supercell54 Posté(e) 1 juin 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 1 juin 2018 il y a 54 minutes, lesteph a dit : Ou as tu eu les 90mm en 1h30? C'est dans le topic ... C'est très localisé sur Lenoncourt même, même c'est crédible, au radar on n'a vraiment une petite zone de PP très intense durant 1h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juin 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juin 2018 (modifié) Il y a 2 heures, chris68 a dit : Pour les intéressés, j'ai bouclé mon retour sur évènements sur les orages de hier en Alsace : http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/orages-31-mai-coulee-boue-gougenheim.pdf J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans les cumuls, si oui , n'hésitez pas à me les signaler que je corrige putain ! sacré boulot ! Et tu vas pas beaucoup dormir la semaine prochaine qui s'annonce à nouveau... très chaotique. Bravo Chris, super à lire !!! Modifié 1 juin 2018 par judd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 juin 2018 Partager Posté(e) 1 juin 2018 Alternance entre averses et éclaircies ce 1er juin. Tx de 21 °C. Un bel arc-en-ciel au coucher du soleil, dommage que l'appareil n'avait plus de batterie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 2 juin 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 2 juin 2018 Encore de bonnes rincées hier après-midi et en début de soirée par ici pour un cumul définitif de 27mm hier. Gros brouillard ce matin mais l'ambiance reste douce. Tn:12.8° Tact:13.9° Bonne journée Retour sur les intempéries juste de l'autre côté de la frontière. (Source R.L) 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 2 juin 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 2 juin 2018 Ciel partagé ce matin mais temps largement de saison (je crois que je n’ai plus besoin de le préciser) tn 13,4 t actu 19,2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 juin 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 juin 2018 Finalement contrairement à ce que je pensais le secteur Ringendorf/Ettendorf/Ringeldorf/Morschwiller, habituellement sujet à des coulées de boue, a été épargné. Aucune intervention dans le secteur du Val de Moder suite aux orages, d'ailleurs. Par contre oui une petite dizaine d'interventions sur la seule commune de Mertzwiller, ainsi que 7 PCZI qui ont été activés. Pour information, certains collègues ont travaillé jusqu'à hier soir dans le secteur de Wissembourg. Aujourd'hui le temps est beaucoup plus calme à Mertzwiller : ciel très chargé et une température agréable avec 19,3°C sous abri. Tn 14,2°C. Il va falloir que je reprenne mon retard, en faisant les bilans des mois d'avril et de mai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 2 juin 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 2 juin 2018 Temps couvert et doux ce matin avec 16.5°C actu. On sent que l'humidité est bien présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 2 juin 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 2 juin 2018 Strato cumulus et premiers petits cumulus en plaine sud bas-rhinoise ce matin. Les cumulus sont déjà bien plus denses et imposants vers l'ouest sur les Vosges, nourris de l'importante humidité qui s'est accumulée en basse couche. Ils n'attendaient plus que le soleil et le réchauffement par le bas pour commencer à grimper dans le ciel. Premiers voiles de précipitations visibles à la frontière Bas-Rhin/Haut-Rhin, au niveau du massif du Thaennchel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 juin 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 juin 2018 couvert de nuages bas ce matin, le taux d'humidité est très élevé avec 92% actuellement, quelques coins de ciel bleu tentent d'apparaitre. Il fait doux avec 17,2°, Tn 13,2°, on enchaine donc à présent les Tn douces sous ce temps orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 2 juin 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 2 juin 2018 (modifié) Avec toute cette humifité présente, si ça chauffe en journée il est bien probable que des averses orageuses ou orages se déclenchent en journée ou fin d'AM. Longue longue période orageuse dans le NE, cela fait un mois que ça dure, et la semaine prochaine s'annonce également très orageuse. Idéal pour planter du riz 😃 Pas mal de dégâts depuis un mois dans le NE (foudre, coulées de boue, inondations, grêle, vent.....) Modifié 2 juin 2018 par trugll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 juin 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 juin 2018 il y a 7 minutes, trugll a dit : Avec toute cette humifité présente, si ça chauffe en journée il est bien probable que des averses orageuses ou orages se déclenchent en journée ou fin d'AM. Longue longue période orageuse dans le NE, cela fait un mois que ça dure, et la semaine prochaine s'annonce également très orageuse. Idéal pour planter du riz 😃 Pas mal de dégâts depuis un mois dans le NE (foudre, coulées de boue, inondations, grêle, vent.....) c'est à noter en effet. Dans nos coins ici, il a fallu attendre fin mai pour que la rupture soit réalisée et généralement les deux mois les plus orageux en moselle Est/sud et en alsace Bossu c'est juin/juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 2 juin 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 2 juin 2018 il y a 9 minutes, trugll a dit : Avec toute cette humifité présente, si ça chauffe en journée il est bien probable que des averses orageuses ou orages se déclenchent en journée ou fin d'AM. Longue longue période orageuse dans le NE, cela fait un mois que ça dure, et la semaine prochaine s'annonce également très orageuse. Idéal pour planter du riz 😃 Pas mal de dégâts depuis un mois dans le NE (foudre, coulées de boue, inondations, grêle, vent.....) Avec moult guillemets et sans oublier la retenue qui s'impose face aux sinistrés, "compensation" de la "disette" des quelques4/5 saisons chaudes précédentes. Comment passer d'un mois d'août 2017 parfois totalement exempt du moindre phénomène orageux à un mois de mai 2018 extraordinairement orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 2 juin 2018 selestat Partager Posté(e) 2 juin 2018 bonjour temps couvert avec une température de + 20.8 °c humidité : 75 % pression : 1018 hPa direction du vent o bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 2 juin 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 2 juin 2018 Bien couvert pour le moment même quelques gouttes vers 11h. Tn 15,2 Tactu 21,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 juin 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 juin 2018 Les éclaircies se multiplient et l'ambiance est vraiment tropicale, actu 20,6° avec 79% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 2 juin 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 2 juin 2018 19.9°, 82% d'humidité actuellement par ici sous un ciel variable avec des éclaircies. Déjà quelques ondées et averses un peu plus à l'ouest de ma position, Arome à côté de la plaque sur ce coup là mais bien anticipé par GFS dès hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 juin 2018 Partager Posté(e) 2 juin 2018 Ciel majoritairement nuageux ce matin malgré quelques éclaircies. Tn de 13,5 °C. Actu 20 °C avec un ressent limite moite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 2 juin 2018 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 2 juin 2018 Il y a 13 heures, supercell54 a dit : C'est dans le topic ... C'est très localisé sur Lenoncourt même, même c'est crédible, au radar on n'a vraiment une petite zone de PP très intense durant 1h30. Ok. Car le maire annonce un maximun entre 65 et 70mm relevé dans les pluviomètres . Se qui est déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 juin 2018 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 juin 2018 (modifié) Il y a 16 heures, chris68 a dit : Pour les intéressés, j'ai bouclé mon retour sur évènements sur les orages de hier en Alsace : http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/orages-31-mai-coulee-boue-gougenheim.pdf J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs dans les cumuls, si oui , n'hésitez pas à me les signaler que je corrige Excellent! Merci, et chapeau pour ce travail. Chez nous, à Ban de Laveline, le mois se termine dans la moyenne des précipitations des 20 dernières années. Modifié 2 juin 2018 par catlino Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 2 juin 2018 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 2 juin 2018 Temps couvert ce matin, plus dégagé depuis midi avec développement de cumulus l’après-midi. Agréable tout de même avec 24 ºC actu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 juin 2018 Partager Posté(e) 2 juin 2018 (modifié) Quelques grosses gouttes sont tombées en début d'après-midi. Des éclaircies de plus en plus généreuses se sont toutefois imposées au fil des heures. Tx 22,5 °C. Modifié 2 juin 2018 par Higurashi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 2 juin 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 2 juin 2018 Ici belle journée même si plus de cumulus cet apm pas de nuages bas ce matin ... Tx 26,2 t actu 25,9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 2 juin 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 2 juin 2018 Pas beaucoup d'orages à guetter aujourd'hui Une belle cellule néanmoins cet après-midi, au détour d'une balade sur le piémont alsacien à la limite Haut-Rhin/Bas-Rhin. Une image sat plan large pour la situer en premier lieu: A vrai dire la seule cellule orageuse à ce moment là sur le nord-est, au sens large puisqu'elle se situe en Allemagne, aux confins de la Forêt Noire et du Jura souabe. On resserre le plan pour profiter d'une image satellite haute définition du début d'après-midi: Les principales villes alsaciennes, le point de prise de vue en rouge entre Sélestat et Colmar, et l'angle de vue matérialisé par les deux traits rouges. Quelques annotations sur l'image sat. Et voici la bête en photo: Après les photos de fou régulièrement postées sur le topic observations ces 2 dernières semaines, ça paie pas de mine. Mais l'avantage, c'est que l'on peut bien voir la structure des nuages, et la reconnaître sur l'image sat puisque celle-ci est bien dégagée. D'où les annotations. Coombinée à une image radar : Le noyau principal est marqué par la flèche rouge ( annotation 2 ), et on reconnaît à l'ouest de celui-ci quelques petites cellules secondaires anecdotiques, sous forme d'une bande de cumulus plus ou moins compacts, mais pas très élevés, que l'on retrouve sur la photo, en 1 essentiellement (et en 3, mais pas encore au stade de maturité pour ce dernier, ou carrément hors cadre, je ne sais plus trop du coup). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 juin 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 juin 2018 Très belle journée sur Hudiviller today, ni trop chaud, ni trop froid ! ca fait bizarre d'avoir un temps calme, on n'était plus habituer Il semblerai que la semaine qui arrive soit a nouveau très instable, en tout cas on vit une période orageuse exceptionnel, j'ai mis le nez dans mes dernières photos, depuis le 29 Avril en Lorraine : On n'a piqué un peu de climat a la Tornado Alley on dirais :') ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 juin 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 juin 2018 Belle journée finalement ici à Mertzwiller. Ciel très chargé en matinée, mais il s'est découvert au fur et à mesure de la journée, pour finir quasiment bleu ce soir. Tx 26,1°C | Tn 14,2°C | Pluvio 0,0 mm Actuellement 18,4°C sous abri avec un HR à 73 % et une pression en légère hausse à 1019,3 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés