Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2018


Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Nîmes 😁   https://twitter.com/VincentLhermet/status/1022162244757594112?s=19    

Parmi les plus fréquentes :   "ts-tssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" = Cigale rouge, la moins frileuse, probablement celle que tu as entendue : http://www.cicadasong.eu/tibic

INCROYABLE MAIS VRAI !   Cigale lyriste entendu à l'Oppidum d'ambrussum via dominitia, entre Villetelle et Lunel dans la Garrigue. Ma première aussi tardivement. 

Les premières cigales sont arrivées ici, j’en ai entendu quelques unes lors de mon tour à vélo. 

 

Merci à celui qui a censuré mon post 🤣. Je ne l’oublierais pas 😉.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première cicada orni et quelques cigales rouges entendues près de chez moi cet après-midi du côté de La Garde-Adhémar... l'été va s'installer tout doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré un temps poisseux mais régulièrement chaud, des cigales communes chantent irrégulièrement un peu partout sur les collines du sud et sud-est de Mazan, c'est pas encore le brouhaha hein mais elles se réveillent depuis peu. ;)

 

8zOHHxn_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&f

 

180610061011531159.jpg

 

180610061336976182.jpg

 

 

Les paysages sont bien verts ici pour une mi-juin, ça fait bizarre, je me croirais dans le Pays Basque. lol

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 11:31, Serge L a dit :

 

Ok mais où ça ?

 

Au nord de l'étang de Thau, un secteur de petites collines de pins, garrigues avec des vignobles, des vergers, des champs. 

 

Malgré quelques journées assez chaudes, la cigale du mois de mai est toujours là mais toujours seule. Elle doit trouver le temps long. 

 

A la fin de la semaine prochaine, avec la remontée des températures ( à confirmer d'ici là), elles devraient commencer à sortir en masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, seb34 a dit :

 

Au nord de l'étang de Thau, un secteur de petites collines de pins, garrigues avec des vignobles, des vergers, des champs. 

 

Malgré quelques journées assez chaudes, la cigale du mois de mai est toujours là mais toujours seule. Elle doit trouver le temps long. 

 

A la fin de la semaine prochaine, avec la remontée des températures ( à confirmer d'ici là), elles devraient commencer à sortir en masse.

 

Ce n’est pas étonnant, j’ai toujours entendu les premières cigales ( au nord de Montpellier ) la deuxième quinzaine de mai. C’est à peu près le même secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premières cigales entendues sur Carqueiranne, enfin!! j'éspère que elles vont continuées, mais vu le temps annoncé encore cette semaine.... c'est pas sur!!

Modifié par Antarès
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Toujours rien. Trop nuageux ou venteux ou trop humide. 

Les jours suivant, la situation devrait enfin se débloquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1ère cigale entendue hier dans la pinède à Meyreuil (13) tout près d’Aix en Provence.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques cigales sortient ces derniers jours ne vont pas apprécier le déluge de toute à l’heure . Quelle début de  saison ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Quelques cigales rouges depuis la fin de semaine dernière( jeudi-vendredi....) , et une ciccada ce dimanche dans mon entourage en Ardèche. Presque étonné  de la la précocité vu le printemps médiocre dans son ensemble.

Mais que dire de ce début de semaine!!! Orage, forte pluie, et maintenant le vent , (mistral le retour, mais pas gagnant).

Plus qu'a attendre la semaine prochaine maintenant (Si les conditions météo se confirment!).

Pour autant, en général, c'est plutôt vers le 20.-25 juin que les sorties se font majoritairement entendre...à  suivre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Ici, aucune trace de cigale, uniquement des grillons lors des premières chaleurs de début juin. En même temps, vu les récents orages et les fortes pluies, elles ne sont pas prêtes de sortir ! C'est habituellement autour du 15-20 juin qu'elles apparaissent dans le coin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cigale rouge entendu à l'intermarché de Caveirac, vers la station service. 

Sinon je suis allé dans la Garrigue entre Clarensac et Parignargues, rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réelle différence aujourd’hui où les cigales se réveillent de manière plus marquées sur certains secteurs comme La Colle Noire par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Plus rien dans le secteur depuis dimanche dernier avec la cicada isolée...

Le mistral y est pour quelque chose, mais avec les températures qui vont aller crescendo la semaine prochaine, elles devraient commencer à bien sortir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La première cigale lyriste ici à Caveirac, dans la Vaunage, aux portes de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cigales entendues mardi sur les contreforts ouest de la Sainte Baume, sous le col de Bertagne. Mais rien en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...