Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, fin de la période estivale et très agréable. La chaleur était sèche avec un petit vent d'est toujours rafraîchissant et idéal avec les 26-27°C des 3 derniers jours.

Cette nuit, un premier orage vers 4h du matin est passé juste à l'ouest d'ici avec de bons flashs. Un second est passé vers 9h, toujours juste à l'ouest d'ici.

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques photos de ces orages du 22 avril au soir :              

Nombreux arbres et branches arrachés sur secteur de vouziers (08).  Au vue des dégâts, ça a du souffler au delà de 130 km/h    A renwez, 25 mm dans la dernière heure 

Orage grandiose est peut-être un grand mot quand même, mais c'est vrai que la deuxième salve était quand même bien sympa  et a donné 6 mm .   En fait c'est surtout le fait que cela arrive ju

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

effectivement ambiance orageuse dans le Vimeu avec les deux orages signalés par Éric, le soleil est désormais de retour en force. 

Je suis à Feuquières-en-Vimeu ce week-end et je dois dire que c’est la première que le temps est aussi estival ici depuis que j’y viens :D 

Averse orageuse également au NO de Laon ce matin. 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 3 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour,

effectivement ambiance orageuse dans le Vimeu avec les deux orages signalés par Éric, le soleil est désormais de retour en force. 

Je suis à Feuquières-en-Vimeu ce week-end et je dois dire que c’est la première que le temps est aussi estival ici depuis que j’y viens :D 

Averse orageuse également au NO de Laon ce matin. 

Hello, je travaille à Feuquières en Vimeu et le temps est un des plus pourris de la région en effet: venté (sur le plateau et pas loin de la mer), climat très océanique, rarement enneigé. Par contre l'ensoleillement est plus élevé que la moyenne car cette ville bénéficie du climat de la baie de Somme qui est assez propoice aux faibles cumulifications.

Mais j'y ai déjà observé plusieurs supercellules dont celle du 6 juillet dernier:

supercellule 06 07 2017 (3).jpg

• Merci 2
  • Surprise 1

Bonjour,

Coups de tonnerre parait-il au petit jour ( je n'ai rien entendu ça passe évidemment au moment où le sommeil finit par prendre le dessus) avec la cellule qui est passée sur Crépy ( ça aussi c'est un classique) .

Ciel bien dégagé mais qui se voile actuellement par le sud avec une ambaince plutôt lourde

Tn 11.9°C  Ta 22.3°C

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour !

Même ambiance que hier chez moi avec une température qui est déjà largement plus haute qu'hier avec 25.8°C sur mon thermomètre ! Toujours pas de nuages en vue ;)

Modifié par HetWeer59

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Mais j'y ai déjà observé plusieurs supercellules dont celle du 6 juillet dernier:

supercellule 06 07 2017 (3).jpg

D'ailleurs la Baie de Somme est mieux placée que le reste du département:les remontées orageuses issues de Haute Normandie transitent souvent par là-bas.

Exemple encore ce matin avec un orage nocturne signalé à Saint-Quentin-en-Tourmont.

En consultant le radar IC on s'aperçoit aussi que de modestes monocellulaires ont éclos juste à l'Ouest d'Amiens puis juste à l'Est.

Plein soleil actu et 23°c.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Babarskaja a dit :

En consultant le radar IC on s'aperçoit aussi que de modestes monocellulaires ont éclos juste à l'Ouest d'Amiens puis juste à l'Est.

j'étais entrain de dormir mais j'ai été réveillé par un grondement.
J'ai quand même vu un internuageux qui a grondé un peu + fort.

Sinon, un record de douceur a été battu ce matin à Amiens avec 13.4°C contre 13.1°C le 19/04/1988

• J'aime 1

Orage en direction de Glisy cette nuit par mon ami Anthony storm sur youtube:

Maj: bizarre, je n'arrive pas à mettre les photos

Modifié par Mehdi740

Bonjour,

Un orage est passé cette nuit sur la station de méaulte mais sans précipitation. Le vent à atteint une vitesse de 50km/h en rafale.

Actuellement il fait un beau soleil, avec quelques cumulus de beau temps.

Il fait 24,8°C.

Le vent d'Ouest s'est bien levé, avec des rafales de 40km/h. 

L'air frais gagne désormais le littoral, où la station d'Abbeville accuse une baisse rapide de son thermomètre.

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très lourd et très instable ce matin dans le namurois avec le passage d'un premier orage trop à l'ouest (bien sur) mais l'arrivée surprise d'un second  passant en plein sur la vallée de la Meuse (rare !).

Premier orage de l'année ici donc. Un petit (2 coups de tonnerre dont un assez puissant, 2-3 éclairs).

Entre 2 (petites) cellules :

ue8d.jpg

Ambiances tropicales à l'arrière, surréaliste en avril :

ubsd.jpg

cq58.jpg

Voire carrément estival :

vnzy.jpg

Les températures ont décollé à l'arrière avec le retour du ciel bleu. Pourtant parti de bas (9.4°C de tn), il fait actuellement 27.2°C.

D'abord très lourd après la pluie, il fait plus agréable actuellement avec même un peu de vent.

