Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

NI38
 Partager

Messages recommandés

Je me suis situé, et encore actuellement, juste au sommet de la couche de brouillard toute la matinée, ce qui confère un ensoleillement très particulier avec de beaux rayons, mais la visibilité reste faible. Etonnant que le brouillard résiste autant. Température actuelle de 1ºc ici mais il dégèle tout juste à Versoix. Vent nul.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bonjour,

Effectivement, brouillard dense (à couper au couteau) depuis la fin de nuit, le soleil commence à peine à percer timidement actu ici à 500m, MS annonce une limite supérieure vers 600 mètres avec une dissipation partielle dans l'après-midi sick.gif .

Il fait 0.3°C.

Superbe ciel bleu ce matin avec une forte gelée

Tn -5.6°C

..... Ta -3.0°C

Toujours es traces de neige aux endroits à l'ombre 100% de la journée, notamment sur des toits, ou sur de l'herbe.

Tn -4,6 à la station de Vizille d'après Romma ?

Sinon, belle journée d'hiver ici, soleil et ciel bleu, Tx provisoire 8,2°C un poil plus élevé qu'hier donc, le vent est faible.

Bon après-midi

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La température s'envole sur Annecy:12°C à l'aéroport!

Avec -5°C ce matin,on a déjà une belle amplitude...

Salut Steph,

Et pendant ce temps à peine une petite éclaircie sur Genève (je suis proche de l'aéroport) et à peine au dessus 0°C !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph,

Et pendant ce temps à peine une petite éclaircie sur Genève (je suis proche de l'aéroport) et à peine au dessus 0°C !

Salut Gigi,

Et environ 2°C cet après-midi autour du Léman,ces nuages bas seront restés toute la journée (webcam).

Ici il fait 6°C,le soleil se couche.

Posté(e)

Salut Steph,

Effectivement, du brouillard toute la journée sur le bassin lémanique, actuellement il s'épaissit à nouveau et d'après MS, il devrait se transformer en crasse stratus épais en cours de nuit, le brouillard est tellement épais ici que la nuit est déjà tombé !

Aucun dégel ici (le givre sur les arbres/éclairages publics/boites aux lettres n'a pas fondu) avec une Tx de 0.3°C, actu -0.2°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Effectivement, du brouillard toute la journée sur le bassin lémanique, actuellement il s'épaissit à nouveau et d'après MS, il devrait se transformer en crasse stratus épais en cours de nuit, le brouillard est tellement épais ici que la nuit est déjà tombé !

Aucun dégel ici (le givre sur les arbres/éclairages publics/boites aux lettres n'a pas fondu) avec une Tx de 0.3°C, actu -0.2°C.

Et en image,webcam du Salève:

1312040546298514611791363.jpg

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Même ingrédient qu'hier à savoir belle et douce journée en montagne mais plus fraîche dans la vallée et carrément glaciale le matin.

Tn de 1,1° chez moi contre -5° à -6° dans la vallée ce matin.

Tx de 9,8°

Ta de 5,5°

Malgré ca, la neige résiste bien à l'ombre et même en terrain semi-ensoleillé!

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Journée de plein soleil, probablement la dernière. De bien grosses inversions. On est déjà dans le gel ce soir à Pont de Beauvoisin avec -0.2°c.

A Miribel, il fait 3.4°c actuellement sous un vent d' ONO qui s' est nettement renforcé ce soir, 19 Km/h en moyenne actu, rafales approchant les 30 Km/h. Nul doute stratus et brouillard grivrant devraient vite arriver en cours de nuit...

A Pont: Tn: -5.6°c. Tx: 6.3°c.

A Miribel: Tn: 0.7°c. Tx: 9.8°c!

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui d'ailleurs avec la tombée de la nuit il est maintenant également présent sur Annemasse, alors que le soleil a été de la partie toute la journée jusqu'ici... Brouillard épais effectivement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement à nouveau !

Tn de -2,6 °C

et Tx de 5,6 °C

sur Chélieu .

Actuellement 2,7 °C

( neige dure ) sous un vent faible de NO , l'enneigement est quasiment terminé en pentes défavorables mais encore quasi continu en terrain plat ensoleillé ( 90/95 % ) , voir photo en soirée , en nord ou a l'ombre très souvent , çà ne bronche pas d'un pouce en ce moment , entre 6 et 10 cm environ , sur ma table de jardin pourtant au soleil du levée jusque 13 h environ , il reste 6/8 cm ce soir .

PS : toujours aucun smileys et pas de possibilité d’accéder à mes MP , çà c'est moins grave , j'aime pas trop !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn -4,6 à la station de Vizille d'après Romma ?

