judd Posté(e) 4 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Les zones de plaines peuvent oublier la neige. PP réduites et phasage avec le froid, lui aussi réduit, mauvais. Quand ça ne veut pas... De plus, on passe de -10° à -5° à 850 Hpa en 2 runs... Bref, petit retour en arrière, des cartes terriblement prometteuse, des synoptiques hivernales à faire pâlir les esquimaux et.... Que dalle. J'espère qu'on va pas enfiler ce type de perles tout l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 De plus, on passe de -10° à -5° à 850 Hpa en 2 runs... Bref, petit retour en arrière, des cartes terriblement prometteuse, des synoptiques hivernales à faire pâlir les esquimaux et.... Que dalle. J'espère qu'on va pas enfiler ce type de perles tout l'hiver. Ça fait déjà 2 ou 3 fois cet Hiver que, partant d'un potentiel génial à J+5, on abouti à un pet de lapin au final Ce début d'Hiver n'est pas marrant du tout au niveau des modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 décembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 oui c'est un sacré changement qui est entrain de se produire pour cette deuxième partie de semaine. Les masses d'air polaires devraient simplement nous toucher pendant quelques heures avant qu'un redoux ne prennent le relais le samedi par le nord-ouest. Du coup, on oublie completement les gelées en fin de semaine sauf sur l'extreme sud de nos régions. Et concernant les éventuels inversions, elles devraient pas se produire avant le milieu de semaine prochaine, il faudra attendre qu'on passe dans un flux plus continental ce qui sera pas le cas jusque lundi inclus voir mardi. Et pour la neige, on passera également, c'est comme ca il faut faire avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 GFS est incroyablement stable même a 200h, on attend tous les premières lueurs d'espoirs, encore et toujours patience. Souvent des flops lorsque l'on attend la neige par contre il y a jamais de flop AF hein rrrrRRR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 décembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Il faut toujours se méfier des diagrammes et "resserrement" des courbes qui ne veulent pas dire grand chose, pour preuve voici le diagramme de ce matin...Les scénarios ont encore changé et la moyenne à pris 5°, adieu les -8 à -10° à 850hpa pendant quelques heures mais plutôt du -5 à -7°. C'est clair. Tu fais bien de me reprendre. Le tube serré d'un ensembliste ne fait pas tout. En tout cas c'est la grimace pour la dégradation de vendredi. Chaque run étant plus mauvais que le précédent. Et en T° et en quantité de PP. Pour la suite, tu as raison Lolox, on risque fort de garder les conditions actuelles. Pour ceux sous les stratus, il faudra aller chercher la lumière sur les marchés de Noël et la chaleur dans les vins chauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Je tiens à féliciter publiquement Lolox (le zoiseau de mauvaise augure" ) Lors d'une conversation Sms (hé oui, le forum se prolonge) il y a un bon bout de temps ! pour avoir parfaitement anticipé ce qu'il se passe actuellement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 4 décembre 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 rooo lala on voit boire le calice jusqu'à la lie, a peine 36h sans regarder les modèles que vois je? exit le froid de ce week end,exit la neige, exit tout simplement la parenthèse hivernale... C'est pas possible des horreurs pareils, je le sens très mal cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2013 rooo lala on voit boire le calice jusqu'à la lie, a peine 36h sans regarder les modèles que vois je? exit le froid de ce week end,exit la neige, exit tout simplement la parenthèse hivernale... C'est pas possible des horreurs pareils, je le sens très mal cet hiver Une horreur sans nom Aircraft... une horreur. Allons gonfler les rangs du topic des lamentations... Mais heureusement, nous sommes qu'au début de l'hiver et des opportunités il y en aura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 décembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 4 décembre 2013 oui c'est un sacré changement qui est entrain de se produire pour cette deuxième partie de semaine. Les masses d'air polaires devraient simplement nous toucher pendant quelques heures