Cumul de 2.0 mm sous l'orage, avec une pluie intense mais très courte.

• J'aime 6

26,5 à Lille.. c’est le 3ème jour que l’on flirte/dépasse les 27 degrés. Vraiment pas commun en avril

• J'aime 1
  • Haha 1

Ici les 25°C sont tout juste atteint.

Le ciel devient de plus en plus variable.

Le vent est modéré avec des rafales parfois proches de 40km/h

Modifié par Crazyboy

La station d'Amiens atteint désormais les 26°C à 17h, alors que le vent de NO progresse petit à petit dans les terres, mais bien difficilement.

Beau dégradé Ouest- Est dans la région cela dit à 17h

Cayeux sur Mer : 17,4°C

Abbeville : 19,7°C

Bernaville : 20,3°C

Oisemont : 21,3°C

Amiens : 26,0°C

Méaulte : 24,9°C ( après une pointe à 25,0°C)

Rouvroy en Santerre : 26,3°C ( après une pointe à 26,5°C)

Epehy : 24,9°C ( après une pointe à 25,1°C)

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2

A 19h plus que 16,4°c à Abbeville contre 25,1°c à Rouvroy-en-Santerre.

A mi-chemin,à Amiens,le vent a basculé à l'Ouest vers 18h30.La température baisse rapidement,elle était de 25,7°c à 18h,20,8°c à 19h!

Par ailleurs le ciel s'est largement ennuagé,notamment vers l'Est,là où l'air chaud résiste..

EDIT:ah ben ça y est orage vers le SE:

20180422_192723_HDR.jpg.443fb305de0c33fe95797cc1b0f29133.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4

Bonsoir,

Encore pas mal de ciel bleu ce matin, puis arrivée de quelques nuages bourgeonant mais rien de menaçant faisant craindre un orage, comme en est la coutume. Du vent qui aide à aerer , et des temperatures qui baissent lentement en soirée.

Tn: 14,7°C

Tx: 25,2°C

A bientot

Idem chez moi, une belle petite structure orageuse qui vient de se former et qui va passer à quelques km, il semble y avoir un peu de réserve. J'ai d'ailleurs pris une photo vu de chez moi, pas très belle la vue, mais juste pour les yeux.

IMG_2091.JPG

• J'aime 3

Orage qui passe plus à l'est en ce moment.
En même temps, vu la bascule du vent à l'ouest/nord-ouest, ça me paraissais compromis pour de l'orage.
On sent bien au radar que les orages se forment le long d'une convergence des vents.

vue vers le sud-est; 

Maj; encore une fois, la photo ne s'affiche pas... 

31183438_960128994150084_8427068040566276096_n.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=v1%3AAeEgaVv5XYJWkvmMo7T1Qrf0YSrVF-VZ3rHGoLttiUFQumZpgPYxeLV88g6dJIN8rFr5wwNc-lE_ADaYKXkFwBUoQ8vEmVvOaB5hDSK8UO2HFQ&oh=24d15e05ea1ee5b391c11b4c84245731&oe=5B65D370

Modifié par Mehdi740

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du WE :

Samedi très chaud, dimanche chaud avec une faible ondée dans la nuit. Bon hier, ça a cuit toute la journée, on a flirté avec les températures de jeudi. Aujourd'hui, ça partait sur les mêmes bases mais ça s'est calmé dès le début d'après-midi pour revenir à du plus clément. On est déjà en-dessous de la Tn de cette nuit.

Samedi :

Tn : 10,4°C

Tx : 27,0°C

Dimanche : 

Tn : 13,3°C

Tx : 24,8°C

Ta : 12,5°C

RR = 0,5 mm

Bonne soirée.

Modifié par FJ62

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Ça sent encore les orage secteur crepy en vallois cette histoire !  Comme ce matin .

Un peu plus à l'ouest quand même cette fois-ci avec une petite cellule qui a donné quelques coups de tonnerre dont un proche peu après 20h00 et 0.5 mm, une autre plus costaud venant du Val d'Oise est en approche .

Tx 27.8°C mais c'est la dernière de la série aussi élevée et Ta 20.1°C

Bonsoir,

Ici orage grandiose,ça flashait de partout avec de beau éclairs.Je crois que c'étaient essentiellement des intras-nuageux.Magnifique spectacle pour un mois d'Avril.Grain orageux intense avec forte rafale de vent et de belle trombe d'eau .On en redemande!

Modifié par WEATHER FORECAST 60
faute de conjuguaison

Orage grandiose est peut-être un grand mot quand même, mais c'est vrai que la deuxième salve était quand même bien sympa  et a donné 6 mm .

En fait c'est surtout le fait que cela arrive juste au crépuscule, avec température encore bien douce  de 20°C et le champ des merles et le bruit de la pluie, un orage d'été en avril c'est finalement encore plus  cool comme ambiance avec le sifflement des merles ( il a fallu attendre 4 ans  ici !)

Mais un peu compliqué pour avoir une photo au crépuscule, d'autant plus que les éclairs n'étaient quand même pas très fréquents, j'ai quand même un bout de vidéo qu'il ne faut pas oublier de regarder avec le son pour bien sentir l'ambiance :

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...