Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018

le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'air s'assèche de plus en plus, HRn 21% , HRa 31%.

Un front très atténué n'a donné qu'un voile de nuages élevés, cirrus et cirro-stratus et c'est tout! Le soleil a brillé à travers. 

Vent d'est faible.

Tx 22.1 deg

Ta 16.3  deg

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 6. 4 tx 20.3 actu 10.3 c'est là que la différence est monstreuse avec le climat méditerranéen ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Retour du plein soleil ce matin. 

Vent faible de nord-est. 

Tn 6.6 deg

Ta 15.2 deg, ça va monter. ...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Cela fait 2 jours consécutifs où les matinées sont très fraiches (voire carrément froides) à Eu et de façon étendu à toute la Normandie.

Hier: 3.2°C de mini, aujourd'hui: 2.8°C ... on arrive fin Mai quand même, ça devient très notable. 

Actu 13.2°C avec 70% HR (influence maritime in da place) et un soleil qui s'impose enfin après une matinée globalement stratifiée. 

La fin Mai s'annonce bien chaude et instable par chez vous, ce mois de Mai est décidément bien contrasté ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Effectivement, des matinées bien froides chez moi aussi d'après mes parents.

Les relevés de Saint-Eloi-de-Fourques en témoignent d'ailleurs :

Tn de 2,6°C hier et de 2,8°C ce matin !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la journée a été très ensoleillée sans l'ombre d'un nuage. 

Le vent toujours orienté à l'est, sans brise marine qui a soufflé sur la côte (d'après info que j'ai eue).

Tx 22.2 degrés 

Ta 17,8 deg 

HRn 26 %

L'herbe commence à  griller dans endroits sensibles. ... C'est tôt! Il faut dire que ce mois de mai est particulièrement sec par ici. 

• Surprise 1

Posté(e)

Tn 5.8 tx 20.5 temps superbe 

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Tn remarquable de 3.4c enregistrée ce matin à Pleslin-Trigavou (22) contre 10c à Dinard au même moment. Pas loin de la gelée blanche donc. 

Le ciel est limpide avec maintenant un franc soleil.

Pas un souffle air de depuis hier soir vers 23h ce qui a favorisé cette forte baisse début la température. 

Voici les extrêmes de ma VP2 depuis Lundi jour par jour : 

14 : 5.5 / 15

15 : 9.7 / 15.2

16 : 10.1 / 19.3

17 : 9.6 / 18.2

18 : 5.2 / 17.6

19 : 4.9 / 18.3

20 : 3.4 / ?

Modifié par bastiien
  • J'aime 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour

C'est vrai que c'est particulièrement sec ici depuis la mi avril même. (avec une 3ème semaine exceptionnelle digne d'un mois de juillet)
Des matinées parfois bien fraiches mais des après midi bien estivales qui se succèdent et qui devraient se succéder encore d'après les prévisions. Le manque d'eau  commence à se faire sentir, comme en plein été il faut déjà arroser certaines plantes plus sensibles.

Ta de 15.8°c

• J'aime 2

Posté(e)

Tn 4.1 actu 16.0 60%

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, un temps continental en Bretagne Sud depuis plusieurs semaines, et cela dure. ....

Nouvelle nuit fraîche, Tn 6.4 deg mais déjà 18.1 degrés à cette heure! 

Ciel clair . Très léger souffle d'est. HR 56 %

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Il ne faisait pas chaud au petit matin, seulement 3,6°C au thermo de la VP2 peu avant 6h30. Les différences de température étaient d'ailleurs importantes dans le coin, puisqu'on relève 2,7°C à Priziac (10 km au nord) ; 5,4°C à Meslan (14 km à l'ouest) ; 7,3°C à Cléguer-Sénébret ( 20 km au sud)et 8,8°C à Plouay (12 km au sud).

En ce moment, il fait doux, la VP2 relève 19,1°C à Kernascléden et 19,2°C à Meslan. Pour le moment l'écart de température entre ces deux stations est nul.

Mais sur la semaine, les tx furent bien différentes, avec un écart de quasiment 2°C parfois, notamment en fin de semaine, voici les relevés :

15 mai : 21,6°C à Kernascléden contre 22,3°C à Meslan.

16 mai : 21,9°C à Kernascléden contre 22,4°C à Meslan.

17 mai : 20,1°C à Kernascléden contre 22,1°C à Meslan.

18 mai : 20,4°C à Kernascléden contre 21,6°C à Meslan.

19 mai : 20,4°C à Kernascléden contre 22,1°C à Meslan.

Je n'ai pas trop d'explications à apporter sur ce sujet, mais je pense qu'en flux d'E/NE Kernascléden est très exposée, de ce fait la température peine à grimper. Or, la station de Meslan semble protéger par le relief plus prononcé, sur ce secteur, à l'est de la station. Phénomène intéressant à suivre à quelques km de distance. Par contre, sur les tn c'est tout le contraire, Kernascléden est plus froid que Meslan, avec des différences de 3 à 5°C parfois. Comme par exemple lundi 14 mai, Kernascléden relevait 1°C contre 3,9°C à Meslan.

Aussi, depuis le début du mois de mai à Kernascléden, la différence entre les tnm et les txm est frappante.