avant qu'un redoux ne prennent le relais le samedi par le nord-ouest. Du coup, on oublie completement les gelées en fin de semaine sauf sur l'extreme sud de nos régions. Et concernant les éventuels inversions, elles devraient pas se produire avant le milieu de semaine prochaine, il faudra attendre qu'on passe dans un flux plus continental ce qui sera pas le cas jusque lundi inclus voir mardi. Et pour la neige, on passera également, c'est comme ca il faut faire avec Pour ce week-end au rythme où l'on va il ne pourrait même pas gelée samedi/dimanche, avec un flux de NO mou dans une ambiance grise ni douce ni froide mais je crois tout de même à un petit retour en arrière concernant les prochaines sorties nous garantissant un temps un peu plus hivernale. Ce type de temps bien triste devrait nous accompagner jusque mercredi dans une ambiance anticyclonique sous une flux faiblement maritime" avant peut-être la mise en place d'inversions plus marquées à partir de mercredi mais là encore cela dépendra du placement de notre anticyclone et du flux sous lequel il nous placera. Mais c'est vrai que la fiabilité des modèles fut très mauvaise sur ce coup avec des reculs important ces dernières 24h...et j'espère ne plus lire dans le forum LT que c'est toujours le pire run en termes de froid ou dépressionnaire qui gagne cette année, c'est clairement faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Je tiens à féliciter publiquement Lolox (le zoiseau de mauvaise augure" ) Lors d'une conversation Sms (hé oui, le forum se prolonge) il y a un bon bout de temps ! pour avoir parfaitement anticipé ce qu'il se passe actuellement.... J'aurais 1000 fois préféré me planter Judd Après, je pense tout de même que l'on va voir les projections évoluer d'ici la fin du week-end prochain. On a des inconnues concernant : 1 - La latitude à laquelle le bloc de HP est susceptible de monter (ça diverge pas mal d'un modèle à l'autre), 2 - L'intensité du flux en basses couches, 3 - La manière dont les BP vont se comporter en Méditerranée Orientale, 4 - L'évolution du profond talweg sur l'Atlantique, qui pourrait potentiellement bousculer l'alimentation à long terme de notre bloc de HP. En tout cas, son comportement sera primordial dans les jours à venir. En attendant, on va prendre notre mal en patience et j'espère que les éléments vont évoluer favorablement à l'horizon de la période des Fêtes de fin d'année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Bonjour, Moi je trouve que les modèles ont finalement assez bien cernés la situ. On était à J+5 environ quand ils se sont mis d’accord pour dire que la descente froide se fera trop à l’Est. Je crois surtout que l’emballement a été bien trop rapide sur une situation qui effectivement aurait pu bien nous gâter . Mais quitte a me répéter, dimanche encore je disais que les pressions ne chutaient pas sous 1020Hpa et on était en marge du gros. Je me souviens de retournements bien pire que ceux là et à plus court terme. Pour ce qui est de la prévi en elle même ca va être dur de bouger tout ça et hélas un temps sans grand intérêt mais néanmoins grosso modo de saison. Par la suite c’est à dire après le 15 au mieux, difficile de savoir ce qu’il va se passer mais il m’étonnerait d’embrayer sur du froid neigeux… Même si c’est bien pourri cette situ, les montagnes ne s’en tirent pas trop mal (on a vu pire), il y a une sous couche que les canons vont pouvoir compléter et pourquoi pas quelques cm vendredi ça reste à affiner. Pour terminer un petit HS samedi qui vient il y a un an je mesurais plus de 30cm de neige, on en sera très loin cette année… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 décembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Bonjour, Moi je trouve que les modèles ont finalement assez bien cernés la situ. On était à J+5 environ quand ils se sont mis d’accord pour dire que la descente froide se fera trop à l’Est. Je crois surtout que l’emballement a été bien trop rapide sur une situation qui effectivement aurait pu bien nous gâter . Mais quitte a me répéter, dimanche encore je disais que les pressions ne chutaient pas sous 1020Hpa et on était en marge du gros. Je me souviens de retournements bien pire que ceux là et à plus court terme. Pour ce qui est de la prévi en elle même ca va être dur de bouger tout ça et hélas un temps sans grand intérêt mais néanmoins grosso modo de saison. Par la suite c’est à dire après le 15 au mieux, difficile de savoir ce qu’il va se passer mais il m’étonnerait d’embrayer sur du froid neigeux… Même si c’est bien pourri cette situ, les montagnes ne s’en tirent pas trop mal (on a vu pire), il y a une sous couche que les canons vont pouvoir compléter et pourquoi pas quelques cm vendredi ça reste à affiner. Pour terminer un petit HS samedi qui vient il y a un an je mesurais plus de 30cm de neige, on en sera très loin cette année… D'accord avec ça. Cela étant dit, cela fait le 3eme petit épisode pluvio-neigeux de la saison et à chaque fois, on "ressent" un peu la même chose sur le forum, à savoir qu'on cherche des choses qui n'existent pas forcément sur les modèles pour toujours laisser une porte ouverte. Je ne vise personne, c'est juste un ressenti. Du froid qui ferait de la résistance en basse couche, du timing qui pourrait être meilleur, on joue sur la force et direction du vent, etc. Mais les données sont là, je n'ai pas vu de modélisation sérieuse affichant moins de 1 ou 2°C à Strasbourg vendredi matin par exemple (je passe sur les champs T2m de GFS de météociel qui est vraiment trop souvent irréaliste). Il y a évidemment des situations neigeuses qui ne laissent que peu d'incertitudes sur la LPN, mais ça n'a jamais été le cas sur ces premiers petits épisodes. Or, ça ne nous viendrait jamais à l'idée d'annoncer des orages violents pour le Bas-Rhin à J+7 ou même J+5. On a plus de facilités à le faire quand ça concerne le risque de neige je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 D'accord avec ça. Cela étant dit, cela fait le 3eme petit épisode pluvio-neigeux de la saison et à chaque fois, on "ressent" un peu la même chose sur le forum, à savoir qu'on cherche des choses qui n'existent pas forcément sur les modèles pour toujours laisser une porte ouverte. Je ne vise personne, c'est juste un ressenti. Du froid qui ferait de la résistance en basse couche, du timing qui pourrait être meilleur, on joue sur la force et direction du vent, etc. Mais les données sont là, je n'ai pas vu de modélisation sérieuse affichant moins de 1 ou 2°C à Strasbourg vendredi matin par exemple (je passe sur les champs T2m de GFS de météociel qui est vraiment trop souvent irréaliste). Il y a évidemment des situations neigeuses qui ne laissent que peu d'incertitudes sur la LPN, mais ça n'a jamais été le cas sur ces premiers petits épisodes. Or, ça ne nous viendrait jamais à l'idée d'annoncer des orages violents pour le Bas-Rhin à J+7 ou même J+5. On a plus de facilités à le faire quand ça concerne le risque de neige je trouve. Cela confirme mon ressenti et je partage tout à fait ce que tu dis. Le forum est de très bonne qualité mais manque parfois d'objectivité ce qui fausse à mon sens l'idée que s'en ferons certain sur le temps à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 4 décembre 2013 Vincennes (94) Dauendorf 230m (67) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 A noter, que MF prévoit un peu de neige sur le nord de la Lorraine et nord de l'Alsace cette nuit. Et parle d'un peu de neige vendredi et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Bonjour, Moi je trouve que les modèles ont finalement assez bien cernés la situ. On était à J+5 environ quand ils se sont mis d’accord pour dire que la descente froide se fera trop à l’Est. Je crois surtout que l’emballement a été bien trop rapide sur une situation qui effectivement aurait pu bien nous gâter . Mais quitte a me répéter, dimanche encore je disais que les pressions ne chutaient pas sous 1020Hpa et on était en marge du gros. Je me souviens de retournements bien pire que ceux là et à plus court terme. Pour ce qui est de la prévi en elle même ca va être dur de bouger tout ça et hélas un temps sans grand intérêt mais néanmoins grosso modo de saison. Par la suite c’est à dire après le 15 au mieux, difficile de savoir ce qu’il va se passer mais il m’étonnerait d’embrayer sur du froid neigeux… Même si c’est bien pourri cette situ, les montagnes ne s’en tirent pas trop mal (on a vu pire), il y a une sous couche que les canons vont pouvoir compléter et pourquoi pas quelques cm vendredi ça reste à