Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

ALASKA
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le vent d'OSO devrait se renforcer ce soir, avec pourquoi pas des rafales à 60-70km/h, en marge du passage de la tempête Xaver sur le nord de l'Europe.

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

online2long.gif

Le vent d'OSO devrait se renforcer ce soir, avec pourquoi pas des rafales à 60-70km/h, en marge du passage de la tempête Xaver sur le nord de l'Europe.

Exact Chris... ET les T° se radoucir.

Paradox de ces derniers jours :

10° à 850 Hpa = -4° en plaine

0/ -1° à 850 Hpa = +5°/+6° en plaine

online2long.gifflowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'accord avec ça. Cela étant dit, cela fait le 3eme petit épisode pluvio-neigeux de la saison et à chaque fois, on "ressent" un peu la même chose sur le forum, à savoir qu'on cherche des choses qui n'existent pas forcément sur les modèles pour toujours laisser une porte ouverte. Je ne vise personne, c'est juste un ressenti. Du froid qui ferait de la résistance en basse couche, du timing qui pourrait être meilleur, on joue sur la force et direction du vent, etc. Mais les données sont là, je n'ai pas vu de modélisation sérieuse affichant moins de 1 ou 2°C à Strasbourg vendredi matin par exemple (je passe sur les champs T2m de GFS de météociel qui est vraiment trop souvent irréaliste).

Il y a évidemment des situations neigeuses qui ne laissent que peu d'incertitudes sur la LPN, mais ça n'a jamais été le cas sur ces premiers petits épisodes. Or, ça ne nous viendrait jamais à l'idée d'annoncer des orages violents pour le Bas-Rhin à J+7 ou même J+5. On a plus de facilités à le faire quand ça concerne le risque de neige je trouve.

J'ai donné un simple ressenti qui ne concerne pas vraiment les analyses LT mais les réglages fins et variantes qui ont plutôt été donné sur le topic NE concernant les proba de neige en plaine depuis le début de saison. Je n'ai rien à redire soit dit en passant sur tes ou vos analyses LT lolox ni même sur l'ensemble des posts de ce topic (analyses de Romain ou de Thib par exemple). Mais j'ai cette impression qu'à chaque fois "on découvre" finalement la pluie froide en plaine à J+1 après 5 jours passés à se convaincre que ça reste possible et à "tirer un peu par les cheveux" les possibilités neigeuses en plaine sous la forme d'un empirisme orienté "ça va être tendu MAIS avec les stratus en BC qui maintiendront l'air froid, MAIS avec un éventuel décalage de timing, etc." wink.png

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Même si objectivement tu as raison et les modèles ont eu raison, le jeu de ce topic s'est aussi de chercher où pourrait se trouver le petit delta qui ferait que ça pourrait se passer un peu différemment de la modélisation.

Evidemment, il ne s'agit pas d'annoncer la neige qd il fera 5° mais gratter un peu et faire des prospections, qui peuvent certes paraître un peu tirées par les cheveux, mais jamais assénées comme des vérités, ni même comme des possibilités fiables, c'est aussi un des intérêts du forum. Sinon on prend un abonnement à un professionnel de la météo et on ne réfléchit plus.

Alors oui la semaine dernière, j'ai recherché une partie de la semaine dernière si la neige pouvait se mêler à la pluie et je me suis planté mais d'un autre côté, à aucun moment je n'ai parlé de cette possibilité comme le scénario principal, le plus probable ni même vraisemblable.

Quand je vois la neige par isothermie à la mi-journée jusqu'aux portes de Strasbourg le 22 novembre (et je ne parle pas de Gresswiller mais du fait que le sol était saupoudré en plaine sous les fortes intensités vers midi quasiment jusqu'à Entzheim), c'est le genre d'événement (le fameux petit delta) que les professionnels ne peuvent pas prédire ni annoncer car très très improbables, mais qu'on a le droit de soulever et de discuter sur ce forum. C'est mon opinion wink.png

Posté(e)

Hé oui Romain. D'où la complexité de la météo et ses surprises !

Heureusement d'ailleurs ! et je pense qu'il a certains phénomènes (comme l'isothermie) qui n'est pas prévisible... On peux au mieux le deviner lors des prévis fine, la veille si les conditions sont favorables mais ça ne garantira pas la chose pour autant.

Oui, les modèles ne font pas tout dans le détailwink.png

Ensuite, il y a le nez et l'expérience du prévisionniste, surtout quand il s'agit de phénomènes locaux.

Posté(e)

Une véritable machine de guerre ce GFS... Il persiste parfaitement à +144h, quasi copié-collé...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Même si objectivement tu as raison et les modèles ont eu raison, le jeu de ce topic s'est aussi de chercher où pourrait se trouver le petit delta qui ferait que ça pourrait se passer un peu différemment de la modélisation.

Evidemment, il ne s'agit pas d'annoncer la neige qd il fera 5° mais gratter un peu et faire des prospections, qui peuvent certes paraître un peu tirées par les cheveux, mais jamais assénées comme des vérités, ni même comme des possibilités fiables, c'est aussi un des intérêts du forum. Sinon on prend un abonnement à un professionnel de la météo et on ne réfléchit plus.

Alors oui la semaine dernière, j'ai recherché une partie de la semaine dernière si la neige pouvait se mêler à la pluie et je me suis planté mais d'un autre côté, à aucun moment je n'ai parlé de cette possibilité comme le scénario principal, le plus probable ni même vraisemblable.

Quand je vois la neige par isothermie à la mi-journée jusqu'aux portes de Strasbourg le 22 novembre (et je ne parle pas de Gresswiller mais du fait que le sol était saupoudré en plaine sous les fortes intensités vers midi quasiment jusqu'à Entzheim), c'est le genre d'événement (le fameux petit delta) que les professionnels ne peuvent pas prédire ni annoncer car très très improbables, mais qu'on a le droit de soulever et de discuter sur ce forum. C'est mon opinion wink.png

Oui je suis globalement d'accord avec toi, même si les propos de Chris ne sont pas dénués de fondement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce petit delta dont tu parles et qui a permis à de nombreux passionnés de prévoir des orages de neige le fameux 5 février dernier, alors que Météo-France s'obstinait à prévoir de la flotte froide sous 800m. Résultat: à Besançon 300 m on s'est retrouvés avec 5 cm de neige lourde en à peine une demi-heure. sorcerer.gif

Concernant les modèles, même topo avec leurs iso 0°C à 1000 m... L'isothermie, seuls les passionnés peuvent émettre le risque de le mentionner. A Météo-France ils ne doivent que se fier à leurs principes scientifiques comme de bons professionnels, ils n'ont pas le droit à l'extrapolation.

Mais ici, sauf quand elle est abusive (genre le NOGAPS à +200h qui prévoit l'amorce d'une coulée polaire alors que les gros modèles s'accordent à voir des situations infâmes comme l'actuelle) l'extrapolation est permise, et nous permet de marquer de bons points.

Neigepassion.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La situation n'est pas catastrophique non plus. Un front va bel et bien traverser Lorraine + Alsace cette nuit pour mourrir sur le Jura en début de matinée. le WRF de ce matin est même plus encourageant pour les précipitations en plaine que les runs précédents.

Et vendredi + samedi seraient des journées instables avec averses sur les massifs et sur le nord Lorraine par évolution diurne. Les cumuls d'ici dimanche matin pourraient avoisiner les 20mm des Vosges du Nord à Belfort, même localement plus sur les massifs du Donon, du Grand Ballon et du Ballon d'Alsace. Pas de couche au sol à Metz, à Strasbourg, à Mulhous ou à Epinal mais avec -1°C à -6°C à 850 hPa sur la période ça cumulera au dessus de 800m.

Pas de tempête de neige, pas de vague de froid mais après la neige en montagne de samedi dernier, le soleil du début de semaine, les brouillards parfois, ça fait quand même pas mal de changement de temps en 6 jours.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La situation n'est pas catastrophique non plus. Un front va bel et bien traverser Lorraine + Alsace cette nuit pour mourrir sur le Jura en début de matinée. le WRF de ce matin est même plus encourageant pour les précipitations en plaine que les runs précédents.

Et vendredi + samedi seraient des journées instables avec averses sur les massifs et sur le nord Lorraine par évolution diurne. Les cumuls d'ici dimanche matin pourraient avoisiner les 20mm des Vosges du Nord à Belfort, même localement plus sur les massifs du Donon, du Grand Ballon et du Ballon d'Alsace. Pas de couche au sol à Metz, à Strasbourg, à Mulhous ou à Epinal mais avec -1°C à -6°C à 850 hPa sur la période ça cumulera au dessus de 800m.

Pas de tempête de neige, pas de vague de froid mais après la neige en montagne de samedi dernier, le soleil du début de semaine, les brouillards parfois, ça fait quand même pas mal de changement de temps en 6 jours.

Oui c'est ce que je disais hier c'est pas hyper passionant je l'accorde mais ca reste de saison et pour la montagne c'est pas mal.

Il faudra bien sur que par la suite la couche s'epaississe et espèrer qu'il n'y aura pas de lessivage.

C'est surtout à la fin de cette période anticyclonique que je redoute un gros redoux mais ca c'est juste une crainte personnelle.

