Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Petit HS mais il est une nouvelle fois regrettable que l'association (dont je ne citerais pas le nom) qui est sensé recenser les phénomènes violents ignore systématiquement l'Alsace! J'avais déjà fait la réflexion par le passé, suite à des phénomènes météo que je leur avais transmis et qu'ils n'ont jamais publiés. Je constate que les événements de lundi soir n'ont pas été reportés comme d'habitude. A voir pour ceux de hier soir, je vais leur laisser le bénéfice du doute.... Et quid de la prévision pour aujourd'hui qui ne cite à nouveau pas l'Alsace pourtant le risque est bien là ! Bref je ferme la parenthèse.

 

En effet j'ai aussi remarqué cela je ne sais pas pourquoi mais je trouve c'est vraiment dommage… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

C'est reparti ! orage en formation à l'Ouest de Colmar, les premiers échos de foudres...

ça va commencer à peser lourd en terme de PP....

Tout est gorgé de flotte et les immenses marres dans les champs ne se résorbent plus...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Là je suis choqué.

Je suis en région parisienne depuis hier. Ce matin je regarde ma station pour voir s'il a un peu plu, et je vois 77 mm sur l'épisode. :o

Il est possible que ma station surestime un peu mais c'est quand même du jamais vu !

Personne n'est passé dans le coin, ou a des échos de ce qui a pu se passer ?

Parce qu'avec un cumul pareil, il y a eu de la grêle sûrement.

Bon, vu qu'on ne parle que de Gresswiller dans les journeaux, je ne pense pas qu'il y ait eu de gros dégats à St-Nabor mais je me demande quand même comment je vais retrouver mon jardin en rentrant...

A Obernai, entre l'orage d'hier en fin d'aprem et ceux de la soirée, j'ai un cumul de 64 mm donc pas impossible pour St Nabor.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 12 minutes, TrAxX a dit :

Tuba voir plus actu sur moselle au niveau de vatimont (57) j'ai capté des photos et videos a venir . 

Exact je l'ai vu très bien formé et étiré vers le sol possible contact avec le sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Orage sur Sélestat, quelques éclairs et coups de tonnerre, pluie forte depuis 30mn, qui se calme un peu à présent.

Il fait 21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Valentin68 a dit :

Orage sur Sélestat, quelques éclairs et coups de tonnerre, pluie forte depuis 30mn, qui se calme un peu à présent.

Il fait 21°.

  

Le tunnel de l'ancien match est légèrement inondé d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

lourdeur pénible

quelques pluies

c'est l'heure de nettoyer

 

NB merci à tous ceux qui se réjouissent de telles pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Ribo orage faible mais vrai déluge durant 15 mn qui se calme à l'instant.  Ca  dégouline bien.  Le même déluge cette nuit vers 1h à Thannenkirch pendant 30 mn puis pluie forte pendant 1 heure au moins avec foudre puissante. Quelques coulées de boue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Ce matin, trajet Rosenwiller-Gresswiller.... Je devais aller sur Dinsheim, mais c'était impossible...

 

Prés bien imbibés et route boueuse entre Rosenwiller et Gresswiller ,

Le quartier où on arrive par cette route, est un amas de gravas....

 

 

 

1.jpg

5.jpg

4.jpg

3.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ

Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .

 

tuba1.jpg

tuba1a.jpg

tuba2.jpg

tuba3.jpg

tuba4.jpg

tuba5.jpg

tuba7.jpg

tuba9.jpg

  • J'aime 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Orage toujours en cours sur selestat, pluie modérée à soutenue depuis que j’y suis (14h30 ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, nath67 a dit :

Ce matin, trajet Rosenwiller-Gresswiller.... Je devais aller sur Dinsheim, mais c'était impossible...

 

Prés bien imbibés et route boueuse entre Rosenwiller et Gresswiller ,

Le quartier où on arrive par cette route, est un amas de gravas....

 

 

 

1.jpg

5.jpg

4.jpg

3.jpg

Tu es arrivé sans le savoir en plein coeur de la zone la plus touchée.

Tu as vu la zone où je ne suis pas allé, au sud de la voie ferrée en direction de Rosenwiller. Je ne souhaitais pas faire le voyeur aussi près de l'événement sachant que les gens sont encore là à nettoyer et les pompiers encore sur place

 

Petit point sur l'événement à Gresswiller. Ce sont les 

Les ruisseaux (des filets d'eau normalement) au sud du village et donc en amont de part et d'autre du Wurmberg ont gonflé démesurément et ont fini leur chemin jusqu'au coeur du village. 

Le bas du village dans la zone place de la Liberté/place de l'Eglise (au nord) a récolté gravitairement l'écoulement, il a pu y avoir 50-60 cm dans les maisons face à la place de l'église et les caves inondées. Les caves étaient encore en cours de pompage vers 14h.
La zone la plus proche du canal et de la Bruche n'a pas été affectée par des inondations.
 
C'est vraiment un cas de crue éclair avec
- un contexte géographique (bassin versant pentu et long de plusieurs kms jusqu'à Rosenwiller)
- des PP exceptionnelles (sans doute 80 à 100 mm sur la soirée/nuit) 
- un contexte de sols déjà gorgés par les nombreux orages précédents et de ravinements déjà présents sur de nombreux chemins et champs.

 

gresswiller-crue-eclair-7-juin-2018.jpg

 

La pluie s'est arrêtée vers 13h (1,4 mm à Entzheim)

Ciel gris et bonne lourdeur

Presque 23° à Entzheim 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Tu es arrivé sans le savoir en plein coeur de la zone la plus touchée.

Tu as vu la zone où je ne suis pas allé, au sud de la voie ferrée en direction de Rosenwiller. Je ne souhaitais pas faire le voyeur aussi près de l'événement sachant que les gens sont encore là à nettoyer et les pompiers encore sur place

 

Petit point sur l'événement à Gresswiller. Ce sont les 

Les ruisseaux (des filets d'eau normalement) au sud du village et donc en amont de part et d'autre du Wurmberg ont gonflé démesurément et ont fini leur chemin jusqu'au coeur du village. 

Le bas du village dans la zone place de la Liberté/place de l'Eglise (au nord) a récolté gravitairement l'écoulement, il a pu y avoir 50-60 cm dans les maisons face à la place de l'église et les caves inondées. Les caves étaient encore en cours de pompage vers 14h.
La zone la plus proche du canal et de la Bruche n'a pas été affectée par des inondations.
 
C'est vraiment un cas de crue éclair avec
- un contexte géographique (bassin versant pentu et long de plusieurs kms jusqu'à Rosenwiller)
- des PP exceptionnelles (sans doute 80 à 100 mm sur la soirée/nuit) 
- un contexte de sols déjà gorgés par les nombreux orages précédents et de ravinements déjà présents sur de nombreux chemins et champs.

 

gresswiller-crue-eclair-7-juin-2018.jpg

 

La pluie s'est arrêtée vers 13h (1,4 mm à Entzheim)

Ciel gris et bonne lourdeur

Presque 23° à Entzheim 

En effet, je ne savais pas que c'était le coeur...et idem je n'ai pas voulu faire la voyeuse en faisant un parcours à pieds...J'ai juste demandé à des personnes s'il y avait un accès pour Dinsheim, on m'a répondu qu'il fallait retourner sur Rosenwiller etc....J'ai discuté avec un monsieur qui vit entre sur la route entre les villages et qui nettoyait aussi...Il me disait qu'il n'avait jamais vu ça.... Merci pour les explications quant à ce phénomène....L'urbanisation à gogo n'y est elle pas aussi pour quelque chose ? Ce genre d'événements sera de moins en moins rare, ce n'est que mon avis... 

 

Actu sur Obernai, 25.2°, lourd avec quelques éclaircies... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas ici jusqu'à présent nous avions jamais été concernés par des pluies d'orages diluviennes  sur une durée longue contrairement au printemps 2016 et c'est tant mieux car on a été inondé deux fois en juin 2016. Niveau nappes phréatiques dans mon coin, il y a de la marge puisqu'on doit être assez proche de la normale pour cette période de l'année, pas comme en alsace

 

actu une petite pluie qui tombe avec 19,4° Tx 23,0°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 45 minutes, nath67 a dit :

En effet, je ne savais pas que c'était le coeur...et idem je n'ai pas voulu faire la voyeuse en faisant un parcours à pieds...J'ai juste demandé à des personnes s'il y avait un accès pour Dinsheim, on m'a répondu qu'il fallait retourner sur Rosenwiller etc....J'ai discuté avec un monsieur qui vit entre sur la route entre les villages et qui nettoyait aussi...Il me disait qu'il n'avait jamais vu ça.... Merci pour les explications quant à ce phénomène....L'urbanisation à gogo n'y est elle pas aussi pour quelque chose ? Ce genre d'événements sera de moins en moins rare, ce n'est que mon avis... 

 

Actu sur Obernai, 25.2°, lourd avec quelques éclaircies... 

tiens, j'habite dans le cercle rouge, zone la plus touchée...

le soleil tape dur encore et le ciel est bien sombre au-dessus des collines

je suis aussi allé faire un tour et aider à nettoyer; en effet, les gens sont abasourdis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

Petit HS mais il est une nouvelle fois regrettable que l'association (dont je ne citerais pas le nom) qui est sensé recenser les phénomènes violents ignore systématiquement l'Alsace! 

 

Si c'est celle à laquelle je pense, ça fait bien longtemps que ce n'est plus une association ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Averse faible en cours à Dounoux. On atteint bientôt les 7mm depuis le début du mois ! 😱

tn 14.7°C, tx 21.4°C, tact 18.9°C

0.8mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

Grosse averse en cours sur Nancy.

 

Inondation en cours secteur parc des expos ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

 

Inondation en cours secteur parc des expos ! ;)

 

Entre 10 et 15mm sur les stations du secteur (Netatmo) en moins d'une heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est devenu de plus en plus lumineux au fil de la journée, les éclaircies alternant avec les nuages cet après-midi. Plus d'averses à signaler par contre.

Tx de 24,5 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Aucun orage à nouveau ici pour le moment avec pas mal de soleil et tx en cours avec 24,2°C... Personnellement ici 2012 restera bien au dessus au niveau de l'activité orageuse. Tout passe régulièrement vers le centre Alsace ou Kochersberg. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...