affiner. Pour terminer un petit HS samedi qui vient il y a un an je mesurais plus de 30cm de neige, on en sera très loin cette année… D'accord avec ça. Cela étant dit, cela fait le 3eme petit épisode pluvio-neigeux de la saison et à chaque fois, on "ressent" un peu la même chose sur le forum, à savoir qu'on cherche des choses qui n'existent pas forcément sur les modèles pour toujours laisser une porte ouverte. Je ne vise personne, c'est juste un ressenti. Du froid qui ferait de la résistance en basse couche, du timing qui pourrait être meilleur, on joue sur la force et direction du vent, etc. Mais les données sont là, je n'ai pas vu de modélisation sérieuse affichant moins de 1 ou 2°C à Strasbourg vendredi matin par exemple (je passe sur les champs T2m de GFS de météociel qui est vraiment trop souvent irréaliste). Il y a évidemment des situations neigeuses qui ne laissent que peu d'incertitudes sur la LPN, mais ça n'a jamais été le cas sur ces premiers petits épisodes. Or, ça ne nous viendrait jamais à l'idée d'annoncer des orages violents pour le Bas-Rhin à J+7 ou même J+5. On a plus de facilités à le faire quand ça concerne le risque de neige je trouve. Cela confirme mon ressenti et je partage tout à fait ce que tu dis. Le forum est de très bonne qualité mais manque parfois d'objectivité ce qui fausse à mon sens l'idée que s'en ferons certain sur le temps à venir. C'est très dommage que vous ne soyez, ni l'un, ni l'autre, intervenus sur le topic de prévision à Long Terme pour éviter aux pauvres "excités de la neige" que nous sommes, de nous égarer comme nous avons pu le faire ! En outre, il faut éviter d'avoir la mémoire sélective, puisqu'en période estivale, lorsqu'un potentiel orageux marqué se dessine à J+5 ou 6, il est évoqué systématiquement dans les topics de prévision à Long Terme. Évidemment, cela ne se fait pas en entrant dans le détail, déjà parce qu'il y a bien moins d'intervenants sur le forum à cette période, mais les potentiels orageux sont en général abordés . Par ailleurs, mais sans vouloir polémiquer, je rappelle qu'à J+5 ou 6, avant que GFS n’entame sa valse, on avait tous les signes qui allaient bien pour envisager une élévation remarquable d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique. Puis la dorsale s'est faite de plus en plus molle, pour finir par être réduite à peu de chagrin sur l'ensemble des modèles. Ce n'est pas comme si les cartes où un décrochage polaire massif nous arrivait en plein dessus étaient sorties de l'imagination des intervenants . En revanche, oui, on y a peut être accordé trop d'importance, mais vu comme la mécanique semblait bien huilée à un moment, il y avait matière à attendre autre chose que ce que nous récolterons au final . Perso, je n'aime pas trop les retours sur expérience de la part de gens qui n'ont pas pris part à l'expérience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 C'est très dommage que vous ne soyez, ni l'un, ni l'autre, intervenus sur le topic de prévision à Long Terme pour éviter aux pauvres "excités de la neige" que nous sommes, de nous égarer comme nous avons pu le faire ! En outre, il faut éviter d'avoir la mémoire sélective, puisqu'en période estivale, lorsqu'un potentiel orageux marqué se dessine à J+5 ou 6, il est évoqué systématiquement dans les topics de prévision à Long Terme. Évidemment, cela ne se fait pas en entrant dans le détail, déjà parce qu'il y a bien moins d'intervenants sur le forum à cette période, mais les potentiels orageux sont en général abordés . Par ailleurs, mais sans vouloir polémiquer, je rappelle qu'à J+5 ou 6, avant que GFS n’entame sa valse, on avait tous les signes qui allaient bien pour envisager une élévation remarquable d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique. Puis la dorsale s'est faite de plus en plus molle, pour finir par être réduite à peu de chagrin sur l'ensemble des modèles. Ce n'est pas comme si les cartes où un décrochage polaire massif nous arrivait en plein dessus étaient sorties de l'imagination des intervenants . En revanche, oui, on y a peut être accordé trop d'importance, mais vu comme la mécanique semblait bien huilée à un moment, il y avait matière à attendre autre chose que ce que nous récolterons au final . Perso, je n'aime pas trop les retours sur