Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage ce soir ici à Rittershoffen, décidément depuis samedi on est servis avec un voire plusieurs orages par jour 🙂.

Pour le moment 1,4mm supplémentaires à Seltz soit 12,2mm depuis 0h. 

Le cumul mensuel est de 49,4mm pour une normale de précisément 77,6mm

Modifié par alex67

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je suis à 106 mm en mensuel c’est un truc de fou...comparé à l’aéroport aussi... (la bas la moyenne en mais c’est de 90 mm donc on est déjà au dessus ici) sinon t actu 12,5

Edit : j’aurais une question : est ce normal que en flux de nord est je sois avantagé par rapport aux autres endroits d’Alsace ? Parce que je vois que je suis presque isolé dans mon cumul mensuel...

Modifié par Clem68

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse a laissé seulement 2,4mm à Seltz mais ici à Rittershoffen à 12km à l’Ouest j’estime le cumul autour de 10mm ça tombait très fort pendant un moment avec de bons coups de tonnerre. On était dans la plus forte intensité de la zone (rouge) sur le radar. 

Le cumul mensuel passe les 50mm à Seltz avec 50,4mm dont 13,2mm depuis 0h. 

Actu il fait 13,9° sous abri. 

Et seulement 4,2mm à Niederbronn mais je crains que le pluvio soit bouché hier soir ça cumulait pendant un moment alors qu’il n’y avait plus rien sur le radar.

La station de Dambach (Wineckerthal) a 6/7km au nord relève 6,4mm depuis 0h donc ça semble tout de même cohérent. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De plus rare averse de l’autre côté des Vosges, 52.7mm sur le mensuel c’est peu pour une mi-mai.

• Responsable Technique

Averse en cours ici, intensité faible, cumul de la journée 11mm pour le moment.

Tx 18,4°

Tactu 14,4° Vent 5-10 km/h 

• Responsable Technique

Bonjour, 

Quelques bancs de brouillard en partant de kogenheim ce matin, jusqu’à hauteur de fegersheim ou la pluie a prit le relais de manière modérée jusqu’à bischheim.

Tn 11,4

Tactu 11,7° 

0,6mm pour le moment 

Bonne journée :) 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Orage faible en fin de nuit, actuellement le tonnerre retentit encore au loin en liaison avec la cellule qui passe à l'ouest de la vallée de la Sarre. Tn:8.7° Tact:10.8° Au pluvio:0.6mm

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore 2.2 mm en fin de nuit, ce qui porte le cumul de l'épisode (les 4-5 derniers jours) à 35.8 mm, et le cumul mensuel à 41.6 mm.

Encore quelques pluies à venir dans les minutes qui viennent.

Voilà une bonne chose, le mois de mai finira peut-être proche des normes.

Tn 11.7 °C

T 13.4 °C

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de journée gris et brumeux

Un passage pluvieux vers 22h, un autre vers 5/6h pour porter le cumul sur 24h à 7,6 mm à Entzheim.

49,5 mm depuis le début du mois à Entzheim dont 48,5 mm sur la semaine écoulée ;) 

Hier la Tx a atteint 19,9°, T° de saison à la faveur de belles éclaircies entres les averses

Tn de 11,3°, de saison aussi (+1,3°/moyenne décadaire)

Malgré le temps maussade et pluvieux (PP relevées 7 des 8 derniers jours), cette 2ème décade de mai est pour l'heure pile dans la moyenne

Modifié par RomainD

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

A Besançon, on avait enfin vu le soleil hier soir, mais cela n'a pas duré, on retrouve un ciel couvert ce matin...

Déjà 107,3 mm de pluie depuis début mai ! Cependant, on n'a pas encore dépassé la moyenne, qui est de 114,8 mm. Cela devrait se faire.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je m'attendais à du soleil ce jeudi, eh ben non on se tape une bonne dose de nuages bas comme en novembre, un temps humide en soit. Une averse est passée en fin de nuit donnant 1,2 mm. T° 14,2° seulement

Posté(e)

Encore une averse cette nuit et quelques gouttes en matinée. Le ciel reste couvert dans une ambiance douce ou un peu fraîche pour un 17 mai. 

Actu 15,6° ici à Seltz. 

Au pluvio 2mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 52,4mm

Et 14,2° à Niederbronn. 

Au pluvio 1mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 44,6mm

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de pluie après 8h - 2 mm depuis minuit - Tn de 6.9°C et Tx de 15.8°C - 19h : 13.4°C

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pluie faible ce matin avec 0,5 mm. Puis ciel très nuageux avec trouées parfois belles... Ciel plus couvert entre 17h30 et 19h avec tonnerre entendu mais la cellule était sur bale (pour une fois qu’on a été évité, je ne m’en plains pas)... Tn    10,5 et Tx 18,9

t actu 15,6 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Jeudi pas désagréable à Rupt avec pas mal de soleil ; orage vers le haut de la vallée dans l'après-midi. Tx de 18,2 °C.

Posté(e)

Orage faible en fin de nuit, début de matinée puis des nuages bas persistants jusque vers 11H00, suivi d'un ciel variable avec des éclaircies de plus en plus belles au fil de l'après-midi.

Tn:8.7° Tx:22.1° Tact:15.7° Au pluvio:0.6mm

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, le ciel a fini par se dégager juste après 13h mais c'est surtout à partir de 15h que le soleil a pris le dessus et grace à l'ensoleillement, le mercure est monté jusqu'à 20,4°.

Ciel nuageux actuellement avec 12,4°

Posté(e)

Bonjour,

De la fraîcheur ce matin sous un ciel dégagé.

Tn:5.7° Tact:5.9° Pression:1020.3hPa stable Hr:93% Vent nul.

Bonne journée

• Responsable Technique

Bonjour,

Changement de temps radical, Ciel dégagé et soleil :) 

Tn 11,9° 

Tactu 12,7°

Bonne journée :) 

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Assez belle journée hier, avec quelques passages nuageux  et un vent de nord-est assez sensible et frais. Tx: 18,6 °C

Ce matin, ciel totalement dégagé avec toutefois un léger très voile.

Tn: 6,2 °C 

Ta: 9 °C

Posté(e)

Bonne fraîcheur en fin de nuit, soleil actuellement. 

Tn 6,7° ici à Seltz. 

Et Tn 6,9° à Niederbronn. 

C'est descendu bien bas dans les TAF des Vosges du Nord. 

Tn 3,7° à Dambach et 4,8° à Erckartswiller.  

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...