Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

ALASKA
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon c'est pas du court terme mais pour l'ensemble de nos régions, c'est plié pour un bail, sur les diagrammes ça s'agite en terme de précipitations mais malheureusement les courbes qui effleurent la barre des 0° à 850 se comptent sur les doigts de la main et ne parlons pas des scénarios avec possibilités de neige en plaine c'est proche du néant même à trèèèèèèèèèèèèssssssssssssss long terme. Ca sent l'hiver pou... en plaine, en tout cas 1/3 de l'hiver sera torché sans rien (heureusement un peu en novembre quand même)

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

C'est un peu HS mais je suis vraiment déçu de la tournure que prend le Bulletin de prévision pour la Lorraine sur IC. Un peu de sérieux et de rigueur serait le bienvenue. Lorsque c'est moi même qui faisait le bulletin, les prévisions étaient certes pas forcément très justes mais je n'ai jamais laissé ma page à l'abandon.Toujours 2 à 3 réactualisations par semaine. Il m'arrivais de pas pouvoir assurer la réactualisation mais lorsque je partais en vacances en été je prévenais la foule. J'ai laissé ce bulletin en espérant que quelqu'un de sérieux et qui saurait faire des prévisions meilleures que les miennes prenne le relais. Je suis déçu et je vous en fait part. Je trouves cette idée de contribution vraiment cool mais malheureusement quand on s'engage il faut un minimum s'y tenir me semble -t-il...

Mal partit mais pas fini, loin de là.

N'oublions pas les dernières années. Départ en trombe Novembre et Décembre et Janvier / Février bof.

Pourquoi pas l'inverse cette année ?

Bon, on fait de la prévis saisonnières de bistrot làlaugh.png

Ah ben comme dit le dicton "Hiver dégueulasse, en janvier pochtrons sur les terrasses" lol

Mais à mon avis on est rentré dans une nouvelle phase de récurrences. Et comme on le sait les récurrences ce n'est pas fait pour ne durer qu'un mois. Souvenez-vous de 2006-2007, et 2007-2008 comme on a douillé sec... Après ce n'est guère plus valable comme argument.

Neigepassion.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ah ben comme dit le dicton "Hiver dégueulasse, en janvier pochtrons sur les terrasses" lol

Mais à mon avis on est rentré dans une nouvelle phase de récurrences. Et comme on le sait les récurrences ce n'est pas fait pour ne durer qu'un mois. Souvenez-vous de 2006-2007, et 2007-2008 comme on a douillé sec... Après ce n'est guère plus valable comme argument.

Neigepassion.

D'ailleus 2007-2008, si mes souvenirs sont bons, ressemble étrangement à notre situation, on avait eu une légère inursion en début d'hiver, puis une sorte d'AF et ensuite le néant en terme de temps hivernal. Bon la situation au niveau de l'hémisphère était différente mais comme tu le dis le spectre de ces années est bien là. On ne peut comparer deux situations mais on ne peut pas non plus oublier les années passées ... whistling.gif

Rien que d'y repenser ... crying.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour en revenir aux prévis à court terme et pas aux angoisses hivernales, GFS et WRF voient la perturbation de samedi arriver jusqu'à nous. Elle traverserait l'ensemble du NE pour venir mourrir sur la Forêt Noire en laissant quelques mm (pas forcément que des bruines) sur son passage. Du coup, les matinées de samedi + dimanche devraient être moins froide qu'actuellement en plaine.

Retour du calme dans la foulée et jusqu'à mercredi semble-t-il.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A voir encore pour la pluie/bruine samedi, CEP ne voit pas vraiment de RR significatives sur l'Alsace et voit le front mourrir sur la Champagne. Par contre effectivement, les gelées semblent écartées le matin ainsi que les brouillards épais avec la reprise d'un petit flux de SO. Nos "amis" hivernaux reviendront néanmoins dès dimanche soir ou lundi.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A voir encore pour la pluie/bruine samedi, CEP ne voit pas vraiment de RR significatives sur l'Alsace et voit le front mourrir sur la Champagne. Par contre effectivement, les gelées semblent écartées le matin ainsi que les brouillards épais avec la reprise d'un petit flux de SO. Nos "amis" hivernaux reviendront néanmoins dès dimanche soir ou lundi.

Si ce petit flux permet de disséminer un peu la pollution de BC ça serait pas mal. C'est un peu la cata en ce moment.

Posté(e)

Le WRF 6h et le GFS 12h persistent, 2 à 10mm de pluie sur le Nord Est samedi entre l'aube (CA, Ouest Lorraine) et la soirée (Alsace, FC). Avec du 0°C à 850hPa il s'agira de neige sur les crêtes, peut être un petit 5cm à prévoir, et de pluie froide en plaine.

Dimanche et lundi = calme. Changement de temps semble-t-il dès mardi avec une offensive humide par l'ouest et le sud. A affiner niveau température car les centres d'action peuvent engendrer un flux de NO ou de SO.

Et oui, nos vallées et agglomérations sont bien pollués, c'était prévisible. Par contre j'ai été étonné qu'on demande aux gens de ne pas utiliser leurs chauffages à bois. On nous bassine toute l'année sur mes énergies renouvelables et voilà qu'il faudrait refaire tourner l'électrique à plein tube ? Le nombre de foyers équipés est-il suffisant pour nuire à la qualité de l'air ? ça doit être peanuts comparé aux transports routiers ou aux chauffages urbains.

Posté(e)

Le WRF 6h et le GFS 12h persistent, 2 à 10mm de pluie sur le Nord Est samedi entre l'aube (CA, Ouest Lorraine) et la soirée (Alsace, FC). Avec du 0°C à 850hPa il s'agira de neige sur les crêtes, peut être un petit 5cm à prévoir, et de pluie froide en plaine.

Dimanche et lundi = calme. Changement de temps semble-t-il dès mardi avec une offensive humide par l'ouest et le sud. A affiner niveau température car les centres d'action peuvent engendrer un flux de NO ou de SO.

Et oui, nos vallées et agglomérations sont bien pollués, c'était prévisible. Par contre j'ai été étonné qu'on demande aux gens de ne pas utiliser leurs chauffages à bois. On nous bassine toute l'année sur mes énergies renouvelables et voilà qu'il faudrait refaire tourner l'électrique à plein tube ? Le nombre de foyers équipés est-il suffisant pour nuire à la qualité de l'air ? ça doit être peanuts comparé aux transports routiers ou aux chauffages urbains.

C'est le problème des particules fine. Le chauffage à bois et l'automobile sont les premiers postes de rejets.

Le bois c'est globalement mieux mais pas dans tous les cas.

L'électrique = pas de particules mais on provoque des pics de conso.

Il n'y a pas de solutions miracle aujourd'hui. Nous ne pouvons compter que sur notre comportementflowers.gif

Posté(e)

C'est le problème des particules fine. Le chauffage à bois et l'automobile sont les premiers postes de rejets.

Il n'y a pas de solutions miracle aujourd'hui. Nous ne pouvons compter que sur notre comportementflowers.gif

Sachant que l'électrique peut provenir de centrales à gaz ou charbons on émet également des particules de façon indirecte en se chauffant à l'électrique.

Par contre y'a un point que je ne cautionne pas et ne comprends pas : on dirait que chaque hiver les montagnards attendent le 1er anticyclone pour brûler leurs décherts verts. Ils ne peuvent pas le faire au printemps ou plus tôt à l'automne ? ça encrasse les fonds de vallées leur truc, c'est dégueulasse et pour le coup très dangereux pour la santé.

Posté(e)

Euh ... Oui, je dirais plutôt entre rien et 3-4 mm grand max, ce qui est surtout à surveiller est la possible apparition de pluie ou bruine verglaçante à l'avant du front.

Pour la neige sur les Crêtes, il faudrait déjà que les PP arrivent jusque là (car le front s'essouffle très vite et justement aux portes du NE sur le 12z) et ensuite 5 cm là aussi me semble bien exagéré. wink.png

P.S : on tournera à 1030 hpa quand même au moment du passage du front donc bon sa ne m'étonnerait pas qu'on perde encore quelques mm d'ici samedi ...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Enfin, clairement, dans les vallées vosgiennes, quand on voit toutes les maison qui fument, on voit d'où vient la pollution. Sans parler de deux qui brulent leurs végétaux par ce genre de temps. Et quand on descend de la montagne, tous les jours dedans, on voit très bien cette couche de crasse et on sent l'odeur de feu de cheminée. Quand on a le nez dedans tout le temps, on n'y fait plus attention à mon avis.

La chauffage au bois est très bien pour son côté renouvelable, mais c'est une cata concernant la pollution, en particulier les foyers ouverts. Les chaudières/cheminées récentes polluent moins grâce à une meilleure combustion. Comme pour les voitures en fait, les modèles récents polluent moins. Dans les grandes villes (à paris au moins), il me semble qu'il est désormais interdit d'utiliser des foyers ouverts.