On fera déja un bilan d'ici le week de ce qui sera tombé.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

A noter que demain, on pourrait tout de même voir quelques flocons avec GFS qui nous met des averses potentielles assez faibles dans l'après-midi mais pourquoi pas ? De plus avec ce froid d'altitude, il ne fait pas de doute que sa tombera sous forme de neige jusqu'en plaine (est ce que je vais enfin voir mes premiers flocons de l'année ? Parce que avec tous ça je me suis jamais retrouvé au bon endroit si bien que je n'en ai pas encore vu ! )

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tu pourrais préciser les regions ou mettre des cartes a l'appui Dags.

Surtout le nord et l'est de nos région.

Posté(e)

Surtout le nord et l'est de nos région.

Exact Lucas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu pourrais préciser les regions ou mettre des cartes a l'appui Dags.

Il n'y a qu'à aller sur meteociel et regarder GFS, pas de tenu au sol, donc pas besoin d'analyse de profondeur, pas besoin d'en faire une analyse de 20 lignes ! Une remarque suffit ...

THE BRUTOSS OF THE DAY ou Brutoss du matin, chagrin ?

mt8_st15.png

Un temps bien calme en vue jusqu'a des échéances lointaines !

J'ai comme un pressentiment que slh7214 va nous reparler du désert Vosgien dans peu de temps rolleyes.gif

Posté(e)

THE BRUTOSS OF THE DAY ou Brutoss du matin, chagrin ?

mt8_st15.png

Un temps bien calme en vue jusqu'a des échéances lointaines !

J'ai comme un pressentiment que slh7214 va nous reparler du désert Vosgien dans peu de temps rolleyes.gif

Bon brutoss ;-)

Juste une remarque, concernant les Tn. Globalement ça sera plus du -3 -4° en BC que 0°

A mon avis.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon brutoss ;-)

Juste une remarque, concernant les Tn. Globalement ça sera plus du -3 -4° en BC que 0°

A mon avis.

ça dépend Judd. Si brouillards et stratus, ça sera plutôt 0° et très peu d'évolution diurne.

En tt cas je ne regardais plus les modèles depuis 2 jours 1/2 et c'est pas en voyant ce brutos que je vais changer sick.gif

Posté(e)

ça dépend Judd. Si brouillards et stratus, ça sera plutôt 0° et très peu d'évolution diurne.

En tt cas je ne regardais plus les modèles depuis 2 jours 1/2 et c'est pas en voyant ce brutos que je vais changer sick.gif

A mon avis ça sera plus bas que ça Romain.

En cette saison, un couvercle de HP a le don de non seulement maintenir mais aussi fabriquer de l'air froid de BC.

De plus, la masse d'air froide provisoire sera à son top cette nuit avec l'arrivée du couvercle, ce froid sera déjà une très bonne "base" qui il va se trouver piégé.

D'ailleurs, chez MF ils font ressortir cet état. Lundi et Mardi Matin, -1° en moyenne et brouillard givrant et à partir de Mercredi c'est du -3° alors que les T° en montagne sera douce avec les inversions.

Ce type de conditions synoptique est propice à un refroidissement nocturne allant crechendo.

Si les flux de BC reste nul et très peu dynamique, je ne serais pas surpris d'enregistrer des Tn de l'ordre de -5 à -6° d'ici jeudi prochain.

N'oublions pas !

Il y a 3 jours, Tn de -4.6° à Colmar et presque une journée sans dégel avec une Tx de +0.2° !

T° à 850 Hpa de +10° !

ça donne une idée du potentiel réfrigérant des BC lors de situ ou les HP pèseront sur nos têtes.flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis ça sera plus bas que ça Romain.

En cette saison, un couvercle de HP a le don de non seulement maintenir mais aussi fabriquer de l'air froid de BC.

De plus, la masse d'air froide provisoire sera à son top cette nuit avec l'arrivée du couvercle, ce froid sera déjà une très bonne "base" qui il va se trouver piégé.

D'ailleurs, chez MF ils font ressortir cet état. Lundi et Mardi Matin, -1° en moyenne et brouillard givrant et à partir de Mercredi c'est du -3° alors que les T° en montagne sera douce avec les inversions.

Ce type de conditions synoptique est propice à un refroidissement nocturne allant crechendo.

Si les flux de BC reste nul et très peu dynamique, je ne serais pas surpris d'enregistrer des Tn de l'ordre de -5 à -6° d'ici jeudi prochain.

N'oublions pas !

Il y a 3 jours, Tn de -4.6° à Colmar et presque une journée sans dégel avec une Tx de +0.2° !

T° à 850 Hpa de +10° !

