Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 12 minutes, matt67 a dit :

Grosse pluie en cours sur bischheim, bien gris ... 

Oui belle intensité

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

7.4mm sous le front, la pluie a cessé et le soleil tente de percer actuellement avec 11.6°

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel légèrement couvert ce matin donnant une petite pluie (0,1 mm)

Tn:  11 °C

Ta: 13,8 °C

Hier Tx: 21,9 °C sous un ciel partiellement nuageux.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée somme toute agréable hier à Strasbourg même si assez couverte

Tx de 22,4°, 2° au dessus de la moyenne décadaire.

Début de journée très pluvieux. 4,2 mm à Entzheim, 4,4 mm au lycée Coufignal et 5,2 mm à la Petite France sous un passage pluvieux intense. 

Avec ce ciel couvert, pas de fraîcheur nocturne avec une Tn de 11,2° à Entzheim

Modifié par RomainD

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas très pluvieux ici, c'est passé rapidement.

5.2 mm seulement.

Je m'attendais à plus, j'espère au moins autant d'averses cet après-midi.

Tn 10.3 °C

Actu 12.8 °C sous un ciel couvert.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Beaucoup d'eau ce matin avec belle intensité.

Très sombre et déjà 9 mm au compteur.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi aussi 9,5 je pense qu’on arrivera Max au 10 sur cet épisode mais bon comme je l’ai dit mais je le répète ici on a été bien servis ces derniers jours. Tn 10,2 t actu 13,2

• Responsable Technique

10,4mm depuis minuit à kogenheim. 

55,4m pour le mois de mai, normale déjà atteinte et dépassée.

tactu 14,1°

Passage pluvieux en début de matinée.  Tn 8,5 °C. Retour du soleil alternant avec des passages nuageux depuis avec 16 °C actu. 

Modifié par Higurashi

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10.2 mm depuis minuit grâce une forte intensité des précipitations ce matin avec un maxi de 110.8 mm/h à 9h32 - arrêt des pluies vers 11h.

Tn de 7.1°C et 11.0°C à 12h35

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 15 minutes, matt67 a dit :

55,4m pour le mois de mai, normale déjà atteinte et dépassée.

Elle est bigrement basse ta normale

A Entzheim, le mois de mai est le plus pluvieux de l'année et la moyenne de 81,9 mm. Je trouve l'écart avec ta station important, sachant que tu es entre Entzheim et Colmar-Meyenheim où la moyenne est de 74,2 mm.

A Gresswiller, le ciel bleu commence à faire de petites apparitions dans la grisaille majoritaire.

15,7° à 12h à Entzheim

• Merci 1

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Elle est bigrement basse ta normale

A Entzheim, le mois de mai est le plus pluvieux de l'année et la moyenne de 81,9 mm. Je trouve l'écart avec ta station important, sachant que tu es entre Entzheim et Colmar-Meyenheim où la moyenne est de 74,2 mm.

A Gresswiller, le ciel bleu commence à faire de petites apparitions dans la grisaille majoritaire.

15,7° à 12h à Entzheim

Oups :/ me suis effectivement trompé de colonne ... 78,4mm pour la moyenne 1981-2010 ... 

Du coup on a encore un peu de marge :)

• J'aime 1

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour  les averses se succèdent depuis ce matin  en ce moment une grosse averse  ça va faire du bien à la nature et aux réserves d'eau

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Hier soir les orages ont été particulièrement intenses en précipitations et foudre sur le Jura, parfois Haute-Saône, Bresse.

Selon les lames d'eau les 40 mm en 1h ont été atteint.

http://www.bienpublic.com/actualite/2018/05/16/violents-orages-de-grele-hier-a-dole-et-a-vesoul

http://www.leprogres.fr/jura-39-edition-dole/2018/05/15/un-orage-de-grele-s-abat-sur-le-nord-du-departement

http://www.leprogres.fr/jura-39-edition-dole/2018/05/14/la-route-entre-dole-et-falletans-s-effondre-par-endroits

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/grele-pluies-orageuses-provoquent-inondations-nord-jura-1476217.html

beaucoup d'interventions du SDIS

En 7 jours (du 9 au 15) la lame d'eau du secteur est impressionnante voir image  (source MF). Plus de 200 mm, tout cela en plaine. 116 mm mesuré à Tavaux ( Sud Dole).

