Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

est c'est repartit de plus belle ici a saint vallier , on repart sur de tres grosse intensitée ...(15.2mm sur la dernière heure)

a noter une chute de 1.5°c en trés peu de temps en même, temps que le retour de ces precips ...

j'suis allé faire un tour dehors , me suis cassé la ******* j'ai le bras en echarpe ....

ca ruisselle de partout de nouveau , beaucoup d'accumulation d'eau sur la route ...

Ça commence à franchement s'instabiliser ici, on arrive à voir de la convection au crépuscule et les intensités deviennent un peu plus fortes. A voir si on aura un orage ou pas !

Alors qu'MF a retiré sa vigi, voila en effet que ça commence à bien tomber ici aussi. Les modèles sont intéressants pour encore quelques heures, la fin de l'épisode risque d'être sympa aussi, à voir...

Sinon je confirme les dires de niko83, à Carqueiranne, des vagues jusqu'à 4m tout à l'heure !

est c'est repartit de plus belle ici a saint vallier , on repart sur de tres grosse intensitée ...(15.2mm sur la dernière heure)

a noter une chute de 1.5°c en trés peu de temps en même, temps que le retour de ces precips ...

j'suis allé faire un tour dehors , me suis cassé la ******* j'ai le bras en echarpe ....

ca ruisselle de partout de nouveau , beaucoup d'accumulation d'eau sur la route ...

Forte pluie ici aussi, 11.3 mm sur la dernière heure, 76.1 mm depuis le début de l'épisode.

Température également en baisse 11.3°

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me trouve à Peira Cava sur les hauteurs du 06 à 1600m d'altiude depuis ce matin et franchement c'est le déluge !

Il a plu toute la journée avec très peu d'accalmie. Je n'ai pas de pluvio mais les 100mm sont facilement dépassé vu les problèmes hydriques qui commencent à se faire sentir.

En effet, sur la route qui monte à Peira, un gros rocher est tombé cette après-midi et le passage des voitures y est très délicat.

Ajouté à cela des résurgences très importantes qui inondent la route par endroit. C'est vraiment tendu de monter ou de descendre car depuis la fin d'aprem les routes sont couvertes de grésil.

La rivière en contre bas de Lucéram n'est pas très loin de déborder également.

De l'orage s'est par ailleurs invité avec des coups de tonnerre régulier en fin d'aprem même si actuellement ça c'est calmé.

Il fait 3° dehors et nous ne sommes vraiment pas loin de l'orage de neige... Quel épisode quand même !

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bien loin de toutes ces agitations ici, une petite averse en milieu de matinée entre deux timides éclaircies, puis un après-midi sous un gris uniforme. Léger vent de SE et toujours la douceur. T: ~ 12°/15°.

Forte pluie ici aussi, 11.3 mm sur la dernière heure, 76.1 mm depuis le début de l'épisode.

Température également en baisse 11.3°

ca me rassure , la deuxieme vague semble plus homogene et semble delivrer autant en bas qu'en haut wink.png

j'ai recu quelques mails pour me demander si j'avais aps un pb a ma station pour le cumul

j'ai verifié le niveau du pluvio : RAS ,

que 1 basculement etait bien egal a 1 basculement d'augets, (cone du pluvio auto transparent ) : RAS ,

les augets etaient propres :RAS

je n'y ai rien touché et juste gagné une bonne douche ^^ et un beau bleu au bras ... faut pas courir sous la pluie ...

bref , pour la precision sur le dernier episode du 20 , et avant toute l'année j'etais dans les clous et rien n'a changé depuis (ou alors je ne l'ai pas trouvé )

enfin pour conclure sur le sujet : dehors c'etait pas du pipi de chat , j'ai rarement vu (en visu ) de telles intensité ici .

actu 7.6°C et 11.4mm sur la derniere heure pour le cumul sur 24h00 y'a qu'a regarder ma signature , pour cet l’épisode (48h00) c'est sur le site de la station ... on frôle bientôt les 200 ....

si seulement il y avait un radar digne de ce nom pour couvrir le 06 ....

et sinon oui mon capteur d'humidité a rendu l'âme ...un nouveau est en commande ...

pour l'episode du 20 rappel de ce qui est deja tombé :

Posté 20 December 2013 - 14:10Cumuls définitifs dans le 06 :Mandelieu (Record) : 194mm dont 67.6mm en 3h et 111.4mm en 6hCannes : 130.2mm dont 44mm en 3h et 67mm en 6hCaussols : 143.6mmCoursegoules : 135.9mmValbonne : 127.7mmSospel : 118mmSaint vallier de thiey (ma station): 117.5mmAntibes : 111.4mmAuribeau : 107.5mmPeille : 103.6mmMenton : 88.8mmSaint Cezaire : 87.4mmCarros : 85.8mmLe Mas : 76.5mmNice : 72.8mmPuget Theniers : 68.2mm

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pluie modérée a forte par moment 23.2mm depuis 0h (40.8mm/h vers 18h40 ) dont 15mm dans l'heure ou un poil plus.

derniere reactu de MF :

Après une courte période d'accalmie en fin d'après-midi, les pluies se sont à nouveau intensifiées sur l'ensemble du département.