Sinon, côté prévi, le GFS de ce midi mettait de la neige assez bas samedi. Ce soir, c'est remonté, mais c'est à mon avis une situ à surprise. Faudra regarder les mailles fines demain pour se faire une idée plus précise.

Arnaud

Posté(e)

Sachant que l'électrique peut provenir de centrales à gaz ou charbons on émet également des particules de façon indirecte en se chauffant à l'électrique.

Par contre y'a un point que je ne cautionne pas et ne comprends pas : on dirait que chaque hiver les montagnards attendent le 1er anticyclone pour brûler leurs décherts verts. Ils ne peuvent pas le faire au printemps ou plus tôt à l'automne ? ça encrasse les fonds de vallées leur truc, c'est dégueulasse et pour le coup très dangereux pour la santé.

On est plutôt à 90% Nucléaire.... les centrales charbon, je ne sais même pas si il y en a encore...

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

On est plutôt à 90% Nucléaire.... les centrales charbon, je ne sais même pas si il y en a encore...

Pour continuer ce HS :

non en France l'énergie nucléaire représente 75% ( ce qui est énorme quand même) et 12% pour l'hydro, 9.6% pour l'énergie thermique ( dont le charbon à 20%) et 3% l'éolien par exemple.

Et l'on commence à produire une nouvelle énergie comme thermique, avec le début de forage en Alsace du Nord l'année dernière.

Et puis, " grâce à ses centrales situées sur le Rhin, l'Alsace produit plus de 45% de son énergie à travers l'hydroélectricité."

> http://www.eau-rhin-meuse.fr/tlch/eco/ecodeleau3.pdf

Posté(e)

Enfin, clairement, dans les vallées vosgiennes, quand on voit toutes les maison qui fument, on voit d'où vient la pollution. Sans parler de deux qui brulent leurs végétaux par ce genre de temps. Et quand on descend de la montagne, tous les jours dedans, on voit très bien cette couche de crasse et on sent l'odeur de feu de cheminée. Quand on a le nez dedans tout le temps, on n'y fait plus attention à mon avis.

La chauffage au bois est très bien pour son côté renouvelable, mais c'est une cata concernant la pollution, en particulier les foyers ouverts. Les chaudières/cheminées récentes polluent moins grâce à une meilleure combustion. Comme pour les voitures en fait, les modèles récents polluent moins. Dans les grandes villes (à paris au moins), il me semble qu'il est désormais interdit d'utiliser des foyers ouverts.

Sinon, côté prévi, le GFS de ce midi mettait de la neige assez bas samedi. Ce soir, c'est remonté, mais c'est à mon avis une situ à surprise. Faudra regarder les mailles fines demain pour se faire une idée plus précise.

Arnaud

Ne pas se fier aux données brutes de notre ami, la neige à basse altitude est impossible c'était de la pluie verglaçante de modélisée ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

www.meteokehlen.com Vendredi, 13 décembre 2013 Situation météorologique

Une zone de haute pression qui s’étend de l’Atlantique jusqu’en Europe de l’Est continue toujours de déterminer notre temps avec des masses stables et humides en basses couches.

Temps prévuLe Brouillard et la brume persistent toujours sur la Grande Région. En Fin de matinée et dans l’après-midi les visibilités connaitront une légère amélioration. en soirée et dans la nuit le brouillard deviendra givrant.

Température maximalepour cet après-midi : 2 à 4°C

Température minimalepour demain matin : -2/0°C

Samedi 5.gif

Le matin brume ou brouillard. en début de journée une perturbation touchera le pays. Le ciel sera donc couvert avec des précipitation sous forme de faible pluie ou bruine par endroit verglaçante surtout en début de matinée. L’après-midi sera sec. dans la soirée formation de brume et de brouillard.

Posté(e)
Vitry le François (51)

Bonjour à tous , ciel clair et fortes gelées ce matin ,-7°C ,tout comme hier ,la route s'est transformée en patinoire ,soyez tous prudent .Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour à tous , ciel clair et fortes gelées ce matin ,-7°C ,tout comme hier ,la route s'est transformée en patinoire ,soyez tous prudent .Bonne journée.