ça donne une idée du potentiel réfrigérant des BC lors de situ ou les HP pèseront sur nos têtes.flowers.gif

Tout à fait Judd, en cette période, les situations d'inversion stables sont très propices à faire descendre les températures très bas du fait des courtes journées et de la capacité des basses couches à se refroidir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour peu que tu aies un très léger flux à l'Est, ça pourrait aboutir à des journées sans dégel dans les plaines du Nord-Est, et en Alsace notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De grosses inversions à prévoir la semaine prochaine. Le froid pourrait s'accentuer de jour en jour en plaine avec des gelées le matin mais les Tx pourraient baisser avec l'apparition des brouillards certainement givrant les nuits mais certainement aussi la journée. On peut faire le pari qu'il y aura des journées sans dégel en plaine dans cette période. Si ce blocage persiste par la suite, on pourrait passer le noel 2013 dans le froid sec et c'est bien mieux qu'un flux de sud-ouest avec 12° et de la flotte

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je suis bien d'accord avec toi!

Je préfère largement ce temps la qu'un flux de sud ouest humide et venteux en hiver!

Au moins on peut profiter du temps splendide sur les hauteurs avec en plus de la neige.

Dommage qu'il ait moins neigé que prévu par Gfs mais je trouve qu'on peut pas se plaindre c'est un temps d'hiver après tout!

C'est beaucoup mieux d'avoir des inversion maintenant qu'en mars ou là la neige souffrirait beaucoup plus

Posté(e)

De grosses inversions à prévoir la semaine prochaine. Le froid pourrait s'accentuer de jour en jour en plaine avec des gelées le matin mais les Tx pourraient baisser avec l'apparition des brouillards certainement givrant les nuits mais certainement aussi la journée. On peut faire le pari qu'il y aura des journées sans dégel en plaine dans cette période. Si ce blocage persiste par la suite, on pourrait passer le noel 2013 dans le froid sec et c'est bien mieux qu'un flux de sud-ouest avec 12° et de la flotte

Tout à fait Mike, ce qui est d'ailleurs même à cette échéance modélisé. On s'apperçoit qu' avec ce futur AF il n'y aurait pas de flux apparent si bien que sa pourrait sacrément descendre la dessous !

Finalement cette situation pourrait ne pas être si catastrophique pour la plaine dans les prochains jours car le ressenti devrait être hivernal. C'est plutôt du côté des sommets que l'on va faire grise mine avec un état de la neige présente qui va rapidement se détériorer ...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout à fait Mike, ce qui est d'ailleurs même à cette échéance modélisé. On s'apperçoit qu' avec ce futur AF il n'y aurait pas de flux apparent si bien que sa pourrait sacrément descendre la dessous !

Finalement cette situation pourrait ne pas être si catastrophique pour la plaine dans les prochains jours car le ressenti devrait être hivernal. C'est plutôt du côté des sommets que l'on va faire grise mine avec un état de la neige présente qui va rapidement se détériorer ...

rapidement = non

25cm avec gelées fortes nocturnes, des journées courtes avec 4h de températures autour de 7°? faut 15j à ce rythme pour tout fondre!

Pour l'instant je ne vois que 4 à 5j de température positive à partir de mardi

il en restera sous bois et la seule crainte est si zonal derrière?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

rapidement = non

25cm avec gelées fortes nocturnes, des journées courtes avec 4h de températures autour de 7°? faut 15j à ce rythme pour tout fondre!

je suis d'accord. Je vois très mal une fonte marquée en altitude sans un brun de vent. Avec un soleil très bas et le retour du gel les nuits en montagne, les chances que la neige fonde sont minces. Cette neige ne fera simplement que se tasser en plein soleil et uniquement en plein soleil

Posté(e)

rapidement = non

je suis d'accord. Je vois très mal une fonte marquée en altitude sans un brun de vent. Avec un soleil très bas et le retour du gel les nuits en montagne, les chances que la neige fonde sont minces. Cette neige ne fera simplement que se tasser en plein soleil et uniquement en plein soleil

Je suis d'accord mes amis mais tout dépend de l'évolution de la situation, si l'on reste dans l'évolution que l'on constate aujourd'hui, sa devrait passer même si en plein soleil comme tu dis ça ne va pas durer 1-2 semaines comme ça ! Maintenant si l'on prend une option un peu plus douce (ce qui est possible avec la mise en place d'un flux plus marqué provenant du Sud, je peux vous dire que sa ne va pas durer bien longtemps ... Il ne faut pas oublier que là haut on a pas encore de grosses couches ...

Oui pablo il en restera sous bois, oui sous bois ... ahah mais d'une manière générale on va voir ça parce que même si sa gèle bien la nuit, la semaine prochaine, on pourrait se retrouver sous des 10°C notamment au niveau du Jura.

Alors je veux bien que sa soit limité avec le gel mais quand même 10°C ...

Sinon pour demain matin, une petite chance de voir quelques flocons par ci par là en Lorraine notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...