Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

9.9° actu après une tx à 10.6°

• Réponses 976
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

En tout cas ce matin il faisait -4.5 degrés chez moi à limoges vanteaux, à plus de 300 mètres. Une sacrée différence avec la temérature relevée à limoges bellegarde à 400 mètres.

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Belle journée tout de même avec le soleil ^^.

Actu T° en forte baisse il fait 0.3°

Bonjour à tous,

Belle gelée ce matin, les t° variaient entre -1°C en centre-ville de Saumur pour s'abaisser dès la sortie en campagne au alentour de -4,5°C, un secteur à -5°C sur Montsoreau-Fontevraud-Avoine (37)

Comme l'a souligné Minolte, les t° ont pu atteindre -6°C ou -8°C au sol dans l'ouest Touraine.

Givre généralisé et les conditions routières n'étaient pas top.

A 16h30, +5°C au endroits les plus propices, +3°C dans le jardin au NE, retour d'Avoine par la route touristique Montsoreau-Parnay-Turquant-Saumur, la végétation reste givrée.

C'est magique !

A+

pascal

Bonsoir merci pour cette très jolie photo cisco, ainsi que pour celle que tu as prise ce matin.

Comme promis voici l'album photo de notre balade d'hier au carrefour entre Poitou, Touraine et Anjou avec cisco: La Balade c'est ici

Et un avant gout de ma balade matinale givrée:

150481DSCN1703.jpg

972130DSCN1743.jpg

Ouvrez grand vos yeux, bonne balade c'est ici

Très belle journée, malgré un accident de la route ce matin évité de justesse à cause du givre sur la D757 sur le spot de Soudun entre Lencloître et Orches d'autre n'ont malheureusement pas eu cette chance. En tout cas ça calme je peux vous le garantir.

tn: -5.9°c ,tx: 9.6°c mais que j'aime de telles valeurs ! ce soir ciel dégagé, 1.3°c sous abris et puis comme vous vous en doutez il gèle sans soucis au sol avec -2.3°c à 18h ! vent nul, ça promet encore!

Je m'ennuyais avant sous la grisaille mais là je n'ai plus le temps, tellement le temps est sublime en ce moment.

Bonsoir.

Le sol n'a pas dégelé au nord, c'est encore tout blanc ce soir !

J'aurais dû penser à faire des photos, désolée, mais il fait nuit. J'y penserai demain soir si c'est toujours le cas.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Toujours aucune gelée pour décembre....

En tout cas belle inversion de température ce matin comme la dit troospi!C'était dingue la différence!

Actu 6,4° et vent faible d'est sud-est.

Tn 3,9° a 9h!

Tx 9,4°!

Bonne soirée!

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je me posais la même question que toi ^^.

Aucun dégéle à l'ombre encore aujourd'hui T° max 7.5°.

En baisse actu il fait 5.6°

Aucun dégel à l'ombre dans le jardin et sur les trottoirs exposés nord.

Ce matin j'ai relevé -4°8.

J'ai placé une sonde à l'ombre de la maison et la Tx de la journée a été de 4°3

Pour le phénomène des températures largement positives et le maintien du givre (ou de la neige)

c'est lié au ciel pur sans nuages et aux caractéristiques de la masse d'air.

L'explication vite fait est la suivante : l'air très sec malgré sa température positive

a une conductivité thermique faible et en l'absence de vent il y a très peu d'échange avec le givre qui par ailleurs de par sa blancheur rayonne bien avec le ciel pur sans nuages.

Les surfaces froides et la sécheresse de l'air concourent à une certaine sublimation, phénomènes que les montagnards connaissent bien lors de l'étude des états de la neige en fonction de la météo.

Un minable -1.5°C ce matin chez moi. Et là je suis rentré il y a 15mns : +6°C !!. C'est quoi ces inversions de m**** ? C'est impressionnant les différences qu'il y a ici sur quelques kms voire centaines de mètres. Cela étant, temps splendide sur Limoges.

@Minolte : d'un côté, on n'a pas notre super flux de nord-ouest en basses couches qui fait que même avec -5°C à 850Hpa et 1°C au sol ... il pleut, car il fait +4°C à 925Hpa ...

Et aussi, les froids les plus intenses sont par inversion thermique, il ne faut pas se leurrer.

