Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

robi38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A part le vent violent il faudra quand même surveiller le risque isothermique vers les Préalpes et massifs intermédiaires jeudi matin : pour le moment cela n'irait pas jusqu'en fonds de vallées, mais les basses altitudes vers 500 ou 600 m pourraient voir le retour du blanc, et davantage au-dessus :

Cela reste fragile mais cela ferait du bien aux massifs... avant un nouveau coup de chaud temporaire vendredi... puis reneige assez bas durant le week-end...

Vers le niuvel an, le flux

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok a_centaure, je n'ai pas la télé (enfin je ne la regarde pas) mais il y a 7 ans en arrière (quand je regardais encore ce type de médias) si j'avais vu ce genre d'infos en pleines vacances de Noël je n'y aurais pas trop cru...

Là c'est un potentiel réel MAIS encore fragile.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS prolonge les précipitations jusquà jeudi début d'après midi , avec le refroidissement associé , on pourrait ( le conditionnel en météo ) avoir 5 à 10 cm vers 1000 m d'ici jeudi après midi sur les Préalpes , LPN qui pourrait descendre jusque vers 700 m .

Tout ceci reste à affiner et à confirmer , ce n'est qu'une sortie , souvent la plus généreuse d'ailleurs whistling.gif , même si la tendance aux précipitations plus durables était déjà présente sur le 12 Z .

A suivre demain sur les tout derniers réglages .

Nouveaux redoux vendredi , perturbé samedi avec LPN vers 1500 m dans un premier temps , s'abaissant ensuite pas loin de la basse montagne , là c'est encore lointain donc à voir ...

Bonne nuit !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Nouveau coup de vent de Sud à prévoir entre la nuit de vendredi à samedi jusqu' à samedi en mi-journée! mais beaucoup plus bref que le dernier que nous avons subi avant hier. Après une brève acalmie la nuit prochaine et demain, la vent devrait à nouveau se reveiller dans la soirée de vendredi pour se renforcer jusqu' en matinée de samedi pour y atteindre son paroxysme vers le milieu de matinée à la mi-journée de samedi.

Le coup de vent semble être moins généralisé d' après les modèles mais les rafales pourraient une nouvelle fois atteindre les 90-100 Km/h dans les secteurs habituels comme la Vallée du Guiers, le plateau du Vercors où en montagne! A Surveiller...

Vu que ça souffle et qu'il y a des passionnés de vents ici, je ne sais pas si vous connaissez ça: http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=7.92,48.27,3000

C'est joli et bien fichu, vous pouvez même changer l'altitude en cliquant sur Earth.

C'est vrai que cette animation est fort sympathique.

Merci pour le lien.

Posté(e)

On en sort à peine et deja nouveau redoux des demain , le vent de SO devrait se lever demain en journée et se renforcer en cours de nuit suivante ainsi que samedi matin .

Samedi passage perturbé avec neige vers 1600 m s'abaissant vers 800 à 1000 m mais sous les derniers flocons seulement .

Dimanche , quelques averses avec neige vers 600/700 m.

Lundi et mardi , ben nouveau redoux bien sur avec temporaire accalmie , pas mal de soleil donc avant la degradation du lendemain !

Posté(e)

Le dernier CDM 38 anonnce un bon vent de sud / foehn des la soirée sur les coins exposés du NI et montagnes ( 60 à 80 km /h ) , la nuit suivante et demain matin , 10 °C en Tx à 1000 m comme en plaine .

Demain après midi et soirée et çà va faire plaisir à Jérome et Compères flowers.gif , 10 à 20 cm de neige à 1000 m et 30 cm à 1800 .

Episode qui s'annoncerait d'ailleurs d'après les modeles cette fois plus actif dans le 38 que le 73 ou 74 .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier CDM 38 anonnce un bon vent de sud / foehn des la soirée sur les coins exposés du NI et montagnes ( 60 à 80 km /h ) , la nuit suivante et demain matin , 10 °C en Tx à 1000 m comme en plaine .

Demain après midi et soirée et çà va faire plaisir à Jérome et Compères flowers.gif , 10 à 20 cm de neige à 1000 m et 30 cm à 1800 .

Episode qui s'annoncerait d'ailleurs d'après les modeles cette fois plus actif dans le 38 que le 73 ou 74 .

Salut Eric ! 10/20cm vers 1000m demain ça me semble un poil optimiste mais bon à suivre ! Sinon d'après WRF les cumuls sont très semblables pour 38/73/64...

Posté(e)

Salut Eric ! 10/20cm vers 1000m demain ça me semble un poil optimiste mais bon à suivre ! Sinon d'après WRF les cumuls sont très semblables pour 38/73/64...

Salut Thomas ,

En connaissant un peu les bulletins à force de consulter , je pense que çà doit inclure les averses de dimanche matin .

Mais le premier souci et non des moindres whistling.gif dans le cas de ce topic tout du moins , n'est pas ce qu'il va tomber mais ce qu'il restera lors du retour de l'air frais / froid demain en soirée après le vent de m**** et à la flotte ermm.gif .

