Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

cephalateur
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour,

J'arrive donc à 57mm pour cette épisode exeptionnel.

Quleques arbres a terre, quelques degats constatés sur des maisons, mais rien de grave

Tous les fossés débordent ainsi que les ruisseaux et rivieres. La Vilaine n'a pas fini de monter

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rouen . Le vent faiblit et passe à l'ouest . La T baisse de 12°C cette nuit à 9°C actu . La pression reste stable à 987 hPa . Coté pluie = 10 mm en 4h .

La dépression au Nord de l'Ireland est à 935 hPa mais va descendre à 931 hPa .

La dépression suivante dans ~ 5 jours sera moins creuse , mais plus près de nous .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une partie de la Basse Ville de Quimperlé est bien inondée depuis midi.

Une telle crue ne s'était pas produite depuis l'hiver 2000/2001. On est quand même loin de ce niveau mais c'est très impressionnant quand même!

Cumul de pluie sur l'épisode : hier : 46 mm ; cette nuit : 21 mm soit un total de 67 mm.

La journée a été sèche mais pour l'heure, il se remet à pleuvoir...

Edit 18h05 : énorme averse de pluie et de grêle accompagnée de bourrasques de nord-ouest....

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

La pluie s'est arrêter depuis environ 17h,c'est calme désormais il n'y a quasiment plus de vent ou alors très très peu.

Bon courage aux personnes ayant souffert de cette tempête,Joyeux Noël en avance à toutes/tous !santa.gif

bonsoir,

38.8 mm au total pour l'épisode, avec quelques toitures et arbres arrachée.

A noter ce soir certaines routes étaient coupés en raison des débordement des principaux cour d'eau.

Sinon juste pour la blague, prenez de la hauteur amis mayennais ça va pieuvoir! (dernier paragraphe de l'article)

http://www.ouest-france.fr/tempete-9-000-foyers-mayennais-encore-prives-delectricite-1815707

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir.

Prudence sur les routes des coins sont encore inondés ce soir. L'Oust, L'Aff dans le Morbihan sont bien hauts, mais aussi la Vilaine.

Sur Noyal 40 mm sur cet épisode, et ici aussi les cours d'eau sont très hauts.

Il se remet légèrement à pleuvoir actuellement, 26.2 mm depuis 00h et 8.9°C.

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Belle surprise cet aprem puisqu'une ligne de grain assez active avec pas mal de tonnerre et quelques éclairs se dirige sur pessac!!

Beau cadeau de Noël!!:-)

Bonsoir.

J'ai eu une grosse averse de grêle entre 5:00 et 6:00 du matin (0.6 mm)

La petite icône neige est devenue visible sur ma station Vantage Pro2 !

Apparemment elle ne se trompe pas de trop car il y a des flocons à Alençon

Température actuelle, 4,1°C : précipitation aujourd'hui 0.6 mm

Moi j'ai 27 mm sur Rennes.

Attention, la vilaine monte rapidement, ce n'est pas à son habitude!

Je crains des crues importantes sur le 35.

Confirmé ce soir par le passage en alerte orange de la vilaine médiane.

Le pb c'est que la vilaine monte entre 24 à 48H après les précipitation, logiquement ça devrait se stabiliser demain mais de nouvelles précipitations généralisées vont arrivées dans 24H00 et les jours précédents.

La Vilaine est à 4m10 à Redon et montait effectivement très vite ces dernières 24h !!!

Rappel les records de 1995 et 2001 sont aux environs de 5,35

Pire l'Oust est quasiment déjà au record de 2001 (7,54 m) (record 7,8)

En 1995 et 2001 Redon avait été dévasté

Qu'est ce que ca va donner avec la nouvellle tempête qui arrive ?

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir.

J'ai eu une grosse averse de grêle entre 5:00 et 6:00 du matin (0.6 mm)

La petite icône neige est devenue visible sur ma station Vantage Pro2 !

Apparemment elle ne se trompe pas de trop car il y a des flocons à Alençon

Température actuelle, 4,1°C : précipitation aujourd'hui 0.6 mm

Ah toi aussi ?

Également pour ma part, mais c'est vite parti.

Confirmé ce soir par le passage en alerte orange de la vilaine médiane.

Le pb c'est que la vilaine monte entre 24 à 48H après les précipitation, logiquement ça devrait se stabiliser demain mais de nouvelles précipitations généralisées vont arrivées dans 24H00 et les jours précédents.

Oui, elle est bien haute à Rennes d'ailleurs.

Actu frais et clair, Tn: 2.2°C mais avec des gelées. Actu +2.6°C.

Plusieurs coup de tonnerre (dont un vraiment fort) ce matin vers 6h sur Guipavas avec averse une averse de grésil.

Actuellement, le ciel est dégagé après une petite averse vers 9h.

Après le passage de la tempête Dirk, la vigilance orange était activée ce matin pour un risque de crues dans quatre départements dont trois en Bretagne

Un risque de crue "génératrice de débordements importants" restait présent sur certains cours d'eau du Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine, ainsi que dans l'Aisne sur l'Oise en amont.

Le Figaro (file info de 10h20)

Bien sympa le temps au réveil actuellement avec une petite averse sous le soleil et donc un arc-en-ciel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Léger coup de frais avec 1.9°C

de Tn mais déjà 4.9°C

actuellement.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ah toi aussi ?

Également pour ma part, mais c'est vite parti.

Oui, elle est bien haute à Rennes d'ailleurs.

Actu frais et clair, Tn: 2.2°C mais avec des gelées. Actu +2.6°C.

Des débordements ou des inondations à signaler sur Rennes?

Je craint rien pour mon appartement mais mon garage au 2nd sous sol, même si il est à 200m de la Vilaine, se trouve en dessous du niveau de la rivière. Petite appréhension donc.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Des débordements ou des inondations à signaler sur Rennes?

Je craint rien pour mon appartement mais mon garage au 2nd sous sol, même si il est à 200m de la Vilaine, se trouve en dessous du niveau de la rivière. Petite appréhension donc.

Si ton appartement est du côté de Cité Judiciaire comme indiqué dans ta situation, tu n'as rien a craindre. Dans Rennes même elle reste haute sans déborder pour autant. C'est en périphérie et vers le Morbihan que les cours d'eau sont les plus hauts.

Ici, sur la route de Tours, à Sablé/Sarthe, et même en Mayenne les cours d'eau sont également très hauts et dépassent souvent sur les berges.

6 degrés a Noyal, a peu près la même température ici.

En complément, au vue des fortes précipitations annoncées entre 30 à 40 mm d'ici samedi soir sur tout le 35, on peut craindre à des débordements sur la vilaine en AVAL dont Rennes car la vilaine médiane est déjà en crue!

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Merci pour vos infos! Je rentre ce week end sur Rennes donc pour les prochains évènements je serais sur place.

Passage de la vilaine AVAL en orange ce soir, la vilaine en AMONT devrait suivre après les grosses précipitations et le MEU devrait également repasser en orange

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...