expérience de la part de gens qui n'ont pas pris part à l'expérience Je remet mon post de dimanche Ce matin le déterministe GFS fait un pas vers le CEP pour la dégradation du week-end mais par la suite les deux modèles se rejoignent sur un retour rapide des HP. Cela semble encore bien fragile échéance oblige, le risque étant que tout descende sur l'Europe centrale. D'ailleurs sur les ensemblistes c'est encore plus flagrant avec des pressions qui ne passent pas sous 1020Hpa sur nos régions. A suivre Je ne vois pas en quoi je n'ai pas participé aux discussions mais c'est pas grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 décembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 décembre 2013 C'est très dommage que vous ne soyez, ni l'un, ni l'autre, intervenus sur le topic de prévision à Long Terme pour éviter aux pauvres "excités de la neige" que nous sommes, de nous égarer comme nous avons pu le faire ! En outre, il faut éviter d'avoir la mémoire sélective, puisqu'en période estivale, lorsqu'un potentiel orageux marqué se dessine à J+5 ou 6, il est évoqué systématiquement dans les topics de prévision à Long Terme. Évidemment, cela ne se fait pas en entrant dans le détail, déjà parce qu'il y a bien moins d'intervenants sur le forum à cette période, mais les potentiels orageux sont en général abordés . Par ailleurs, mais sans vouloir polémiquer, je rappelle qu'à J+5 ou 6, avant que GFS n’entame sa valse, on avait tous les signes qui allaient bien pour envisager une élévation remarquable d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique. Puis la dorsale s'est faite de plus en plus molle, pour finir par être réduite à peu de chagrin sur l'ensemble des modèles. Ce n'est pas comme si les cartes où un décrochage polaire massif nous arrivait en plein dessus étaient sorties de l'imagination des intervenants . En revanche, oui, on y a peut être accordé trop d'importance, mais vu comme la mécanique semblait bien huilée à un moment, il y avait matière à attendre autre chose que ce que nous récolterons au final . Perso, je n'aime pas trop les retours sur expérience de la part de gens qui n'ont pas pris part à l'expérience J'ai donné un simple ressenti qui ne concerne pas vraiment les analyses LT mais les réglages fins et variantes qui ont plutôt été donné sur le topic NE concernant les proba de neige en plaine depuis le début de saison. Je n'ai rien à redire soit dit en passant sur tes ou vos analyses LT lolox ni même sur l'ensemble des posts de ce topic (analyses de Romain ou de Thib par exemple). Mais j'ai cette impression qu'à chaque fois "on découvre" finalement la pluie froide en plaine à J+1 après 5 jours passés à se convaincre que ça reste possible et à "tirer un peu par les cheveux" les possibilités neigeuses en plaine sous la forme d'un empirisme orienté "ça va être tendu MAIS avec les stratus en BC qui maintiendront l'air froid, MAIS avec un éventuel décalage de timing, etc." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Je remet mon post de dimanche Ce matin le déterministe GFS fait un pas vers le CEP pour la dégradation du week-end mais par la suite les deux modèles se rejoignent sur un retour rapide des HP. Cela semble encore bien fragile échéance oblige, le risque étant que tout descende sur l'Europe centrale. D'ailleurs sur les ensemblistes c'est encore plus flagrant avec des pressions qui ne passent pas sous 1020Hpa sur nos régions. A suivre Je ne vois pas en quoi je n'ai pas participé aux discussions mais c'est pas grave. Je ne le retrouve pas dans la section "Prévision à Long Terme". C'eut été plus recevable si il avait été posté dans le topic L.T. qui était très animé ce jour là suite aux sorties du matin, et au volte face de la soirée . Mais comme tu le dis, ce n'est pas grave Du reste, je n'ai pas suivi les débats dans le topic de prévision à court terme, puisque le potentiel hivernal était exclusivement à traiter en partie L.T.. Mais c'est clair que de s'emballer sur de la prévision à l'échelle locale alors que les évènements sont censés se produire à J+5, c'est tiré par les cheveux... Notamment au regard des projections qui étaient fluctuantes à ce moment là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Je ne le retrouve pas dans la section "Prévision à Long Terme". C'eut