RR_7jours_au16mai2018_8h.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des averses en cours sur le nord du Bas-Rhin après la pluie de la nuit. 

Au pluvio 10,8mm depuis 0h à Seltz (3,2mm sur la dernière heure). 

Cumul mensuel de 48,0mm, la normale est de 78,9mm il me semble je vérifierai ce soir. 

Seulement 13,5° actuellement. 

Et 3,8mm depuis 0h à Niederbronn avec un cumul mensuel provisoire de 43,2mm (normale ~80mm). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, style67 a dit :

Bonjour  les averses se succèdent depuis ce matin  en ce moment une grosse averse  ça va faire du bien à la nature et aux réserves d'eau

Oui, ça va faire carrément du bien.

Après les pluies de ce matin, donnant 5.2 mm, de nombreuses averses se succèdent, amenant la cumul à 8.6 mm sur la journée.

J'espère que ce n'est pas fini.

Des éclaircies actuellement.

Tx 15.9 °C à la mi-journée

14.0 °C actu

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pluie encore abondante pendant les 2 dernières heures : ça faisait longtemps qu’ici on avait pas eu d’aussi grandes quantités d’eau: cumul aujourd’hui : 33,8 mm j’espère que c’est fini et T actu 13

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une matinée grise et faiblement pluvieuse, c'est le soleil qui a pris le dessus le reste de la journée s'accompagnant de passages nuages parfois menacant mais de donnant que quelques gouttes. Les cumuls ont été encore une fois modestes puisqu'il n'est tombé que 3,0 mm.  Tx 18,6° malgré le soleil

C'est délicat ce soir au niveau des modèles en terme de précipitations, une différence notable entre Arpère/WRF et Arome concernant la Lorraine par exemple.

Sur Wrf on aurait une cellule très active ce soir 22h, également des rr sur Arpège et rien sur Arôme, qui aura tord ou raison...

Actu il pleut bien.

Modifié par mica2006

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Quelques averses de passage, 14°C en baisse. Déjà 61 mm de pluies pour mai ici.

A voir dans la soirée pour d'autres précipitations.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
il y a 48 minutes, mica2006 a dit :

C'est délicat ce soir au niveau des modèles en terme de précipitations, une différence notable entre Arpère/WRF et Arome concernant la Lorraine par exemple.

Sur Wrf on aurait une cellule très active ce soir 22h, également des rr sur Arpège et rien sur Arôme, qui aura tord ou raison...

Actu il pleut bien.

Je sais pas mais en tout cas niveau timing pour ce matin arpège était mieux que arôme  (lors des runs d’hier) Tx 15,2 t actu 14,9

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Passage pluvieux bien actif en début de matinée, suivi d'un ciel nuageux puis variable avec des éclaircies plus ou moins durables.

Tn:8.9° Tx:19.3° Tact:14.2° Au pluvio:7.4mm, le cumul mensuel est passé à 44.8mm.

Bonsoir,

Sur hoffen depuis samedi soir:  Orage fort 21h00 , suivis a 03h00 orage faible grosse pluie... , Dimanche 14h50 orage normale pluie forte , Lundi orage faible le matin suivis d'un le soir faible , Mardi soir orage faible a fort et pluie forte, et se soir 20h15 orage faible pluie faible a forte et aucun a donner de la grêle heureusement , tous venue d’Allemagne une récurrence pour mon secteur ?  Sur les deux dernière années 2016/2017 j'ai eu 2/3 orages maxi voir 5 au grand max sur la saisons chaude et printemps,  mais pour le mois de mai et fin avril 2018 il pulvérise tout avec en tout : 11 orages  " je compte des que j'ai + éclair et tonnerre   +/- 6 " si c'est moins je les rentres pas dedans.

. Avec un carte qui montre a chaque fois la zone ou y'a des orages depuis samedi soir 

Sans titre.png

Modifié par Joffrey

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...