Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, Erkalfine a dit :

 

Ce n'est pas grave, il y a encore Juin, Juillet et Août ..

 

Rien ne dit que cette situation va perdurer à l'image de Juin 2016 très orageux suivi d'un été nettement plus calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent n'a plus vraiment pour effet d'assécher le sol dans les parcelles de blé, où les plantes sont déjà suffisamment hautes. Par contre il accélère l'évaporation au niveau du feuillage et du coup l

L'été reprend plein pot en effet. Côté instabilité, il va falloir jouer du couteau et de la fourchette pour s'octroyer quelques petits bouts de masse d'air instable ET en même temps non inhibée.

Ordinaire, peut-être, mais uniquement dans la mesure où l'excédent moyen pour le moment n'est effectivement au plus  "que de" 1 à 1.5°C ( Colmar/Entzheim) Non, il fallait bien que l'on vise de no

Images postées

il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

 

Rien ne dit que cette situation va perdurer à l'image de Juin 2016 très orageux suivi d'un été nettement plus calme...

 

Oui c'est vrai mais bon il y a encore un peu de temps pour d'éventuels orages pendant la saison chaude :)

Sinon j'ai jeté un oeil à la carte de vigilance de La Chaîne Météo, elle est vraiment différente de celle de Météo France....

 

 

carte lcm.jpg

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 37 minutes, Erkalfine a dit :

 

Oui c'est vrai mais bon il y a encore un peu de temps pour d'éventuels orages pendant la saison chaude :)

Sinon j'ai jeté un oeil à la carte de vigilance de La Chaîne Météo, elle est vraiment différente de celle de Météo France....

 

 

carte lcm.jpg

LCM est une blague

Cependant vu le ciel dégagé je mise aussi sur l'Alsace

Sinon eh ben je mange mon chapeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, vu l'état du ciel sur l'alsace, ca m'etonnerait que cette région échappe aux gros orages. Toute la crasse est partie vers l'ouest et se dirige vers la Champagne. D'ailleurs, j'aurai jamais mis le centre-ouest en vigilance orange vu l'image satellite actuel où il y a un gros couvercle nuageux qui se déplace d'est en ouest, dans ces circonstances la, ca risque d'être short pour les orages sans que les BC se soient surchauffés par le soleil. Mais bon, la prévision des orages est tellement compliqué que tout est possible dans n'importe configuration de ce genre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Ben on passe souvent à côté clairement! Quand je vois comme ce mois de Mai est extrêmement orageux dans de nombreux secteurs et que par chez moi j'ai eu 1 ou 2 misérable orage y a quand même de quoi se poser des questions...

 

Idem, que ce soit pour la plaine ou le relief sur les opportunités multiples ces 15 derniers jours, j'ai réussi à ne vivre mon premier orage qu'hier: 2/3 bons impacts au cour d'une averse modérée de durée assez brève, youhou ;)

SInon question instabilité et été, comme nos saisons font souvent dans la grosse tranche depuis plusieurs années ( tout ou rien, rarement un peu de tout sur la durée), si le temps actuel devait ne pas perdurer bien plus longtemps, il n'est pas impossible que l'on assiste en cours d'été à un changement radical niveau orage.

Concernant l'après-midi de façon plus concrète, je le sens très moyen pour la région. Sans autre fondement qu'un sentiment qui n'engage que moi. On est en tout cas encore loin de la dégradation généralisée qui peut dans le pire des cas apporter au moins un petit quelque chose à quasiment tout le monde.

Quelques km² vont de nouveau récolter tout ce que tout le reste n'aura pas.

 

 

il y a 2 minutes, mike a dit :

oui, vu l'état du ciel sur l'alsace, ca m'etonnerait que cette région échappe aux gros orages. Toute la crasse est partie vers l'ouest et se dirige vers la Champagne. D'ailleurs, j'aurai jamais mis le centre-ouest en vigilance orange vu l'image satellite actuel où il y a un gros couvercle nuageux qui se déplace d'est en ouest, dans ces circonstances la, ca risque d'être short pour les orages sans que les BC se soient surchauffés par le soleil. Mais bon, la prévision des orages est tellement compliqué que tout est possible dans n'importe configuration de ce genre

 

Hier on était bien surchauffés en basse couche sur le fossé rhénan, crois moi. Résultat finalement, pas grand chose ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

 

il n'est pas impossible que l'on assiste en cours d'été à un changement radical niveau orage.

 

Tout comme il est possible que l'on n'assiste pas en cours d'été  à un changement radical niveau orage.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le live me semble conforme aux prévisions et je pense que la convection ne va tarder à s'activer côté 88.  De forts orages vont ensuite circuler de la Lorraine à la Haute Marne et autres départements en orange. Le détonateur qui est l'anomalie d'altitude est bien en place du centre-est à la Suisse et va pivoter en flux de sud-est, c'est à l'aplomb de cette zone que cela va dégénérer (cf image sat vapeur d'eau).

 

latest-wv.gif

 

Pour l'Alsace et bien je reste sur ma vision d'un risque d'orage nettement plus isolé pouvant être violent certes. L'anomalie se faisant trop à l'Ouest à la version Arôme :

 

arome-30-10-2.png?28-12

 

On devrait rester en marge du gros mais on servira de carburants aux orages de nos voisins aux moins :) 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche-Comté. 

Les voyants sont au vert, manque juste un peu de cisaillement, mais ils sera quand même un peu présent.

 

D'après les dernières modélisations, pas de changement les orages devrait être le plus souvent fort et généralisées.

Ils devraient remonter par le sud à l'image de hier. 

Les risques associés à ces orages :

Des rafales jusqu'à 70 km/h sont possibles, des cumuls de 30 à 35 mm par heures localement, de la grêle jusqu'à 3 cm de diamètre & une activité électrique assez intense.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Que signifie le zonage Estofex du jour?

 

2018053006_201805281734_2_stormforecast.

 

Zone 1 sur toute la France, presque sur tout l'ouest de l'Europe, excepté sur, excepté sur?....Excepté sur Vosges/Alsace ( entre autres)??? Petite erreur de graphisme ou réelle volonté assumée?...Si oui, ça en deviendrait presque anthologique!

Modifié par Fil67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

La FC est incluse dedans et je trouve ça raisonnable ce zonage pour ma région.

 

Pour moi, une partie du Centre-Est et du Nord-Est sont hors zone 1, tel que c'est représenté sur la carte. Ca correspond en tout cas pile à la zone qui est actuellement recouverte de nuages. Sans doute cela aura-t'il de nouveau une influence négative sur l'évolution ultérieure en journée sur ces mêmes secteurs, d'où justement le zonage exclusif, au sens propre du terme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 36 minutes, Jika_68 a dit :

 

Il s'agit bien d'une exclusion de zonage niveau 1 pour le NE de la France, comme indiqué dans leur bulletin :

 

"E-France was downgraded with lots of clouds and stratiform rain before noon, which limits diurnal CAPE build-up. A few non-severe storms are possible during late afternoon/evening."

 

Grossièrement, et comme tu l'as indiqué, la convection diurne sera limitée par la couche nuageuse déjà présente, limitant le risque de phénomènes sévères.

 

Oui probablement rien à attendre à nouveau aujourd'hui mais ce n'est pas une nouveauté, j'en parlais déjà hier....

 

Sinon pour la suite et bien que dire chaud, chaud et chaud :

 

Diagramme GEFS

 

Peu de place au doute avec un temps chaud acquit jusqu'au 10 Juin voire 15 Juin , on a même prit des degrés pour le début de semaine prochaine. Je pense que entre demain et mercredi prochain plusieurs 30° vont tomber en plaine d'Alsace. Que dire des minimales qui la aussi vont être à un haut niveau souvent comprises entre 15 et 18° !

Quid du risque orageux qui semble tout de même en nette baisse en courant de week-end et éventuellement en début de semaine mais cela reste à voir. Après c'est comme cette semaine il peut y avoir des orages tous les jours certains secteurs n'en verront pas un seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui probablement rien à attendre à nouveau aujourd'hui mais ce n'est pas une nouveauté, j'en parlais déjà hier....

 

Sinon pour la suite et bien que dire chaud, chaud et chaud :

 

Diagramme GEFS

 

Impressionnant, si on suit GFS DET, c'est la même config jusqu'à 384 heures.

Des GF sur le Golfe de Gascogne se décalant parfois sur la France donc un temps chaud pour nous et parfois agité (sans doute très agité sur l'ouest).

CEP entrevoit une sortie avec une dépression atlantique entre Islande et Terre Neuve et une dorsale anticyclonique des Açores à St Petersbourg.

Dans les 2 cas c'est estival, un scénario plus agité que l'autre. Et c'est très très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Que signifie le zonage Estofex du jour?

 

2018053006_201805281734_2_stormforecast.

 

Zone 1 sur toute la France, presque sur tout l'ouest de l'Europe, excepté sur, excepté sur?....Excepté sur Vosges/Alsace ( entre autres)??? Petite erreur de graphisme ou réelle volonté assumée?...Si oui, ça en deviendrait presque anthologique!

 

Je pense que c'est voulu, ils commencent à comprendre que ce n'est pas vraiment une région à orages lol.

