ALASKA Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 He he he pour commencer Decembre la ligne 510 viendrait nous rendre visite vendredi 6........(me tombez pas dessus.....c'est trop beau!!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 décembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Globalement notre semaine semble être écrite, du moins sa première partie. Dans un premier temps place aux superbes stratus pourritus que l'on adore tant et ce jusqu'à mercredi. Possibilité de voir la mer de nuages sur les massifs (incertain) Par la suite sa diverge encore entre UKMO + CEP vs GFS, malgrés que GFS se rallie de plus en plus au 2 grands ténors cités au début, d'ici les prochains runs la situation devrait être fixée. Si les HP pourraient remonter d'avantage vers le Groenland Ainsi on se dirige donc vers une seconde partie de semaine et un week end bien plus hivernal avec un froid qui, pour le moment semble débouler sur l'Europe centrale et l'Europe de l'est, et ce avec une influence notable sur nos températures dans l'est de la France, sans doute accompagné d'humidité et donc un risque de neige , bien trop loin pour affiner mais le risque est bien présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 décembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 A noter que le redoux ne devrait à mon sens pas trop affecter la couche de neige en altitude, puisqu'on peut s'attendre à un regel rapide et franc durant la nuit. Pour la suite, GFS semble enfin devenir raisonnable ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en se ralliant aux autres. Il faut dire que les régions du NE seront quoi qu'il arrive aux premières loges pour le weekend prochain, à moins d'un TRÈS gros retournement de veste. Froid sans doute humide (même temporairement) à en voir les cartes postées au-dessus. A noter qu'en plaine d'Alsace (si ça se confirme évidemment), vu la dynamique (même si le flux est orienté au NO), il y a fort à parier qu'un bel effet de fhn sera présent. Juste histoire de nous rappeler que nous sommes en plaine d'Alsace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> À suivre, c'est passionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Ce matin le déterministe GFS fait un pas vers le CEP pour la dégradation du week-end mais par la suite les deux modèles se rejoignent sur un retour rapide des HP. Cela semble encore bien fragile échéance oblige, le risque étant que tout descende sur l'Europe centrale. D'ailleurs sur les ensemblistes c'est encore plus flagrant avec des pressions qui ne passent pas sous 1020Hpa sur nos régions. A suivre Ouaip, CEP modélise bien ce risque... Je ne vois pas l'intérêt de poster de telles cartes ou de déjà songer au foehn alors que la situation dans sa globalité est loin d'être cernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 décembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Ce matin le déterministe GFS fait un pas vers le CEP pour la dégradation du week-end mais par la suite les deux modèles se rejoignent sur un retour rapide des HP. Cela semble encore bien fragile échéance oblige, le risque étant que tout descende sur l'Europe centrale. D'ailleurs sur les ensemblistes c'est encore plus flagrant avec des pressions qui ne passent pas sous 1020Hpa sur nos régions. A suivre Je ne vois pas l'intérêt de poster de telles cartes ou de déjà songer au foehn alors que la situation dans sa globalité est loin d'être cernée. C'était juste pour confirmer les propos d'Orage99 pour le risque de foehn si jamais il y a confirmation de la situ. Oui, poster des cartes à l'heure actuelle n'est pas nécessaire. Je faisais simplement référence à la situation générale -possible- de la fin de semaine. C'est à dire, simplement, qu'un flux de NO couplé à un bon dynamisme en altitude peut fort bien être générateur d'un effet de foehn en Alsace. Point barre En fait, juste pour qu'on évite de s'exciter (… moi le premier ^^) devant les cartes PP de GFS avec du vert foncé (qui plus est à J+5). Mais encore faut-il que tout cela se confirme bien entendu, nous sommes d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 décembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 A noter que le redoux ne devrait à mon sens pas trop affecter la couche de neige en altitude, puisqu'on peut s'attendre à un regel rapide et franc durant la nuit. Pas trop d'accord ça risque de bien se radoucir, 10/11° à 1500m mardi avec possibilité de soleil, pour les gelées, elles risquent d'être limitées voir inexistantes avec le vent en montagne. Je pense que ça risque de bien réduire d'ici Jeudi tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 décembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Pas trop d'accord ça risque de bien se radoucir, 10/11° à 1500m mardi avec possibilité de soleil, pour les gelées, elles risquent d'être limitées voir inexistantes avec le vent en montagne. Je pense que ça risque de bien réduire d'ici Jeudi tout de même... quel vent? il y a aucun vent de modélisé à 850 hpa de mardi à jeudi ( sauf lundi) donc des gelées la nuit en montagne c'est kasi certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 1 décembre 2013 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Bonsoir, Comment pourra-t-il geler en montagne avec des T850 à quasi 10°C de prévues en première partie de semaine? Même la nuit je vois mal comment il pourrait geler là haut (je parle des crêtes vosgiennes). A+ Toni Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 décembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Attention tout de même malgré le radoucissement en altitude du début de semaine, l'impression devrait rester bien hivernale au ras des paquerettes sous ce couvercle anticyclonique. Demain la bise sera modérée et sensible en particulier sur la Lorraine, à partir de mardi la bise devrait disparaître et entraîner l'apparition de nombreux brouillards accompagnés de gelées la nuit et le matin et des températures froide les après-midi (<5°), pour la suite encore pas mal d'incertitudes mais sans doute une dégradation du temps dans une ambiance toujours hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Le début de semaine est bien cerné au niveau des PP, aucun risque jusque jeudi soir c'est clair net et précis. Après comme il a été dit, le ressenti de ce début de semaine sera bien hivernal, notamment en fonction de l'apparition ou non de brouillard. Demain peut être queques gelées mais elles se généraliseront à partir de mardi et devrait disparaitre jeudi notamment dû à un probable basculement des flux mais j'attends encore de voir perso pour la fin de semaine car les modèles semblent trouver le juste milieu et devrait dès demain être sur la même lignée. Pour le WE donc à voir, attention aux HP qui se rapprochent de plus en plus si bien qu'on pourrait voir tous risques de PP s'écarter comme il se peut que sa se décale vers l'Ouest mais c'est souvent plutôt l'inverse. Bref, on en saura plus dans les prochains jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 décembre 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 HS complet mais désolé je résiste pas, est ce qu'un ou plusieurs des membres de météo alsace lorraine seraient parmi nous ici, non parce que franchement je les trouve vachement optimiste et pas prudent en ne cachant pas se baser quasi uniquement sur GFS résultat suite au run de 00h ils parlent déjà de forts cumuls de neige pour le week end, wouahhh je les trouve rapide en besogne surtout que ça fait une semaine qu'ils parlent de ça... sinon retour aux prévisions, pour les gelées elles seront pas si généralisées que ça demain la faute à un vent modéré cette nuit qui empêchera les formations de nuages bas mais également la faute à la masse d'air qui se radoucie un peu trop vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 1 décembre 2013 Lyon Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Bonsoir, Comment pourra-t-il geler en montagne avec des T850 à quasi 10°C de prévues en première partie de semaine? Même la nuit je vois mal comment il pourrait geler là haut (je parle des crêtes vosgiennes). A+ Toni Attention les modèles appréhendent mal les reliefs. Le 10° que tu voit sur les cartes à 850Hpa n'est que théorique et ne signifie en aucun cas Températures à 2 mètres du sol à l'altitude de 850 Hpa.En réalité dans ce genre de situation anticycloniue et douce en altitude, la masse d'aire ne joue que très peu sur l'ablation de la neige contrairement aux radiations. En faite la journée effectivement ça va fondre surtout sur les versants orientés au Sud mais à l'ombre la fonte sera limitée. La nuit pas de radiation solaire direct et en plus ciel clair + neige au sol = on libère tous les rayons infrarouges en surface. Dans ce cas là les températures baissent très vite et il regèle. De plus la fonte de la nuit va augmenter la densité de la neige qui va donc bien durcir la nuit la rendant bien résistante. Catlino n'est pas là mais il te dira que ça fera une bonne sous couche Bref ne prenons pas ce redoux anticyclonique comme mauvais, il sera même bénéfique pour la suite... PS: Tant qu'il n'y a pas de flux zonal d'ouest avec précipitations et douceur et que de temps en temps