Hey Chaleur , c'est de l'observation. On est en préviswink.png

Bon, la vue des modèles m'enchante guère pour parler de prévis... me concernantsick.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ne pas se fier aux données brutes de notre ami, la neige à basse altitude est impossible c'était de la pluie verglaçante de modélisée ... wink.png

Ouep, on repassera. C'était juste un run qui modélisait du -2°C à 850hpa avec un gradient de température assez faible. Mais c'est remonté autour de 0°C. Donc LPN au dessus de 1000m ou plus.

Arnaud

Posté(e)

Finalement la perturbation aura un peu d'avance avec un passage sur Lorraine + CA en fin de nuit et arrivée en Alsace + FC dès le début de matinée. Avec cette bande faiblement pluvieuse de 200km de large on pourra cumuler 1 à 5mm en plaine, voire 10 sur les crêtes vosgiennes.

L'Iso 0°C se balladant vers 1000 à 1400m ça sera de la neige sur les hauts, à voir en live comment nos montagnes seront servies car j'imagine qu'après cette semaine d'inversion thermique on a quelques désordres dans les basses couches.

Par contre pour la suite c'est calme, pas de dégradation avant jeudi, et tout ça reste flou flou flou.

Posté(e)

Finalement la perturbation aura un peu d'avance avec un passage sur Lorraine + CA en fin de nuit et arrivée en Alsace + FC dès le début de matinée. Avec cette bande faiblement pluvieuse de 200km de large on pourra cumuler 1 à 5mm en plaine, voire 10 sur les crêtes vosgiennes.

L'Iso 0°C se balladant vers 1000 à 1400m ça sera de la neige sur les hauts, à voir en live comment nos montagnes seront servies car j'imagine qu'après cette semaine d'inversion thermique on a quelques désordres dans les basses couches.

Par contre pour la suite c'est calme, pas de dégradation avant jeudi, et tout ça reste flou flou flou.

Je suis désolé killbrice, ce n'est pas de l'acharnement mais je ne vois pas de valeur comme ça modélisé ..., 1-2 mm en plaine en moyenne et allez 3 mm sur les crêtes. Un peu de neige possible au desus de 1300-1400 m mais sa sent la neige bien lourde et qui fera plus de mal que de bien. Pour la suite tout le monde la connait, sa sent la fonte tout doucement avec toujours un petit espoir autour du 24-25 maintenant ...

Très calme. Aucune porte de sortie. Un bon zonal, le mois de décembre semble bel et bien plié ... mais bon il reste 2 bons mois d'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le salut pourrait venir d'un AS mais ayant un peu de chance aux pronostics récemment, et étant un vendredi 13, je revois bien un AF ermm.gifermm.gif

Posté(e)

Très calme. Aucune porte de sortie. Un bon zonal, le mois de décembre semble bel et bien plié ... mais bon il reste 2 bons mois d'hiver smile.png

Le salut pourrait venir d'un AS mais ayant un peu de chance aux pronostics récemment, et étant un vendredi 13, je revois bien un AF ermm.gifermm.gif

Ne pas enterrer toutes options avant le 25 Décembre.

Le mode devient franchement ondulatoire. ça tient à peu de chose pour changer de synoptique à LT.

Un ZO plus bas en latitude suffit pour des option intéressantes.

Il y a des portes lointaines vers le 25, ne les occultons pas.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je suis d'accord avec Judd

les signaux du changement sont là...notamment une zone barocline plus basse et de l'agitation voire un coup de vent ou tempête pour Noël

bien entendu c'est encore loin mais dire que décembre est plié est faux

Posté(e)

Très calme. Aucune porte de sortie. Un bon zonal, le mois de décembre semble bel et bien plié ... mais bon il reste 2 bons mois d'hiver smile.png

Pas forcément, tu sais un zonal bien bas et qui s'oriente NO et dans nos coins sa peut vite un truc vraiment pas mal ... Moi je ne vois pas d'AF surtout quand je vois les indices NAO qui sont entrain de bouger aussi ...

Ne pas enterrer toutes options avant le 25 Décembre.

Le mode devient franchement ondulatoire. ça tient à peu de chose pour changer de synoptique à LT.

Un ZO plus bas en latitude suffit pour des option intéressantes.

Il y a des portes lointaines vers le 25, ne les occultons pas.

Et je crois que cette porte/fenêtre/ouverture (j'ai plus de mots) est hyper intéressante et ce soir me fait croire à nouveau à quelque chose de pas mal à partir du 24-25 et qui pourrait se prolonger par la suite ... En tous cas on est pas dans le topic LT mais pour le NE, GEFS du soir nous donne de l'espoir !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...