Avec une moyenne de 5,2°C pour le moment, ce mois de mai est le plus froid sur les tn depuis 1991, avec une anomalie de -3°C.

Mais, avec une moyenne de 18,8°C sur les tx, c'est l'un des plus chauds depuis 1991, avec une anomalie de +1,1°C.

Sur les tmm, l'anomalie est de -1°C.

391574008_mai2018.thumb.png.c7bd5a7521a518545c633dd874244018.png

Et effectivement, comme le disent Chri et Iroise, il pleut assez peu pour le moment, seulement 28,6 mm pour le moment à Kernascléden.

Mais aussi 21,6 mm à Priziac et 17,8 mm à Meslan.

Largement inférieur à l'évapotranspiration (ET) qui atteint 62 mm depuis le début du mois à Meslan.

• J'aime 3
  • Merci 1

Ici aussi, le ciel est dégagé évidemment; les nuages les plus proches étant calés dans la baie de Saint Brieuc.

Le thermomètre est modérément chaud pour le moment, pas d'excès mais c'est aussi bien ainsi; on dépasse les 22°. Lorient est déjà "brisée" avec 20° et pourtant la station ne se trouve pas immédiatement sur la côte, elle est sur l'aéroport et encore côté Quéven donc encore plus "terrienne". Je trouve qu'elle prend vite la brise et les envolées du mercure très vite contrariée, pourtant aujourd'hui le vent de nord est était sensible mais comme hier il ne prend pas le dessus là bas.

A contrario, la minima est inférieure à la mienne, un bon degré de différence corroborant les plus de 8° de Plouay rapportés par Romain 56.

Niveau insolation, ça cavale avec aujourd'hui et donc en 20 jours, plus de 200 heures...

Sinon, jolie tn pour Brest

Modifié par bibifoc
complément d'information
  • J'aime 2

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tn: 8.3°c

Tx: 21.6°c

Petite pêche à marée basse, en face d'une des plages de Concarneau, vers 15h.

image.thumb.jpeg.f5fbdaaca25fc78ed353c37beaf0df41.jpeg

• J'aime 6

De retour en Bretagne après 10 jours en région parisienne, temps qui a été bien ensoleillée même si cela l'a été moins qu'en Bretagne ;) 

Des températures plutôt basses chez mes parents à la Forêt-Fouesnant durant mon absence le matin mais des après-midi très agréables avec 21°c depuis 5 jours ! 

En voiture, en Bretagne justement, on constate que les bords des routes commencent à jaunir, c'est bien sec en effet mais il y a encore de la ressource en profondeur :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx 22.9 ici, le vent étant resté orienté à l'est ou nord-est. Il est très rare que la brise marine arrive jusqu'à Quimperlé, ce qui a ses avantages.

Sur la côte, légère brise d'ouest, ressenti parfois juste sur les plages avec 20/21 deg.

Du coup, en rentrant, les quelques degrés en plus furent très appréciés. 

• J'aime 1

Posté(e)

Tn 4.1 tx 21.3 ici

Bonjour.

Voici quelques stats des jours passés ici.

Tn        Tx                                Précipitations        Ensoleillement estimé

dim. 13 mai 18            2,9        14,5                            0                                   4.5
lun. 14 mai 18            3,4        17,6                            0                                     14
mar. 15 mai 18            6,7        20,5                            0                                   10
mer. 16 mai 18            9,5        19,6                            0                                    4
jeu. 17 mai 18            9,1        18,8                            0,2                                  8
ven. 18 mai 18            5,6        19,6                            0                                   13
sam. 19 mai 18            5,5        20,0                            0                                  14
dim. 20 mai 18            3,9        23,2                            0                                  14.5

Très beau temps évidemment, de plus en plus sec mais pas encore de sécheresse (le sol est encore humide sous la surface). De fait je peux encore semer comme je veux et avoir une belle levée, à la condition de ne pas laisser le sol nu à se griller au soleil.

Le sol ici est un complexe argilo-humique très dense, réputé pour conserver l'humidité très longtemps (un des meilleurs sols en ce domaine).

La température de ce sol est de 13°C à 10cm de profondeur actuellement.

• J'aime 2

Bonjour

Hier, la brume est restée en mer....

.1681260915_2018-05-20brume_de_mer.thumb.jpg.7b723f713d7b312f989048ddf458c268.jpg

Aujourd'hui, grand beau temps Tn 8.8°,  Ta 14.1°

Léger vent de NE

• J'aime 3

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

Journée chaude, pour la saison encore une fois aujourd'hui, il est à peine 11h et il fait déjà 19,8°C à Kernascléden ; 20,8°C à Meslan et 22,1°C à Cléguer-Sénébret.

Les tn sont augmentations, puisqu'il faisait 6,6°C à Kernascléden ce matin ; 8°C à Meslan et 10,5°C à Cléguer-Sénébret et 11,1°C à Plouay.

Aussi, il me semble que la région la plus ensoleillée de France à l'heure d'aujourd'hui, est la Bretagne, la Normandie suit de près, voici les relevés :

213,5 h à Rennes (35)

212, 3 h à Caen (14)

212 h à Alençon (61)

206 h à Lorient (56)

200 h à Cherbourg (50)

195 h à Quimper (29)

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...