(La zone 1 est en dehors de la FC et Vosges, il y a une limite en orange gras qui sépare le reste de la zone 1 qui couvre la France)

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Pour moi, une partie du Centre-Est et du Nord-Est sont hors zone 1, tel que c'est représenté sur la carte. Ca correspond en tout cas pile à la zone qui est actuellement recouverte de nuages. Sans doute cela aura-t'il de nouveau une influence négative sur l'évolution ultérieure en journée sur ces mêmes secteurs, d'où justement le zonage exclusif, au sens propre du terme!

 

Oui voilà on est d'accord ils font du bon travail estofex. Même si des orages sont possibles il seront faible.

 

@Erkalfine exagère par ça a rien avoir même la Franche-Comté est zonage 0 et pourtant c'est une région à orage.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision d'estofex conforme au radar visible, la convection prendra dans la zone propre 

 


180529103820214788.jpg

Prochain acte orageux pour demain soir sur nos régions, peut-être du nocturne ... à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour moi, la tendance des 7 prochains jours minimum est assez clair c'est à dire une ambiance souvent tropicale donc humide et orageuse. C'est pas forcément une situation pour des hautes valeurs en Tx car souvent trop de nuages liés aux orages. Par contre c'est favorable à des nuits très douces. On va pas manquer d'agitation ces prochains temps. Excepté aujourd'hui et je dis chapeau pour le zonage d'estofex car c'est très juste. La couverture nuageuse actuelle va empêcher tout convection. Le risque d'orage violent diminue donc fortement. Il y aura probablement des départs orageux en soirée sur la FC où le soleil commence à bien percer la bas en ce moment d'après l'image satellite

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce n'est pas qu'une question de couverture nuageuse puisqu'elle est présente aussi bien en Champagne, en Lorraine, qu'en Alsace alors que la Franche-Comté est déjà sous les éclaircies. Eclaircies qui vont d'ailleurs remonter sur l'ensemble de la région dans les prochaines heures.

Par contre il n'y a absolument aucune CAPE, donc pas de risque d'orages aujourd'hui (et MF a d'ailleurs la même prévision).

 

Sinon à surveiller la situation demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Ce n'est pas qu'une question de couverture nuageuse puisqu'elle est présente aussi bien en Champagne, en Lorraine, qu'en Alsace alors que la Franche-Comté est déjà sous les éclaircies. Eclaircies qui vont d'ailleurs remonter sur l'ensemble de la région dans les prochaines heures.

Par contre il n'y a absolument aucune CAPE, donc pas de risque d'orages aujourd'hui (et MF a d'ailleurs la même prévision).

 

Sinon à surveiller la situation demain soir.

 c'est à dire ?

 

 

ah oui effectivement le dernier Arôme fait pas semblant demain soir!

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Le 12z d’arôme franchement il est beau, pour les lorrains et...attention... les alsaciens, mouillez vous la nuque 🙄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Sur la réactualisation de Arome le timing est moins favorable mais augure d-une nuit agitée

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=32&mode=101&map=2

 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Au passage WRF-NMM 2km est pas mal dans son genre aussi 😉...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Vu les modélisations des mailles fines pour demain soir, sur Alsace ET Vosges en plus, c'est le moment idéal pour me faire changer d'avis sur la capacité d'un flux de sud à générer une bonne dégradation orageuse sur l'extrême nord-est, à l'image de ce qui balaie plus fréquemment la Lorraine ou l'ouest du nord-est depuis le début de la saison chaude.

Bon on a quand même un Arpège qui persiste à ne toujours pas vouloir gratifier le fossé rhénan de cette offensive orageuse, avec une bestiole tenace remontant plein sud et se faisant surtout les dents sur le massif vosgien ( très tard en soirée cependant, voire courant de nuit de jeudi carrément)

On sent donc toujours et encore ce fâcheux "travers" quelque part.

Verdict demain soir, avec sans doute déjà quelques premiers indices en suivant le live en début d'après-midi.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Nouvelle vague orageuse à attendre demain sur la région Franche-Comté.

 

 C'est une situation équivalente à ce qu'on a connu dimanche et hier soir, des orages modérés à forts sont attendus de façon généralisé, ça ne devrait pas être plus fort que ce qu'on a connu hier et avant hier puisque se sera un peu moins cisaillé. 

 

Les orages devraient naître sur le Jura est s'étendre à une bonne partie de la région ensuite, le timming sera plus avancer par rapport au jours précédent, plutôt à la mi après-midi. 

 

Les risques associés à ces orages :

Des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h sont possibles, des cumuls de 35 à 40 mm par heures localement, de la grêle jusqu'à 2 cm de diamètre (on baisse un peu par rapport à hier mais la probabilité est toujours aussi élevés & une activité électrique assez intense.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...