Idem aux Herbiers, pas de dégel sur certaines zones de goudrons à l'ombre, le rayonnement n'a pas d'horaire. Ce soir en rentrant le thermo affichait de -1 a 5°C en fonction des zones.

Bonne soirée.

Merci Max pour la ballade, les photos sont magnifiques ! wub.pngwub.png

A+

Pascal

Oui, j'allais le dire. Je ne connais pas parfaitement le lencloîtrais, même si j'y suis déjà passé à vélo, Il faudra que j'approfondisse un peu plus.

Une journée comme celle d'aujourd'hui, on ne pouvait pas la laisser passer, ça c'est sûr ;

Comme hier, ni plus ni moins ; sauf qu'il a fait un peu moins "chaud" cet après-midi puisque la maxi n'est allée que jusqu'à 9°7. Ce matin -5°2. Quasiment la même amplitude.

Ce soir, il fait -0°2.

Voici les diapos issus des sorties du jour (en solo) en 2 parties :

le MATIN et le début d'APRES-MIDI

Bonjour,

Toujours ce temps magnifique comme pour la plupart d'entre nous.

Comme je l'avais pressenti hier soir, nouvelle Tnn ce matin avec -5.1°C.

Je reviens de faire un footing et j'ai failli me ramasser plusieurs fois^^ Certains endroits des pistes cyclables et trottoirs en ville étaient gelés.

Actu ciel étoilé et 0.4°C.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon

Vous nous gâtez vous 2, merci pour vos superbes photos ! wub.pngwub.png

J'aurai voulu en faire également, mais c'est la semaine donc impossible.

Bonsoir merci pour cette très jolie photo cisco, ainsi que pour celle que tu as prise ce matin.

Comme promis voici l'album photo de notre balade d'hier au carrefour entre Poitou, Touraine et Anjou avec cisco: La Balade c'est ici

Et un avant gout de ma balade matinale givrée:

Ouvrez grand vos yeux, bonne balade c'est ici

Très belle journée, malgré un accident de la route ce matin évité de justesse à cause du givre sur la D757 sur le spot de Soudun entre Lencloître et Orches d'autre n'ont malheureusement pas eu cette chance. En tout cas ça calme je peux vous le garantir.

tn: -5.9°c ,tx: 9.6°c mais que j'aime de telles valeurs ! ce soir ciel dégagé, 1.3°c sous abris et puis comme vous vous en doutez il gèle sans soucis au sol avec -2.3°c à 18h ! vent nul, ça promet encore!

Je m'ennuyais avant sous la grisaille mais là je n'ai plus le temps, tellement le temps est sublime en ce moment.

Bonsoir.

Je l'avais entendu à la radio ce matin, effectivement pas mal d'endroits glissants signalés autour de Lencroître.

DSCN1674.jpg?psid=1

Il me semble reconnaître le chemin cyclable qui part de Lencroître sur cette photo, est-ce le cas ?

Oui, j'allais le dire. Je ne connais pas parfaitement le lencloîtrais, même si j'y suis déjà passé à vélo, Il faudra que j'approfondisse un peu plus.

Une journée comme celle d'aujourd'hui, on ne pouvait pas la laisser passer, ça c'est sûr ;

Comme hier, ni plus ni moins ; sauf qu'il a fait un peu moins "chaud" cet après-midi puisque la maxi n'est allée que jusqu'à 9°7. Ce matin -5°2. Quasiment la même amplitude.

Ce soir, il fait -0°2.

Voici les diapos issus des sorties du jour (en solo) en 2 parties :

le MATIN et le début d'APRES-MIDI

Toujours plus de brume et brouillard dans ton coin Cisco, tu es gâté tongue.png

Pas de dégel au sol exposé au nord.

Actu -1.1°C et ciel dégagé.

Bonne soirée.

Aucun dégel à l'ombre dans le jardin et sur les trottoirs exposés nord.

Ce matin j'ai relevé -4°8.

J'ai placé une sonde à l'ombre de la maison et la Tx de la journée a été de 4°3

Pour le phénomène des températures largement positives et le maintien du givre (ou de la neige)

c'est lié au ciel pur sans nuages et aux caractéristiques de la masse d'air.