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

10/20 cm "EN PLAINE" sur Mf74 hum ... ils on du en prendre de la bonne la bas je crois ? , enfin je ne dis pas non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Thomas ,

En connaissant un peu les bulletins à force de consulter , je pense que çà doit inclure les averses de dimanche matin .

Mais le premier souci et non des moindres whistling.gif dans le cas de ce topic tout du moins , n'est pas ce qu'il va tomber mais ce qu'il restera lors du retour de l'air frais / froid demain en soirée après le vent de m**** et à la flotte ermm.gif .

mouai à voir, ça me parait un peu fort les 10/20cm à 1000m. A la base je pensais qu'on ramaserrai les miettes au vu de GFS et encore.

SInon pour le moment seulement 2°C à 1000m.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

10/20 cm "EN PLAINE" sur Mf74 hum ... ils on du en prendre de la bonne la bas je crois ? , enfin je ne dis pas non biggrin.png

Ah oui quand même default_laugh.png L'autre prévisionniste est de retour plus en forme que jamais. Quoique pour l'épisode d'hier il avait pour une fois raison. Pour ce week end je n'y crois pas une seconde, il reprend ses bonnes vieilles habitudes default_laugh.png

10/20 cm "EN PLAINE" sur Mf74 hum ... ils on du en prendre de la bonne la bas je crois ? , enfin je ne dis pas non biggrin.png

J'ai donc pas rêvé ! il m'a bien semblé avoir entendu ca mais c'etait tellement improbable qu'a la fin du bulletin je ne savais plus trop.

du coup j'ai rappellé aprés midi ... mais toujours 10 à 20 cm en plaine pour demain sur le 74...

Decidement ils sont à coté de la plaque à tout les coups...

Posté(e)

J'ai donc pas rêvé ! il m'a bien semblé avoir entendu ca mais c'etait tellement improbable qu'a la fin du bulletin je ne savais plus trop.

du coup j'ai rappellé aprés midi ... mais toujours 10 à 20 cm en plaine pour demain sur le 74...

Decidement ils sont à coté de la plaque à tout les coups...

Bonjour Guillaume ,

Ben non , cest le seul previsonniste de Rhone- Alpes qui annoncait des mardi : 30/35 cm de neige à 1000 m , 10/15 des 700 m et de la neige jusque 500 m , là quand meme sur ce coup faut rendre à Cesar ce qui lui appartient , là chapeau bas meme !

Pour demain et premiere partie de nuit suivante je suis tres septique aussi ( comme parfois sur les previsions de Yann ) , si je prend deja 5/10 cm à 1000 m je serais content .

A voir reponse dans 24/36 h ...S'il a raison je monte à Chamonix et j'espere que vous m'accompagnerez pour la saluer !

A noter que c'est bien noté possibilité de neige lourde en plaine et pas affirmé , du conditionnel donc !

Bonjour Guillaume ,

Ben non , cest le seul previsonniste de Rhone- Alpes qui annoncait des mardi : 30/35 cm de neige à 1000 m , 10/15 des 700 m et de la neige jusque 500 m , là quand meme sur ce coup faut rendre à Cesar ce qui lui appartient , là chapeau bas meme !

Pour demain et premiere partie de nuit suivante je suis tres septique aussi ( comme parfois sur les previsions de Yann ) , si je prend deja 5/10 cm à 1000 m je serais content .

A voir reponse dans 24/36 h ...S'il a raison je monte à Chamonix et j'espere que vous m'accompagnerez pour la saluer !

A noter que c'est bien noté possibilité de neige lourde en plaine et pas affirmé , du conditionnel donc !

Je monte à cham avec toi demain si il tombe 10cm à cluses!

Posté(e)

Je monte à cham avec toi demain si il tombe 10cm à cluses!

OK , il faudra aussi qu'on se donne RV un de ces quatre dans un café avec Christophe , Jerome et autres bienvenus pour faire connaissance , ce serait quand meme sympa !flowers.gif

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pareil pour moi suis hyper sceptique sur une quelconque apparition de nouvelle couche de neige en vallée... Je demande qu'à être surpris!

Pour prendre 1 verre dans 1 café, suis partant si vous êtes dans les parages à l 'occasion.

Posté(e)

Au dernier bulletin , c est un peu différent , au plus fort des Rr , la Lpn se situe vers 700 m mais pourra descendre localement vers 400 m dans certains vallées avec dans ce cas 10 cm de neige lourde possible .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Au dernier bulletin , c est un peu différent , au plus fort des Rr , la Lpn se situe vers 700 m mais pourra descendre localement vers 400 m dans certains vallées avec dans ce cas 10 cm de neige lourde possible .

A quel endroit, en Isère tu parle du bulletin??

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je pense qu'Eric fait allusion à la Haute Savoie.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je pense qu'Eric fait allusion à la Haute Savoie.

Oui je pense aussi.

Sinon quelqu'un aurait le bulletin de l'Isère merci d'avance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...