A 18 heures légales, les cumuls observés depuis hier soir 20 heures sont :

sur les zones littorales : 20 à 60 mm .

dans l'intérieur : 60 à 150 mm jusqu'à 156 mm à Peira Cava et 178 mm à Breil sur Roya.

derniere reactu de MF :

Après une courte période d'accalmie en fin d'après-midi, les pluies se sont à nouveau intensifiées sur l'ensemble du département.

A 18 heures légales, les cumuls observés depuis hier soir 20 heures sont :

sur les zones littorales : 20 à 60 mm .

dans l'intérieur : 60 à 150 mm jusqu'à 156 mm à Peira Cava et 178 mm à Breil sur Roya.

Oui en effet et même un peu plus depuis le début de l'épisode commencé hier en début de journée: 194 mm à Breil sur Roya et 174 mm à Peira Cava à 19h.

En centre Var c'est beaucoup plus calme, pluie faible à modérée durant toute la nuit de Noël sur Brignoles Ouest, une grosse accalmie jusqu'à 16h30 puis à nouveau des pluies faibles depuis. 40,2 mm depuis le début de l'épisode (177 mm sur le mois et 1010 mm sur l'année soit 112% des normales annuelles 71-2000 pour le secteur).

Oui en effet et même un peu plus depuis le début de l'épisode commencé hier en début de journée: 194 mm à Breil sur Roya et 174 mm à Peira Cava à 19h.

En centre Var c'est beaucoup plus calme, pluie faible à modérée durant toute la nuit de Noël sur Brignoles Ouest, une grosse accalmie jusqu'à 16h30 puis à nouveau des pluies faibles depuis. 40,2 mm depuis le début de l'épisode (177 mm sur le mois et 1010 mm sur l'année soit 112% des normales annuelles 71-2000 pour le secteur).

tu aurais pas aussi les valeurs de caussols ,coursegoules et saint- cezaire par hazard ?

parceque chez moi c'est le deluge et j'aimerais bien confirmer un peu mes valeurs ...

j'ai tout checké et je ne vois pas de pb ... seul l'etat des routes en dehors me conforte sur ces fortes valeurs et le fait que depuis 2ans avec la même install j'ai jamais eu de souci ou incoherence wink.png

de plus pas de vent ici et pluvio sur socle fixe ...

minipluie.png

Ciel bouché toute la journée. La pluie est revenue depuis la fin d'après-midi. Il pleut modérément. 10mm depuis 16h30. Cela porte le cumul de ce mois de décembre à 125mm pour le moment. 12.8°c. Tn de 12.3°c, tx de 14.9°c.

a 19h j'ai (depuis 18h hier)

(uniquement les plus gros cumuls)

- 190mm à Breil/Roya

- 170mm à Peira Cava

- 145mm à Coursegoules (281mm pour le moment en additionnant les 136mm en 24h du 20 décembre)

- 123mm à Caussols

- 123mm à Saint Cezaire

- 118mm à St Martin Vesubie (à 16h00)

tu aurais pas aussi les valeurs de caussols ,coursegoules et saint- cezaire par hazard ?

parceque chez moi c'est le deluge et j'aimerais bien confirmer un peu mes valeurs ...

j'ai tout checké et je ne vois pas de pb ... seul l'etat des routes en dehors me conforte sur ces fortes valeurs et le fait que depuis 2ans avec la même install j'ai jamais eu de souci ou incoherence wink.png

de plus pas de vent ici et pluvio sur socle fixe ...

minipluie.png

Ne t'inquiète pas ton chiffre ne me parait pas du tout surréaliste pour ton secteur, à l'époque lorsque MF possédait une station auto sur St-Vallier (jusqu'au milieu des années 2000) c'était l'un des postes des AM qui scorait le plus lors d'épisodes orographiques comme celui que nous vivons actuellement. Pour te conforter à la limite la prochaine fois je te conseille de t'équiper d'un pluvio SPIEA, mais là vu les cumuls lames d'eau et ce qu'il tombe dans le secteur depuis hier tu ne dois pas être loin de la réalité ;-)

Depuis le début de l'épisode:

Coursegoules: 168 mm

Caussols: 134 mm

St-Cezaire sur Siagne: 132 mm (commune voisine mais effet orographique beaucoup moins important que ta commune avec une altitude plus basse et des reliefs environnants moins haut que chez toi).

Avec la reprise des pluies homogènes et plutôt fortes, s'il pleut comme ça toute la nuit, je n'ose imaginer l'état de l'embût de Caussols, ça deviendrait un véritable lac (déjà qu'un début de lac s'est formé en journée). sleep.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça me conforte dans l'idée que je me faisais du cumul à Peira. ça fais pas semblant quand même !

La pluie continue de tomber modérément à fortement par moment. Les 200mm seront certainement dépassé dans la soirée. Inutile de dire en tout cas que les routes sont détrempées dehors.

Demain je devrais surement monter à Isola ou un peu en dessous pour aller tofer l'or blanc.

En revanche pour la suite ni MF ni nous savons comment ça se passera entre maintenant et 4h. les diagrammes sont tres dispersés au 12z et WRF vient de se planter en beauté pour la situation actuelle

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...