scorp Posté(e) 10 décembre 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 10 décembre 2013 -2.0°C à 20h00 et çà chute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 10 décembre 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Ce soir en rentrant de Saint Ger' je suis passé près des lacs des Ibis (Vesinet-78) et à ma grande surprise ils était couvert d'une fine pellicule de glace, après une après-midi ensoleillée sous 9°C ! Donc d'ici demain matin ça devrait bien évoluer ! Puisqu'il fait actuellement -1.3°C, un petit degré de moins qu'hier à la même heure. J ai fort espoir, bien que ce sera très tendu, de toucher la forte gelée à l'aube. A saint Germain le givre à tenu à l'ombre jusque midi passe, mais il y avait des traces de givres en forêt de Versailles ce soir vers 17:00. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 décembre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 10 décembre 2013 En dessous de zéro depuis 19h15 par ici avec de nouveau une brume bien froide Actu -1.4°C 9ème gelée de la saison en cours 11.6°C pour cette nouvelle amplitude maxi du mois Une pression max de 1034.2 hPa Tnn -4.2°C / Tx 7.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lma Posté(e) 10 décembre 2013 Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Bonsoir, journée très agréable si on ne tiens pas compte de la pollution qui comme hier était très présente en vallée de Seine (de Paris jusqu'à Mantes). Les extrêmes du jour sont donc -3,9°C / 8,1°C . La pression est restée stable autour de 1032hPa. Certains endroits du jardin n'ont pas dégelés de la journée. Il gèle déjà depuis 19h ce soir avec actu -1,6°C en baisse lente. Le ciel se voile par moment mais on voit encore les étoiles. Le givre est bien présent sur les voitures et sur la végétation, il y a même quelques plaques glissantes sur la route. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 10 décembre 2013 Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Salut à tous ! Nouvelle journée de temps particulièrement ensoleillé, avec un ciel vraiment tout bleu matin comme après-midi, et ce malgré une ambiance un peu brumeuse notamment en début de matinée. Notez également la présence de givre en début de journée (voitures, toits, herbes...), avec à la clé une bonne gelée de -3.0°C (plus froid qu'hier). En revanche, les tempérarures sont rapidement remontées en cours de journée avec une Tx relativement douce de 7.8°C. Actuellement, le temps reste dégagé mais froid avec déjà la 3ème gelée consécutifs (0.0°C). Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 10 décembre 2013 fontainebleau Partager Posté(e) 10 décembre 2013 J'ai enfin retrouvé mon thermomètre ! Actu, ciel totalement étoilé, je relève presque -5. Ca va bien pincer demain matin, allé, si pas de brouillard, un petit -7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 10 décembre 2013 Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Salut à tous! Encore une três belle journée. Actu, 2.2ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 10 décembre 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Cela me rappelle le 22 décembre 2007, jour d'une rencontre météo Infoclimat à Rambouillet (-7 °C de mini et 9 °C de maxi sous une paisible journée ensoleillée) où Sylvainmétéo a appris à ses dépens quel était l'endroit le moins solide d'un lac gelé. Actu : ciel dégagé et température de 3,0 °C sur mon balcon. Effectivement je ne risque pas d'oublier ce moment embarassant ^^ Ici a Ymeray c'est vraiment froid, -5,4°C ce matin et on a pas dépassé les 6°C cet apm, la rue principale est resté gelé toute la journée, le soleil brille - de 3h par jour car je suis face nord, et le soleil peine a passer au dessus de la colline ça me surprend pas qu'il y ait des accidents comme Scorp l'a relaté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 décembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 décembre 2013 La pollution parisienne vue du 78 C'est encore plus crasseux vers la gauche (La Défense, Seine ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 décembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 décembre 2013 Oui, spectaculaire "brouillard" de pollution en BC. En arrivant sur Paris depuis les Ulis et l'A10, on voyait parfaitement le nuage de pollution (jusqu'à ~2/3 de la Tour Eiffel). Et il a fallu rentrer dedans Malgré tout, superbe journée. Beaucoup de givre ce matin sur la vallée de Chevreuse, le givre se maintenant longtemps dans les zones ombragées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 11 décembre 2013 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Je me joins à vous en ce qui concerne cette journée : elle fut radieuse. J'eusse préféré un épais brouillard givrant sous une température ne dépassant pas le point de congélation, mais à défaut, ce genre de journée ensoleillée et sans vent n'est pas déplaisant. Aujourd'hui était un cas classique de ce type de situation : le brouillard à la limite de prendre, une minimale basse (-5 °C ce matin ici) couplée à une forte amplitude thermique (8 °C de maximale), du givre qui persiste à l'ombre malgré la douceur de l'après-midi, mais aussi, hélas, une bonne odeur de pollution dans l'air. Cela me rappelle le 22 décembre 2007, jour d'une rencontre météo Infoclimat à Rambouillet (-7 °C de mini et 9 °C de maxi sous une paisible journée ensoleillée) où Sylvainmétéo a appris à ses dépens quel était l'endroit le moins solide d'un lac gelé. Actu : ciel dégagé et température de 3,0 °C sur mon balcon. Ca fait du bien les journée d'hiver comme ça! Oui, spectaculaire "brouillard" de pollution en BC. En arrivant sur Paris depuis les Ulis et l'A10, on voyait parfaitement le nuage de pollution (jusqu'à ~2/3 de la Tour Eiffel). Et il a fallu rentrer dedans Malgré tout, superbe journée. Beaucoup de givre ce matin sur la vallée de Chevreuse, le givre se maintenant longtemps dans les zones ombragées. Et oui, Paris c'est pollué : trop de voiture et trop de rejets de plein de choses (chauffages/industries centrale thermique, déchetterie...) Mais en rentrant dans Paris depuis l'A10 tu contribues aussi avec ta voiture à la pollution... (ce n'est pas un reproche hein, c'est juste une remarque) Je n'ai plus ma voiture (réparation) depuis le début de semaine alors je me dis que pour une fois je contribue un peu moins au pic de pollution. D'ailleurs dernière remarque : c'est une pollution essentiellement aux particules fines -> à quand les mesures sur les diesels? Et encore une chose : je voyais passer depuis chez moi hier des lignes de poids lourds longues longues longues..... Je ne comprends pas pourquoi dans ces conditions ils ne sont pas interdit sur le BP et l'A86 et seule la desserte locale devrait être autorisée! Ils devraient passer par l'A104... Mais bon c'est un autre débat Ce matin, gelée forte : -5° chez moi. Puis givre un peu partout. Et ici pas loin de -3° près des sources de la Bièvres Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lma Posté(e) 11 décembre 2013 Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour, Il fait encore "frais" ce matin avec une nouvelle Tnn=-4.2°C (temporaire). Tout est couvert de givre même la route par moment. C'est la 4ème consécutive et la 7ème du mois. Le ciel commence à rougeoyer vers l'Est. La pression est en légère baisse à 1030 hPa et le taux d'humidité est bloqué à 94%. Bonne journée ensoleillée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 décembre 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Y a t'il une cartographie de la pollution en rp? Je suis a 20 km de paris et en ouvrant les volets berk un air qui paraît bien degeu.... Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 11 décembre 2013 fontainebleau Partager Posté(e) 11 décembre 2013 autour de -7 en ce moment, je me suis mis a la fenêtre, c'est digne d'une VDF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 décembre 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Y a t'il une cartographie de la pollution en rp? Je suis a 20 km de paris et en ouvrant les volets berk un air qui paraît bien degeu.... Patric Ouais ça pique les yeux Tiens la carte d'aujourd'hui... pas bon par chez nous! Nouvelle Tnn -4.5°C en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 11 décembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Oui qualité d'air bien dégueu depuis quelques jours! Ce matin nouvelle belle gelée, je mesure -2°C à Antony (légèrement surestimé sans doute). Quelques trottoirs bien givrés glissants ce matin. Le jour se lève lentement dans un ciel sans nuage, nouvelle journée ensoleillée à prévoir et ça fait plaisir! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 décembre 2013 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Maiiiiiiiis c'est que ça bouge un peu sur le topic, ça fait plaisir Et ce, en période de calme absolu. Heureusement qu'il y a les Tn et le givre. Eh oui, la pollution /topic/83308-suivi-du-temps-en-le-de-france/#entry2252392'>déjà bien visible lundi ne cesse de s'aggraver... En revanche, et comme dit par plusieurs personnes, ça fait vraiment du bien de voir tout ce soleil, à défaut de neige. D'ailleurs, pourquoi ne sommes-nous pas envahis par les stratus, comme on pouvait le craindre en voyant les modèles. Qu'est-ce qui fait que, cette fois-ci, l'AF hivernal =/= stratus ? Sinon hier soir, les toits de voitures commençaient à blanchir à 17h45 à ma sortie du transilien Peut-être était-ce dû au point de rosée qui venait de passer sous les 0 °C ? Ce matin, tout brillait partout, c'est vraiment beau ! Même les routes étaient gelées par endroits. La Tn provisoire est de -3.3 °C (avec -7.2 °C à +10 cm !). Et pour Alexandre, bingo pour ton thermomètre : Tn de -7.6 °C ce matin à Fontainebleau Je me demande si la forêt est givrée. Ca doit être sympa. A la Défense, toits blanchis, soleil levant, ciel "bleu" avec la couche de pollution en bas. Tout ce froid avec de bonnes températures positives à z850, c'est pas mal ! Je suis un peu rattaché à Saint-Etienne depuis quelques mois, et c'est assez dingue de voir Sainté sous -6 ° pendant qu'à quelques kilomètres de là, sur le Pilat, il y a 6 ou 7 °C ! Plus surprenant ce matin : la Nièvre : -9 °C à Brassy (412 m) ; plus de 8 °C aux Buteaux (258 m de plus seulement !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 décembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Toujours ces inversions puissantes 3,7° en haut de la Tour Eiffel -5,4° à Longchamps (75) 300m plus bas Sinon -6,7° à Achères (78) -7° à Courdimanche (91) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 décembre 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Toujours ces inversions puissantes 3,7° en haut de la Tour Eiffel -5,4° à Longchamps (75) 300m plus bas Sinon -6,7° à Achères (78) -7° à Courdimanche (91) Les températures relevés en ce de début de 21 e siècles réchauffé a Paris Lonchamps, sont aussi basse que les relevés fait a Saint Maur a la fin du 19 e siècles située pour rappel a cette époque en pleine campagne et relevé dans un abri ouvert de type Monsouris, d'ailleurs il faut savoir que la température minimale de -12°c observé le 12/03/2013 est la plus basse jamais observée a Paris depuis 1785 !!, date a laquelle il avait fait -12,5°c a l'observatoire de Paris dans une cage mal exposée a 8 mètres de hauteur, ce qui aurait donné un bon -15°c a Lonchamps d'aujourd'hui ou Saint Maur du 19 e siecle. Dans mon petit jardin j'ai relevé -3,1°c de minimale et il fait déjà 2°c. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Salut, J'ai un thermomètre dans Paris, sur mon balcon et mes relevés sont bien éloignés de ceux de St Germain. Pour aujourd'hui, j'ai Tn : 1,5°C et Tx : 7.0°C. Je comprends bien la différence de température nocturne, mais 3°C d'écart en journée, c'est surprenant. Au final la station de St Germais des Près, est l'extrême opposé de Longchamps. Les T° que se récupère G Séchet sont assez hallucinantes. C'est pourquoi je préfère perso me baser sur Montsouris, qui coupe la poire en deux, et qui concerne le plus grand nombre de Parisiens. On habite en très grande majorité les arrondissements périphériques, le centre étant réservé à quelques privilégiés et aux touristes. Ce matin + 2.8°C à St Ger, 0°C à Montsouris, et -5.4°C à Longchamps. Hier, pendant que St Germain s'envolait à plus de 10° C, Montsouris à culminé à 7.9°C, et à minuit il faisait +1,7°C à Montsou et + 5,3°C chez Séchet. Ce nuage de pollution est le mauvais côté de ce genre de temps, avec ces millions de Franciliens qui prennent leur voiture. Au moins, je n'y contribue pas, comme beaucoup de Parisiens, je n'utilise pas de voiture, car totalement inutile quand on a le métro, et bien trop cher et encombrant. En dehors de rares occasions, le weekend quand il n'y a pas trop de circulation, mes parents ne prennent jamais la voiture dans Paris. Vu de Paris, là je suis dans le Nord Ouest de la capitale, tout est bleu au dessus de moi, c'est quand je regarde vers le Nord 92 et le 95 que je vois ce nuage violet-gris. Encore une merveilleuse journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Les températures relevés en ce de début de 21 e siècles réchauffé a Paris Lonchamps, sont aussi basse que les relevés fait a Saint Maur a la fin du 19 e siècles située pour rappel a cette époque en pleine campagne et relevé dans un abri ouvert de type Monsouris, d'ailleurs il faut savoir que la température minimale de -12°c observé le 12/03/2013 est la plus basse jamais observée a Paris depuis 1785 !, date a laquelle il avait fait -12,5°c a l'observatoire de Paris dans une cage mal exposée a 8 mètres de hauteur, ce qui aurait donné un bon -15°c a Lonchamps d'aujourd'hui ou Saint Maur du 19 e siecle. Dans mon petit jardin j'ai relevé -3,1°c de minimale et il fait déjà 2°c. Phil Euh Phil, tu parles d'un record pour mars n'est-ce-pas ? Car sinon, il a fait quand même plusieurs fois bien plus froid à Paris, depuis 1785. -14,6°C en janvier 1940, et -14,7°C en février 1956, ou encore -14°C en novembre 1890, et bien sûr le -23,9°C de décembre 1879 (même si certains doutent à 1 ou 2 degrés près, on est loin des -12°C) Plus récemment, il me semble que les années 80 ont également flirté avec les -13°C/ -14°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 décembre 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Euh Phil, tu parles d'un record pour mars n'est-ce-pas ? Car sinon, il a fait quand même plusieurs fois bien plus froid à Paris, depuis 1785. -14,6°C en janvier 1940, et -14,7°C en février 1956, ou encore -14°C en novembre 1890, et bien sûr le -23,9°C de décembre 1879 (même si certains doutent à 1 ou 2 degrés près, on est loin des -12°C) Plus récemment, il me semble que les années 80 ont également flirté avec les -13°C/ -14°C. Oui je parle de la température la plus basse relevé au mois de mars, et j'ai envie d'ajouter que ce record a été établi le 12 mars !! tandis que le record de 1785 avait été observé le 1/03/1785. Un peu de mouvement a Saint Leu la Foret, avec une rafale de vent de 5 km/h et un mercure qui affiche dorénavant 2,9°c. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Ok /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord que ce mois de mars était tout à fait exceptionnel . Ajoute à ça la couche de neige en 24h IM, dans les 15 cm, qui fut la plus importante depuis les années 80, à égalité avec janvier deux mois avant , quelle belle année !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 11 décembre 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Ok On est d'accord que ce mois de mars était tout à fait exceptionnel . Ajoute à ça la couche de neige en 24h IM, dans les 15 cm, qui fut la plus importante depuis les années 80, à égalité avec janvier deux mois avant , quelle belle année ! Espérons que le mois de janvier soit hivernale ! aussi froid que le mois de janvier 1795 tmoy -6.3°c et -23,5°c de tnn. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 11 décembre 2013 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 -3,4°C relevés ici en situation pas du tout normalisée (thermo sous une haie de thuyas). 0,7°C actuellement Tout est givré bien évidemment. Superbe soleil. Je suis étonné concernant la pollution en grande banlieue ouest: il me semblait que du fait de la plus forte humidité en milieu pas trop urbanisé, cela favoriserait la précipitation des particules fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés