Kernascléden aujourd'hui, sous une averse orageuse puissante.

D'après mon frère et mes parents, l'averse a commencé sous des pluies faibles vers 9h30, mais cette dernière a vite gagné en intensité, en se réactivant sans cesse sur la même zone, comme en témoigne le radar entre 9h et 13h.

 

Kernascléden se situe sur le nord-ouest du Morbihan.

5ac500da532a0_Sanstitre.thumb.png.ad81bd857152baf833ed888f7f89a113.png

 

Le maximum d'intensité a été atteint entre 10h et 11h, avec 13 mm pour cette seule tranche horaire... et une intensité max jusqu’à 130 mm/h.

En plus de la pluie, la grêle s'en est mêlée, parfois assez fortement d'ailleurs.

Au total, sur 4h de temps, la VP2 a relevé 23,4 mm, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous (à une distance de 500 m de la VP2), les fossés ont beaucoup débordé, gagnant très largement sur la route localement. Personnellement, je n'ai jamais vu cet endroit sous les eaux, même en janvier 2014 sous les fortes pluies. Je précise que c'est un lieu très peu inondable..

 

Excusez moi de la qualité photo, version snapchat de mon frère^^

Screenshot_2018-04-04-18-30-21.png.7a1352d61655e6a576abc1d12c9bde04.pngScreenshot_2018-04-04-13-19-54.png.cb55efdddd980b15599718fcf230017a.png

 

Cette averse orageuse semble avoir été très locale, puisque Plouay, à 9km au sud de ma station n'a relevé que 1,2 mm sur la même tranche horaire (9h-13h), c'est dire...

Meslan a aussi reçu beaucoup d'eau, 24,2 mm en 4h de temps, entre 9h et 13h.

Depuis 00h, il est tombé 28,2 mm à Kernascléden et 27,8 mm à Meslan ; Mais aussi, respectivement 50,8 mm et 52,6 mm en même pas 4 jours...

 

Au niveau des températures, il faisait quand même 13,1°C en fin d'après-midi, tn de 6,4°C au maximum de l'averse vers 11h.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fleury sur orne 14123

Bonsoir, succession d’éclaircies et de petites averses au sud ouest de Caen aujourd’hui ,elles donnèrent un cumul de 1,5mm à mon pluvio . 

Tn: 8,3°c

Une maxi de 15,3°c

ta: 9,9°c

et une pression à 1002,4hpa en hausse constante. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, grosse averse à 6h20 puis quasiment plus rien dans la journée à part quelques gouttes. ... Un peu de soleil dans l'après midi. 

Vent d'ouest modéré. 

Tn 7.8 deg

Tx 13.6 deg

Ta 9.7 deg

RR 5.8 mm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...