Sinon, belle journée d'hiver ici, soleil et ciel bleu, Tx provisoire 8,2°C un poil plus élevé qu'hier donc, le vent est faible.

Bon après-midi

Ma Tn de -5.6°C est à 1m50 ... la station en direct sur ROMMA, plus adéquate pour les maxi (pas de surchauffe), est à 10 m du sol, du coup les Tn par temps clair et calme sont un peu surestimées.

Superbe journée ici, rando raquettes sur le Connest, neige à gogo même à Laffrey, d'aileurs en parlant de neige, les toits et terrains non ensoleillés sont toujours blancs sur Vizille !

Posté(e)

Les memes photos qu"hier prises ce jour vers 16h30 :

Légère pente N :

131204062840963948.jpg

Pour rappel le SO est pile dans l'axe de la route derriere nous :

131204063107727731.jpg

Dans un moment je vous place deux photos , une de mon terrain bien bisé et celui de mon voisin , terrain d'a coté abrité de la bise par un muret , des hairs et ma maison , la différence est assez marquée , vous verrez !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle journée d'hiver ensoleillée, bien froide le matin et radoucie et agréable au soleil en journée, des 2 côté sud tunnel de l'Epine (Chambéry et Pont),

Il reste quelques plaques de neige en versants et expositions ubac ici ou là, additionnées de givre, y compris du côté de Chambéry (vers l'hôpital et la Fac de Jacob, par exemple) smile.png

Par contre du côté adret le vert est de mise et cela commence à râper de plus en plus haut... Ce n'est que le début. sick.gif

Posté(e)

Le brouillard dense vient juste de partir mais c'est peut être temporaire.

Actu -0.3°C stable, le givre recouvre tout en ce moment et le vent est nul.

Astuce pour les voitures qui couchent dehors : Pour éviter le traditionnel grattage de pare brise, poser un carton dessus ou mieux encore, acheter une house universelle ou une bâche premier prix pour recouvrir entièrement votre voiture, je fait ça tout les soir l'hiver, je gagne du temps et je ne me gèle plus les mains avec la raclette biggrin.png .

Posté(e)

çà doit commencer à se rafraichir par le NO en altitude car malgré une bise qui se renforce sans cesse , 13 km/h en vent moyen actu , et bien malgré ce bon brassage donc , çà n’arrête pas de baisser .

T Actu de 0,1 °C

, IRE à -3 °C .

Chélieu , ou comment à 550 m d'altitude te rendre compte rapidement du refroidissement de la masse d'air ...MDR (car pas de smileys ) .

EDIT à 20h22 : on rentre dans le gel avec 0,0 °C

.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée sur Crempigny, très peu de vent, Tn -1.2°C

Tx 9.1°C

Ta 3.7°C

Sur Genève brouillard parfois givrant en dehors de la ville, les arbres étaient givrés du côté de Perly ce soir. La limite se situait ce soir au même niveau que ce matin.

laugh.pngSalut Eric, ils sont là les smiley ! thumbup.gifbiggrin.pngtongue.pngwink.pnghappy.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement dégager avec un soleil radieux, la tx de la journée fut de 5,7°C, maintenant le ciel et toujours clair, température actuelle -2°C.

Posté(e)

T de -1,2 °C

avec la bise IRE à -6 °C

, avec 94 % en HR , çà sent le brouillard dans la nuit , pourquoi pas givrant ?

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Belle bruine verglaçante ce matin entre Annecy et Annecy le vieux une vraie patinoire ! 1 mm de glace recouvrais la voiture, ne pouvant pas rapidement dégivrer la voiture j'ai opté pour le bus .. et bien j'ai bien fait car les trottoirs étant de véritables patinoires.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très belle journée ce mercredi, un peu plus douce en regardant le thermomètre même si le mistral ne donnait pas tellement cette impression.

Ce soir, ciel dégagé et 4,8°C

Temp.maxi: 11,3°C

Temp.mini: 1,5°C

releva69.png

Posté(e)

Le travail de la bise par T positive et ciel couvert lors de la fonte du week- end en huit !

Les deux photos prises ce soir vers 16h45 , neige croutée .

:

Mon terrain ce soir en pente ( 4% environ ) en expo ESE , soleil de 8h15 à 16h45 et très exposé à la bise :

131204095002128832.jpg

Et le terrain de mon voisin qui est protegé de la bise par le muret , les haies , mes sapins et ma maison qu'on aperçoit à droite qui est en direction du N/NO , avec là une legere pente SUD et 100 % d'ensoleillement ( 8h15/16h45 ) , on a environ 5 cm en continu :

131204095901850671.jpg

Donc oui la bise et encore plus par T positives accélère bien la fonte de la neige , la preuve en image !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...