Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Ben non ce n'était pas toi mais ... David lui-même !

Perso, comme chacun sait, je ne me moque jamais et avais proposé des solutions ...

me suis mal exprimé, par exact j'entendais que cette réplique avait déjà été éditée.

T'es au boulot là?? pas trop débordéxD

• J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha ! Le brouillard s'est installé, repoussant le ciel bleu dans les vagues souvenirs d'une matinée précocement entamée. C'est pas mal le réveil à 5h30 finalement. On est tranquille pour écrivailler un peu, pas hyper-efficace (genre j'ai les mots sur le bout de la langue mais ça me revient pas - je mets ça sur le compte du manque de sommeil plutôt que sur d'éventuels troubles cognitifs, mais bon..), mais au bout du compte, ça fait quelques pages et c'est le bon rythme (on en remettra une petite couche dans l'après-midi, et le job du jour sera fait)

14,4°C actu. Pas encore de pluie, mais l'herbe est désespérément mouillée. Va bien falloir que j'y retourne avec la tondeuse à huile de coude pourtant parce dans quelques jours, ce sera même pas la peine d'essayer...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, papulefer a dit :

T'es au boulot là?? pas trop débordéxD

Effectivement pas trop inondé ...

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Le ‎06‎/‎06‎/‎2018 à 00:03, mistigri07 a dit :

Les Sud Ligérien et les autres, je vous met en lien le replay du direct du JT de TL7 où mon compère de chasse s'est fait interviewé. S'en suivra demain à 18h30 un reportage sur notre activité de chasseur d'orage toujours sur la même chaine.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Passion-la-chasse-aux-orages-(VIDEO)-id165478.html

• J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)

Larges éclaircies sur Sainté sud.

Thermo à 20.5°C (12h20).

• J'aime 2

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

La nuit était bien claire, ciel étoilé vers minuit.

Ce matin, bien entendu, une petite fraîcheur plus marquée, un ciel bleu et des paquets nuageux vers le NE.

Jeudi, marché à Ambert, en descendant de mon plateau, je découvre de magnifiques "congestus" sur le Forez et ce qui ressemble bien à une enclume dans le tas... (photo ci-dessous, vers 10h30)

Les nuages bien épais, base sombre, se sont multipliés et nous avons une succession de passages nuageux et d’éclaircies dans une ambiance plus printanière. Pluie probable dans l'après-midi et orage(s) ??

Bonne journée , et, en espérant pas trop de dégâts,  une pensée pour @el'bougnat

DSC05275.JPG

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)

Le ciel s'assombri, notamment au dessus du Pilat où c'est désormais menaçant.

22.9 degrés 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Le ciel s'assombri, notamment au dessus du Pilat où c'est désormais menaçant.

22.9 degrés 

17h : la menace pilatoise n'a toujours pas été mise à exécution ... le ciel stéphanois est resté relativement dégagé toute l'après midi. Le Pilat est toujours assez chargé.

Va-t-on tomber dans la sécheresse ??... ben voui : 2 journées sans pluie notable ... par les temps qui courent, ça se note dans les anales ! :D

Edit : par contre, au nord c'est bien sombre et le radar indique une cellule

Modifié par ivoire42
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

17h : la menace pilatoise n'a toujours pas été mise à exécution ... le ciel stéphanois est resté relativement dégagé toute l'après midi. Le Pilat est toujours assez chargé.

Va-t-on tomber dans la sécheresse ??... ben voui : 2 journées sans pluie notable ... par les temps qui courent, ça se note dans les anales ! :D

non .... pas toi ! mais bon, personne n'est à l'abri d'un trou....de mémoire orthographique, ça arrive aux meilleurs :)

Ciel bien menaçant toute la journée mais seulement 0.2mm (pour l'instant) on a donc déjà les 7 premiers jours de juin avec au moins 0.2mm !

Un poil de vent et 18.5 °C de Tx.  J'ai enfin pu brûler tous mes végétaux.

Modifié par bill07
  • Haha 9

Posté(e)

finalement le début de sécheresse n'aura duré que jusque vers 16h, pour 1,2mm. C'est bien noir derrière le deves en direction du SSW

• J'aime 1

Il y a 8 heures, papulefer a dit :

exact!! :sick: mais qui aime bien châtie bien, David le sait.

Ma pompe vide- cave étant tombée en panne il y a quelques semaines, et n'étant pas là je me suis retrouvé avec une quinzaine de cm d'eau d'infiltration dans ma cave et comme elle fait 30m2 et bien encombrée de merdouilles que l'on ne sait pas où mettre j'ai mis 2 jours pour la vider avec une pompe puis écoper le reste et enfin aspirer l'eau infiltrée dans tous les coins. elle reste bien humide malgré l'aération. Seule consolation : les bonnes bouteilles sont saines et sauves ainsi qu'un congélateur qui était surélevé de 20cm sur des parpaings

Quant à la météo du jour, pas encore vu le soleil Ta 14,7....il n'a pas encore plu, cette sécheresse subite m'inquiète!!

Attention ce n'est plus de ton âge :ph34r:

https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/montmorillon-malaise-mortel-pendant-l-orage

• Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 46 minutes, bill07 a dit :

non .... pas toi ! mais bon, personne n'est à l'abri d'un trou....de mémoire orthographique, ça arrive aux meilleurs :)

Oups !... me suis perdu dans les profondeurs ... de la langue française ...

• Haha 4

Posté(e)

Retour sur les quartiers sud, sous un ciel menaçant de tous les côtés : retour de la tenaille !

Il fait bien sombre depuis quelques minutes. Ça gronde et les lumières allumées ont des baisses d'intensité.

Posté(e)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Oups !... me suis perdu dans les profondeurs ... de la langue française ...

moi qui pensais, eh voui ça m'arrive:P, que tu l'avais fait exprès:cry:mon inquiétude était sans fondement

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Je cite "La Nouvelle République" : découverte d'un corps sans vie d'une femme de 90ans...Un médecin a confirmé le décès des suites d'un malaise cardiaque, vraisemblablement lié à un effort physique important"

Bon Papu (et moi même, au passage) avons encore un peu de marge sur l'âge ;) et concernant l'effort physique important....aucun risque xD

EDIT Je viens d'avoir mon voisin ardéchois au téléphone, il a ramassé 1kg de girolles et 1.5kg de cèpes ce matin.... >:(

Modifié par bill07
  • Haha 7
  • Surprise 1

Bonsoir

Temps mitigé à Clermont ce jour, toujours une certaine lourdeur.

Violent orage en cours sur la Creuse avec lame d'eau supérieur à 100mm...

• J'aime 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Quelques faibles averses dans la matinée à Malbosc, pas d'orage pour aujourd'hui. 

2.0mm au pluvio VP2

Tn de 13.5°C et Tx de 21.9°C sous abri. 

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi qui pensais qu'on allez rester sur une journée au sec, c'est loupé encore une fois ... 

Averses orageuses depuis 17h30 avec de nombreux coups de tonnerre ... 

Rebelote ... !!! 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

L'orage est sur les quartiers SO.

Rideaux de pluie sur Bellevue, la Cotonne ... se déplaçant vers le nord.

Ici, pluie forte pendant 2 minutes, modérée actuellement, en bordure du grain.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas d'orage ici, mais après une journée parfaitement sèche, la pluie du soir bonsoir arrose de nouveau le jardin. Les Tx sont en baisse du coup : 15,8°C.

Ça fait combien de temps qu'on n'a pas eu une journée ou une nuit sans flotte ? Faudrait que je vérifie.

• J'aime 3

Posté(e)

L'orage s'évacue lentement vers le nord.

Sur ma position il a finalement plu pas mal, mais je pense que c'est peu par rapport à d'autres quartiers ...

Par contre, je n'ai pas vu d'éclairs et peu entendu de grondements.

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

passé entre les orages aujourd'hui malgré de belles cumulifications, d'abord à l'ouest puis à l'est où ça semble avoir swinguer localement vers Gouzon-Boussac,

Ta: 19.4 °C sous un ciel majoritairement couvert.

Modifié par tao
  • J'aime 4

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

10mm de plus pour cette journée à Manglieu, ma conjointe que je viens d'avoir au téléphone me dit qu'il pleut encore modérément. Autant dire qu'elle est pas rassurée...

Ma station est hors ligne sur static mais ça fonctionne sur le site de weatherlink.

• Merci 1
  • Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...