une perturbation neigeuse vient remettre un petit coup de blanc, il n'y a pas de soucies à se faire pour la montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2013 HS complet mais désolé je résiste pas, est ce qu'un ou plusieurs des membres de météo alsace lorraine seraient parmi nous ici, non parce que franchement je les trouve vachement optimiste et pas prudent en ne cachant pas se baser quasi uniquement sur GFS résultat suite au run de 00h ils parlent déjà de forts cumuls de neige pour le week end, wouahhh je les trouve rapide en besogne surtout que ça fait une semaine qu'ils parlent de ça... sinon retour aux prévisions, pour les gelées elles seront pas si généralisées que ça demain la faute à un vent modéré cette nuit qui empêchera les formations de nuages bas mais également la faute à la masse d'air qui se radoucie un peu trop vite Je ne connais pas perso les personnes gérant ce site mais en se basant hier soir, ce n'était non pas sur un run mais sur Ukmo, CEP et GFS 18z, qui hier soir montraient des signes plus hivernaux qu'aujourd'hui. Une petite réactualisation devrait revoir tout ça à la baisse d'une part et devrait calmer un peu tout le monde ... Enfin je dis ça j'en sais rien, je ne connaissais même pas ce site, rien ne vaut le forum finalement ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir GFS me laisse un peu ... arf comment dire ? Sur ma faim ... Il est meilleur que le 12z certes mais cette humidité qui serait tellement proche sur ce run et qui ne traverse pas la frontière Belge, Allemande et qui ne descend pas plus au Sud, ahh c'est rageant. Mais bon je préfère que si décalage il y a il se fasse quand on se rapproche de l'échéance. Je n'aime pas commenté chaque run mais il faut dire qu'on est à un moment crucial. rendez-vous demain matin pour voir comment cela s'organise ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Attention les modèles appréhendent mal les reliefs. Le 10° que tu voit sur les cartes à 850Hpa n'est que théorique et ne signifie en aucun cas Températures à 2 mètres du sol à l'altitude de 850 Hpa.En réalité dans ce genre de situation anticycloniue et douce en altitude, la masse d'aire ne joue que très peu sur l'ablation de la neige contrairement aux radiations. En faite la journée effectivement ça va fondre surtout sur les versants orientés au Sud mais à l'ombre la fonte sera limitée. La nuit pas de radiation solaire direct et en plus ciel clair + neige au sol = on libère tous les rayons infrarouges en surface. Dans ce cas là les températures baissent très vite et il regèle. De plus la fonte de la nuit va augmenter la densité de la neige qui va donc bien durcir la nuit la rendant bien résistante. Catlino n'est pas là mais il te dira que ça fera une bonne sous couche Bref ne prenons pas ce redoux anticyclonique comme mauvais, il sera même bénéfique pour la suite... PS: Tant qu'il n'y a pas de flux zonal d'ouest avec précipitations et douceur et que de temps en temps une perturbation neigeuse vient remettre un petit coup de blanc, il n'y a pas de soucies à se faire pour la montagne... Salut Olivier, dis ce n'est pas le fameux échange de flux thermique et l'échange de flux liquide de la neige. D'après quelques souvenirs, il était évoqué notamment comme tu le dis que la masse d'air n'était pas si importante au contraire de la pluie par exemple. Même si en fonction de l'état de la neige, la pluie a un impact différent sur la neige au sol (sur neige dur, un phénomène d'écoulement d'eau va se mettre en place et va limiter la fonte). Il n' y avait pas des études qui avaient tenté de mesurer cette fonte ? Je m'y étais penché dessus l'année dernière et en avait d'ailleurs parlé avec catlino sur le forum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 décembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Si on prend le dernier GFS au pied de la lettre pour jeudi/vendredi, on pourrait miser sur quelques cm de neige au sol en plaine au lever du jour vendredi matin. L'air polaire aurait largement eu le temps de rattraper la perturbation qui pourrait se faire uniquement ( ou presque) sous forme de neige à toute altitude et vu les températures prévues au sol, nul doute que ca tiendrait sans problème. Après oui ca serait souvent bien sec mais certainement très froid si neige au sol dans cette situation. L'hiver va bien démarrer dans tous les cas, on peut déja etre content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Si on prend le dernier GFS au pied de la lettre pour jeudi/vendredi, on pourrait miser sur quelques cm de neige au sol en plaine au lever du jour vendredi