Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Base de nuages très sombre et averses de grosses gouttes ici en ce moment, assez inattendues d'ailleurs ...

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

C'est dingue l’averse est énorme ici mais petite  genre 1 km² sa sent l'impact soudain ce truc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 27 minutes, Malc a dit :

ça claque de nouveau sur le même secteur !

Oui, c'est fou ce secteur.

 

Photo lointaine de l'orage qui sévi entre Lagnieu et Ambérieu:

foudre_2018-05-21.thumb.png.12fa8e803675bdb32aa4eef44b089937.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le pluvio de la VP2 monte à une vitesse, ça va de de 0,4mm en 0,4mm. 😨

23h31:14,0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonsoir à tous,

j'anticipe un peu l'épisode de fortes chaleurs à venir, on pourrait s'approcher de certains records, c'est à surveiller, je rappelle quelques valeurs; la txx absolue pour mai (au moins depuis 1973) dans la région date de 2009 : 34°C à Lyon https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/mai/2009/lyon-bron/07480.html

31,3°C à Grenoble Saint Geoirs https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/mai/2009/grenoble-st-geoirs/07486.html

32,7°C à Chambéry https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/mai/2009/chambery-aix-les-bains/07491.html

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du jour pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +9,0°C 
T° max : +24,6°C
T° Actu à 00h30 : +12,6°C

Pression : 1012,6 hPa
Pluie du jour : 1,6 mm
Observations du jour : Journée pas désagréable, assez lumineuse mais encore des développements orageux qui n'auront pas été bien loin sans doute à cause de la présence d'un voile nuageux mais ce soir petite surprise quand même avec la formation d'une cellule pile sur moi avec base bien sombre qui m'a lâché une belle averse de grosse gouttes mais aucune activité électrique encore une fois, elle c'est vite décalée vers Cluses .

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +4,8°C

Tx : +27,2°C

Pluie mensuel : 48,8 mm

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 596,6 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final l'épisode aura donné 24,1 mm avec une intensité maxi à 86,6 mm/h.

Ciel nuageux ce matin mais plutôt clair tout de même. Il fait 12,6°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous,

j'anticipe un peu l'épisode de fortes chaleurs à venir, on pourrait s'approcher de certains records, c'est à surveiller, je rappelle quelques valeurs; la txx absolue pour mai (au moins depuis 1973) dans la région date de 2009 : 34°C à Lyon https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/mai/2009/lyon-bron/07480.html

31,3°C à Grenoble Saint Geoirs https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/mai/2009/grenoble-st-geoirs/07486.html

32,7°C à Chambéry https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/mai/2009/chambery-aix-les-bains/07491.html

 

 

 

 

Salut sebinnis,

 

Pour Lyon il y a un 34,2 °C en 1945, je C/C le message d'amateur posté sur le topic prévi CT :

 

 

Il y a 10 heures, amateur a dit :

 

Voyons déjà ce que ça va donner pour la fin de semaine avant de tirer des plans sur la comète ;)

Nous allons avoir de la chaleur à partir de Jeudi jusqu'au week-end minimum.

Par contre, ce n'est pas signe de beau temps forcément. Pour le week-end, ça pourrait être couvert et donc signe de "lourdeur"; avec peut être des orages/averses selon les secteurs.

Pour des records de Tx, ça semble compliqué : 34,2°C sur Lyon-Bron le 16/05/1945; 34,9°C pour Grenoble-Le Versoud le 24/05/2009; 32,7°C sur Chambéry le 25/05/2009 et 33°C sur Annecy-Meythet ce même 25/05/2009 (station bien plus récente). Je rajoute Ambérieu pour nos amis de l'Ain : 34,4°C cette "fameuse" année 2009 (24/05). 

 

HS : Pourquoi cette référence à 2011 ?

 

 

Je me sens mal rien qu'à penser qu'on pourrait s'approcher de ces valeurs... -_- ... xD

Deuxième assaut de l'été après avril.

 

Sinon un peu de pluie en fin de nuit à l'Isle d'Abeau, 2,2 mm tombés.

 

Seuil de chaleur atteint hier avec une Tx de 25,1 °C.

Douceur cette nuit, Tn de 14,6 °C.

 

Ta sur Lyon 16,1 °C. Soleil, malgré la présence de nuages.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

à suivre aujourd'hui, un risque d'orage, pas seulement en montagne cette fois http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html en particulier sur les départements de la Drome, Ardèche et Isère.

pour le moment en tout cas ici il fait beau, c'est même quasiment du plein soleil, sans vent; bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h56mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est peu nuageux 3/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est variable et faible avec 3kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1014hPa, la température est de 18.8°c, le minimum de la nuit est de 13.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant , le total des précipitations depuis le début du mois est de 30.6mm, et depuis le début de l'année 387.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps ensoleillé ce matin. Il fait déjà bon avec actuellement 19,2° sur Villefontaine.

 

Un peu de pluie sur le secteur en fin de nuit 0,8mm pour Villefontaine et 1,5mm pour Bourgoin-Jallieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel clair ce matin avec 11°C.

Les cumulus gonflent bien actu avec 18°C.A suivre!

 

Mon jardin est recouvert par des feuilles bien vertes (j'ai 2 arbres assez grand).Bizarre!

Je précise que le vent n'a pas dépassé 30 km/h cette nuit.L'arbre perd des feuilles d'ailleurs à chaque rafale en ce moment.

 

P1200435.JPG

Modifié par stephdu74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Annecy est entouré de cellules,ça gronde au SO avec un CB qui vient jusqu'au dessus de nous.

22°C,le soleil vient de se cacher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le ciel s'est couvert sur Lyon cette après-midi.

C'était plutôt bien ensoleillé ce matin.

La T° a atteint les 25°C dans Lyon  (7ème) avant 15h, mais là elle redescend vu que le soleil s'est caché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon orage bien localisé  en début d'après-midi ici avec 26 mm récoltés dans le pluvio de jardin, pas de grêle.

Actu pluie faible.

Hier soir 5 mm sous une averse orageuse.

Ta de 14,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'orage gronde depuis 3/4 d'heure aux alentours, mais ici sur Pont73 cela tient pour le moment avec même une éclaircie juste au-dessus... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée actuellement sur le centre de Grenoble sans orage cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Orages stationnaires au NE et au Sud.Il pleut faiblement depuis 16h30.

J'étais sur Annecy vers 16h,ça grondait fort aux portes de la ville.

Il fait 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Des cellules tout autours et principalement sur le relief avec quelques rideaux de pluie visible mais sans activité électrique, pas de pluie dans la vallée, température de 9,5°C ce matin, 25,8°C visiblement en Tx, c'est vrai qu'il faisais bien lourd un moment, ça c'est bien rafraichit en ce moment avec plus que 22°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de grondements actu sur Vizille, 5ème jour consécutif avec orage ... pas souvent que ça arrive ici !

 

Hier la pluie a donné 4.4 mm (71.3 mm pour le mois)

 

Hormis le tonnerre pas de pluies pour l'instant, ciel sombre 20.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage en cours avec coup de tonnerre et pluie modéré, 4 mm pour le moment, température actuelle 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Hier nous sommes passés à côté de toute précipitations et cet AM, jusqu'à maintenant, c'est la même chose : on reste au soleil alors que ça bourgeonne tout autour, mais la journée est loin d'être finie😉

Tn 14.7°, Tx 25.3° Ta 24.6° sous une légère bise à 10km/h de moyenne

20180522_162322.jpg.7a416f1a928a01562106a73cc37ef0da.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...