L'explication vite fait est la suivante : l'air très sec malgré sa température positive

a une conductivité thermique faible et en l'absence de vent il y a très peu d'échange avec le givre qui par ailleurs de par sa blancheur rayonne bien avec le ciel pur sans nuages.

Les surfaces froides et la sécheresse de l'air concourent à une certaine sublimation, phénomènes que les montagnards connaissent bien lors de l'étude des états de la neige en fonction de la météo.

Merci de ces explications. Mais c'était encore tellement blanc sur les bas-côtés, là où des voitures ont laissé leurs traces, qu'on aurait pu croire qu'il avait neigé. Demain, je fais des clichés, si c'est encore le cas et qu'il fait jour quand je rentre.

C'est effectivement la ligne verte, radar la fameuse piste cyclable qui relie Châtellerault à Loudun ancienne voie de chemin fer, qui est goudronnée et propre de Scorbé Clairvaux à Savigny-sous-Faye (dans le canton de Lencloître) sinon ailleurs c'est un simple chemin et je rajoute qu'elle est relativement plate.

-2.1°c sous abris -4.4°c au sol surement de nouvelles photos demain matin et peut être plus vers ton secteur radar.

merci à vous tous.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Superbes photos Max, j'aimerais bien aussi pouvoir me balader au petit matin dans la nature comme toi, c'est reposant avant les cours. Radar, ta photo ne s'affiche pas chez moi...

En effet, ces inversions restent assez surprenantes. -2.6° ce matin ici, 14.3° cet après-midi ce qui fait donc de cette journée l'une des plus agréables depuis ce début décembre. Selon France 3 Limousin, il aurait fait dans les Monts d'Ambazac près de 12° au lever du jour blink.png alors que les températures étaient négatives dans l'agglo de Limoges. C'est vraiment un truc de ouf... J'ai aussi remarqué qu'il y avait des trottoirs et des zones de verdure complètement gelées et qui le sont restées toute la journée.

Bonne soirée,

Superbes photos Max, j'aimerais bien aussi pouvoir me balader au petit matin dans la nature comme toi, c'est reposant avant les cours. Radar, ta photo ne s'affiche pas chez moi...

En effet, ces inversions restent assez surprenantes. -2.6° ce matin ici, 14.3° cet après-midi ce qui fait donc de cette journée l'une des plus agréables depuis ce début décembre. Selon France 3 Limousin, il aurait fait dans les Monts d'Ambazac près de 12° au lever du jour blink.png alors que les températures étaient négatives dans l'agglo de Limoges. C'est vraiment un truc de ouf... J'ai aussi remarqué qu'il y avait des trottoirs et des zones de verdure complètement gelées et qui le sont restées toute la journée.

Bonne soirée,

Tiens toi bien assis orage, ça va te surprendre, tn: 10.6°c tx: 16.6°c vers Saint Léger la Montagne au coeur des monts d'Ambazac à 650m environ ce matin encore 12°c ce soir !!!

-2.4°c sous abris et -5°c au sol chez moi.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3.6°actu

A beaulieu sous la roche -1° au thermo de voiture

1° à Venansault et 2° ici !

Incroyable ces écarts

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

-6,3 ce matin, il a vraiment fait froid !!

Le micro climat continu et s'accentue, -2,5 degrés actu :

france_no_now_omq4.png

Je suis proche de la station qui indique -1,8, elle a réussi à faire plus froid que moi ce matin !! C'est vraiment incroyable de telle différence en une si petite distance.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

-1,1°C sur Clisson, mais avec une température de nouveau en mode montagne russe oscillant entre 0 et -1°C.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos clichés. Actu entre -1 et -2°C au sol selon le vent et entre 2 et 3°C à 1m50. Le vent, même très faible, limite très nettement la baisse. Sur les collines de la gâtine, comme hier, la hausse s'amorce ... Il pourrait y faire plus doux que la nuit dernière, car on gagne encore quelques dixièmes à 975hPa.

Mon petit reportage pour la journée d'hier en gâtine : /topic/83372-faisons-un-petit-tour-sur-les-hauteurs-de-la-vendee-85/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83372-faisons-un-petit-tour-sur-les-hauteurs-de-la-vendee-85/

Bonne nuitée sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...