matin. L'air polaire aurait largement eu le temps de rattraper la perturbation qui pourrait se faire uniquement ( ou presque) sous forme de neige à toute altitude et vu les températures prévues au sol, nul doute que ca tiendrait sans problème. Après oui ca serait souvent bien sec mais certainement très froid si neige au sol dans cette situation. L'hiver va bien démarrer dans tous les cas, on peut déja etre content Entièrement d'accord avec toi Mike ! Pour jeudi/vendredi comme tu dis l'intrusion d'air est d'une telle ampleur que l'on aurait droit à de la neige assez rapidement mais j'ai l'impression que pour l'instant et donc avec une fiabilité très faible je le précise, pour le début de perturbation sa pourrait être un peu "tendu" pour certaines zones notamment pour la pure plaine et les agglomérations (toujours les même, Metz, Thionville etc). Mais je suis d'accord même si la tenue aurait un peu plus de mal au départ, il y aurait une couche plus ou moins importante partout vendredi matin et qui pourrait perdurer au vu de la suite qui pourrait s'annoncer glacial pendant quelques jours ! Et donc bien sur un bon début d'hiver !! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 décembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 décembre 2013 HS complet mais désolé je résiste pas, est ce qu'un ou plusieurs des membres de météo alsace lorraine seraient parmi nous ici, non parce que franchement je les trouve vachement optimiste et pas prudent en ne cachant pas se baser quasi uniquement sur GFS résultat suite au run de 00h ils parlent déjà de forts cumuls de neige pour le week end, wouahhh je les trouve rapide en besogne surtout que ça fait une semaine qu'ils parlent de ça... sinon retour aux prévisions, pour les gelées elles seront pas si généralisées que ça demain la faute à un vent modéré cette nuit qui empêchera les formations de nuages bas mais également la faute à la masse d'air qui se radoucie un peu trop vite C'est clair qu'il y a de l'emballement lol...comme à chaque fois que des hachures blanches apparaissent sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Donc oui, fin de semaine à surveiller avec ce passage froid mais bref. Mais attention tout de même, si les HP poussent encore de 500 Km vers l'Est, on s'assied dessus et il y a encore quelques modélisations dans ce sens. L'idéal parfait serait vers l'Ouest mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 2 décembre 2013 Lyon Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Salut Olivier, dis ce n'est pas le fameux échange de flux thermique et l'échange de flux liquide de la neige. D'après quelques souvenirs, il était évoqué notamment comme tu le dis que la masse d'air n'était pas si importante au contraire de la pluie par exemple. Même si en fonction de l'état de la neige, la pluie a un impact différent sur la neige au sol (sur neige dur, un phénomène d'écoulement d'eau va se mettre en place et va limiter la fonte). Il n' y avait pas des études qui avaient tenté de mesurer cette fonte ? Je m'y étais penché dessus l'année dernière et en avait d'ailleurs parlé avec catlino sur le forum ... Salut, je travaille cette année sur les relations entre la météo et les fontes d'un glacier dans l'archipel des Svalbards. J'ai donc lu pas mal de choses sur l'ablation de la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En faite l'energie nécessaire pour faire fondre la neige sont les courtes longueurs d'ondées ( lumière visible), longues ondes ( infrarouge) chaleur sensible ( liée au vent et à la température) chaleur latente (liées au changements de phases entre liquide, solides et gazeux). Il apparaît qu'en faite ce sont les radiations qui jouent surtout dans la fonte donc courtes et longues ondes. Pour répondre à ta question ici on est dans une situation anticyclonique, donc il n'y a pas de fonte liée aux infrarouges ( étant émis par les nuages). Ne reste donc que les radiations de la lumière visible absentes la nuit. Si nous étions dans un flux zonal avec un ciel souvent couvert les infrarouges feraient fondre la neige le jour comme la nuit. Sans regel cette situation est la plus mauvaise pour la tenue de la neige sur la durée. La pluie quant à elle a surtout en effet colporteur et va "lessiver" la neige pleine d'eau qui a fondue en raison des infrarouges. On a trop tendance à croire que c'est la température qui fait fondre la neige. Cela n'est pas exact. La température ne rend compte que indirectement des processus de fonte. Donc No Stress! Certes ça va dégager en versants Sud mais quasiment pas en forêt ou versants Nord à l'abri ds radiations