été plus recevable si il avait été posté dans le topic L.T. qui était très animé ce jour là suite aux sorties du matin, et au volte face de la soirée . Mais comme tu le dis, ce n'est pas grave Du reste, je n'ai pas suivi les débats dans le topic de prévision à court terme, puisque le potentiel hivernal était exclusivement à traiter en partie L.T.. Mais c'est clair que de s'emballer sur de la prévision à l'échelle locale alors que les évènements sont censés se produire à J+5, c'est tiré par les cheveux... Notamment au regard des projections qui étaient fluctuantes à ce moment là . Oui je n'avais pas posté sur le LT. On va espèrer que l'on aura une situ enfin favorable au prochain coup!! Mais c'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Aucun risque de verglas cette nuit et demain matin, vers les frontières du nord ? je vois quand meme une grosse difference entre les temp de MF et ceux modélisé par GFS en Champagne Ardenne et Lorraine. Par exemple demain matin MF prévoit 2 a 3 degrés alors que GFS entre -2 et -4, si on prend en compte ça sur-estimation on est quand en dessous de leur prévis. edit 2 : a surveiller aussi un risque de flocons en début de nuit dans le Bas Rhin mais surtout en Lorraine apres les premieres pluies fines d'ailleurs, ce risque augmente vers 2h de toute façon c'est du live, je vais suivre de près la chute des températures ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 C'est très dommage que vous ne soyez, ni l'un, ni l'autre, intervenus sur le topic de prévision à Long Terme pour éviter aux pauvres "excités de la neige" que nous sommes, de nous égarer comme nous avons pu le faire ! Ben pourtant si, il y en a un qui est venu pour le dire mais s'est fait lamentablement remballer parce qu'il voyait la patate revenir après le weekend et ce, pour un bon bout de temps.... il aura vu tout juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Ben pourtant si, il y en a un qui est venu pour le dire mais s'est fait lamentablement remballer parce qu'il voyait la patate revenir après le weekend et ce, pour un bon bout de temps.... il aura vu tout juste ! 1 - A quel moment ? 2- Qui ? Parce que Dimanche matin, certes les HP revenaient sur le Pays rapidement (mais ça c'était prévu depuis quelque temps), mais ne contrariaient pas l'épisode hivernal sur une bonne partie du Pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 4 décembre 2013 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 4 décembre 2013 1 - A quel moment ? 2- Qui ? Parce que Dimanche matin, certes les HP revenaient sur le Pays rapidement (mais ça c'était prévu depuis quelque temps), mais ne contrariaient pas l'épisode hivernal sur une bonne partie du Pays... Moi. Et justement, un scénario voyait le vortex sur nous, d'autres en Europe centrale. Fallait être aveugle pour ne pas voir qu'on n'allait pratiquement rien avoir et que ça allait vite dégager. Et c'est ce dont j'ai parlé. Explications plus haut (si mon message 1 passe la modération). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 1 - A quel moment ? 2- Qui ? Parce que Dimanche matin, certes les HP revenaient sur le Pays rapidement (mais ça c'était prévu depuis quelque temps), mais ne contrariaient pas l'épisode hivernal sur une bonne partie du Pays... 1- Samedi ou dimanche, il me semble que c'était le weekend en tout cas. Je saurais pas te le préciser vu que son message a été supprimé (pour quelle raison d'abord ?) 2 - 5580Rochefort (je parle avec lui sur FB). Tu peux le contacter si tu veux plus d'infos (même si je pense qu'on va en rester là, car HS). Bref, de toute manière on y change que dalle, vu que l'anti semble bien arriver pour de bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 décembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 1- Samedi ou dimanche, il me semble que c'était le weekend en tout cas. Je saurais pas te le préciser vu que son message a été supprimé (pour quelle raison d'abord ?) 2 - 5580Rochefort (je parle avec lui sur FB). Tu peux le contacter si tu veux plus d'infos (même si je pense qu'on va en rester là, car HS). Bref, de toute manière on y change que dalle, vu que l'anti semble bien arriver pour de bon. C'est bon, il m'a contacté en MP et on a pu discuter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés