Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est, juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui d'après les dernières modélisation, on se dirigerait plutôt vers un bon coup de chaud pour la fin de semaine début de semaine prochaine avec des maxis qui approcheraient les 35°C sur de nombreux secteurs du centre-est (mais bon l'échéance est encore lointaine et cela peut encore bouger).

 

Des températures dépassant les 20°C à 850Hpa, c'est devenu d'un classique ces dernières années...🙁

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le début de semaine devrait être très actifs avec un gros passage orageux demain a la mi journée avec de bonne quantité, peut être une alerte orange.   Sinon très perturbé jusqu’à mercredi a

Arome ne voit rien de bien méchant pour demain, hormis le passage d'un bon front pluvieux actif. Surement quelques cellules en fin de journée, mais ça m'étonnerait qu'on passe en orange pour ça. 

C'était assez simple à prévoir tout de même, surtout qu'ils ont la main facile sur le curseur Canicule. Moi je parlerais plus volontier de gros coups de chaleur...il me semble que les trois jours et t

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

 

Il y a 8 heures, mathias a dit :

Oui d'après les dernières modélisation, on se dirigerait plutôt vers un bon coup de chaud pour la fin de semaine début de semaine prochaine avec des maxis qui approcheraient les 35°C sur de nombreux secteurs du centre-est (mais bon l'échéance est encore lointaine et cela peut encore bouger).

 

Des températures dépassant les 20°C à 850Hpa, c'est devenu d'un classique ces dernières années...🙁

Je pense que c'est un peu surestimé, les 35 dans le centre-est même avec gfs qui surchauffe qui est dans un des modèles les plus chaud n'y arrives pas.

Il reste en tout cas dans sont ensemble il est le + chaud, avec une moyenne qui frôle les 20° seulement quelques heures. La réalité risque d’être beaucoup plus soft (et heureusement)

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon_znc5

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Afin de faire le point ce matin sur la fin de semaine.

GFS et CEP déterministe semblent assez d'accord sur la trajectoire de la GF qui arriverait au SO du Portugal Samedi matin.

- GFS 0z

gfs-0-96_czj4.png

- CEP 0 z :

ECM1-96_qcs5.GIF

 

La suite de la trajectoire de cette GF diverge un peu avec GFS qui la voie remonter presque sur la pointe bretonne tandis que CEP la laisse plus au Sud vers l'extreme Ouest de l'Espagne.

- GFS 0z

gfs-0-120_lmp0.png

- CEP 0 z :

ECM1-120_qry0.GIF

 

Pour les T°, Samedi s'annonce donc (très) chaud avec une T° à 850hPa qui se rapproche des 20°C avant de redescendre plus ou moins rapidement à partir de Dimanche (plus net chez CEP).

- GEFS :

Lyon : graphe_ens3rxh8_mini.png Chambéry : graphe_ens3klg8_mini.png Grenoble graphe_ens3tbw8_mini.png

 

- CEP :

Lyon : graphe_ens3gdn1_mini.png Chambéry : graphe_ens3afu1_mini.png Grenoble graphe_ens3sby4_mini.png

 

D'ici ce WE, les T° seront assez chaudes mais sans excès : 28-30°C à partir de demain.

Tx d'ARPEGE pour demain :

arpege-31-42-4_afk6.png

 

Tx d'ARPEGE pour Jeudi :

arpege-31-66-4_ddm7.png

 

 

Pour la suite, un peu de pluie serait pas mal; mais je ne suis pas dans le topic des souhaits ;)

 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, les modélisations ont évolué depuis dimanche, et pas dans le bon sens, le week-end s'annonce torride ! Espérons que ça ne se prolonge pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon le dernier GFS est caniculaire pour la semaine prochaine. 

La seule chose qu'on sait pour l'instant, c'est que dimanche sera la journée la plus chaude de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je pense qu'il faut encore attendre un peu pour parler de la semaine prochaine; car la GF qui fait presque du sur place au large du Portugal, ça semble pas simple à réaliser (scénario GFS déterministe).

GEFS pour Lyon (je fais court, je ne mets que pour Lyon)

graphe_ens3_ocs6.gif

 

CEP n'a pas beaucoup bouger depuis ces derniers jours, il voit un pic de chaleur plutôt Dimanche maintenant et les T° redescendent lentement ensuite.

Ca donne ça pour Lyon dans son ensemble :

graphe_ens3_udv8.png

 

D'ailleurs MF a lancé "une information spéciale" sur son site Web :

Pic de chaleur entre ce week-end et lundi

Les plus fortes chaleurs sont attendues entre samedi, dimanche et lundi, du Sud-Ouest au Centre-Est. Sur ces régions, le seuil des 35 °C sera dépassé par endroits. Les nuits seront douces, avec des températures minimales supérieures à 20 °C.

Plus de détail sur leur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon et bien la premiere alerte canicule de l'année interviendra plus tard que l'an dernier et démarrera donc demain après midi ou le 30.

A priori (ça diverge encore un peu chez GFS entre son run du matin et les 2 derniers, mais la canicule sur le centre est devrait durer 5 a 6 jours pour le moment avec + de 35-36°C voir 38°C et l'alerte canicule serait comme d'hab pour chez nous  Rhône Loire Isère Ain

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la canicule je pense que ce n'est pas assuré encore; je rappelle qu'il faut en moyenne dans la région atteindre 19°C en tn et 34°C en tx, en plaine bien évidemment, et ce pendant au moins trois jours consécutifs. Il y a une petite baisse entrevue lundi, avec le déclenchement de quelques orages, au moins des développements nuageux, qui devraient limiter un peu la tx. En tout cas au niveau ressenti c'est évident qu'on entre de plein fouet dans l'été cette fois-ci et pour un bon bout de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 18 heures, willi a dit :

Bon et bien la premiere alerte canicule de l'année interviendra plus tard que l'an dernier et démarrera donc demain après midi ou le 30.

A priori (ça diverge encore un peu chez GFS entre son run du matin et les 2 derniers, mais la canicule sur le centre est devrait durer 5 a 6 jours pour le moment avec + de 35-36°C voir 38°C et l'alerte canicule serait comme d'hab pour chez nous  Rhône Loire Isère Ain

On n'atteindra pas les seuils de canicule qui est de 3 J au dessus de 34 et 35°c pour ces départements il n'y aura pour le moment (et encore vu la surchauffe) 1 seul jour qui pourrait atteindre les 35°C voire localement 2 pour le val de Saône/Lyonnais (donc pas sur les station référentes pour la canicule pour l'Ain ni Loire ni Isère). Pour le moment les températures maximales seraient plutôt proche des 35/36°c pour le + chaud dans notre région, même si potentiellement cela revu à la baisse dans les prochains run, à suivre maintenant si cela durera après lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 31 minutes, ben01 a dit :

On n'atteindra pas les seuils de canicule qui est de 3 J au dessus de 34 et 35°c pour ces départements il n'y aura pour le moment (et encore vu la surchauffe) 1 seul jour qui pourrait atteindre les 35°C voire localement 2 pour le val de Saône/Lyonnais (donc pas sur les station référentes pour la canicule pour l'Ain ni Loire ni Isère). Pour le moment les températures maximales seraient plutôt proche des 35/36°c pour le + chaud dans notre région, même si potentiellement cela revu à la baisse dans les prochains run, à suivre maintenant si cela durera après lundi.

Pour le Rhône c'est 5 a 6jours au dessus de 34 a 35 sur GFS UKMO Arpege et GEM. après pour le reste des departement il me semble que le seuil de Tx c'est 33 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, willi a dit :

Pour le Rhône c'est 5 a 6jours au dessus de 34 a 35 sur GFS UKMO Arpege et GEM. après pour le reste des departement il me semble que le seuil de Tx c'est 33 ?

non, c'est 34°C, et même 35°C pour l'Ain, la Drôme et l'Ardèche.

pour le matin, 19°C pour Isère et Savoies, 20°c concernant les autres départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Voici les seuils de canicule pour chaque département, les valeurs doivent être atteintes durant 3 jours de suite :

http://www.meteo-paris.com/actualites/vigilance-meteo-forte-chaleur-et-canicule-quels-seuils-25-juin-2015.html

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 27 minutes, willi a dit :

Pour le Rhône c'est 5 a 6jours au dessus de 34 a 35 sur GFS UKMO Arpege et GEM. après pour le reste des departement il me semble que le seuil de Tx c'est 33 ?

Si on suit juste les modèles avec les données brutes à cet échéance il ferais 32°c depuis hier ... Gfs comme le montre le diagramme d'au dessus est toujours dans l’extrême, ARP surchauffe beaucoup cf l'année dernière. etc 

 

Pour comparer l'année dernière il fallait monter à plus de 41 sur les modèles à 4 jours pour atteindre les 37°c à Lyon (avec une masse d'air bien plus chaude)

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dahu a dit :

Voici les seuils de canicule pour chaque département, les valeurs doivent être atteintes durant 3 jours de suite :

http://www.meteo-paris.com/actualites/vigilance-meteo-forte-chaleur-et-canicule-quels-seuils-25-juin-2015.html

salut dahu

pas tout à fait les memes seuils ici http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/le-plan-canicule-pour-prevenir-la-forte-chaleur-de-cet-ete-27-juin-2018.html

petite évolution de ces seuils entre 2015 et 2018 manifestement; seulement pour la Drôme donc si je ne me trompe.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

Les vrai seuils de 2017 (qui ont été forcé de retirer au public par météo France pour ceux qui partageais les cartes)

Ain : 20°c | 35°c

Rhone : 20°c | 34°c

Loire : 19°c | 35°c

Isère : 19°c | 34°c 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, ben01 a dit :

Les vrai seuils de 2017 (qui ont été forcé de retirer au public par météo France pour ceux qui partageais les cartes)

Ain : 20°c | 35°c

Rhone : 20°c | 34°c

Loire : 19°c | 35°c

Isère : 19°c | 34°c 

 

Bonsoir,

Pour les seuils concernant l'Isère ils se basent sur les températures relevées à la station de Grenoble Saint-Geoirs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, mathias a dit :

 

Bonsoir,

Pour les seuils concernant l'Isère ils se basent sur les températures relevées à la station de Grenoble Saint-Geoirs?

Hélas je ne sais pas pour Grenoble mais c'est possible que ce ne soit avec la station du Versoud comme pour l’Ain ou d'après les documents c'est Amberieu "la station départementale ou le cdm se situe" qui est à la base de la décision. Après il faut encore relater que ce n'est que des "aides à la décision" pas des des valeurs au 0.1°c près qu'il faut atteindre ou dépasser pour avoir une vigilance, tout dépend aussi du ressenti, du vent de la biométéo etc 

Modifié par ben01
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 53 minutes, ben01 a dit :

Si on suit juste les modèles avec les données brutes à cet échéance il ferais 32°c depuis hier ... Gfs comme le montre le diagramme d'au dessus est toujours dans l’extrême, ARP surchauffe beaucoup cf l'année dernière. etc 

 

Pour comparer l'année dernière il fallait monter à plus de 41 sur les modèles à 4 jours pour atteindre les 37°c à Lyon (avec une masse d'air bien plus chaude)

 

La journée de mardi pourrait s'avérer légèrement moins chaude, mais il est vrai que cela ne se joue pas à grand chose. Si vigilance il y a, je pense qu'elle sera émise pas avant samedi soir ou dimanche, suivant la situation du début et milieu de semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mathias a dit :

 

Bonsoir,

Pour les seuils concernant l'Isère ils se basent sur les températures relevées à la station de Grenoble Saint-Geoirs?

Non, la station de St Geoirs est à 450m d'altitude.

Dépasser les 35°C là haut est quand même pas chose courante...

C'est en effet le Versoud qui sert d'étalon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

Si on suit juste les modèles avec les données brutes à cet échéance il ferais 32°c depuis hier ... Gfs comme le montre le diagramme d'au dessus est toujours dans l’extrême, ARP surchauffe beaucoup cf l'année dernière. etc 

 

Pour comparer l'année dernière il fallait monter à plus de 41 sur les modèles à 4 jours pour atteindre les 37°c à Lyon (avec une masse d'air bien plus chaude)

Heu oula, ah bon ? alors déjà pour aujourd'hui la prévi brut GFS indiquait 28°C pour lyon, il en a fait 30 9-778.GIF

 

Ensuite j'ai jamais vu des T° a 41°C a Lyon, toujours maximum 35-36 voir 37 sur GFS 0.5 pour qu'au final il en fasse 2°C de +. donc bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 9 minutes, willi a dit :

Heu oula, ah bon ? alors déjà pour aujourd'hui la prévi brut GFS indiquait 28°C pour lyon, il en a fait 30 9-778.GIF

 

Ensuite j'ai jamais vu des T° a 41°C a Lyon, toujours maximum 35-36 voir 37 sur GFS 0.5 pour qu'au final il en fasse 2°C de +. donc bon.

 

En même temps en prenant le modèle du matin qui est réactualisée à midi pour l'après midi, tu risque pas trop de te tromper et pas eu 30°c à Lyon aujourd'hui Tx à 28.7°c (28.3°c à 17h heure de la carte) 27.9°c à St Exupery ce qui correspond bien à la carte, Amberieu à eu le droit à son petit foehn en fin d'après midi.

tx12_se_nlg9.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Et par rapport au fait que je disait "par rapport à cet échéance les modèles brutes prévoyaient 32°c depuis hier"  je faisait référence à ça 

Carte du Lundi pour Mercredi 3 jours.

Donc à méditer l'erreur qu'il peux y avoir pour les prévisions de dimanche. à 3 jours

arpege-31-60-4.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 11 minutes, ben01 a dit :

 

En même temps en prenant le modèle du matin qui est réactualisée à midi pour l'après midi, tu risque pas trop de te tromper et pas eu 30°c à Lyon aujourd'hui Tx à 28.7°c (28.3°c à 17h heure de la carte) 27.9°c à St Exupery ce qui correspond bien à la carte, Amberieu à eu le droit à son petit foehn en fin d'après midi.

 

tu t'entêtes c'est fou.

j'ai regardé les runs jusqu'a lundi pour la T° d'aujourd'hui TOUS ont montré 28°C pour lyon aujourd'hui (1 seul 29°C) donc ni 30 ni 31 ni 32.

Ensuite c'est bien mais, lyon bron c'est pas Lyon, c'est Bron/St Priest. la campagne. 29.6°C de Tx a Lyon 7 et forcément 30 en hypercentre.

Tx.jpg

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, willi a dit :

tu t'entêtes c'est fou.

j'ai regardé les runs jusqu'a lundi pour la T° d'aujourd'hui TOUS ont montré 28°C pour lyon aujourd'hui (1 seul 29°C) donc ni 30 ni 31 ni 32.

Ensuite c'est bien mais, lyon bron c'est pas Lyon, c'est Bron/St Priest. la campagne. 29.6°C de Tx a Lyon 7 et forcément 30 en hypercentre.

Et depuis quand un modèle prévois l'hypercentre ville quand il a une maille de 25 km  ?  et Météo france va pas se baser sur une station surchauffé en plein centre ville, mais sur Bron, car les seuils des 34°c seraient 39°c  et tu a la réponse a la première phrase juste au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, ben01 a dit :

 et Météo france va pas se baser sur une station surchauffé en plein centre ville, mais sur Bron

 

C'est une évidence.

Ce sujet a déjà évoqué l'année dernière. MF se base sur ses propres stations.

 

D'ailleurs, si le seul de Tx pour les canicules est plus bas de 1°C en Isère et dans le Rhône vis à vis de l'Ain et la Loire, c'est qu'ils prennent en compte les agglomérations Lyonnaise et Grenobloise dans lesquelles les T° sont plus élevées que leurs stations de référence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...