de la lumière visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Salut, je travaille cette année sur les relations entre la météo et les fontes d'un glacier dans l'archipel des Svalbards. J'ai donc lu pas mal de choses sur l'ablation de la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En faite l'energie nécessaire pour faire fondre la neige sont les courtes longueurs d'ondées ( lumière visible), longues ondes ( infrarouge) chaleur sensible ( liée au vent et à la température) chaleur latente (liées au changements de phases entre liquide, solides et gazeux). Il apparaît qu'en faite ce sont les radiations qui jouent surtout dans la fonte donc courtes et longues ondes. Pour répondre à ta question ici on est dans une situation anticyclonique, donc il n'y a pas de fonte liée aux infrarouges ( étant émis par les nuages). Ne reste donc que les radiations de la lumière visible absentes la nuit. Si nous étions dans un flux zonal avec un ciel souvent couvert les infrarouges feraient fondre la neige le jour comme la nuit. Sans regel cette situation est la plus mauvaise pour la tenue de la neige sur la durée. La pluie quant à elle a surtout en effet colporteur et va "lessiver" la neige pleine d'eau qui a fondue en raison des infrarouges. On a trop tendance à croire que c'est la température qui fait fondre la neige. Cela n'est pas exact. La température ne rend compte que indirectement des processus de fonte. Donc No Stress! Certes ça va dégager en versants Sud mais quasiment pas en forêt ou versants Nord à l'abri ds radiations de la lumière visible. Merci pour les précisions Olivier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 décembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Il est à noter comme dit plus haut, à force de petits décalages, les précipitations sont sans cesse repoussées plus à l'Est. Ça reste encore correct pour l'extrême Est, mais à ce rythme là bon nombre de régions ne verront que quelques flocons. Et après c'est sec de chez sec + redoux au moins en altitude donc c'est notre seule chance de voir l'or blanc. Mais ça a le temps de bouger encore 10X, en bien ou en mal…. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Donc oui, fin de semaine à surveiller avec ce passage froid mais bref. Mais attention tout de même, si les HP poussent encore de 500 Km vers l'Est, on s'assied dessus et il y a encore quelques modélisations dans ce sens. L'idéal parfait serait vers l'Ouest mais bon... Et si l'on s'assoit dessus, vu comme c'était un gros morceau au départ, on risque d'avoir bien mal aux fesses pendant un certain temps ! Pour ma part, je guette l'évolution en blocage continental, qui semble être la seule branche à laquelle nous puissions nous rattraper afin d'éviter de passer toute la période de l'avant dans une douceur immonde pour la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 décembre 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Et si l'on s'assoit dessus, vu comme c'était un gros morceau au départ, on risque d'avoir bien mal aux fesses pendant un certain temps ! Pour ma part, je guette l'évolution en blocage continental, qui semble être la seule branche à laquelle nous puissions nous rattraper afin d'éviter de passer toute la période de l'avant dans une douceur immonde pour la saison... La même, parce que pour le coup cette synop rappelle à nos bons souvenirs les grandes heures de nos plus beaux hivers français : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2013 La même, parce que pour le coup cette synop rappelle à nos bons souvenirs les grandes heures de nos plus beaux hiver français : Pourvu que non ! Bon, ceci dit, la situ Hémisphérique n'est pas analogue à 2007 donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Pourvu que non ! Bon, ceci dit, la situ Hémisphérique n'est pas analogue à 2007 donc... Waï ! Situation Hémisphérique non identique à 2007, OK mon Judd ! Mais si les HP retrouvent - comme le suggère GFS - de solides racines subtropicales sur la Méditerranée, ça va commencer à sentir grave le paté pour une durée qui pourrait être trèèèèèèèèès longue . Avec une situation analogue à cette carte : T'es quasi-certain de ne pas revoir un flocon avant Noël ! La combinaison "profond talweg au large des cotes Africaines" + "VP concentré sur le Groenland" = une équation propice à la disparition progressive des populations hivernophiles ! J'en rigole presque, mais c'est tellement moche comme projection, et tellement analogue à nos pires hivers, que je n'ai même pas envie de pousser plus loin l'analyse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés